Bonjour Guy,
Un bon hôtel/guesthouse à
Yangoon est le Motherland inn très abordable et près de tout. Il faut réserver. Il y a meme un pick up à l'aéroport ce qui est vraiment nécessaire pour éviter la cohue.
A voir: Sule pagoda et tout ce qui est autour. Pas de problème pour se restaurer. Dollars nécessaires en petites coupures propres (on peut les échanger aussi en Kyat (1=900) taux officiel mais on peut les échanger aussi au black au marché Bokyoke avec discrétion à un taux très avantageux (1$ pour 3000 mmk) à ne pas vraiment marchander.
Mamdalay ? Il y a longtemps mais je me souviens du liberty guesthouse près des ramparts, à voir: les marteleurs de feuilles d'or, celles qu'on appose sur les statues de Boudha, et certaines pagodes, surtout celle qui est un peu en altitude.
Bagan ? à voir mais pas ma tasse de thé.... On fait très vite une surdose de boudhisme dans tout le pays, la
Thaïlande à côté, c'est dis fois moins (pour comparer).
Par contre le
lac Inle, OUI.
Un bon endroit, le Bright guesthouse. Manager très sympa, serviable, jeune. A côté, un petit resto, un autre resto incontournable le Shanland rest. où il faut aller sur la terrasse et observer les traffic de marchandises et de passagers shan sur le canal. A boire? Le gin bien sur accompagner de tonic water ou de coca. Le gin est une spécialité birmane. La bière est bonne aussi:
Myanmar beer ou
Mandalay beer (plus rare). Nyaungshwe est ma favorite, découvert en vélo en 1998 et visiter régulièrement depuis pour voir mes amis shan. Il y a aussi le four sisters guesthouse and restaurant, sympa avec proposition de spectacles maison (musique traditionnelle et danses) on vous proposera aussi des cheeros (cigare birman) repas gratuit typiquement shan, vous laissez ce que vous voulez, boissons payantes, une des soeurs vous proposera aussi une visite de la ville de
Taunggyi, restée longtemps très peu accessible aux étrangers. Bonne guide. Le
lac Inle, à faire en bateau, en principe le guesthouse vous conseille pour un guide, ça vaut le coup et ça prend au minimum une journée pleine, ensuite il y a de bons trekking à faire. Si vous rentrez dans le jeu, achetez du bétel, ça se vend partout et offrez-en aux gens avec qui vous sympathisez.
Si vous restez un peu là-bas, je pourrai vous donner l'adresse d'une petite famille shan.
Voilà, j'espère que ces renseignements vous aideront un peu en sachant bien sûr qu'on trouve toujours chaussure à son pieds avec les contacts sur place. Surtout, pas de discussions politiques, même si la
Birmanie s'ouvre, cela embarrasse toujours le local et les oreilles sont partout.
Bon Voyage,
Gérard.
Ah, j'oubliais, insister bien sur le choix de votre hôtel/guesthouse au chauffeur qui vous conduis depuis la route nationale (si vous arrivez en car) ou depuis Heho si vous arrivez en avion sinon on vous emmène dans un endroit de son choix où bien sûr votre accompagnateur touche une commission.
Images attachées: