| Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Pepette15 · 1 septembre 2005 à 22:39 30 messages · 11 participants · 5 809 affichages | | | | 1 septembre 2005 à 22:39 Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 4 208 affichages · Partager Le 22/08 : Achat par téléphone, de France, directement auprès d'une compagnie aérienne européenne, d' un billet aller le Caire Tunis, via Malte sur un vol régulier pour le 01/09. Le paiement a été fait par carte bleue, et l'on m'a donné par tèl toutes les références, ma fille au caire devait se présenter au guichet de la compagnie pour retirer le billet avec ces réf. Le 24/08 réception à mon domicile de la facture et du ticket de débit de ma carte bleue, débitée le 22/08 Le 01/09, l'embarquement est refusé à ma fille au prétexte que le billet n'était pas payé !!!!!!!!!!
Le 02/09 j'appelle la compagnie à Paris qui ne comprennent pas d'ou vient le problème. Après vérif, une "panne informatique" à fait que le billet n'a pas été validé comme réglé, en revanche la panne n'a pas affecté le débit de ma carte bleue ! Il m'a fallut la journée et maints appels téléphoniques pour obtenir à 17h15 ce jour un éventuel reroutage par cette compagnie sur une autre compagnie pour le 03/08 au soir. Je n'aurai la confirmation que demain matin.
Question : que puis-je faire, quels sont mes recours ? Outre le fait
- qu'une gamine s'est retrouvée seule à l'aéroport du Caire en pleine nuit, sans possibilité d'embarquer alors que sa résa et son billet etaient validés;
- Que pour cet embarquement, elle s'est rendue de Hurghada au Caire et qu'elle a du repartir à Hurghada n'ayant aucun point de chute au Caire.
- Que ce soir, elle est obligée de repartir d'Hurghada par ses propres moyens, car le mode d'accompagnement prévu le 01/09 n'est plus valable le 03/09, pour un hypothétique départ prévu demain soir au Caire.
- que si ce départ ne se fait pas, je n'ai d'autres solutions, limitée par le temps, que de racheter un vol par Air france au double du prix déjà payé, avec en prime un trajet Le Caire Roissy Roissy Tunis et encore si je trouve de la place !
- qu'au guichet de la compagnie concernée, elle a été traitée de façon minable, personne n'a m^me envisagé un seul instant que eux pouvaient être en tort, ils ont incriminé ma fille, lui soutenant quel le billet n'avait jamais été payé et qu'elle mentait, et ils se sont carrément fichus de sa figure !
- que la réservation d'hôtel que j'avais faite pour la nuit du 02/09 à Tunis est payée et de fait perdue !
- que la gamine est complètement chamboulée par toute cette histoire.
Je possède : une facture, un reçu de carte bleue avec un numéro de transaction et un billet "prepaid". Que puis-je faire ? Si je dois demain lui reprendre un vol à mes frais, ai-je une chance, et comment me faire rembourser :
- le premier billet
- le surcout du 2ème que je réserverai moi-même
- les frais occasionnés durant ces deux jours de galère.
- De même comment me retourner contre la compagnie pour leur attitude proprement scandaleuse au Caire ?
Merci d'avance pour vos réponses. | | | À: Pepette15 · 2 septembre 2005 à 7:47 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 4 176 affichages · Partager  bonjour, prenez contact avec la revue " stop arnaques ". | | | À: Breiz29 · 2 septembre 2005 à 8:00 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 4 172 affichages · Partager Merci, je vais essayé. Je rectifie juste une petite erreur de ma part, j'ai eu la compagnie le 01/09 à 9h du matin et non le 02/09 puisque l'avion de la petite était le 01/09 à 2h du matin. Et normalement elle devrait partir ce soir donc le 03/09. | | | À: Pepette15 · 2 septembre 2005 à 10:11 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 4 152 affichages · Partager Tu dois avoir un service litige auprès de la compagnie, permets-toi d'insister lourdement sur tous les points que tu évoques plus haut et montre-leur que c'est eux qui sont responsables et fait toi le écrire... Ca t'aidera beaucoup plus pour te faire rembourser... | | | À: Pepette15 · 2 septembre 2005 à 16:17 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 4 106 affichages · Partager  re-bonjour même si ça s'arrange, il y a eu un GROS préjudice que la compagnie doit réparer. Surtout, TOUT par ECRIS. Suite a un accident de la route, je suis passé x fois au tribunal. Avec l'expérience, c'est a NOUS de nous défendre, même s'il y a l'avocat Bonne chance. | | | À: Pepette15 · 2 septembre 2005 à 18:42 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 4 077 affichages · Partager Bonsoir,
Quelle compagnie SVP. Dans un tel contexte, il n'y a rien de gênant à donner le nom, à mon avis.
Exigez un dédommagement important ; éventuellement, très exceptionnellement, si aucune bonne volonté ne se manifeste, ce que je ne veux pas croire, déposer plainte en France contre la compagnie, pour mise en danger, et escroquerie.
Michel | | | À: Tatra · 3 septembre 2005 à 15:06 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 4 043 affichages · Partager Pour répondre à votre question, je ne donne pour l'instant pas le nom de la compagnie, attendant de voir comment cela tourne, persuadée qu'il s'agit en prime d'un cas assez execptionnel, car malgré toutes mes recherches, je n'ai trouvé aucun pépins sur le net, d'aucune sorte avec eux. De plus, l'équipe basée en france est vraiment à mon sens au top et ont fait leur maximum.
Suite du périple. Le matin du 02/09, j'ai confirmation à 9h 20 que la petite sera bien reroutée sur un vol egyptair. Elle doit se présenter 2 h avant, à l'aéroport, au guichet de la cie initiale soit 18h15 pour un vol à 20h15 pour retirer le billet de Egyptair. Par prudence, je lui avais conseillé d'une part d'arriver très tôt au caire, d'attendre mon appel, au Centre ville, pour si nécessaire, aller récupérer le billet au siège la compagnie.
- Je lui confirme donc de se rendre à l'aéroport pour retirer son billet.
- Elle y arrive à 13h30 et m'appelle en larmes : les guichets de la cie A sont fermés (vendredi) et Egypt air a bien sa résa, mais billet non payé !
- 14 h j'appelle le siège francais, ou l'on me dit qu'ils me rappellent. Ils le font, et effectivmeent il y a un problème. Ils me tiennent au courant.
- 15h ils me recontactent pour me dire que ma fille doit se rendre au centre du caire, pour récupérer son billet qui est en cours d'émission. Je refuse pour deux raisons : la 1ère c'est que la petite n'a plus un sou, dépensés entre les aller retour et la nuit supplémentaire, et qu'ensuite cela suffit. De plus, elle a 1 h pour ce rendre au centre, car le bureau ferme une heure plus tard.
- Mise en contact par paris avec le directeur de la cie A, palabre, attente d'autorisation du siège, bref l'horreur, pour finir par une seule solution : la petite va au caire en taxi, qu'ils paieront aller retour, récupérer un billet au nom de la cie A qui sera valable sur Egypt air !
- 17 h retour au caire, tentative d' embarquement, avec une nouvelle angoisse : elle doit attendre car elle ne prendra l'avion que s'il y a de la place !
- 18 h elle est en salle d'embarquement et finit par arriver à destination.
Si nous avions suivit le conseil de paris (donné de bonne foi), de se présenter à 18h15, voir même si elle s'était par simple prudence, présentée à 16h15 heure du caire, (soit 4 heures avant), les bureaux parisiens auraient été fermés, le bureau au caire egalement, resultat, la gamine se serait trouvée exactement dans la même situation que le premier jour. Avec en prime, plus un sou et l'impossibilité pour moi de faire un western union avant le lendemain matin, ni d'agir avant lundi soit pendant 2 jours ! Heureusement qu'elle était là bas 8 h avant le départ ! Bilan : 46 heures d'angoisse, de fatigue, d'appels téléphonique hors de prix sur un portable etc etc. De l'avis même de Paris, ce qu'il s'est passé est fou et la personne avec qui j'étais en contact m'a demandé de la recontacter lundi pour lui confirmer la fin de cette ahurissante histoire, je l'ai sentit inquiête !
J'ai contacté mon assistance juridique, qui me dit que je ne peux rien faire, étant donné que l'on n'est pas dans le cadre d'un surbooking (réglementé) mais dans le cadre du droit de la consommation, et que par conséquent je ne peux rien espèrer. D'après eux, j'ai encore de la chance qu'ils aient fait tout cela, car dans de nombreux cas, j'aurai pu être amenée a racheter tout simplement un billet, sans pour autant être remboursée du premier !!!!!!!!! Qui croire ? Qui contacter ? La DGAC, le ministère, la cie, un organisme de conso ? Il ne s'agit visiblement pas d'une arnaque, on n'est pas dans le cadre de billets vendus par des cies boiteuses. Mais devant un cas d'une cie qui tient la route habituellement et qui a visiblement complètement "merdé" sur un seul dossier. Navrée d'avoir été longue, et merci pour vos indications. | | | À: Pepette15 · 3 septembre 2005 à 16:03 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 034 affichages · Partager Pour répondre à votre question, je ne donne pour l'instant pas le nom de la compagnie, attendant de voir comment cela tourne.
surtout ne donne pas le nom comme ça nous aussi on passera par le mm galéres pffff 
il y a pas de: c'est une petite érreur ils font tout leur possible....
t'as payé un billet, t'as une facture, ton enfant est pas rentrée ds l'avion, ben je ne voudrait plus rien à avoir avec cette société | | | À: Pepette15 · 3 septembre 2005 à 16:38 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 026 affichages · Partager Bonjour,
Quelle histoire !!... 
Surtout n'hésites pas à faire une lettre de réclamation adressée au service qualité de la compagnie en relatant tout ce que tu viens de dire sur ce forum (plus preuves à l'appui : reçu cb, factures,...) et en exigeant un geste commercial et surtout le remboursement de tous les frais annexes engendrés à cause de leur erreur... Je pense que la compagnie fera en sorte de réparer son erreur pour éviter que ce genre d'histoire s'ebruite au cas où tu contacterai une association de consommateurs,... | | | À: Kamiko · 3 septembre 2005 à 16:40 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 025 affichages · Partager Juste pour info, elle avait quelle age ?
Francky | | | À: Kamiko · 3 septembre 2005 à 17:37 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 3 989 affichages · Partager Bonjour Pepette 15 Je vais y aller avec mon tact habituel. Les compagnies qui vont du Caire à Tunis via Malte il n’y en à pas 50 il doit y en avoir 3 et comme nous savons que ce n’ai pas Egypt air, cela en fait une de moins. Mais à mon avis ce n’est pas très important. C’est maintenant que je vais me faire taper dessus, allez-y doucement SVP je suis fragile. Un mystère l’age de la gamine ? Un truc que je ne comprends pas, comment une «gamine » peut se retrouver à Hurghada sans billet retour et plus grave sans moyen de payement pour son billet retour, même pas une carte Visas, traveller chèque ou une personne sur place qui puisse lui payer son billet retour ? Toute personne qui voyage sait que faire un payement d’un pays à un autre est une opération hasardeuse, informatique qui fonctionne mal, une personne qui oubli quelque chose et hop! C’est la cata, et cela malgré toutes les assurances que l’ont peut vous donner, l’erreur est humaine. Cela devrait vous servir pour la prochaine fois. Certes les compagnies aériennes ne sont pas toute blanche mais là.... Et vous voulez quoi 2, 3, 10 millions de dollars de dédommagement. Si j’ai pas tout compris vous pouvez taper, hé ! hé ! même pas mal. Teo | | | À: Teolisalvito · 3 septembre 2005 à 18:14 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 3 984 affichages · Partager La "petite" à........... 20 ans ! Mais elle est encore petite !  Pas de billet retour pour une raison toute simple, c'est que comme d'habitude elle a voulu partir de france au dernier moment, donc financièrement à la date à laquelle elle voulait partir, je n'ai trouvé que des aller/retour qui étaient interressants (et moiins chers que des allez simple), que j'ai pris, et elle n'a pas pris le retour 7 jours plus tard ! Comme d'habitude elle est fauchée, donc maman paye les billets de retour de france ! D'habitude je fais toujours cela, billet electronique qu'elle imprime sur place et basta, il n'y a jamais eu de soucis ! Quand à l'indemnisation souhaitée, je n'en ai aucune idée ! Au moins le remb des frais supplémentaires! Sans compter, que d'après ce que j'ai pu voir, un simple retard ou surbooking est parfaitement encadré, et bien que beaucoup moins grave, parfaitement indemnisé. Elle, son problème ne rentre pas dans les cases ! Quant à la cie, c'est vrai que le tour est vite fait ! Cela dit, encore une fois, ce n'est pas un problème récurrent chez eux, je pense. De plus, les filles de l'agence de paris ont vraiment fait tout et plus. Il ne s'agit pas d'être "gentille", mais de reconnaitre quand il y a mauvaise foi et arnaque évidente, et "gros pépin" ! Dans leur cas à mon avis, c'est plutôt gros pépin. | | | À: Pepette15 · 3 septembre 2005 à 18:54 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 3 974 affichages · Partager Bjr Vous avez pris des "risques", vous avez perdu, mais ne rejeter pas la fautes sur les autres. Teo | | | À: Teolisalvito · 3 septembre 2005 à 19:10 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 3 972 affichages · Partager Bjr Vous avez pris des "risques", vous avez perdu, mais ne rejeter pas la fautes sur les autres. Teo
Pardon ? De quels risques voulez vous parler ? Et selon vous ma responsabilité est engagée ? Quel risque ai-je pris ? J'achète un billet aupèrs d'une cie, je le paye, il est débité, j'ai une facture, la compagnie me débite ne valide pas le paiement, et ma responsabilité serait engagée ? Ce n'est pas un billet acheté sous le manteau qui avait une chance sur deux de fonctionner !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Pour votre gouverne nombre de compagnies fonctionnnent maintenant avec le billet electronique, et à terme toutes vont fonctionner ainsi ! Selon vous, tous les utilisateurs de ces billets electroniques qui se verront refuser l'embarquement parce que la compagnie aura fait une boulette, seront "responsables" des "risques" qu'ils ont pris et ne devront s'en prendre qu'à eux même ? Vous plaisantez ou vous êtes sérieux ? | | | À: Teolisalvito · 3 septembre 2005 à 19:11 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 3 971 affichages · Partager Bonsoir,
Je ne vois pas en quoi se sont des risques ; il y a des tas de gens qui font ça.
Michel | | | À: Tatra · 3 septembre 2005 à 19:18 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 3 967 affichages · Partager Franchement, là j'ai pas saisit le sens de cette réponse ! Le billet electro ou pré-payé est une pratique courante, pour les voyages et qui va devenir habituelle puisque à terme il n'y aura plus de billet ! Je l'ai utilisé en Argentine, en Egypte, meme aux USA. Quand à acheter un aller/retour et à n'utiliser que l'aller ou le retour, au choix, nombre de personnes font cela également, cela coute souvent bien moins cher qu'un vol sec aller ! Un exemple : un aller paris luxor en moyenne à 600 €, alors que l'on peut trouver des séjours avec aller/retour pour hurghada à 250 €. Le compte est vite fait ! Vous n'utilisez que le voyage aller, perdez le retour et le séjour, mais économisez 350 € ! | | | À: Pepette15 · 3 septembre 2005 à 19:46 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 3 960 affichages · Partager Non je ne plaisante pas, vous laissez partir une gamine sans billet retour, sans argent pour sont billet retour et en connaissant plus ou moins les aléas des paiements à distance et ensuite vous venez ici en CRIANT au scandale.. Ok Michel beaucoup de personne font comme cela, dans la plupart des cas cela fonctionne correctement mais quand un grain de sable se glisse dans les rouages patatras!. Ce n’ait peut-être pas directement votre faute mais vous avez, et je me répète pris un risque vous appellerez ça comme vous voudrez, mais ASSUMEZ cette part de risque. Je vous site Un exemple : un aller paris luxor en moyenne à 600 €, alors que l'on peut trouver des séjours avec aller/retour pour hurghada à 250 €. Le compte est vite fait ! Vous n'utilisez que le voyage aller, perdez le retour et le séjour, mais économisez 350 € ! Et elle rentre comment à la nage ?? De plus l’argent que vous avez économisé au départ vous le perdez part la suite. C’est n’importe quoi Bye Teo | | | À: Pepette15 · 3 septembre 2005 à 20:15 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 3 953 affichages · Partager Bonsoir,
Si vous achetez un AR avec espoir de n'utiliser que le retour il va vous arriver des bricoles... Mais n'utiliser que l'aller, je l'ai fait souvent.
Michel | | | À: Teolisalvito · 3 septembre 2005 à 20:20 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 3 951 affichages · Partager Bonsoir,
Je trouve que vous en faites des seaux sur cette histoire ; on peut très bien revenir avec un aller simple, en particilier sur un low cost... Et là les billets ne s'achètent qu'en ligne...
Quant à la "gamine", à son âge j'étais seul en moto derrière le rideau de fer...
Michel | | | À: Teolisalvito · 3 septembre 2005 à 20:50 Re: Billet payé, embarquement refusé. Erreur de la compagnie! Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager Non je ne plaisante pas, vous laissez partir une gamine sans billet retour, sans argent pour sont billet retour et en connaissant plus ou moins les aléas des paiements à distance et ensuite vous venez ici en CRIANT au scandale.. Ok Michel beaucoup de personne font comme cela, dans la plupart des cas cela fonctionne correctement mais quand un grain de sable se glisse dans les rouages patatras!. Ce n’ait peut-être pas directement votre faute mais vous avez, et je me répète pris un risque vous appellerez ça comme vous voudrez, mais ASSUMEZ cette part de risque. Je vous site Un exemple : un aller paris luxor en moyenne à 600 €, alors que l'on peut trouver des séjours avec aller/retour pour hurghada à 250 €. Le compte est vite fait ! Vous n'utilisez que le voyage aller, perdez le retour et le séjour, mais économisez 350 € ! Et elle rentre comment à la nage ?? De plus l’argent que vous avez économisé au départ vous le perdez part la suite. C’est n’importe quoi Bye Teo
Et d'une, plein de de personnes voyagent sans billet de retour ne connaissant pas forcément pour x raisons leurs dates. De deux vous parlez des aléas des paiements à distance, c'est un argument non valable dans la mesure où ce paiement a été validé par une facture papier reçue à mon domicile. De trois, il faudrait peut être un peu évoluer et vous mettre au gout du jour, les paiements à distances sont monnaie courante notamment pour les voyages ! De quatre, repartez en vacances, cela calmera votre agressivité ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 427 visiteurs en ligne depuis une heure! |