Pour votre info, et sans vouloir faire de demagogie, je vous partage la reponse d'une agence de voyage locale suite a demande d'infos :
"
Il n'y a aucune restriction de circulation pour les touristes. Le couvre feu (à
Yangon uniquement) est porté maintenant de 22h à 4h du matin.
La visite de certains monastères à
Amarapura reste problématique, cela devrait être réglé la semaine prochaine.
La pagode Shwedagon et la pagode Sulé ont été ouvertes aux visiteurs.
En dehors d'éventuelles manifestations toujours violentes et
qu'il faut impérativement éviter, les voyages touristiques ne posent actuellement pas de problème.
Notre agence fonctionne normalement (en dehors du problème énorme pour nous de la coupure d'Internet), les appareils-photos, caméra et ordinateurs ne posent aucun problème à la douane et les militaires laissent tranquilles les touristes (ils l'ont toujours fait). Il n'y a aucune restriction de déplacement pour les touristes.
Hélas pour la
Birmanie et les Birmans, la répression a « gagné », d'un point de vue professionnel, il n'y a plus de risques spécifiques (sauf reprise possible mais très improbable des manifestations).
Tout à fait personnellement (et vraiment pas pour prêcher pour notre agence), les annulations sont massives dans le pays et les Birmans vont avoir besoin des étrangers. Des dizaines de milliers de Birmans ont appris un métier, une langue, un savoir-faire et font vivre des familles entières grâce aux tourismes. Un boycott du pays ne ferait qu'accentuer le malheur du peuple Birman sans toucher aux richesses des généraux.
Le directeur du Inle Princess qui a déjeuné avec moi hier m'a montré ses estimations pour l'
état Shan. 60 000 personnes au minimum vivent du tourisme (familles incluses). C'est énorme ! La présence des étrangers ici est extrêmement bénéfique pour créer un lien avec l'extérieur du pays et briser ce lien aura des conséquences néfastes, uniquement pour le peuple Birman (qui n'a pas besoin de cela en plus comme problème). Espérons que la prochaine réunion de l'Europe le 15 octobre n'enfonce pas plus la
Birmanie."
Je ne compte ABSOLUMENT pas relancer l'eternel debat Y aller/ ne pas y aller, je ne veux convaincre personne, tout le monde DOIT se forger sa propre opinion.
Je tenais juste a partager des infos a vous tous qui vous interessez a ce pays et a ce peuple