Et bien, le coût du tourisme à largement augmenté ces dernières années

.
J'y suis allé 3 semaines en 2005 et 4 en 2007, pour 15$ par jour sur 1 mois (par personne mais en voyageant à 2) tu t'offrais la clim (y compris à
Yangon), un vol en avion, le bateau
Mandalay-
Bagan, toutes les visites et mangé midi et soir dans les petits restaus indiqués sur le LP... Un mec qui voyageait seul en même temps que nous a dépensé 250 euros pour 4 semaines (pas de clim, bus uniquement, etc...) Aujourd'hui, pour 30$, tu voyages à peine ? Ca me fait bien peur, surtout que j'y retournes à la fin de l'année

Bon, certes, le dollar a baissé depuis 2007 (on avait 1250/1300kyats pour 1dollar au motherland inn2 et 1550/1600 pour 1euro). Mais quand même, ça fait beaucoup d'inflation, je me demande combien de temps le tourisme va perdurer à ce rythme, car leurs voisins asiatiques ne connaissent pas une inflation telle. Même si on va dans un pays pour sa culture et tout et tout, le budget est quand même un des critères qui fait qu'on va + dans un pays ou un autre dans cette région (
Birmanie,
Cambodge, Indo, Viet,
Laos, etc...)
Bref. Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi (c'est pas une critique, et merci de ne pas fustiger mes propos suivants, c'est juste mon avis, je suis ouvert à toute discussion) concernant les pourboires et les dons aux mendiants :
Les pourboires ne sont pas de mise dans ce(s) pays, et l'économie est déjà très déséquilibrée et fragilisée par le tourisme : ceux qui vivent auprès des touristes (GH, restau, taxi bleu, vélo, vendeurs...) vivent déjà très confortablement par rapport aux habitants des campagnes, et crééent des déséquilibres dramatiques : l'inflation galopante ne permet plus aux habitants ne travaillant pas du tourisme de s'en sortir. Donc pas besoin de rajouter artificiellement de l'inflation sur des services que les locaux sont eux aussi amenés à utiliser comme les transports (ou l'hotellerie plus exceptionnelement). De plus, les pourboires sont largement compensé par la différence de prix que tu paies par rapport à un local. (ex : compare ta note de restaurant avec celle d'un local*, tu verras que le bol de riz qu'on te facture 100 ou 150k (me concernant en 2007) est facturé 50k au local, bref, tout est au moins doublé, sauf l'alcool). Par contre, donner un petit cadeau pour remercier un service, oui, je suis pour (ex. une petite tour eiffel acheté 30cts à
Paris). Sinon, ne pas donner de petit flacon de parfum à un marchand lorsque la négociation s'est bien passé et que tout le monde est content. Vous verrez par endroit qu'on retrouve ces parfums en vente... Donc autant réserver ces parfums aux taxis bleus de
Mandalay ou cocher de
Bagan lorsque ceux-ci ont été très agréables avec vous. Vous verrez tout de suite à son visage si il le revendra ou l'offrira à sa femme!
Concernant les dons aux mendiants. C'est un peu le même débat à
Paris. Ma femme travaille auprès des plus démunies, et a même travaillé au SAMU social à marauder la nuit. Elle n'a jamais donné une pièce à un clochard ou un mendiant, "ils n'ont pas besoin" d'argent dans plusieurs sens du terme : ce sont de la nourriture ou des vetements chauds qu'il ont besoin dans l'urgence, mis à part une bonne douche et un logement. Que vont-il faire de l'argent (savent-ils ce qu'ils ont vraiment besoin? Ne vont-ils pas préférer s'acquitter de leur drogue (alcool par ex.)). De plus, ils ont parfois beaucoup d'argent sur eux, des fortunes que vous ne pouvez imaginer (oui oui, des fortunes). Bref, je ne dis pas qu'il ne faut pas donner, mais qu'il faut réfléchir sur quoi donner et comment (y compris de son temps et de son social). Bref.
Comment fonctionne la
Birmanie ? On en sait rien! Peut-être que l'argent donné à un mendiant ne rentre pas toujours dans leur poche et que ces gens dans la misère sont exploités (comme les femmes padaung en
Thaïlande, ou même des réseaux de Roms à
Paris ou de prostituées). Peut-être que cela n'est pas du tout sain "d'encourager" la mendicité si celle-ci est réprimée. Donner 3doll à un mendiant ne lui fait-il pas courir un risque de se faire tabasser par un "collègue", par un commerçant voisin, par un policier croyant qu'il a volé l'argent ? Bref, nous ne connaissons encore moins le "fonctionnement" de la misère chez eux que chez nous. Personnelement, et à la vue du risque, je préfère m'abstenir dans un pays où la répression peut être forte. Me concernant encore une fois, je préfère acheter un fruit et l'offrir à un mendiant.
Bref. tout ça, ce n'est pas pour te critiquer, mais juste proposer à chacun de se poser toutes ces questions en soulevant quelques problèmes pouvant être liés à ce qu'on pense bien faire. Je ne dis pas que j'ai la réponse, que tu as tord, je dis simplement que chacun doit agir comme bon lui semble, et qu'il ne faut pas "imposer" un budget "don" ou "pourboire" à ceux planifiant un voyage dans ce si beau pays. (c'est peut être la seule "critique" que je fais à ton message).
Bref. Si quelqu'un avait le taux de change euro/kyat au noir, ça serait sympa de l'indiquer!!!
* Anecdote : du déjà fait suite à un fort désaccord avec la patronne sur la note finale d'un restau que nous avait conseillé les Moustach brothers (pour info, ne pas aller les voir, l'argent part dans les caisses de l'état, et en plus, c'est nul et cher (6doll / pers. en 2007)). J'avais "emprunté" la note de la table voisine. Finalement, après concertation dans le groupe et calculs, on a donné 15000k pour nous 7 au lieu de 35000 indiqués sur la note (pour des frieds noodles ou équivalent et 3 bieres dans un restau local, ça faisait un peu cher

. Même 15000 ça faisait cher, dans un restau à touriste, ça nous en aurait couté que 12000, pas plus. On s'est basé sur cette analyse pour donner 15000. Et un groupe de locaux ayant mangé la même chose, en comparant la note avec la table voisine, aurait payé 7 ou 8000.). Et on s'est barré. Personne ne nous a couru après. Ca ne me dérange pas de payer plus cher un service ou un plat, mais quand on vous escroque à ce point (prix non affichés, vraiment le bouiboui local, qui nous fut conseillé par les Moustach brothers en qui nous avions confiance avant leur parodie de spectable), ça me révolte.