|  |  |
 | | | | Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? (Maroc) Nevots · 9 février 2010 à 16:17 12 messages · 8 participants · 4 665 affichages | | | | 9 février 2010 à 16:17 Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? ( Maroc) Message 1 de 12 · 4 615 affichages · Partager Bonjour, Nous sommes 5 amis à nous rendre dans le sud marocain du 12 au 20 mars 2010. Nous souhaiterions passer une nuit en bivouac sous tente berbere dans le desert. Comme nous souhaitons faire la vallée des roses, les gorges etc nous pensions aux dunes de l'Erg chebbi et apès plusieurs recherches sur forums nous nous sommes arrêtés sur 2 adresses d'auberge proposant un bivouac dans le desert: palais des dunes et ksar Bicha: lequel me recommandez vous? pour le palais des dunes il n'est pas indiqué si ce sont des lits ou sacs de couchage et le nombre de personnes par tente: quelqu'un a t-il déjà eu recours à eux pour le bivouac? comment cela se passe t-il? Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre! | | | À: Nevots · 9 février 2010 à 16:34 Re: Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? ( Maroc) Message 2 de 12 · 4 609 affichages · Partager Bonjour,
Pour les auberges, elles sont nombreuses, et doivent toutes plus ou moins se valoir. L' été dernier nous étions au camping-auberge Sahara, nous avons été complètement satisfait. Il dispose d' une piscine, et l' été, c' est bien ! Propose également des bivouacs à dos de dromadaires dans l' erg Chebbi... à ne surtout pas manquer ! Effectivement, entreprendre une rando à dos de chameaux (des dromadaires en l' occurrence) se révèle un souvenir inoubliable ! Tellement touristique tellement classique, mais tellement magique... Comme beaucoup d' entre nous, nous nous sommes rendus à Merzouga pour entreprendre l' aventure : chevaucher dans un océan de dunes, couleurs magnifiques dans le soleil couchant, atteindre une oasis constituant le lieu de bivouac nocturne, partager le repas du touareg, nuit dans les dunes, sous un ciel étoilé, puis retour à la lumière du soleil levant... Récit en images de cette expérience inoubliable : ICI (voir en date du 27/07). Je reste à ta disposition pour toute info complémentaire (prix=27€/p.).
Amicalement. | | | À: Nevots · 9 février 2010 à 16:35 Re: Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? ( Maroc) Message 3 de 12 · 4 599 affichages · Partager Bonjour,
A Merzouga, pratiquement quelle que soit l'auberge, les prestations de la fameuse "nuit dans le désert" sont pratiquement identiques, memes chameaux, memes tentes, meme repas, meme musique autour du feu, meme lever de soleil, et meme prix 35 euros négociable vers 26/30 selon saison (et vous serez hors saison ou presque   ) pour un groupe de 5.
Les tentes sont souvent équipées de lits avec le max de couvertures possible. il y a des tentes à 2, souvent, parfois à 3 ou 4.
Une nuit en bivouac en mars c'est quoi ? (entre 25 et 35 euros par pers selon prestations, prestataire, et négociation) Un rendez vous en fin d'après midi pour monter sur des chameaux, et faire entre 4 et 6 kms pour rejoindre un campement installé à l'année derrière une dune. L'attente d'un repas plus ou moins correct, en enfilant un pull de plus toutes les 1/2 h quand on a pensé à les prendre ! une heure ou 2 autour du feu pendant que les chameliers font un max d'efforts pour vous bouger un peu en faisant de la musique. Quelques heures dans des couvertures parfois pleines de sable, et autres bestioles si affinités. Un réveil obligatoire très très tot pour monter obligatoirement sur la dunette la plus proche pour faire la photo obligatoire du lever de soleil. le coucher ayant été fait la veille, décevant pour le prix, selon les commentaires. Un ptit dej expédié. le retour à dromadaire, tout le monde se demande s'il va oser remonter la dessus !! mais bon, faut pas perdre la face. retour vers un hotel ou on récupère ses bagages et ou on fait la queue pour une douche salutaire. fin de prestation. | | | À: Raoulx · 9 février 2010 à 17:06 Re: Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? ( Maroc) Message 4 de 12 · 4 587 affichages · Partager de quoi etre degouté d aller en vacance............ oui effectivement ca se passe comme cela mais bon quand tu reside toute l année dans le nord de la france ou autre de plus en appart cela reste quand meme magique tu aurais plus y metre de la meilleure volonté | | | À: Raoulx · 9 février 2010 à 21:53 Re: Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? ( Maroc) Message 5 de 12 · 4 551 affichages · Partager Bonjour, je fais le parcours classique marrakech-ait benaddou- gorges du dades- de todra- erg chebbi et retour vers marrakech par la vallée du draa, fin mars, pdt 16J sans voiture de location. Le fait de pas avoir de voiture m'inquiete un peu. Jai plusieurs questions: - Vu que nous n'avons pas de voiture est il preferable de loger ds les gorges ou a boulmane? Est il facile de rejoindre et de se ballader ds les gorges de dades et de todra sans vehicule?
- Au vu de votre reponse sur la nuit ds l'erg chebbi, que nous conseillerez vous pr sortir des sentiers battus (je precise que nous serons avec un enfant de 6ans), meme si ca doit etre un peu plus long...
- Quelle st les temperatures ds les gorges a cette periodes (doit on prendre pull et sac de couchage) et ds le desert? Si piscine ds un hotel on pourra se baigner??
Bref tout vos conseils st les bienvenus! Merci d'avance. | | | À: Nevots · 9 février 2010 à 23:36 Re: Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? ( Maroc) Message 6 de 12 · 4 540 affichages · Partager bonjour a mon avie auberge du sud ils on un supperbe bivouaq aux plein dunes a 1h30mn de dromadaire.avec douche et toilette | | | À: Chrislia · 10 février 2010 à 8:31 Re: Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? ( Maroc) Message 7 de 12 · 4 516 affichages · Partager Bonjour,
Au vu de votre reponse sur la nuit ds l'erg chebbi, que nous conseillerez vous pr sortir des sentiers battus (je precise que nous serons avec un enfant de 6ans), meme si ca doit etre un peu plus long...
J' ignore tout de votre vécu, de vos précédentes expériences... evidemment, il s' agit du truc bateau ! Mais quel souvenir pour votre enfant de 6 ans : dormir à la belle étoile dans les dunes après avoir chevauché à dos de dromadaire ! Mes filles (16 et 11 ans) et nous mêmes, gardons un merveilleux souvenir de cette expérience réalisée l' été dernier !
Amicalement. | | | À: Chrislia · 10 février 2010 à 8:46 Re: Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? ( Maroc) Message 8 de 12 · 4 511 affichages · Partager Bonjour,
* *** Est il facile de rejoindre et de se ballader ds les gorges de dades et de todra sans vehicule? ***
OUI ! les bus parcourent la nationale, les taxis s'enfoncent dans les gorges. les pieds font le reste. il fera surement beau et chaud, sac de couchage inutile, (meme en plein hiver) et pulls, oui comme partout dès qu'il y a de la montagne. Loger à Boumalne, rien de follichon. dans les gorges plein de choses, dans ton cas l'auberge Mizgirne est très accessible, et de bon conseil pour les promenades.
* **** la nuit ds l'erg chebbi, que nous conseillerez vous pr sortir des sentiers battus ****
Avec un gamin, c'est obligatoire ! il va se faire un super cinéma et croire """"chevaucher dans un océan de dunes""", partager le repas du touareg (*) """" mais ce n'est pas hors des sentiers battus, c'est un produit 100 % touristique.
(*) faudra pas lui dire, mais les premiers touaregs, comme les hommes bleus, vivent à 3000 km de la !!   | | | À: Raoulx · 10 février 2010 à 8:54 Re: Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? ( Maroc) Message 9 de 12 · 4 505 affichages · Partager Bonjour,
Merci d'abord à tous ceux qui ont répondu. Alors oui je me doute bien que c'est purement touristique, en même temps quand c'est la 1ere fois qu'on se rend dans un pays on commence tjs par les sites les plus touristiques et si le pays nous plait on y retourne et là on se permet plus de sortir des sentiers battus. Je suis allée voir le blog de J2P, ça me conforte dans l'envie de passer une nuit dans le désert même si c'est purement touristique...je vous donnerai mes impressions au retour!
Je suis allée sur le site de l'auberge du sud mais il n'y a aucun tarif d'indiqué. Si vous avez d'autres adresses TESTEES n'hésitez pas!
Merci! | | | À: Nevots · 10 février 2010 à 11:00 Re: Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? ( Maroc) Message 10 de 12 · 4 492 affichages · Partager Bonjour
sans hesiter prenez le Ksar bicha ils ont des Bivouac à l'ecart des groups. bonne experience | | | À: Laberbere · 10 février 2010 à 12:19 Re: Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? ( Maroc) Message 11 de 12 · 4 372 affichages · Partager Bonjour,
Egalement sans hésiter, le bivouac de Ksar Bicha, réellement à l'écart loin des autres tous regroupés dans l'oasis. De plus, Ali le patron, est un mec vraiment adorable. @+ | | | À: Raoulx · 10 février 2010 à 12:30 Re: Bivouac dans l'Erg Chebbi: palais des dunes ou Ksar Bicha? ( Maroc) Message 12 de 12 · 4 369 affichages · Partager Ok merci de vos reponses. J'avais deja noté cette auberge dc ca me conforte ds mon idée. Et pour l'erg chebbi c'est vrai que les photos du blog de jimdo donnent vraiment envie, on a vraiment l'impression d'etre au milieu de nulle part... et ok on dira rien au petit  . | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 071 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |