Bonjour,
Non je ne connais hélas pas l'archipel des Banggai (prochain trip sans doute

), il y a tres peu d'infos sur VF et le peu que j'ai lu sur cet archipel me fait penser qu'il serait moins accéssible que les
Togians, ce qui d'une certaine façon peut etre un atout

. J'ai rencontré d'autre gitants des mers mais pres de Flores, par contre ils n'etaient pas établi totalement de la meme façon.
Ces
iles togian attirent t elles un tourisme a la quete d authenticite dans les rencontres (et pas seulement bronzage snorkeling) ? Est il possible des immerger chez les bajaus pour participer avec eux a leur quotidien, dormir chez eux,... ?
Je pense que comme partout, tu trouve toute sorte de profil, mais vu le confort et le temps qu'il faut mettre pour aller dans ces 2 archipels ca écarte d'office un certain nombre de voyageurs trop préssés de tout "voir" à Sulawesie !
Malgré certains raleurs (bien de chez nous

), je garde globalement un tres bon souvenirs des touristes croisés là ou j'etais dans les
Togians. Il faut dire que meme s'ils avaient été cons, j'etais venu dans cet archipel essentiellement pour rencontrer les Bajos et pas pour passer l'essentiel de mon temps entre tourtistes.
Niveau rencontre avec les Bajos, je n'ai pas été déçu. Connaitre quelques mots de bahasa aide beaucoup car l'anglais ne suffit vraiment pas. Tu peux t'immerger dans leur quotidien, ils sont tres hospitaliers et parfois n'hésitent pas à te proposer le "gite et couvert" sans contre-partie. Apres, à toi de juger le moment où tu deviens en quelque sorte un "boulet" car meme s'ils te consacreront de leur temps appréciant le contact avec l'etranger, eux ne sont pas en vacances, et vaquent en meme temps à leurs occupations!
C'est une question de conscience personnelle, et tout ne se monnaye pas (trop facile et pervers) cependant, je pense qu'il ne faut jamais abuser, et reste persuader qu'une relation gagnant-gagnant reste la plus saine, le troc parfois peux etre une solution. Une fois le contact établi, c'est également possible de dormir chez eux, cependant ce n'est pas aussi simple que ça le parrait !
Je m'explique: si tu dors dans un village bajo chez l'habitant, d'office tu enlève du bizness à celui qui tient une guest house dans la zone (car tu ne dors ni de consomme chez lui, le concept d'hebergement dans les
Togians etant comme dit un forumeur du "all incluse pour routard")! On aurait tendance à dire en bon français: "je m'en fiche, je fais ce que je veux, et eux font ce qu'ils veulent aussi". Sauf que tout se sait sur ces confétis d'ile et en agissant en ne pensant qu'a toi et ton envie de découverte, tu peux creer malgré toi des tensions inutiles! Le mieux est de se renseigner sur les relations qu'entretiennent chacun sur place en ayant à l'esprit que ce sont des "minorités" et ensuite à toi de juger. Par ma petite expérience (qui ne vaut pas grand choses), je sais qu'il faut toujours tenir compte, à la fois de l'histoire et des équilibres locaux, car une fois parti, c'est souvent tes hotes qui assument les conséquences!