Bonjour à tous les voyageurs passionnés par l'
Asie du Sud-Est !
Début janvier, je pars pour 4 mois de voyage en sac à dos, c'est la première fois que je vais en Asie, et j'ai quelques questions d'ordre administratif.
Les pays que je vais visiter sont, dans l'ordre, les suivants :
Malaisie,
Thaïlande,
Laos,
Vietnam et
Cambodge.
Après avoir fait pas mal de recherches, quelques interrogations restent sans réponse, ou bien les réponses semblent être dépassées à la vue des évolutions récentes des lois et des conditions de voyage pour les français. C'est pourquoi j'ai créé ce sujet pour centraliser toutes mes questions !
Premièrement, faut-il présenter un billet d'avion retour à l'arrivée dans chacun des pays cités ci-dessus ou est-ce que pour certains ce n'est pas nécessaire ? Pour le moment, je n'ai que le billet
Paris ->
Kuala Lumpur, même pas de billet retour pour la
France.
Dans le cas où un billet retour est obligatoire pour chaque pays, est-ce que je peux simplement prendre pour l'instant le billet
Malaisie ->
Thaïlande, puis prendre le billet
Thaïlande ->
Laos quand je serai sur le point de quitter la
Malaisie juste avant d'arriver en
Thaïlande, et ainsi de suite pour chaque pays, pour me laisser un maximum de marge ?
Ensuite, j'ai un permis de conduire (le nouveau sous forme de carte, pas le papier rose) avec comme possibilité de conduire des véhicules de types B et B1 pour les voitures, et AM pour les deux-roues. J'ai fait ma demande de permis international car j'aimerais pouvoir louer des scooters 50cc, mais j'ai vu sur pas mal de sujets qu'en
Thaïlande par exemple, il faut absolument le permis moto (véhicules de type A), même pour un scooter 50cc. Est-ce le cas pour tous les pays mentionnés ci-dessus ? Quels deux-roues puis-je conduire avec mon permis de conduire ?
Enfin, pour ce qui est du téléphone portable, on m'a conseillé de prendre des cartes sim à l'arrivée à l'aéroport de chaque pays. J'aimerais savoir s'il existait des problèmes de compatibilité avec un iPhone français, et j'aimerais savoir quel type de carte sim pourrais-je avoir (quel prix pour une durée de 1 mois avec un forfait internet par exemple ?)
Merci d'avance pour toutes vos réponses !