| Rencontres birmanes AsianPat · 2 mai 2008 à 10:08 · 4 photos 24 messages · 8 participants · 7 111 affichages | | | | 2 mai 2008 à 10:08 Rencontres birmanes Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 6 178 affichages · Partager Hpa An.
Quand on arrive à Hpa An en venant de Kinpun (Rocher d'Or), on franchit un pont sur le fleuve Thanlwin. Le paysage à cet endroit est particulièrement sympa. La région fait un peu penser à Ninh Binh au Vietnam avec des formations rocheuses au milieu des campagnes. Le pick up s'enfonce dans les rizières, puis tourne à gauche pour retrouver le fleuve un peu plus loin. Hpa An est à quelques kilomètres.
Le surlendemain, le mototaxi à qui je demande de me déposer au pont a l'air surpris et ne comprend pas vraiment ce que je viens faire là. Je ne prends pas le temps de lui expliquer que je vais dépenser mes kyats dans le village qui borde le fleuve à cet endroit.
Tiens, un check-point à l'entrée du pont. Je l'avais oublié celui-là. Passeport ? Ben non, passeport à l'hôtel. Une copie format timbre poste fera l'affaire. Le gars remplit son grand cahier avec application. La colonne 'numéro de visa' restera vide parce que franchement, j'en ai aucune idée du numéro de visa. Bon, je peux le traverser votre pont, m'sieur ? Bien sur je peux le traverser...
Evidemment, dans le village, je suis un peu l'attraction. Pas beaucoup d'occidentaux dans les parages. Premier arrêt pour un thé. Quand je veux payer, on me fait comprendre que c'est cadeau.
Plus tard dans la journée, je tombe sur une fille qui tient une microscopique échoppe. Je lui prends un petit sachet de café au lait et je lui explique que si je pouvais le boire dans sa boutique, là, tout de suite, ce serait cool. D'abord interloquée, elle rigole. Branle-bas de combat, elle dégage la marchandise, que je puisse m'asseoir sur son petit étalage. Elle envoit une petite fille chercher une chope d'eau bouillante. Ca fera l'affaire. Séance photo avec les gosses. Quand je veux payer le café, c'est cadeau, ainsi que les bananes... Elle me demande où je vais maintenant, j'en sais trop rien. Elle me dit qu'il y a une pagode par là au bord du fleuve.
La pagode, je la verrai de loin, parce qu'il va tomber des cordes et que ça va durer un bon moment. La seule pluie de tout le voyage. La journée est déjà bien avancée quand je retraverse le village. Il pleut toujours. Une femme me propose de m'abriter dans son échoppe, me sert une boisson et des fruits. Les enfants en uniforme sortent de l'école. On rigole pas mal. Je suis toujours l'attraction.
Quand la pluie cesse enfin, sa fille n'a visiblement pas l'intention de me laisser partir tout de suite. Elle me propose d'abord un bouquin rempli d'images de la région, puis une banane, deux bananes, un régime de bananes. Cadeau. Ca fait bien une heure que je suis là. Je me décide enfin à quitter l'échoppe, je remercie. Puis je demande à la fille si elle souhaite que je la prenne en photo.
Non, elle ne souhaite pas. Puis avec ses quelques mots d'anglais, elle me souhaite bonne chance pour la suite du voyage, puis elle me dit 'Merci d'avoir visité notre village'... Des mots magiques qui résonneront longtemps dans ma tête comme un ultime cadeau.
Je regagne la route qui mène à Hpa An. Un jeune gars en arme monte la garde à l'entrée du pont. Il arrêtera le premier pick up qui passe (radical !). Comme trop souvent, pas le temps de visiter d'autres villages dans le coin, parce que demain matin à 5h30, un bateau m'emmène à Moulmein et qu'il n'y en a que deux par semaine. Mais ça c'est une autre histoire...
Dialogue authentique : C'est où déjà que tu pars en vacances ? En Bulgarie ? Non, en Birmanie. Birmanie oui c'est ça. C'est pas dangereux par là ?
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ] | | | À: AsianPat · 2 mai 2008 à 10:27 Re: Rencontres birmanes Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 6 155 affichages · Partager Mingalaba!
La suite, vite! | | | À: AsianPat · 2 mai 2008 à 16:30 Re: Rencontres birmanes Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 6 129 affichages · Partager C'est clair !!! on veut la suite ! on veut la suite !!! Cela me rappelle trop de bons souvenirs !!!  mais dis moi un truc...T'as pas trop de mal à te connecter là bas ?!? | | | À: Nath06 · 3 mai 2008 à 8:41 Re: Rencontres birmanes Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 6 103 affichages · Partager mais dis moi un truc...T'as pas trop de mal à te connecter là bas ?!? __
Désolé si j'ai pu te faire croire que ces quelques lignes étaient en Live from Burma. Il y a maintenant un peu plus de 6 semaines que j'ai regagné mon plat pays...  En fait, on va dire que j'ai beaucoup de mal à me DECONNECTER de là-bas.
Ceci dit quand j'y étais, c'était grosse (énorme) galère pour se connecter ! Parfois rien pendant plusieurs jours parce que le gouvernement en avait décidé ainsi... Et quand on sort un peu des sentiers battus, faut même pas y penser.
Merci pour les encouragements... Ceci est un peu improvisé. Pour la suite, je m'applique. Faut mettre les bons mots au bon endroit. Un peu de patience. | | | À: AsianPat · 3 mai 2008 à 15:11 Re: Rencontres birmanes Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 6 074 affichages · Partager t'inquiète ! ça fait 2 ans que je suis revenue et m'en remets tjs pas !!! Même problème que toi là bas pour le net aussi ! En tous les cas, ça fait du bien de te lire ! Nath | | | À: AsianPat · 3 mai 2008 à 16:40 Re: Rencontres birmanes Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 6 068 affichages · Partager Bonjour Patrice Merci pour tes impressions de BIRMANIE, je connais cette region et j ai l impression de revivre ce que j ai deja ressenti. Ton cas est helas desespere, tu n arriveras jamais a te deconnecter de la BIRMANIE. Je l ai decouvetrte en 1996 et nous y retournons pour la cinquieme fois cette annee. C est dire si nous adorons.Il ne se passe pas un jour sans que nous ayons une pensee pour ce Pays magnifique et ses habitants si adorables. Nous attendons avec impatience la suite de ton recit et la fin de l annee pour pouvoir y repartir. Amicalement
LOBO | | | À: Lobo · 3 mai 2008 à 20:34 Re: Rencontres birmanes Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 6 044 affichages · Partager Salut Louis,
J'adore le terme de " cas désespéré". T'as mis le doigt dessus. 
Comme toi (et certainement beaucoup d'autres), j'y suis allé en 1996 (dec 95/jan 96 exactement), très officiellement intronisée "année du tourisme". Triangle classique certes. Mais un vrai choc. J'ai vu à cette époque les villageois casser des pierres le long des routes...
Pourtant, j'ai attendu le lendemain des récents événements tragiques pour me dire que c'était maintenant le moment d'y retourner. Pourquoi, comment, à cause de quoi 12 ans entre les deux voyages ?... En grattant la croute, peut-être un début de réponse : le premier voyage a été tellement exceptionnel que le deuxième ne pouvait en être qu'une pale copie. C'est ce que j'ai cru pendant longtemps.
J'ai donc poussé sur la touche 'Delete', et j'ai débarqué les mains dans les poches à Yangon en février dernier. Résultat ? Ben... un autre vrai choc.
Au retour, c'est un vrai défi que de parler de ce pays à des gens qui n'y sont jamais allés. Il ressort de tout ça que rien ne vous prépare vraiment à un voyage en Birmanie. C'est mon avis.
C'est vrai qu'on ne peut que tomber sous le charme devant tant de gentillesse, de sourire. Mais on se rend aussi très vite compte qu'il ne faut pas gratter beaucoup pour que le masque tombe. J'ai croisé des regards tristes, j'ai entendu des hommes pleurer au milieu de la nuit. Quelquefois il suffit d'une bière ou un thé pour que la conversation dévie, que la rage et la révolte ressortent...
La suite est sur le feu, je vous la sers très vite... | | | À: Nestor · 4 mai 2008 à 13:07 Re: Rencontres birmanes Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 6 007 affichages · Partager Hpa An - Moulmein.
Quand je lui ai demandé où je pouvais réserver un billet pour le bateau du lendemain, il m'a répondu que c'était pas nécessaire, qu'il suffisait d'arriver 5 minutes avant l'heure de départ et que c'était bon...
Lui, c'est l'aîné des frères Soe. C'est dans son Guest House que j'ai trouvé refuge, à côté du marché. Ils l'ont appelé le Soe Brothers Guest House bien sûr. Bon, j'ai pas beaucoup cherché. Le pick up en provenance de Kinpun m'a déposé juste à côté. Une volée d'escaliers très étroits, réception au premier étage. Accueil sympa. Chambre à 6 USD avec ventilo et évier. Et deux fenêtres qui donnent sur la minuscule rue transversale. Tranquillité assurée, parce que Hpa An le soir, c'est quand même un peu mort. Au bout du couloir, "ma" salle de bain privée avec douche et WC. Pas de breakfast. Mais un Tea Shop juste à côté.
5 heures du mat. En descendant à la réception, je croise un Français, il attend sa copine, ils prennent le bateau. Chouette, un peu de compagnie francophone. C'est si rare dans le hors piste... Je le reverrai jamais. Sa copine devait se sentir bien sous la douche, je sais pas, parce qu'ils ne prendront jamais le bateau pour Moulmein. Surréaliste rencontre que celle-là !
C'est donc avec un seul passager que le tricycle à moteur (une moto à 3 roues quoi) du Guest arrive près de l'embarcadère. Enfin "tout près"... Lampe de poche et sac léger obligatoires. Terrain en pente non flèche et là en bas, 2 ou 3 loupiottes qui indiquent la présence d'un bateau qui attend ses (son) passagers. Un ou deux Birmans à bord. Please this way. Un escalier et le pont supérieur vide de tout passager, 3 transats et le top du top, une cantine. On ne mourra pas de faim. Déjà que pas de breakfast ni café ni thé ce matin...
A 5h27, 5 Portugais-sacs-à-dos débarquent avec armes et donc bagages. Très fatigués et aussi très organisés. Les 3 transats sont pour eux. Deux auront droit à des matelas pneumatiques sortis de nulle part. A peine gonflés et dodo... Ils ont du faire java hier soir. Comme ça "java" ? Ici à Hpa An ?
Quand le bateau décolle enfin après un faux départ (en larguant TOUTES les amarres, ça fonctionne déjà beaucoup mieux !), j'ai une pensée émue pour mon Frenchie peut-être en train d'avoir une chaude explication avec sa copine...
Le jour se lève très vite. Heureusement, parce que la campagne est belle. Très vite aussi, le bateau passe sous le pont (au fait est-ce qu'il a un nom ce pont métallique ?), et fait son premier arrêt. Me voilà rassuré. Il n'y aura pas que 5 Portugais et 1 Belge sur ce rafiot. Si ça se trouve, les gens qui embarquent proviennent peut-être du village que j'ai visité hier... Des arrêts, il y en aura d'autres dans des villages magnifiques et c'est toute la Birmanie qui va embarquer et prendre possession du pont. Je me suis installé par terre, ma Polar fait office de couverture. C'est mon périmètre privé. 1 m² à tout casser. Certains dorment, d'autres vont tester la Noodle Soup. A chaque arrêt, on balance une planche branlante qui servira de passerelle.
La très photogénique brume matinale va nous obliger à stopper les moteurs pour un arrêt prolongé au milieu du fleuve. Après avoir été bloqué par des bans de sable pendant un temps qui m'a semblé infini, il y a de trop nombreuses années, entre Mandalay et Bagan, il semblerait que le moindre voyage en bateau dans ce pays promette son lot d'incertitude au voyageur téméraire. Je n'en perds pas une miette et je me dis que c'est quand même terriblement dépaysant d'être assis sur le pont supérieur de ce bateau qui relie Hpa An à Moulmein, Birmanie. Les transats Portugais joueront aux cartes pendant la plus grande partie du trajet. Suscitant la curiosité de nombreux Birmans qui doivent eux aussi trouver ça très... dépaysant.
A l'arrivée à Moulmein, on débarque dans une petite rue étroite d'un quartier populaire où des cyclos attendent les passagers. A peine le temps d'entrapercevoir plus haut sur la droite une mosquée magnifique. Un vrai décor de bandes dessinées. Tintin en Birmanie, années 50. C'est vraiment à ça que j'ai pensé en sortant du bateau.
Mon cyclo m'a demandé 500 kyats pour m'emmener au Breeze Guest House. Le trajet m'a semblé vachement long. A l'arrivée, je lui ai filé 1000 kyats pour le soleil et la côte. Je mettrai 2 jours à retrouver la ruelle et la petite mosquée que je voulais absolument immortaliser.
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ] | | | À: AsianPat · 4 mai 2008 à 20:07 Re: Rencontres birmanes Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 982 affichages · Partager J'aime bien ton texte. Dommage que j'arrive pas à afficher les images (j'ai que des carrés blancs/croix rouges). | | | À: LéonLeVrai · 5 mai 2008 à 6:23 · Modifié le 11 mai 2008 à 9:09 Re: Rencontres birmanes Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 966 affichages · Partager Content que ça te plaise...
Concernant les photos, ce n'est pas une mauvaise manip de ma part. Il semblerait qu'il y ait un problème sur le site d'hébergement (bulma animation.org), qu'il est impossible d'atteindre actuellement. Du coup, toutes les photos disparaissent. Les photos que j'ai placées sur les Festivals en Thaïlande se sont barrées elles aussi... C'est pas la première fois, mais ça ne dure jamais bien longtemps. Patience, elles vont revenir.
Sorry encore pour le désagrément... | | | À: AsianPat · 11 mai 2008 à 9:08 · Modifié le 12 mai 2008 à 7:22 Re: Rencontres birmanes Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 772 affichages · Partager Yangon.
L’ex-capitale birmane est une ville sans moto, et rien que pour ça, elle mérite que l’on s’y attarde. J’ai craqué complètement pour les petites rues transversales pleines de vie du centre, que j’ai parcouru pendant des jours. J’ai aussi l’habitude de me ménager un gros morceau pour la fin de séjour, et comme lors de mon premier voyage ici, j’ai attendu le dernier jour pour aller rendre hommage à la Pagode.
Un soir, j’essaye de survivre aux trottoirs de Anawrahta Road. Cette artère qui traverse le quartier indien est à mi-chemin entre mon hôtel et ma bière pression. Elle est aussi, comme beaucoup d’artères du centre, à mi-chemin entre vrai régal et total cauchemar. Trottoirs étroits et défoncés, circulation piétonne invraisemblable. Groupes électrogènes omniprésents pour palier aux coupures de courant récurrentes elles aussi. Pour couronner le tout, à certains endroits, un grillage métallique interdit l’accès à la chaussée. Dans le même temps, plein de petits restos de rue, de Food Centers, de Tea Shops, de marchés où on vend tout et n’importe quoi. Tout ce qu’on adore en Asie du Sud Est est là dans la rue.
