Bivouac dans l'Erg Chegaga? (Maroc) Benoit71 · 22 mai 2011 à 9:45 · 5 photos 22 messages · 7 participants · 6 185 affichages | | | | 22 mai 2011 à 9:45 Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 302 affichages · Partager Traversant le lac Iriqui (depuis Tata vers M'Hamid) le 1er octobre 2011 je cherche un bivouac qui pourrait nous accueillir pour une étape d'une nuit en demi pension dans l'erg Chegaga. Le but étant de passer une nuit en plein désert loin de toute oasis. Nous serons en 4x4 bien sur et et disposons d'un GPS. Connaissez vous des campements pouvant nous accueillir.
Merci | | | À: Benoit71 · 22 mai 2011 à 11:07 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 283 affichages · Partager bonjour,
et pourquoi ne pas l'envisager en autonomie, il suffit d'une petite tente et tu te poses n'importe où (avec en plus le calme assuré....) Sinon tu peux contacter n'importe quelle agence ou Hotel de Mhamid et ils t'organiseront un bivouac. | | | À: Perju · 22 mai 2011 à 11:15 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 265 affichages · Partager Bien sur, mais cela implique en plus de la tente, des duvets, matelat + necessaire pour manger. J'ai plus de 55ans, et je ne suis hélas plus dans l'état d'origine... | | | À: Benoit71 · 22 mai 2011 à 11:26 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 261 affichages · Partager " en plus de la tente, des duvets, matelat + necessaire pour manger"
je suis bien d'accord, mais il y a de la place dans un 4x4.... à moins évidement d'être nombreux dans le véhicule. Mais si le reste du séjour se passe en hotel, effectivement ce n'est peut-être pas utile d'emporter ce matériel pour une seule nuit. Par contre c'est une liberté de pouvoir se poser où l'on désire et non pas au milieu des campements d'hotel qui bordent l'erg. | | | À: Benoit71 · 22 mai 2011 à 13:57 · Modifié le 22 mai 2011 à 14:14 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 248 affichages · Partager Bonjour,
Dès que tu vas etre au bout du lac Iriki, tu verras des pancartes, et tu apercevras sur la droite vers le sable, des campements bivouacs...... ils attendent tous des clients. Mais attention la plupart ne peuvent etre approchés que moyennant un minimum d'expérience de conduite dans le sable, au milieu des champs de roustonniers, GPS ou pas !! Il peut etre interessant pour un novice avec 4x4 de location de prendre un guide à Foum Zguid, à l'auberge Iriki, ou au Riad Hiba, qui a son bivouac (hors de prix.... mais.....) On en a sorti 2 à la sangle en octobre !!!. | | | À: Perju · 22 mai 2011 à 14:05 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 240 affichages · Partager " en plus de la tente, des duvets, matelat + necessaire pour manger"
je suis bien d'accord, mais il y a de la place dans un 4x4.... à moins évidement d'être nombreux dans le véhicule. Mais si le reste du séjour se passe en hotel, effectivement ce n'est peut-être pas utile d'emporter ce matériel pour une seule nuit. Par contre c'est une liberté de pouvoir se poser où l'on désire et non pas au milieu des campements d'hotel qui bordent l'erg.
 il a surement le meme 4x4 que toi dans ces conditions on comprend son esitation a charger  salut perju t es pas encore perdu dans le desert | | | À: Globerge · 22 mai 2011 à 15:13 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 5 222 affichages · Partager " il a surement le meme 4x4 que toi dans ces conditions on comprend son esitation a charger "
Justement sur les conseils d'un ami....  j'ai changé pour un Kangoo...y a donc plus de problème  
Pas encore perdu, mais ça peut venir, je pars au bout du monde.... | | | À: Perju · 22 mai 2011 à 16:11 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 212 affichages · Partager bonjour,
et pourquoi ne pas l'envisager en autonomie, il suffit d'une petite tente et tu te poses n'importe où (avec en plus le calme assuré....) Sinon tu peux contacter n'importe quelle agence ou Hotel de Mhamid et ils t'organiseront un bivouac.
Depuis deux ans, le bivouac sauvage est interdit à Chigaga. Cela a été fait d'abord contre l'extension sauvage des bivouacs touristiques, mais en théorie cela s'applique aussi aux individuels | | | À: Perju · 22 mai 2011 à 17:38 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 5 201 affichages · Partager Oui, tu as parfaitement raison, mais c'est dans l'avion depuis la france que la place manque !!! Et donc on as pris d'autres options qui ont sans aucun doute des défauts. On fera moins routard, et plus touriste... C'est un voyage pour fêter la fin des étude de ma fille ainée. L'essentiel, est de s'en mettre plein la vue, pour remplir nos rêves avant le prochain voyage (sans doute Pérou pour retrouver mon autres fille) | | | À: Raoulx · 22 mai 2011 à 18:40 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 195 affichages · Partager Sur tes bons conseils, nous aurons un compresseur pour dégongler dans le sable, et surtout regonfler. | | | À: Benoit71 · 22 mai 2011 à 18:57 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 098 affichages · Partager Sur tes bons conseils, nous aurons un compresseur pour dégongler dans le sable, et surtout regonfler.
 enfin quelqun qui ne mqanque pas d air!! lol | | | À: Benoit71 · 22 mai 2011 à 19:12 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 088 affichages · Partager Un compresseur, des plaques, un GPS...... ça peut aider ! sans plus !
Mais l'expérience dans le sable est indispensable !! Et ça ne vient pas en claquant dans ses doigts, crois moi !
J'ai justement croisé des touristes (plus c'est désert, plus on croise de gens !!  ) avec leur propre 4x4, qui essayaient de regonfler en arrivant sur du dur, leur compresseur neuf, un truc de chez feuvert, à même le sol était tellement encrassé et qu'il ne gonflait plus rien.... ça aspire tout ces betes la ! et ça filtre pas des masses, piston, cylindre rayé... poubelle !..... expérience....  . | | | À: Raoulx · 23 mai 2011 à 8:59 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 043 affichages · Partager Cette carte correspond elle a la piste qu'il faut prendre? Image attachée: | | | À: Benoit71 · 23 mai 2011 à 9:42 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 033 affichages · Partager Bonjour, Cet itinéraire est plus destiné aux "pros", ceux qui disposent d'un 4x4 perso, avec du vrai matos, je ne le conseillerais pas à un véhicule de location, et même des "pros" habitués mettent une grosse journée ! et surtout que sur les 2/3 du trajet, on ne rencontre strictement personne !!
L'itinéraire en violet permet de faire Foum Zguid >> "les bivouacs" en 3 h en allumant fort dans les passages de sable (tout le demi cercle de la fin) ! Image attachée: Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Raoulx · 23 mai 2011 à 10:00 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 022 affichages · Partager Je te remercie de cette correction de trajet, je vais suivre ton conseil.
Connaissez-vous la différence entre l'éducation et l'expérience ? L'éducation, c'est quand vous lisez tous les alinéas d'un contrat. L'expérience, c'est ce qui vous arrive quand vous ne le faites pas. Peete SEEGER | | | À: Raoulx · 23 mai 2011 à 10:38 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 998 affichages · Partager Cette photo correspond elle a ce que tu appelle Mesa sur ton plan. Image attachée: | | | À: Benoit71 · 23 mai 2011 à 11:41 · Modifié le 23 mai 2011 à 12:01 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 988 affichages · Partager rebonjour,
de mémoire cette photo correspond à peu près à ce qu'on appelle dans le coin "les tagines" (mais on en trouve partout au Maroc) que l'on trouve et laisse à sa droite, au début du parcours par Foum Zguid, que j'ai suggéré sur la carte précédente. La "mésa" c'est le massif tabulaire (voir photo)que l'on vise pour passer sur sa gauche, mais de toute facon, avant Iriki, il n'y a pratiquement qu'une piste marquée, en s'en approchant on tombe sur des collines bourrées de fossiles !
** L'expérience, c'est ce qui vous arrive quand vous ne le faites pas **il y a des expériences à avoir, mais pour moi, avec quelques heures de vols, je ne ferais pas ce trajet en famille avec un 4x4 de location, le parc est vraiment trop pourri ! surtout délabré à cause de tous les débutants qui veulent se la jouer " dakar" !! En une semaine de pistes, il n'est pas rare d'en dépanner, ou aider à un franchissement, 1 ou 2 !! sur des pistes fréquentées, naturellement, sur les pistes déserte, galère assurée. Images attachées: Photo postée par le membre Raoulx. Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Benoit71 · 27 mai 2011 à 11:51 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 886 affichages · Partager Bonjour, Raoulx est (une fois de plus) dans le vrai ! Juste 4 précisions: - La piste FZG/ Contôle-Point est plutôt facile mais caillouteuse. - Sur "l'Iriki", gaffe aux trous, donc modérer son enthousiasme. - Après, vers la zone des "bivouacs", c'est vraiment très mou; fin décembre 2010, c'était le cas et pourtant, il faisait plutôt frai (autour de 18 degrés) et nous étions sur cette partie avant 10 heures. Si en octobre, il fait plus chaud, et/ou si y passes dans l'après midi ça risque d'être encore plus mou..... - Des "bivouacs ", il y a plusieurs possibilités vers Mhamid ou Tagounite, Les locaux te renseigneront volontiers sur la meilleure solution du moment. Enfin, si tu doit dégonfler un max, sans doute aux "bivouacs", tu trouveras peut-être de l'aide pour regonfler, mais ce serait mieux d'être autonome. Bon voyage, Razul | | | À: Razul · 27 mai 2011 à 15:22 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 872 affichages · Partager Je te remercie de ces précisions. Je vais me rallier à l'avis de Raoux, avec un compresseur dans la voiture, et une pelle. Aprés, j'aurais une expérience, c'est pas suffisant, mais c'est mieux que pas du tout. | | | À: Benoit71 · 27 mai 2011 à 16:17 Re: Bivouac dans l'Erg Chegaga? ( Maroc) Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 865 affichages · Partager Salut, Une idée "comme ça", J'ai dans mon engin qques cartouches de CO2, celles que l'on trouve chez feu vert ou autres, pour regonfler après s'être servi du kit réparation tubeless, je ne m'en suis pas encore servi, mais avec un compressur basique, ça devrait aider. NB: avec un "basique", il y en a pour un bout de temps, donc, arreter dès que bien chaud, refroidir (linge humide) le cylindre et reprendre. Si possible, le compresseur dans l'habitacle, because la poussière. Après, Inch'Allah !!!! Sinon..... pompe à mains...... Autre chose, si tu loues le 4x4, regardes bien si tu n'a pas de chambre à air (risque de cisailler la valve ou plus si trop dégonflé). Cogites bien, Razul | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 307 visiteurs en ligne depuis une heure! |