Chris, et HDJ,
Un autre moyen de visiter qui semble magique !! Qq questions:
Qui est le loueur?
Etiez vous avec un guide, navigateur?, cuistot? ou seuls?
Avez vous fait une boucle où étiez vous partis d'un point A et laissé le bateau à un point B? Comment avez vous récupéré votre voiture?
Qu'avez vous vu de la vie sur le fleuve pendant votre croisière? Animaux, population....
Quelle durée de croisière conseilleriez vous? Plus ou moins de 3 jours?
Quelle est la zone la plus intéressante à privilégier?
Combien cela coûte-t-il? question essentielle!!!!
Merci car vous nous avez fait connaître une autre manière de découvrir ce coin dont on est vite addict.
Bonjour,
Quelques infos pour répondre aux questions et compléter les infos de Pierre.
Mais je ne souhaiterais pas envahir cette discussion consacrée aux bivouacs!
Même halte à Katima Mulilo, même lodge (
Caprivi Houseboat Safari Lodge, httpzambezisafaris.com) donc même loueur/organisateur de la croisière.
Nous nous étions directement adressés au responsable du lodge, nommé Curt. Et j'ai organisé moi-même l'ensemble du voyage. L'épisode Zambèze arrive après la découverte de la bande de
Caprivi sur une petite semaine.
Nous étions 2, avec un jeune pilote/accompagnateur/guide/cuisinier, qui connaissait les lieux comme sa poche et s'est avéré incollable sur les variétés d'oiseaux.
Contrairement à Pierre, nous n'avons pas effectué de retour à KM, où nous avions choisi d'abandonner notre voiture.
Nous avons donc effectué un One Way en bateau, de Katima Mulilo à
Kasane, sur 4j/3n. Arrivée à
Kasane près de notre hébergement avec formalités hyper simples et rapides dans un mini bureau au bord de l'eau!
Nous n'avons pas trouvé le temps long, ce fut pour nous un moment hors du temps, un temps de repos, serein et paisible, après 2 premières semaines très actives! Magnifiques découvertes de paysages et d'oiseaux jusqu'ici inconnus de nous. Un festival!
Les amateurs de pêche peuvent aussi louer des cannes et se régaler.
Qu'avons-nous vu? La vie du fleuve (pêcheurs, villages de pêcheurs, villages "éphémères"), des tas d'hippos et crocos et des milliers d'oiseaux, notamment en approchant du canal qui relie le Zambèze et la rivière
Chobe. Faune "classique" sur
Chobe River et ses rives, avec d'innombrables d'éléphants.
En gros : 1,5 jour sur le Zambèze (1n) + 0,5 j pour rejoindre notre bivouac (2n) au bord de la rivière
Chobe avec 1j entier sur la rivière avant de débarquer le lendemain.
Quelle durée je conseillerais? Joker! Tout dépend des goûts de chacun! Et du budget!
Moi j'ai beaucoup aimé notre formule, mais d'autres auraient pu trouver un peu long...
Côté finances : Le voyage a eu lieu fin septembre 2016, donc je l'ai organisé il y a plus de 4 ans, il faudra que je recherche dans mes archives (dans mon ancien ordi!) les détails financiers, que je pourrai communiquer en MP.
Oui, c'est cher, je confirme.
Mais d'une part nous avons estimé que cela valait le coup (de notre point de vue), ce fut un moment exceptionnel dont nous reparlons encore. "C'est un truc que tu ne fais pas tous les jours!"
D'autre part, vu notre choix de rendre la voiture en arrivant à KM, notre location de voiture a été écourtée d'autant, ce qui réduit un peu le coût.
Nous n'avions pas non plus de voiture à
Kasane, nous avons donc opté un un "safari camping" de 3j/2n organisé dans
Chobe NP par un prestataire local (avec bivouacs "classiques" in the wild), avant de terminer notre voyage sur Vic Falls.
C'était la première fois que nous terminions un voyage en
Afrique Australe sans voiture mais nous n'avons pas regretté notre choix certes un peu atypique!
Cordialement,