Loire44 · 10 octobre 2009 à 23:09 10 messages · 3 participants · 1 903 affichages | | | | Bonsoir,
Y a t-il un moyen terrestre (bus,...) pour joindre Mandalay depuis Mrauk-U : via Ana, Minbu, Magway, Yenangyaung, Chauk, Pakokku, Myingyan ??
Combien de temps faut-il compter dans ce cas ?
merci pour vos informations.
Je ne souhaite pas redescendre sur Yangon après Mrauk mais monter vers Mandalay
puis rejoindre Myitkyina pour redescendre en bateau sur Mandalay puis bus pour Rangoon.
Tout ceci avec la volonté de ne pas utiliser les vols intérieurs qui ne rapportent qu'au régime. Loire 44 | | | Salut,
Les 4 heures de route qui separent Mrauk U de Aeng ne sont pas accessibles aux etrangers (selon le temoignage d'un anglais qui a tente le coup)
Il te reste de faire mrauk u > sittwe > taungook > pyay > bagan > mandalay, moitie bateau, moitie bus (mais c'ets pas pour les douillets!!)
Par contre, si tu as du temps, de la tachatche et des dizaines de photocopies de ton passeport, tu peux toujours essayer de le faire en bus tout le long
Bon voyage | | | salut, merci pour les commentaires.
je crois qu'il est plus sage, sauf avis contraire tout récent, de redecendre sur Pyai !
Je me souviens avoir galéré pour une correspondance sur Pyai en 2007!! Suis pas très chaude pour y passer mais pas douillette non plus...
Le train Pyai - Bagan est-il à tenter ou le bus est-il préférable ?
(Je n'ai pas l'intention de rester sur Bagan (5 jours en 2007, magiques !) - j'étais decendue de Mandalay par bateau - inoubliable également.)
Le mélange bateau / bus me semble une bonne solution pour profiter un peu du long voyage, mais sans trop prendre du temps sur la vadrouille au Nord et Nord-Est de Mandalay.
Pour filer vers Mandalay de Pyai, me conseillerais-tu une section d'Ayeyarwaddy ? par exemple Magway / Bagan ?? possible ??
Quels villages méritent-ils un arrêt à ton avis, hors touristes
Magway ?
Chauk ?
Myingyan ?
merci pour les tuyaux | | | Salut,
Sauf, Sauf, Sauf, si une fois à Mrauk -U tu peux prendre un moyen de transport de terrestre pour AENG (ANN), alors la tu pourras rejoindre MAGWAY, plus en amont sur l'ayerwaddy (à travers paysages montagneux fabuleux, car transport de jour, mais faudra prévoir une forme physique de gladiateur  )
Cependant, si cela s'avere impossible, rejoindre Taungook, depuis Sittwe et prendre le bus de nuit pour PYAY, dela remonter par Magway jusqu'a Bagan.
Toutes ces villes méritent qu'on s'y attardent si on aime le kitsch des temples birmans, elles sont en outre completement hors des sentiers battus, donc accueil encore plus formidable.
Une fois à Bagan, je te proposerais de traverser le fleuve pour Pakkoku (bus ou bateau), et rejoindre de la, la ville de Monnywa (Les plus grands buddhas couché et debout du pays sont à cote ainsi que les grottes aux fresques de Hpowindawng).
une fois à monnywa, tu seras à quelques heures de minimus de Mandalay.
Je ne suis pas un grand fan des transports fluviaux, car apres quelques heures, les paysages deviennent monotones et on s'ennuie ferme (a part la liaison fluviale dans le sud du pays entre Moulmein et Hpa-An. Pour le train, jamais pris car cher, payable en us$ et controle par la junte.
Je ne te recommanderais jamais assez, de prevoir plusieurs jours en plus pour unvoyage au Myanmar si tu sors des sentiers battus. Une dizaine de photocopies passeport et page visa, tampon + eventuellement des photos d'identite au cas ou!! Avoir la tachatche, de l'humour, beaucoup de patience et des notions en Birman peuvent faire des miracles.
bon voyage. | | | un autre questionnement me vient ce matin.
L'idée partagée par bcp est d'éviter l'avion, dans l'optique - pour aller vite - de ne pas cautionner la junte.
Mais finalement, avec le développement des compagnies privées, quelle part va au Gouvernement ?
Et le train gouvernemental, déjà assez cher, n'est-il pas d'abord et surtout à éviter dans cette optique, au profit des bus privés ?
ce qui me gêne pour l'avion, en dehors de ces considérations et du prix, c'est le bilan Carbone, son côté anti écologique.
je n'ai pas toujours respecter mes propores convictions ; l'andernier j'ai pris un avion du Sud Laos our rejoindre HCMV faute de temps ! | | | Vous savez il faut pas se leurrer quand il s'agit de partir en Birmanie:
1- On reste des touristes (certains se plaisentà se définir comme voyageur, je reste sceptique), donc prendre un avion quand on a pas de temps est un reflexe normal.
2-Meme si tu as des capacites de tracabilité extraterrestre, une partie importante de ton argent ou de ton budget de voyage ira dans la poche de la junte (taxes diverses directes et indirectes)
Cependant, je crois qu'on commence à faire le bon choix quand on voyage en indépendant (routard, sac à dos, plus de temps, sans agence ni organisation au prealable) dans ce pays car: - On enleve les intérmediaires qui sont tres proche du regime - On entre en contact avec des gens qui ne vivent pas du tourisme - on peut avoir une idée plus objective de la vie sur place et en témoigner en retour - Etre plus proche des habitants, parler avec eux, les soutenir, voir leur dire que les gens savent ce qui se passe, leur permettre de communiquer voire de voyager a travers vos photos et vos mots (je suis un peu romantique  )
tu ne cometteras pas de crime contre l'humanité en prenant un avion, par contre en se cloitrant dans des hotels 4*, en mangeant dans leurs restaurants à buffet et en circulant en voiture avec chauffeur climatisé et le tout preparé par une agence qui a des connexions avec la junte c'est rater une occasion de transmettre ses amitiés, ses sourires et d'ecouter le peuple birman, un peuple qui ne vous laisse pas indemne.
Quant a l'aspect ecologique du transport aerien, c'ets chacun avec ses convictions. Mais alors, le vol transcontinental qui t'a ramené depuis la france, devrait te procurer plus de soucis de ce cote la (juste pour relativiser)  .
Reflechis, etudie mais assume tez choix, c'est deja un engagement important que de consommer ton voyage avec un minimum de reflexion et de recul.
Bon voyage | | | Je te mets quelques infos sur 3 compagnies aériennes "privées" birmanes
Yangon Airways was established in 1996 as a joint venture between Myanma Airways and the Krong-Sombat Company of Thailand . In 1997, the MHE-Mayflower Company acquired the Krong-Sombat shares. [2] Myanmar May Flower Group was founded in 1991 by Kyaw Win, an ethnic Chinese , associated with Thai logging companies in the 1980s operating in the border area controlled by Khun Sa , and also with Vice-Senior General Maung Aye . [3] [4] On November 13, 2008 the US Government placed sanctions on the airline under the "Kingpin Act" targeted at narcotics traffickers . [5]
Air Bagan is owned by an arms dealer and businessman by the name of U Tay Za. He has close business and working relations with the ruling military junta of Myanmar. As one of the supposed large beneficiaries of the Burmese military junta, Air Bagan and its owner have allegedly accumulated a vast fortune.
Air Mandalay : The airline was established on 6 October 1994 and started operations on 18 October 1994 with a flight from Yangon to Mandalay . It was the first domestic and regional Joint Venture Airline in Burma. It was established as a joint venture between Air Mandalay Holdings Singapore (51%) and Myanma Airways .
les compagnies privées appartiennent aux gens de la Junte !!!! | | | oui oui !!! sourires de détente...
Je sais très bien que le vol transcontinental est le plus impactant mais incontournable sauf à rester chez soi - tous les ans, je me dis que c'est la dernière fois, mais l'attirance est trop grande.
(Simplement je connais des voyageurs autour du Monde écocitoyens qui se sont engagés ç compenser leur bilan Carbone et à minimiser au mieux les trajets en avion...)
Les vols intérieurs c'est une autre problématique : il faut un juste compromis entre la simplicité, la facilité, de prendre un avion entre 2 points très éloignés - et utiliser des moyens de transports terrestres collectifs - qui permettent d'autant plus de cotoyer la population et assister aus scènes qui moi font mon "bonheur" de touriste en quête...
je ne suis jamais passée par des agences et j'ai mon sac à viande pour les petites GH que je fréquente... et j'adore grignotter sur les marchés...
je dégrossis toujours les possibilités de déplacement et de hakte avant de partir, avec une part de changements une faois làbas en fonction des coups de coeur et des péripéties qui font aussi partie du voyage de routarde
voilà mes états d'âmes d'un dimanche matin.
Mais merci encore vivement de tes commentaires Les choix, je vais les faire - sauf imprévus etc... là bas - et les assumer avant de partir pour profiter au mieux de ce périple.
je rebondis sur ta grande connaissance de la Birmanie :
Connais-tu Myitkyina ? A part la splendeur du voyage en bateau vers Bhama, le site mérite-il réellement de ne pas le louper dans ma problématique de profiter du Nord de Mabdalay sans trop couir (surtout après le périple de MraukU - serai en Birmanie 24 jours pleins hors voyages).
Mon idée - avec des haltes à préciser : une boucle Mandalay / bus Pyin U Lwin / Lashio / Kyaukme / Mu-se / Bhamo / descente bateau vers Katha / bateau Schewebo / bus Mandalay.
et dans ce cas, Ne pas monter juqu'à Myitkyina, à moins que cette section du fleuve ne soit vraiment celle à ne pas louper !!! | | | Je ne pourrais pas t'etre d'une grande aide pour cette partie du pays, je n'ai pas dépassé Mandalay pour le nord.
Selon des amis, cela vaut le coup, mais se parer de beaucoup de patience et de temps surtout apres une virée a Mrauk-U sans avion.
Bon courage | | | bon, voilà que je me réponds à moi même !!!
Juste pour "avouer" que mon voyage idéaliste sans avion intérieur me semble compromis.
après analyse des dvers échanges sur le forum, tuyaux et guides divers, il faudrait bien 1mois1/2 et pas 23 jours pleins sur place pour faire ce périple Yangon / Mrauk U / vers Mandalay /boucle Nord / Yangon... et encore...
Je crois donc que je vais prendre un vol intérieur.
Ce qui m'ennuie c'est apparemment l'sbsence, après contact de compagnies, de vol Sittwe / Thandwe puis Thandwee/ Mandalay...Il faut apparement obligatoirement redesecndre sur Yangon...
qqn a-til des infos contradictoires ??
J'espérais carrément, quitte à prendre l'avion plutôt une correspondance Thandwee / Myitkyina. Là c'est le rêve complet....!!!! | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 781 visiteurs en ligne depuis une heure! |