Bonjour,
La réponse à votre question est en fait celle de la proximité du premier hôpital qui pourra vous faire des injections contre la rage et des injections d'hémoglobines en cas de morsure.
Même si vous recevez les trois premières injections contre la rage avant votre départ (par voie intramusculaire ou intradermique), en cas de morsure, vous devrez vous rendre
en une semaine à un hôpital pour recevoir deux injections supplémentaires.
Or, si vous ne recevez pas les trois premières injections avant le départ, en cas de morsure, vous devrez trouver un hôpital pour vous faire les cinq injections
et une injection d'hémoglobines (une protéine de sang humain)
en 48 à 72 heures.
Passé ces délais (une semaine si vous avez reçu le vaccin et 2 à 3 jours si vous ne l'avez pas reçu), si l'animal qui vous a mordu était infecté, vous risquez fort de développer le virus. Notez qu'un humain qui développe la rage en mourra forcément.
Lors de mes derniers voyages en Afrique et en Asie, je n'avais pas pris le vaccin, parce que je savais que je serais toujours à moins de deux jours de déplacement d'un hôpital où je pourrais recevoir toutes les injections requises (vaccins et hémoglobines).
Cette fois, je pars pour plusieurs semaines au
Laos, et je serai pendant certaines périodes dans des zones protégées, donc assez loin de l'hôpital de
Vientiane (et encore, si j'avais à recevoir des hémoglobines, je voudrais certainement me rendre à
Bangkok). Bref, j'ai préféré prendre le vaccin (même s'il est très cher) pour me donner un délai supplémentaire qui sera le bienvenue si je me faisais mordre.
Il vous reste donc à déterminer à quel point votre itinéraire vous éloigne d'un centre de santé en lequel vous avez confiance. En cas de doute, vous devriez peut-être vous faire vacciner pour vous éloigner des centres l'esprit tranquille.