Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Ulysse13 · 27 février 2007 à 22:21 15 messages · 7 participants · 2 274 affichages | | | | 27 février 2007 à 22:21 Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 1 de 15 · 2 223 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en juillet 2007 en Birmanie via Bangkok - Chiang Mai - Kyaing Tong - Mandalay - Bagan - Inle sont un début de circuit. Quelqu'un connaît-il des endroits hors circuit courru et battu par les touristes, pour pouvoir rencontrer les villageois de différentes ethnies. Sans toutefois faire 100 km en trek au travers de la jungle  . merci. | | | À: Ulysse13 · 28 février 2007 à 10:42 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 2 de 15 · 2 205 affichages · Partager <<<Sans toutefois faire 100 km en trek au travers de la jungle>>>
tout se mérite,
bon sinon réveille toi test tôt a mandalay va au marché, tu verras des ethnies qui viennent troquer leur marchandises, | | | À: Ulysse13 · 28 février 2007 à 12:17 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 3 de 15 · 2 194 affichages · Partager bonjour,
comme dit thuan, tot le matin, si tu vas visite la région vers le lac et sur le lac inle, il y a des villages ou se trouvent des marchés le matin, la aussi tu rencontres différentes ethnies. Au bord du lac, loue un vélo, parcours la campagne environnante, une pure merveille et là que de rencontres.......Bon voyage Franca | | | À: Ulysse13 · 28 février 2007 à 14:24 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 4 de 15 · 2 186 affichages · Partager Quelqu'un connaît-il des endroits hors circuit courru et battu par les touristes, pour pouvoir rencontrer les villageois de différentes ethnies. Sans toutefois faire 100 km en trek au travers de la jungle  . merci.
aille aille aille, ca commene mal tout ca... a moins d'aller voir le "zoo" local mis en place pour ceux qui ne veulent pas VRAIMENt se deplacer; sinon, un bon plan aussi sur la marche de Kalaw mùais franchement, si tu avs la bas pour ca, fais l'effort de partir quelques jours en foret ou au moins dans les villages alentours qui ne sont pas dans le LP ou le RT !!
quoi que finalement, apres reflexion, moi ns on les emm.... mieux ils seront ! | | | À: Sidartha · 28 février 2007 à 14:28 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 5 de 15 · 2 185 affichages · Partager <<<quoi que finalement, apres reflexion, moi ns on les emm.... mieux ils seront !>>>>
en voila un qui lit dans les esprit, | | | À: Thuan · 28 février 2007 à 14:33 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 6 de 15 · 2 181 affichages · Partager | | | À: Ulysse13 · 1 mars 2007 à 1:26 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 7 de 15 · 2 165 affichages · Partager Bonjour,
Compte tenu de la situation politique, le circuit dont tu parles est " Le Circuit" principal que tous les touristes effectuent dans ce magnifique Pays... La plupart des autres régions sont interdites aux touristes... certaines nécessitent un saut en avion (Mrauk par exemple) ou d'autre au nord...
Concernant "les ethnies", ta question est étrange et déplacée...
Le Myanmar est un pays magnifique, qui s'apprécie d'autant mieux qu'on garde en tête la situation des Bimans, qui subissent une dictature terrible.
Ne crains rien, sur le circuit bien balisé par le gouvernement Birman (Inlé, Bagan, Mandalay.les plages de Nwee saung, Ngapali..), tu ne verras aucune souffrance des populations, au contraire, que du sourire et des visages magnifiques...
Bon séjour dans cet extraordinaire pays ou le sourire résiste à la dictature militaire
Francis | | | À: Lafamily · 1 mars 2007 à 11:44 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 8 de 15 · 2 151 affichages · Partager Bonjour et merci de ta réponse, Mais je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange à vouloir rencontrer les birmans dans ce que leur culture à de plus diversifié et spécifique. Et donc me rendre dans des régions autorisées en essayant de ne pas suivre les circuits martelés par les tours opérateurs. En ce qui concerne les ethnies je vois encore moins, il me semble que c'est le nom correct à utiliser. Mais dans notre société ou les aveugles sont mal-voyant et les étrangers des allochtones, certains termes peuvent sembler déplacés. Ce qui est déplacé ce sont les idées négatives que l'ont attribuent à ces termes et non les termes eux-mêmes.
Amicalement | | | À: Lafamily · 1 mars 2007 à 13:09 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 9 de 15 · 2 145 affichages · Partager bonjour,
je ne suis pas d'accord avec toi, quand tu dis << Ne crains rien, sur le circuit bien balisé par le gouvernement Birman (Inlé, Bagan, Mandalay.les plages de Nwee saung, Ngapali..), tu ne verras aucune souffrance des populations, au contraire, que du sourire et des visages magnifiques... >>
ce n'est pas que qu'ils vivent près de bagan, mandalay et nagpali, qu'ils sont plus heureeux que les autres, il ne faut pas faire de telles suppositions...... quand tu visites ces endroits, si tu t'écartes un peu des chemins, tu rencontres un peuple certes très souriant, mais vivant dans une misère noire.
la dictature est subie par tous les birmans, je ne pesne pas qu'elle est plus aisée à vivre à bagan qu'au fin fond du pays.
Bonne journée Franca | | | À: Franca · 1 mars 2007 à 18:14 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 10 de 15 · 2 128 affichages · Partager Je pense, Chère Franca, que tu n'as pas saisie le cynisme et le deuxième degré de mon propos...
J'ai croisé tant de voyageurs au Myanmar qui ne voyaient nulle part la réalité du pays... La beauté des paysages et le sourire des Birmans cachent souvent une autre vérité dissimulée par le gouvernement et aussi par la nature même des Birmans... cette forme d'insouciance...
Je t'assure que cette réalité demande un effort. Pas bien grand l'effort... Comme tu l'indiques, il suffit simplement de s'acarter quelque peu du chemin, ou d'ouvrir grand ses yeux sur les gens que l'on voit, sans se résoudre à accepter uniquement ce qui est "facile à voir"...
J'aime le Myanmar, c'est un pays qui m'a profondément touché. Je diffuserai dans quelques semaines une interview complète d'un échange avec un membre actif de la communauté Shan (en rébélion contre le gouvernement) qui décrit avec précision la réalité de son pays, la situation des Birmans, son appréciation du tourisme, et les issues qu'il imagine pour sortir de la gouvernance militaire.
En ce moment je monte avec ma femme la maquette du film que j'ai réalisé durant le voyage de 20 mois avec mes 3 enfants, durant lequel nous avons séjourné deux fois 1 mois, à six mois d'interval dans ce beau pays, le Myanmar. Le deuxième séjour s'est déroulé en dehors des sentiers battus (dans la mesure de ce qui est possible de faire légalement), à la recherche exclusive de la réalité des Birmans.
J'espère avoir remis les pendules à l'heure.
Francis | | | À: Ulysse13 · 2 mars 2007 à 3:55 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 11 de 15 · 2 131 affichages · Partager Kengtung...jette un oeil sur mon blog poutr t'en faire une idee...
Karolus | | | À: Lafamily · 2 mars 2007 à 12:36 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 12 de 15 · 2 119 affichages · Partager bonjour
nos pendules sont accordées sur la meme heure, pas de souci de mon coté. Merci pour ta réponse détaillée, moi aussi j'ai été très touchée par c pays, que je revisiterai avec une immense joie
Bonne journée Franca | | | À: Karolus · 3 mars 2007 à 21:58 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 13 de 15 · 2 098 affichages · Partager J'ai regardé et lu attentivement ton site. Je pense que nous voyons et sentons les mêmes choses.
Je suis de ton avis concernant cette recherche "d'authenticité" tant recherchée par beaucoup de touristes...
Un livre (que je viens d'acheter, mais pas encore lu) vient de sortir et raconte la vie de AUNG SAN SUU KYI (titrre le " jasmin ou la lune", édition Florent Massot) Elle indique dans les premières pages qu'il faut absolument éviter de venir faire du tourisme au Myanmar... Je comprends bien évidemment son point de vue et sa position politique, mais je pense très humblement qu'il est difficile d'avoir le même point de vue du coté du peuple Birman qui est loin de sa hauteur d'esprit et loin de son implication militante, de sa vocation. Assurer le lendemain est une préoccupation majeure au Myanmar.
J'ai eu la chance de rencontrer un militant Shan qui m'a indiqué sa position sur ce point ; Il indique, que les touristes qui achètent des packages tout organisés, font le jeu du gouvernement, car une grande partie des bénéfices financiers de ces "tours" tombent dans leur caisse. Ces Séjours "organisés" légitimisent l'état en utilisant tous ces rouages et intermédiaires. Il m'indique qu'il penche plutôt pour un tourisme "militant", indépendant et individuel, qui dépense ses devises uniquement chez les particuliers, sur les marchés, dans les boutiques, les petits restaurants, les taxis...en évitant les échopes et hôtels gouvernementaux. Il indique que le tourisme représente un revenu non négligeable pour une petite partie de la population dans les territoires "ouverts" et qu'il serait désastreux de couper ce revenu, si minime soit-il. Il m'indique également que le tourisme actuel ne représente pas un frein aux exactions des militaires qui savent agir en silence et faire régner la terreur malgré tout, et presque partout dans le pays. Il me précise aussi que la délation est courante dans le pays, une délation causée par la peur. Ainsi chacun craint son voisin et tente de le devancer dans la dénonciation pour ne pas risquer une "punition"... le tourisme ne protège donc pas les birmans comme beaucoup le pense, comme je le pensais...
J'ai réalisé une longue interview de cet homme cultivé et militant, que je diffuserai bientôt et intégralement sur ce forum. Un échange passionnant.
Francis | | | À: Lafamily · 5 mars 2007 à 10:17 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 14 de 15 · 2 060 affichages · Partager Humm ! le gros du budget va dans les transports et l'hotellerie et donc dans les mains du gouvernement car il faut bien une autorisation (faut pas rever)...
enfin si l'on s'arrete a ce genre de detail on ne fait plus rien.
La deletation est un sport international. Me souviens d'un ami a qui je telephonais apres l'apparition de la tete de Jean Marie a la tv a l'issue du premier tour.
rep du copain : " ta g. je prepare mes listes au cas ou..."
blague a part il y a EU /A/AURA toujours des delateurs. le Myanmar est pas mal dans le genre, s'y exprimer avec beaucoup de circonspection. les miltaires n'ont pas d'humour.
Karolus | | | À: Ulysse13 · 14 janvier 2010 à 9:57 Re: Rencontrer différentes ethnies au Myanmar Message 15 de 15 · 1 583 affichages · Partager Bonjour,
je reviens du Myanmar où j'ai passé 3 semaines. Au-delà du classique circuit Rangoon, Mandalay, Bagan, lac Inle..., pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus sans pour autant prendre l'avion ou s'envoyer 24 heures de transport, il y a possibilité d'aller à l'est de Mandalay à Hsipaw et Kyaukme.
Hsipaw est une petite ville sans histoires avec une guest house confortable et sympa (Mr Charles Guest House). Les possibilités de trek sont nombreuses mais se ressemblent, bref c'est un endroit pour passer deux jours au calme, notamment en se rendant à Nam Tok, une cascade de 32 mètres située à 1 heure et demie de marche de la ville.
Kyaukme est une petite ville à une heure à l'ouest de Hsipaw (5 heures à l'est de Mandalay). Une seule guest house est habilitée à recevoir les étrangers à l'heure actuelle. La ville en elle-même n'a pas grand intérêt mais vous pouvez retrouver un guide, comme nous l'avons fait, qui vous emmènera dans la montagne autour.
Etant donné que les montagnes très proches de la ville ont peu d'intérêt, il est recommandé de partir en scooter pour au moins 2 jours. C'est ce que nous avons fait avec Thura, un guide très sympa que je recommande sans aucune hésitation. Thura nous a emmenés en scooter (nous étions 3 + lui donc on avait deux scooters) dans des régions montagneuses complètement hors des sentiers battus, à la découverte des ethnies, des villages de montagne et de la beauté des paysages. C'était une expérience fantastique. Thura est le guide le plus sympa que j'aie jamais rencontré lors de mes voyages et le trek était fantastique, il s'agissait d'un mix entre promenade à pied et déplacement en scooter. Le chemin était difficile à pratiquer car aucune voiture ne peut se rendre là où Thura nous a emmenés (c'est aussi ça qui fait l'intérêt du trek), les villages sont très isolés et les gens vivent de manière très authentique. Le ciel la nuit est fabuleux car aucune pollution lumineuse ne vient le troubler.
Bref, si vous comptez aller trekker dans la région de Kyaukme, jetez un coup d'oeil au site internet de Thura : www.thuratrips.page.tl ou envoyez lui un mail à thuranaing84@gmail.com
Vous ne serez pas déçus, croyez-moi. Cela reste pour nous, de loin, notre meilleur souvenir au Myanmar. C'était fabuleux et seulement 5 touristes en 2 ans sont allés dans le village où nous avons été. Donc c'est totalement préservé. | Discussions similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |