Manjakamad · 15 août 2018 à 12:30 · 10 photos 39 messages · 6 participants · 1 327 affichages | | | | 15 août 2018 à 12:30 Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 897 affichages · Partager Bonjour à tous,
Avez-vous fait un bivouac sur cet itinéraire aux environs de Vrybug? Nous avons deux jours et demi pour arriver à Twee Rivieren au KTP... | | | Bonjour,
Pour être sur de bien comprendre ce qie tu entends par Bivouac c'est un camping sauvage au bord de la route ?
Si c'est le cas je te le déconseille fortement, en plus de ne pas être autorisé ça peut être très dangereux en Afrique du Sud.
Pourquoi ne pas prendre un logement en chemin, c'est pas ce qui manque. | | | Bonjour Régis,
Merci pour m'avoir répondu! Quand je parle de bivouac, il ne s'agit pas de "sauvage", je cherche un parking de lodge ou d'hôtel sécurisé où on puisse dormir en sécurité. Bon journée | | | J'ai de fort doutes sur le fait que ça puisse exister, le parking étant réservé aux clients. As tu regardé si il avait des campings sur ton chemin ? | | | Non, effectivement, je vais jeter un coup d'oeil sur la T4A. J'ai posé la question sur le forum au cas où quelqu'un aurait un plan déjà pratiqué... | | | Bonjour Jean-Marie,
Comme le dit régis, il est vraiment déconseillé de bivouaquer au bord des routes en Afrique du Sud. Le long chemin conduisant de Johannesburg à Upington manque cruellement d'intérêt. Nous l'avons parcouru plusieurs fois dans les deux sens pour nous rendre à Kgalagadi et à Augrabies Falls, ou encore en Namibie.
A Delareyville, il existe un petit hôtel agréable, dont j'ai oublié le nom. Le supermarché est fort bien fourni et on peut y faire ses courses, y compris la bottle-store, plus tranquillement que dans l'infernale mégalopole. Un peu avant cette ville, il y a à Barberspan, un immense réservoir accueillant une multitude d'oiseaux et pourvu d'un camping, mais on n'est guère qu'à mi-chemin d' Upington.
Plus loin, à Kuruman, outre des hôtels, des B&B et des self-catering, il y a un camping (nous y avons fait étape en février dernier). Nous y étions seuls, comme en 2014 alors qu'il était surchargé en 2011. Les sanitaires sont corrects, le terrain est bien entretenu, le personnel, plutôt relaxe, est sympa. Tu as l'embarras du choix pour t'installer. Tu peux cuisiner sur place ou aller au restaurant en ville. Tu peux aussi trouver refuge à la Mission Moffat qui accueille les voyageurs dans ses cellules et peut-être les campeurs sur sa pelouse.
A Vryburg, cité chargée d'histoire, il y a aussi plusieurs B&B et un agréable camping à une vingtaine de km au nord, sur la N18, appelé Boereplass Holiday Resort. En prime, tu pourras voir antilopes, gazelles et autres qui se promènent sur la ferme.
Le paysage devient un petit peu agréable vers Olifantshoek, je ne crois pas qu'il y est un camping mais il existe des B&B et self-catering.
Tu ne sembles pas mentionner Augrabies Falls NP, c'est un endroit à ne pas manquer où l'on peut passer plusieurs jours sans s'ennuyer. Le camping est très bien, le restaurant est correct, les chalets sont confortables, celui installé sous le belvédère d'Oranjekom à 10 km du camp est une véritable merveille (plus cher et limité à 2 personnes) : à quelques mètres des gorges de l'Orange dans la solitude absolue (j'en rêve encore !), mais il faut s'y prendre à l'avance pour réserver car il est très convoité.
Après Upington, tu auras 250 km désertiques pour atteindre Twee Rivieren et le KTP, l'une des splendeurs d' Afrique du Sud. Même si il y a une boutique dans le camp, il est préférable d'acheter l'essentiel à Upington.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Et bien jacky si Jean Marie ne trouve pas son bonheur avec toutes tes informations.... Impressionnant | | | Bonjour Jacky! Tu es une vrai source d'infos, je pense qu'avec tout cela on ne couchera pas n'importe où! Merci pour tout! J'avais prévu d'aller à Augrabies avant le KTP, malheureusement le timing sera trop juste: je m'y suis pris en novembre 2017 pour réserver au KTP et ç'a été galère. Nous avons dû adapter notre périple aux quelques réservations encore disponibles! Ensuite nous allons à Sessriem car nos co-voyageurs ne connaissent pas les dunes, puis nous descendrons plein sud vers le Richterweld et le Namaqualand fleuri (j'ai toujours ta photo sur le bureau de l'ordi). Je me pose la question du détour éventuel par Fish River Canyon que nous ne connaissons pas... Encore merci aussi à Régis... | | | Re-bonjour,
Dommage pour Augrabies Falls, c'est vraiment un très joli site mais tu te rattraperas à Kgalagadi qui est vraiment un parc magique (nous y avons passé une semaine en février dernier et avons vu beaucoup d'animaux dont plusieurs fois des lions, des guépards, un léopard, des hyènes, par contre peu de rapaces comparé à nos précédentes visites). Je pense que tu sais que l'on doit faire les formalités douanières de sortie de Mata-Mata à Twee-Rivieren et que l'on doit obligatoirement séjourner deux nuits dans le KTP.
Si tu cherches un bel endroit pour dormir, voire bivouaquer, entre Sesriem et le Richtersveld, le camping de Namtib Biosphere Reserve est superbement niché au pied du Tirasberg.
Le Richtersveld est lui aussi une région hors du commun, les emplacements des campings le long de l'Orange sont superbes, mais celui de Kokerboomskloof dans le Tatasberg est fantastique (pour qui aime le désert). Le secteur autour de Tierhoek dans la Community Conservancy est lui aussi très chouette, de même que les Roojberg au sud de la dite Conservancy vers Eksteenfontein.
Dommage de ne pas faire le détour pour admirer Fish River Canyon, qui est tout de même un paysage à couper le souffle. On peut se balader à pied en amont de Main View Point jusqu'au départ de la randonnée (qui est exceptionnelle) ou en aval sur la piste qui longe le canyon (en alliant voiture et marche). Pas facile ni court de joindre FRC et le Richtersveld, à moins de se rendre sur la rive droite (piste pas toujours facile et longue). Une suggestion, si tu disposes d'un peu de temps : après Sesriem, tu descends à Helmeringhausen, puis Goageb (attention station parfois à sec) par la C14 puis emprunte la B4 jusqu'à Seeheim, la C12 jusqu'à Gondwana NP et la C37 jusqu'au camp de Hobas, de là, le canyon est à une douzaine de km (tu peux y attendre le coucher de soleil si tu loges ou campes à Hobas, sinon tu dois sortir du parc avant la nuit). Ensuite, tu reprends la C37 jusqu'à Aussenkehr sur l'Orange et remonte la magnifique D212 qui longe le fleuve jusqu'à hauteur de Sendelingsdrif et du bac qui te feras traverser. De l'autre côté tu es en RSA et dans le Richtersveld.
Yolande sera contente de savoir que tu conserves sa photo du Namaqualand sur ton écran (moi, je ne suis qu'un contemplateur scribouillard), elle a été prise, je crois, fin août 2011 sur le chemin de randonnée qui contourne l'office du parc. C'est l'un des endroits les plus fleuris de la région. Un hébergement charmant : Pedroskloof à une vingtaine de km à l'est de Kamieskroon, en dehors du parc mais tout aussi fleuri avec une multitude d'oiseaux sur le dam de la ferme.
Bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | Il manque witsand à ta liste... 
En faisant un petit détour mais ce parc les vaut bien, mokala.
En première journée de voyage donc juste après l'atterrissage, arriver jusqu'à Vryburg relève déjà un peu de l'exploit.
En cours de voyage, Kuruman est bien situé.
Pour les motivés, Jnb, les portes du parc peuvent s'effectuer en une longue étape. Upington plus raisonnablement. Passé les trois premières heures, la route devient de plus en plus déserte et les 100-120 de moyenne réalistes. | | | Grand merci Jacky ainsi qu'à Agnès qui vient toujours amener son petit grain de finition! Jacky, je pense que je vais suivre tes conseils et faire le détour par FRC, d'ailleurs, j'avais déjà surligné sur la carte le trajet que tu m'indiques, à une différence près, je passais par la D707 à partir de Spes Bona. Ce qui me tracasse, c'est l'arrivée un peu tardive au Namaqualand: nous partirons de Sessriem le 4 septembre et j'espère qu'après le FRC et le Richterweld il nous restera des fleurs...les réservations difficiles au KTP on perturbé notre périple initial! Encore merci à vous tous! | | | Bonjour Agnès,
Merci pour tes conseils! Où se trouve ce Witsand? | | | Ici !   Il me semble qu'Airone en parle dans un de ses carnets. Pour ma part, je n'y suis allée qu'un après midi. En été austral donc trop chaud pour se balader ! Mais ça avait l'air sympa comme étape. Plus que Kuruma et le reste en tout cas !
Mokala serait très bien mais c'est plus qu'une étape. Il faudrait deux nuits. | | | Il y a une erreur avec ton lien, page not found | | | Je viens de le modifier ! | | | Merci Agnès, j'ai localisé Witsand! ça peut-être intéressant de passer une soirée dans ces dunes du Kalahari... | | | Bonjour Attila,
Après les formalités douanières assez longues en raison du monde, la délivrance et l'explication du fonctionnement de la voiture, puis sortir de cet imbroglio de routes et autoroutes qui entourent Johannesburg, parfois très chargé, on ne va, effectivement, pas très loin si l'on veut trouver un "lit" avant la nuit, en plus il faut faire quelques courses. Nous n'avons jamais dépassé Baberspan et Delareyville, dans ce sens, lors de la première journée.
Witsand et Mokala    plus encore, sont assez à l'écart de la route initiale. Notre ami ne recherche que des "bivouacs" entre deux journées de conduite sur ce trajet qui est une véritable géhenne, mais elle mène au KTP, alors.... ! Le premier d'accord, le second bof !bof ! Si il dispose de quelques heures en plus de sa nuit, autant pousser jusqu'à Augrabies Falls NP où il n'est pas nécessaire de réserver le camping (pratiquement désert à cette époque en 2011 et un peu plus tard en 2014).
Pour dormir vers Upington, il y a un agréable camping face à l'entrée de Spitskop Nature Reserve, une douzaine de km au nord de la ville le long de la R360 : Kalahari Monate Lodge (je rajoute cela pour Jean-Marie).
bien cordialement. Jacky.
"Moins faire pour mieux voir !" | | | L'année dernière, en arrivant vers 8h30, j'étais dans la voiture à 10h30 et on est allé jusqu'à Red Sands Country Lodge à 600 km de là | | | Jacky, encore merci pour tout ça! Witsand peut nous intéresser si nous faisons ce parcours cool et si nous zappons Augrabies qui semble ne pas entrer dans le timing: nous arrivons à JNB le 21/08 à 9h10 (swiss airways) et devons être à Twee Riviereen le 24/08 au soir. Par ailleurs je t'avais demandé, si en partant de Sessriem le 4/09 s'il était raisonnable de passer par Fish River, puis au Richterwel en vue d'arriver au Namaqualand avant que les fleurs soient fanées  Qu'en penses-tu? | | | Je répondais à ton message indiquant les possibilités d'hébergement entre JNB et le KTP, en général.
Pour le cas particulier d'un premier jour de voyage, j'ai indiqué qu'arriver jusqu'à Vryburg n'était déjà pas si mal.
Tu n'as pas tout lu ?
Qu'as-tu contre Mokala ? Ce parc est tout de même nettement plus beau qu'un Addo par exemple. Et nettement plus tranquille.
C'est le fait qu'il serve de réserve pour faire grandir des animaux qui seront relocalisés dans d'autres parcs animaliers qui te chagrine ? Vu qu'il s'agit de sanparks, je ne pense pas que ces animaux finissent en trophée de chasse, non ?
utant pousser jusqu'à Augrabies Falls NP
Quand les chutes ne sont pas en très hautes eaux, je préfère autant Mokala... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |