Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Clavdia · 7 février 2006 à 11:42 · 3 photos 66 messages · 24 participants · 7 146 affichages | | | | 7 février 2006 à 11:42 Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 3 603 affichages · Partager Si la question de la Birmanie vous intéresse, je vous suggère de consulter le lien suivant qui vous permettra de vous décider en connaissance de cause sur l'opportunité ou non d'un voyage dans ce pays.
Un chapitre de la dernière édition du guide Myanmar du LP est consacré à cette question du boycott. Les pages PDF de cette section sont disponibles en téléchargement. Une façon de juger le pour et le contre : www.lonelyplanet.fr/_pdf/mya5_yaller.pdf En ce qui me concerne, je suis pour se rendre dans ce pays mais en rapportant au retour des témoignages de ce qui se passe réellement. | | | À: Clavdia · 7 février 2006 à 23:44 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 3 560 affichages · Partager Merci Claudine,
Effectivement je trouve cette analyse du LP plutot bien faite. Après avoir longuement hésité, rencontré des voyageurs qui en viennent, et lu pas mal sur le net, je me suis décidé à y aller... J'espère y faire un carnet le plus riche possible pour faire parler un peu plus de ce pays que l'on oublie trop... Ce sera cet été, pendant la mousson ! 
Quant à toi je te souhaite une belle découverte de l' Inde ! | | | À: Clavdia · 8 février 2006 à 3:50 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 3 544 affichages · Partager je me pose actuellement la question. J'étais bien décidée à y aller mais le chapitre du LP (surtout avec le témoignages des femmes qui sont contre le régime totalitaire) m'a vraiment ébranlée. Surtout lorsque ces dernières nous demandent d'attendre que le pays deviennent démocratiques pour venir le visiter... Je me demande quoi faire lorsque l'on a entendu cet appel... Grosse question! Je crois que je vais prendre ma décision là-bas, peut-être je vais rencontrer des gens qui sauront m'éclairer sur la situation en Asie! laurence | | | À: LaurenceQc · 8 février 2006 à 9:04 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 3 528 affichages · Partager ouais le lp, ce st une belle bande d hypocrites!!! pourquoi ils font un guide sur la birmanie d apres vous, hein? ils parlent de boycott et bla bla, mais des qu il y a des sous a se faire ils sont pas contre... et grace a eux certains coins de birmanie sont deja envahis par les touristes, mais ca helas ce st pas qu en birmanie, ce st partout dans le monde, merci lonely planet d avoir cree un banana pancake trail et d avoir aide a pourrir tant de coins, ca ce st de l esprit de voyageur!!!! | | | À: LaurenceQc · 8 février 2006 à 9:10 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 3 525 affichages · Partager Salut Ce qu'il ressort tout de même, c'est que tous les opposants au régime en place ne sont pas d'accord au sujet du boycott. Perso je viens d'aller là-bas pour une petite semaine seulement. L'accueil est vraiment très chaleureux et les gens souriants. Seulement quand tu vois la pauvreté à la campagne c'est difficile à raconter. Donc c'est une affaire de comportement. J'ai par exemple à ma modeste mesure décider de toujours laisser porter mon sac (direction taxi ou bus) ce qui permet de donner de l'argent sans faire l'aumône. Tu donnes 100 ou 200 et on te dit merci et qu'on est TRES content. De ne pas vraiment marchander sauf un peu pour le jeu. D'accepter de payer ma bière 2 ou 3 fois plus cher selon l'endroit à la campagne. De payer le taxi indépendant un peu plus aussi même si sa voiture était archi pourrie. D'écouter les gens raconter leur vie et leurs choix. Quand tu vois dans la rue des enfants vendre des bricoles alors qu'ils devraient être à l'école, que faire ? La plupart semble quand même aller à l'école. Quand tu en vois d'autres empierrer une route, à la main, caillou par caillou, entre 2 cordeaux tendus. Un peu de tourisme apporte quand même un peu d'argent à ces gens quand tu choisis comment dépenser. Des groupes commencent un peu à y venir (Allemands, Français et Italiens peu ou pas d'anglophones) mais je ne suis pas certain que ce type de voyage permette de s'assurer de la destination de son argent.
Bon voilà, je ne sais pas si c'est une réponse valide, mais je crois que j'y retournerai bientôt.
Michel Images attachées: | | | À: Michelde · 8 février 2006 à 9:19 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 3 518 affichages · Partager Meri de ce message qui donne une idée de ce que l'on peut faire en ne boycottant pas ce pays. Il est vrai que de voyager seul permet de faire un peu plus attention que lorsque l'on est en voyage organisé. Là alors, une grande partie de l'argent va réellement au gouvernement. | | | À: Naps · 8 février 2006 à 9:22 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 3 515 affichages · Partager Cher naps,
jusqu'à preuve du contraire, le LP ne "se fait pas des sous" avec son guide sur la Birmanie. Il se fait des sous avec tous les guides sur tous les pays. D'ailleurs son analyse démontre bien que la rédaction se pose les questions justes. De toutes façons un guide est un guide et s'efforce surtout et avant tout de donner suffisamment d'informations aux touristes que nous sommes pour décider en connaissance de cause. | | | À: LaurenceQc · 8 février 2006 à 9:23 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 8 de 66 · Page 1 de 4 · 3 513 affichages · Partager Salut
Juste un conseil, si tu attends que le pays soit démocratique pour venir le visiter, j'espere que tu es bouddhiste car ce sera pour une de tes prochaines vies. Que personne ne se trompe, si vous pensez à "democratique" comme chez vous, au mieux, ce sera "democratique" à la chinoise! Je vous raconte la derniere que j'ai eu la semaine derniere. De toute façon ceux qui prendraient la place (l'opposition) sont au moins aussi incapable que ceux qui sont en place. Dixit le responsable d'une organisation internationale très importante et bien implantée sur place depuis longtemps. De quoi vous rejouir, non? @+ | | | À: Lucky2 · 8 février 2006 à 9:31 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 3 506 affichages · Partager Salut De toutes façons si on décide de ne visiter que les pays démocratiques au sens européen ou américain du terme on peut aussi décider de rester à la maison et le problème est réglé. Faites donc une liste des pays honorables... elle va être courte. Est-ce qu'on y met les Etats Unis ? Pas facile hein !
Michel | | | À: Michelde · 8 février 2006 à 9:35 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 3 503 affichages · Partager Re
Pour ma part c'est non! surtout avec le fou qu'ils ont à leur tête. Pour moi c'est pas tellement mieux que les barges qu'on a ici! | | | À: Clavdia · 8 février 2006 à 10:27 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 3 481 affichages · Partager ce que je voulais dire sur laundry pas nette cest que ou ils boycottent et dans ce cas ils font pas de guide, ou ils boycottent pas mais dans ce cas faut pas se la jouer humaniste et parler de boycott dans ses pages. perso je suis pas pour le boycott, boycotter ne changera rien et puis en y allant independemment on peut depenser une grande partie de son argent chez les petits buziness locaux qui profiteront donc du tourisme. | | | À: Naps · 8 février 2006 à 12:29 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 3 451 affichages · Partager y aller c'est un espoir d'ouverture, boycotter c'est faire le jeux des militaires, donc y aller mais faire un peut attention a qui on laisse ses euros, et attention c'est bien que de se faire des amis, mais apres votre départ ils passent devant la police militaire, donc être prudent a ce que on dit, a titre d'exemple j'ai perdu un assistant birman, (mort en prison) la cause, être de mèche avec thuan, mais OUI aller, et comme la Thailande il y a une autoroute, on peut y sortir, faite le, photo une naga va faire son shoping,
| | | À: Naps · 8 février 2006 à 13:27 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 3 435 affichages · Partager naps, naps, naps !!! As-tu au moins lu le chapitre que le LP a consacré à cette question ? Je ne pense pas car tu aurais remarqué que le LP ne défend aucune des deux positions. Il pose simplement le pour et le contre et nous laisse la liberté de choisir ce que personnellement je trouve positif. Il y a quelques années, le LP anglais avait été violemment attaqué par une association des droits de l'homme basée en Grande Bretagne et qui trouvait scandaleux qu'un guide de voyage soit consacré à ce pays. | | | À: Clavdia · 8 février 2006 à 13:29 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 3 435 affichages · Partager Surtout ne pas boycotter ce pays, au derniere nouvelle il ne demande meme plus de changer les 300 dollards a l'entree.
Les locaux ont besoin du tourisme. Je garde un super souvenir de ce peuple chaleureux il y a 5 ans. | | | À: Clavdia · 8 février 2006 à 16:07 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 3 413 affichages · Partager Bonjour.Je suis rentré le 3/02 de Birmanie, ou jai ete en 97, 98, 99.A mon avis il ne faut pas boycotter le pays et en tant que voyageur independant on ne donne que peu d argent a la junte.Comme le dit Thuan il faut faire attention a ce que l on dit au gens et ceci pour leur securité.Si on attend que le pays se libere pour le visiter je pense que sera long: " un jour cela changera" c est ce que m ont dit des Birmans.Depuis mon premier voyage l evolution du pays est imperceptible dans ses infrastructures routieres, hospitalieres et tout ce qui touche a l etat.Le niveau de vie des birman a diminué tres nettement mais pas leurs sourires et leur gentillesse.Les gens ont aussi plus de facilité a critiquer leur gouvernement.A boycotter un pays je choisirai les etats unis ou la chine.mais il s agit d un avis personnel.Patrice | | | À: Clavdia · 8 février 2006 à 19:00 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 3 388 affichages · Partager Moi ce qui me choque le plus dans cette "affaire" c'est que les voyageurs ou le LP se posent la question "d'y aller ou pas" quasi uniquement que pour ce pays.....bien d'autres pays ( Iran, Chine.....) mériteraient aussi qu'on s'y intérroge.....mais c'est apparemment pas dans l'air du temps ! | | | À: Akyrion · 8 février 2006 à 20:35 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 3 378 affichages · Partager Qu'en sais-tu ? Je me pose cette question chaque fois que je voyage mais en ce qui concerne la Birmanie, chère à mon coeur, c'est vrai que j'en parle plus que de Cuba ou de Haiti, bien que la situation dans ces pays, pour ne parler que de ceux-ci, soit dramatique. Ayant travaillé des années dans des organisation non gouvernementale des droits de l'homme, j'ai vu le pire en matière de non respect des valeurs fondamentales de l'être humain, alors..... | | | À: Michelde · 8 février 2006 à 23:03 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 3 359 affichages · Partager bravo Michelde, voilà un témoignage qui nous change singulièrement du discours convenu de ces routards qui n'arrêtent pas de dénigrer les touristes, les coins à touristes, les pièges à touristes...sous-entendu qu'il n'y a qu'eux qui savent voyager parce qu'ils s'en sortent avec 10 euros/jour et qu'ils négocient tout et marchandent partout. Moi aussi j'ai parfois l'impression de payer mon repas 3 fois le prix, de mettre la main à la poche en permanence, mais je me dis que c'est la moindre des choses...pour recevoir il faut aussi savoir donner. | | | À: Naps · 9 février 2006 à 9:04 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 19 de 66 · Page 1 de 4 · 3 341 affichages · Partager Ouaip, suis assez d’accord avec naps.
Les guides et l’étique, c’est deux poids deux mesures : ils se sont tous lancés dans une espèce de guerres dans l’industrie du guide du voyage ; la seule chose qui compte maintenant, c’est de vendre le plus possible. Comme en témoigne les ré-rééditions complètement honteuses qui n’apportent absolument rien de plus (si j’oubliai, une nouvelle couverture et de nouvelles photos). 25 euros pour ça, faut quand même pas prendre les gens pour des c............. Pour le Lonely Planet, je parle ici surtout de l’exemple que je connais bien : le guide du Vietnam.
Ensuite, au sujet du boycott ou pas de la Birmanie, c’est quand même pas terrible non plus. (Ce n’est que mon avis totalement subjectif).
D’abord les autorités birmanes acceptent la présence des routards sur que quelques sites bien choisis. Les guides jouent ici pleinement le jeu des autorités birmanes en proposant le fameux itinéraire « banana paincake » qui correspond parfaitement à celui de la junte (mais bon c’est normal, les guides ne vont pas nous envoyer au casse-pipe dans des endroits interdits).
Ensuite la junte n’a ABSOLUMENT rien à faire du boycott des routards. C’est vraiment le dernier de leur souci.
Les autorités on choisies de se faire des tunes sur des trafics en tout genre (bois, métaux, drogues, etc.), les bakchichs et pots-de-vin (je parle ici des gros sous demandés aux entreprises qui veulent exploiter les immenses ressources du pays, pas de quelques cacahuètes, de la corruption à grande échelle quoi) ; bref, ils ont choisies de construire une économie en totale opposition avec le modèle de développement libéralisé (dont l’industrie du tourisme fait bien évidemment partie). Le tourisme rapporte quelques devises (d’un montant bien sûr dérisoire comparé à l’argent des trafics) et permet de montrer à la communauté internationale une toute petite ouverture sur le monde (et vue les conditions dans lesquelles cela se déroule...). Mais ce qui préoccupe davantage la junte, c’est de s’enrichir via les trafics, d’asseoir son autorité sur l’ensemble de son territoire et de pas se sentir menacé par les américains. Tout ceci explique le déplacement récent de la capitale à 300 Km dans les terres.
Bref, la question du boycott des routards est à mon avis un NON SENS, vue que la junte assume totalement le fait de s’isoler du reste du monde, et que la mondialisation des trafics (qui elle ne tient pas compte des embargos) leur permet parfaitement d’avoir fait ce choix... Les autorités peuvent comme bon leur semble fermer du jour au lendemain la porte du pays au touristes -- au détriment des populations locales. Et c’est pas les trois francs six sous des routards qui vont empêcher quoi que ce soit... Ni l’image que cela donnerait au pays au point où ils en sont !! Il faut quand même continuer d’aller en Birmanie pour refuser d’oublier que la majeure partie de la population de ce pays souffre d’un régime totalitaire. Et de rendre compte, à notre mesure, de cette énorme injustice... | | | À: Clavdia · 9 février 2006 à 9:23 Re: Birmanie: aller dans ce pays ou le boycotter? Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 3 334 affichages · Partager Il pose simplement le pour et le contre et nous laisse la liberté de choisir ce que personnellement je trouve positif. ouais, la liberte...d acheter leur guide bien sur!! faut faire feu de tout bois m'sieurs dames!!!! j aime pas l omni palette (mais vous l aviez remarque:-)))) | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 128 visiteurs en ligne depuis une heure! |