Et puis d’un coup, je me retrouve avec un jeune bonze qui marche à mes côtés et qui me pose des questions. Je l’ai pas vu arriver. Je m’arrête, je le regarde. Ben écoutes, je viens toujours de Belgique, on s’est croisés il y a presque deux semaines, au même endroit, tu te souviens ? Ce jour-là, j’étais dans le pays depuis pas longtemps et je me dirigeais déjà vers ma bière pression... Il me regarde et rigole, oui il se souvient. On se balade en discutant. Quand on arrive au Beer Garden, je l’invite. Tu viens manger un bout ? Ben je peux pas. Evidemment, quel idiot je fais, le dernier repas du bonze est en fin de matinée... Une boisson alors ? Vendu.
Je suis venu plusieurs fois dans ce resto pour un repas et/ou une bière, mais plutôt en journée. Là, le bus en provenance de Moulmein m’a déposé à la gare routière il y a quelques heures et il est déjà pas loin de 21h. Les affaires marchent. Tout au bout de l’étroite salle, il y a une scène avec une chanteuse qui y met du cœur. Mon bonze, qui a l’air de savoir de quoi il retourne, me dirige vers une table libre... particulièrement éloignée de la scène.
Entre chaque chanteuse, on a droit à un défilé de mode avec des filles pas mal du tout. Comme je tourne le dos à la scène, je demande au bonze de me décrire ce qu’il voit. J’apprendrai plus tard que ces filles, on peut les inviter à sa table, et plus si affinités. C’est tout moi d’emmener un jeune bonze dans un endroit de perdition qui ne dit pas son nom... Un thé en rue aurait été plus inspiré. Mais j’avais faim et on a bien rigolé...
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ] | | | À: AsianPat · 11 mai 2008 à 20:23 Re: Rencontres birmanes Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 751 affichages · Partager Que de bons souvenirs... j'y ai passé 3 semaines magnifiques.
Peuple très pauvre et combien généreux. Authenticité, sérénité, spiritualité, c'est un des plus beaux pays que j'ai visités. Le dépaysement est total et agréable en dépit de la barrière des langues.
Jamais je n'oublierai les paysages magnifiques, la paix et le regard de ses habitants.
Le peuple le plus adorable, accueillant et souriant que j'ai vu dans ma vie de backpacker.
Je le recommande chaudement à ceux qui sont tentés d'y aller: vous ne serez pas déçus.
Triste cependant ce qui leur arrive en ce moment! | | | À: DSgitane · 16 mai 2008 à 6:22 Re: Rencontres birmanes Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 694 affichages · Partager Maymyo.
J’ai quitté Mandalay en douceur tôt ce matin par le pick up pour Pyin U Lwin, que tout le monde continue d’appeler Maymyo. Il présente l’immense avantage de démarrer du centre-ville, à deux pas de mon hôtel, que j’ai d’ailleurs choisi pour ça... Marre des gaz d’échappement, besoin d’air. La petite station d’altitude répond au cahier des charges.
Je reste juste une journée à Maymyo, ce qui explique que je n’ai pas fait dans la dentelle au niveau hébergement : le Grace 2, dans la rue principale, tout proche de la tour de l’horloge et de la terrasse d’une boulangerie-pâtisserie qui sert le meilleur Cappuccino de la ville. Il reste juste une chambre à 5 USD qui suinte l’humidité, vu qu’elle comporte une salle de bain avec eau chaude et qu’ils n’ont pas trouvé place pour une fenêtre. L’hôtel possède aussi le Grace 1, chambres avec fenêtres à 7 USD. Transport gratuit jusque là si je le souhaite. Mais comme la fille à la réception est forcément jolie et forcément très sympa en me fournissant un tas de renseignements utiles, ben je reste au Grace 2.
Après le Cappuccino réparateur, je vais en repérage à la gare de chemin de fer. Parce que demain je continue par le rail. Et tant pis si ça va dans les caisses de l’Etat. Je vais tester la solidité du viaduc de Gokteik sur la ligne de Lashio. Un gars croisé sur le quai (sous-chef de gare ?) m’explique la marche à suivre. Il ne parle pas anglais et dépensera beaucoup d’énergie à m’expliquer que non, je peux pas acheter mon billet maintenant, que oui je dois venir demain avant l’heure de départ à ce guichet-là précisément, il me prendra presque par la main pour me le montrer. Je devrais survivre à l’épreuve qui m’attend demain matin...
Pour meubler ma ‘journée à la montagne’, je choisis d’aller prendre un grand bol d’air au magnifique Jardin Botanique situé à l’extérieur de la ville. Et d’y aller à pied. Je suis déjà passé par ici il y a bien des années, mais j’avais oublié qu’il était situé si loin !!! Enfin bon. La campagne est chouette, l’air est frais, les maisons très jolies. En passant devant les hôtels avec bungalows au milieu des sapins, je réprime un sanglot en pensant à ma chambre du Grace 2.
C’est à ce moment que je suis dépassé par un cycliste. Dans les 70 printemps, vif et immédiatement sympa. Tu viens d’où, première fois au Myanmar, tu vas où ?... On cause un peu, son anglais est nickel. Il propose de me prendre sur son porte-bagages. Je décline. OK il fait, à tout à l’heure. Il remonte sur son vélo et disparaît.
Un long moment plus tard, je le retrouve assis devant la grille d’une maison. A ses côtés, un tabouret vide. Et 2 boissons sucrées bizarres à base de noix de coco qu’une femme vend juste devant la maison. C’est pour moi. Il va me parler un peu de sa vie, de son frère décédé, de sa passion pour le vélo. De l’absence de touristes aussi. Il va encore me filer un morceau de pastèque pour la route avant de me souhaiter bon vent.
Le lendemain matin, j’arrive à la gare et je me mets dans la file afin d’acheter mon billet pour Hsipaw. La nuit dernière, une bestiole m’est passée sur la main en me piquant au passage. J’ai vaguement aperçu une ‘chose’ qui se barrait à la vitesse de la lumière. Je soupçonne une araignée. Ca m’apprendra à dormir dans une chambre à 5 USD... Mon sous-chef de gare de la veille m’aperçoit dans la file, et me conduit dans le bureau derrière le guichet où tout est réglé en 3 minutes. On demande toujours le passeport pour délivrer un ticket de train, ça n’a pas changé...
4 USD plus tard, je me retrouve sur le quai. Il y a là sur le coté un wagon 2e classe qui se remplit de marchandises et de passagers. Quand le train arrivera, on l’accrochera aux autres et vogue la galère. Je parle avec un bonze qui va étudier à Lashio, quand je vois mon papy cycliste. Il me demande si j’ai fini par arriver au Jardin. Puis combien ils font payer les touristes pour accéder à ce havre de paix. Je fais la moue en lui donnant la réponse... Lui aussi...
Quand le train arrive, en un clin d’œil, il va me trouver mon numéro de siège dans l’unique wagon des premières. Siège déjà occupé bien sûr, mais c’est pas grave. C’est un peu la cohue sur le quai, c’est le bon moment pour se souhaiter mutuellement bonne chance...
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ] | | | À: AsianPat · 18 mai 2008 à 14:23 Re: Rencontres birmanes Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 646 affichages · Partager Salut,
Est-ce qu'il y a une suite ? (car j'aime bien tout lire d'un coup, donc j'attends la fin) Merci, | | | À: LéonLeVrai · 18 mai 2008 à 16:18 Re: Rencontres birmanes Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 642 affichages · Partager Moi aussi moi aussi !!!Je fais partie du FAN CLUB-addict, qui attend (im)patiemment la suite... QUAND Y ETIEZ-VOUS EXACTEMENT ?
Félicitations pour la qualité toute particulière des textes et la beauté des photos ;-)))
Voyage janvier 2004 _ photo non truquée... (reflet du temple de Mongla dans une vitre à rideaux (frontière chinoise)
Infos cycone nargis / et photos de voyage : www.anjoyplanet.com/voyage/voyages.html) | | | À: LéonLeVrai · 18 mai 2008 à 18:07 Re: Rencontres birmanes Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 619 affichages · Partager j'attends la fin.__
Salut,
Je respecte ton choix. C'est pas par sadisme que je balance ça au compte goutte. C'est juste qu'au départ, il n'y avait pas de suite. Ca m'a pris un certain temps pour pondre quelque chose qui tenait la route.
Hsipaw et Kyaukme, puis je crois que j'en resterai là. Tout frais de ce week-end. Bonne lecture. | | | À: Anjoyplanet · 18 mai 2008 à 18:36 · Modifié le 18 mai 2008 à 20:02 Re: Rencontres birmanes Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 617 affichages · Partager Salut,
Comme je l'ai expliqué beaucoup plus haut, il y a de l'impro dans tout ça.
Au départ, le projet, c'était quelques lignes sur Hpa An et quelques autres pour le bateau sur la Salween. Point barre. Puis je me suis vite rendu compte qu'il y avait une attente pour la suite. Ce que je n'avais pas prévu.  D'où un rythme un peu cahotique.
Comme mon week-end a été productif, je te livre Hsipaw et Kyaukme. Pour ce qui restera la plus belle rencontre du voyage. Après ça, j'en resterai là de ces rencontres birmanes... Jusqu'au prochain voyage là-bas.
Un grand merci pour les fleurs. Je ne savais pas qu'il y avait un fan-club. 
Mongla hein ? Je suis impressionné, parce que personne ne va à Mongla. Rien que pour ça, tu as toute mon estime et ma sympathie...  Et merci et bravo pour la photo qui est un petit bijou.
Bonne lecture à toi.
PS : février-mars 2008. | | | À: AsianPat · 18 mai 2008 à 18:50 Re: Rencontres birmanes Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 615 affichages · Partager Hsipaw.
Quand le train a fait son arrêt à Kyaukme, il a sauté à bord de l’unique Première Classe et est venu me trouver. Belgian ? Ah oui, il y a quelques semaines, votre Premier Ministre s’est trompé d’hymne national et a entonné la Marseillaise !... Là il m’a achevé. Je sais avec internet et tout et tout, mais que nos gesticulations belgo-belges qui n’intéressent personne, finissent par atterrir ici au fin fond de l’ Etat Shan, je suis sur le c... Ce gars a de l’humour et mérite toute mon attention. Evidemment il est guide. Il a quelques minutes pour se vendre. C’est un exercice de haute voltige. D’autant plus voué à l’échec que moi, je vais à Hsipaw et je ne m’arrête pas ici. Et après ? il fait , Ben je sais pas, peut-être je repasse par ici avant de rentrer à Mandalay. Il est surpris. Je le soupçonne de ne pas me croire. Pourtant, il devrait savoir maintenant qu’un Belge est capable de tout...
Il me glisse son Livre d’Or. Dans lequel des voyageurs de toutes nationalités ont écrit leur satisfaction. C’est le but d’un Livre d’Or. Quelques messages en français, dont le dernier. 9 jours de voyage avec un touriste... Belge. Je sais maintenant comment la guignolesque info lui est parvenue. Et je lis textuellement : « Descendez du train, n’allez pas à Hsipaw, c’est trop touristique (???). Je viens de passer 9 jours incroyables ici avec..... ». Mais qu’est-ce qu’il raconte ? J’y vais moi à Hsipaw. Le train redémarre, je lui rends son cahier, il saute sur le quai et on se quitte comme ça.
Je sais pas vraiment pourquoi j’ai pas accroché avec Hsipaw. Peut-être que je croyais qu’il y aurait sur le quai un comité d’accueil prêt à se disputer mes faveurs. Un représentant par Guest House pour vanter les mérites de chacun des établissements. Ce en quoi je me trompais lourdement bien sûr. Juste un cyclo. Que j’ai décliné parce que d’après la carte du Guide, j’arrivais au Mr Charles Guest House les doigts dans le nez. Là aussi je me fourvoyais et c’est finalement un jeune gars à moto pas du tout mototaxi qui nous a amenés à bon port mon sac et moi.
Dans ce Guest, j’ai eu droit au lit le plus confortable du voyage, à un personnel très sympa et un breakfast compris dans le prix de la chambre. Dans le même temps, j’y ai croisé plus de voyageurs occidentaux que pendant tout le reste du voyage. Pas l’habitude qu’on me demande quel est mon programme du lendemain, parce que demain, nous avons un bateau avec 3 passagers pour une balade sur la rivière. Moi qui sais déjà pas ce que je vais manger le soir. Mais un bateau m’intéresse toujours. Comment il est, je fais. Grand, elle répond en écartant les bras.
Je la ferai cette balade sur la rivière ponctuée de 2 ou 3 arrêts où on ira entre autre se dérouiller les jambes jusqu’à un monastère. J’y prendrai même un plaisir certain. 4 voyageurs + Mister Charles en personne qui nous guidera + le Commandant de bord. Et puis un très jeune gars pour écoper, parce que le ‘grand bateau’ est une pirogue. C’est au cours de cette journée que j’ai dégusté la meilleure soupe de nouilles du voyage le long de la voie ferrée. Pourtant, le déclic ne s’est pas produit.
Avant le départ de l’excursion, j’étais allé voir le marché du matin. J’y retourne le lendemain, et toujours entre deux idées, je me dis qu’il ne faudrait pas grand-chose pour que je m’incruste à Hsipaw. Une de ces rencontres fortes comme j’en ai connu quelques unes depuis mon arrivée dans ce pays. Peut-être que j’ai toujours la tête en pays Karen, vers Hpa An, Moulmein... Situation absurde. Bon je persévère. Au programme ce matin, jeter un œil à une pagode au Sud de la ville. Sur l’esplanade qui lui fait face, un petit gars et son pote jouent avec leur cerf-volant. Deux photos plus tard, une bonne femme débarque et les engueule en me montrant du doigt. Ces gosses ont été obligés de rentrer parce que j’étais là. Je me casse d’ici. Demi-tour dans la seconde et je pars en chasse d’un transport pour Kyaukme. Un chauffeur de taxi m’indique qu’il y a un bus venant de Lashio qui s’arrête ici à 9h. Pas sûr que je trouve un siège libre. Il y a aussi le train. Puis il me parle du bus local qui fait l’aller-retour avec Kyaukme et qui décolle à 10h, pas loin du marché.
Je vais voir la bête. Exactement ce que je cherche, 1/3 passagers 2/3 marchandises. Il a bien du faire une guerre, peut-être deux. Fiabilité : joker. Confort : comment ? Je prends mon sac au Guest et c’est parti. On va mettre 2 heures pour les 35 ou 40 km.
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ] | | | À: AsianPat · 18 mai 2008 à 19:04 Re: Rencontres birmanes Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 612 affichages · Partager Kyaukme.
Je n’irais pas jusqu’à Mandalay dans un tel bus, c’est clair. Quand j’arrive à Kyaukme, un peu plié en quatre, je sais pas trop ce qui m’attend. Même, pas une carte de la ville. Un mototaxi choisit pour moi le machin-chose Guest House. Vendu. Pas très éloigné, une grande cour intérieure au calme, une nouvelle aile, une gamme de prix et une fois encore un accueil sympa. 8 USD avec breakfast. Je constate alors que c’est celui dont on parle dans le Guide. Par la suite, j’apprendrai qu’il y a maintenant 7 Guest Houses à Kyaukme prêts à accueillir les voyageurs de passage.
Plus tard dans la journée, je prends un thé à une terrasse quand 2 jeunes gars demandent s’ils peuvent s’asseoir à ma table, ils voudraient pratiquer leur anglais. C’est surtout un des deux qui parle, l’autre est plus timide ou maîtrise moins bien la langue. Histoire de mettre les choses à plat, je leur dis que je suis juste de passage, que je manque de temps, la route est encore longue pour Yangon. On va dire que je prépare l’avenir et que lors de mon prochain passage ici, j’aurai du temps pour sillonner le coin. Ils comprennent. Bien sûr lui et son copain ne sont pas guides parce qu’ils n’ont pas de licence. Dans le même temps, il me sort une carte faite maison de toute la région avec les sentiers, les villages, les treks possibles. Il a aussi une moto pour aller plus loin. D’ailleurs il veut bien me la prêter.
Dans la conversation, je lui parle de....... qui m’a abordé dans le train. Oui il le connaît, c’est son copain. Mais il est parti toute la journée avec un touriste. On parle aussi du marché du matin. Il me conseille d’y aller très tôt. Il me parle de 4h du matin parce que à ce moment, les vendeurs arrivent avec leur marchandise et se disputent pour avoir le meilleur emplacement possible. Kyaukme a l’humour ravageur. Quand je veux régler l’addition, il me dit Pas question, c’était un plaisir de discuter, tu es notre invité.
Je me suis mis en tête d’aller visiter une pagode au sommet d’une colline à l’extérieur du centre ville. Sur le chemin, je croise mon mototaxi. Il me demande comment ça va, si j’ai besoin de ses services. J’aurais du lui dire Banco, emmènes-moi où tu veux découvrir tes campagnes... J’ai été con sur ce coup-là. Les touristes se bousculent vraiment pas sur ma route. J’aurais du dire oui plus souvent à ces mototaxis et autres cyclos croisés au cours de ce voyage. En grimpant, on traverse un monastère. De jeunes moines étudient dans leur chambre, d’autres plus jeunes encore jouent au football dans la cour. Quel calme ici.
Je me dis que je suis à Kyaukme depuis à peine quelques heures et j’ai déjà 4 copains dont un qui ne sait pas encore que je suis là.
Le lendemain, pas le courage de me lever aussi tôt pour assister à la foire d’empoigne sur le marché. Mais j’y suis à 7h, la lumière est belle. A un moment, je m’extirpe de la mêlée histoire de respirer un coup avant d’y retourner pour une autre séance photos. Une moto traverse le carrefour et s’immobilise à ma hauteur. C’est mon gars du train. Apparemment, le tam tam a fonctionné. Viens me dit-il, je t’invite à boire un thé pas loin. J’ai décidé de quitter la ville ce matin à 11h par le train ou le bus, je sais pas encore. Je commence à être au pied du mur au niveau du calendrier. Il sait que je manque de temps, on va donc à l’essentiel. La junte, le système éducatif, l’importance de la Chine et son influence sur le pays. Puis il me dit j’habite à 5 minutes...
Il va me présenter sa famille. J’aurai droit à un repas improvisé. Puis il va me parler de lui, ce qu’il a fait très peu jusqu’à présent Il va me donner beaucoup de détails sur sa vie. Puis il va sortir une feuille pliée en quatre de son portefeuille en disant Voilà, toute ma vie tient sur ce papier. Je vais la lire, c’est en gros le résumé manuscrit de ce qu’il vient de me raconter. C’est un touriste qui l’a aidé à trouver les bons mots, parce que l’anglais n’est pas sa langue maternelle. Petite maison, petit boulot, petite vie. C’est de lui. Quand il me raccompagne en ville, je me dis que je vais mettre un certain temps à digérer ces quelques heures à Kyaukme.
Malgré une lenteur désespérante, j’ai décidé de prendre le train pour le retour à Mandalay. Je veux m’offrir une deuxième fois le grand frisson en passant sur le viaduc. Mais ça va se compliquer parce qu’on m’annonce que le train est complet et qu’ils attendent un appel radio pour signaler qu’une place s’est libérée.
Tant qu’à improviser, allons jusqu’au bout. J’ai pas l’intention d’attendre jusqu’au dernier moment l’arrivée du train, même si le bureau du Chef de Gare est confortable. Parce qu’à la même heure, il y a le bus de Lashio qui fait un break ici avant de continuer sur Mandalay. Dans le café face à la gare, un jeune gars propose de me conduire à moto jusque là. Le bus est bien présent, les passagers mangent, mais il est évidemment complet. Mon chauffeur m’emmène sur la highway où 2 gares routières plus tard, je trouverai place à l’arrière d’un taxi blanc qui lui aussi fait la ligne Lashio- Mandalay. Il n’y a que deux passagers, mais il croule littéralement sous les marchandises. Pas grave, on va en caser une partie dans un autre taxi, puisque tout ce petit monde va dans la même direction. La route est en bon état, les paysages magnifiques. Pourquoi est-ce que dans les années 70, ils ont mis une barre de fer derrière le siège passager juste à hauteur des genoux du passager arrière dans les Toyota Corolla break ? A moins que ce ne soit pas d’origine. Le taxi se vide à Maymyo et je finirai le trajet à côté du chauffeur. Demain, il rentre à Lashio.
A l’hôtel, les filles de la réception me déroulent le tapis rouge, elles ne me demanderont pas mon passeport cette fois, et dans un grand éclat de rire, elles choisiront pour moi la grande chambre au 3e étage. Celle que j’occupais ici même la semaine dernière.
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ]
[url= mabul.org/ ] | | | À: AsianPat · 19 mai 2008 à 2:20 · Modifié le 19 mai 2008 à 3:37 Re: Rencontres birmanes Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 597 affichages · Partager En réponse à :-- "C'est pas par sadisme que je balance ça au compte goutte. C'est juste qu'au départ, il n'y avait pas de suite. Ca m'a pris un certain temps pour pondre quelque chose qui tenait la route.
Hsipaw et Kyaukme, puis je crois que j'en resterai là."--
Comme une petite remarque apesantée de "gras" peut être douloureuse !!! Vas-tu vraiment cesser de nous offrir tes savoureuses évasions ???.. Alors là, j'avoue que j'en supporte l'idée... à une seule condition : QUE TU NOUS PONDES UN BOUQUIN qui (sans aucun doute) "TIENDRA LA ROUTE" ;-) - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Je ne l'ai jamais raconté ici mais moi aussi complètement j'ai cédé sous le charme de la région de Hpa-han... J'ai fait le même inoubliable trajet en bateau, mais dans l'autre sens: depuis Moulmein très tôt le matin... Remonter le fleuve tout lentement et arriver au sunset à Hpa-an? un boat-trip SOMPTUEUX !
Te souviendrais-tu de la vision magique du "Zwegabin"? La plus haute montagne karstique de la région, minérale audace recouverte de jungle acrobatique émergeant du delta !? Au sommet une toute petite pointe dorée épinglant le ciel, qui m'a fait un mémorable clin d'oeil : Envoutée par cette étincelle j'ai eu l'irréversible envie d'y faire une expédition mystique.....couronnée d'une magnifique nuit blanche en compagnie des moines de ce temple qui tutoie le ciel...
...Un lever de soleil " unique au monde de mes souvenirs !
Oui ! ça y est ! Tes récits me donnent envie de raconter mes aventures ! Mais non...c'est pas facile... C'est pour moi une tâche ardue de me replonger dans les émotions d'un souvenir et d'y retrouver l'essence pure qui les a fait naitre... sans les alourdir du temps qui a passé !
D'ailleurs je rêve toujours de ce petit appareil du futur dont on fixera les électrodes sur les tempes (ou sur son coeur) et qui transcrira fidèlement (par écrit en wireless of course) toute l'ampleur des émotions que glane un voyage et nourrit son acteur...
Soupir... Ahhhh la Birmanie...Que de magiques souvenirs... profondes marques qui m'ont tatoués l'âme et le cœur... La Birmanie est le pays ou j'ai vécu mes plus belles rencontres, bouleversantes d'authenticité, de candeur et de gentillesse... Les plus incroyables aventures aussi... car la difficulté de se déplacer ajoute au chemin parcouru une saveur si particulière qu'elle relègue la "destination" au rang de subsidiaire !
Voilà des noms qui résonnent en moi comme des gongs sacrés: Le sommet du Mont Zwegabin, la région de PINDAYA et ses accueillants monastères, ceux de Sagaing aussi..., les rives de la douce Katha, les dunes de sables de L'Irrawady... le libraire de Hsipaw et les montagnes de Namsan, Monywa et les grottes de Po Wing Daung, le marché de Hého, Kalow, Pindaya... la rive Est d'Inle... la route et les minorités ethniques de Kentung et Mongla...
STOP !!! je m'essouffle !..mon coeur s'emballe !
...Photo: Est du lac Inle à l'aube......VIDEO relative: " En souvenir du Tsunami" blip.tv/file/817168
Mes autres VIDEOS birmanes: "Mongla Night Meditation":
"Help Myanmar":
Une pensée complice à tous ceux qui comprennent de quel "tatouage" il s'agit et un chaleureux bonsoir aux futurs bien-heureux visiteurs de ce pays hors du commun des mots. Photos et soutien au peuple birman : www.anjoyplanet.com/voyage/voyages.html | Carnets similaires sur la Birmanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 351 visiteurs en ligne depuis une heure! |