Re
Pour l'heure idéale embarquement, je ne sais pas car nous avions choisi le transfert depuis l'aéroport (départ du bus pour
Cannes ou Villefranche à 13 h 30).
La taxe est obligatoire et prélevé automatiquement à votre arrivée. Perso nous avons aussi donné 2 autres pourboires directement.
Pour le tout inclus, les prestations sont très bonnes. A noter qu'Il y a peu d'alcool dans les cocktails.
Ci dessous message envoyé à un autre destinaire.
Les excursions sont une arnaque pour
Tunis. Je pense aussi qu'elles sont inutiles pour
Barcelone.
Lors des sorties, les repas pris à l'extérieur sont à votre charge. le tout inclus c'est sur le bâteau. Mais avec un petit déj copieux, un en cas en revenant, les adultes peuvent sauter ou prendre le stict minimum. sur le Sovereign demandez des bouteilles.
2 amis ont fait
Florence et Pise. ça leur a bien plu surtout pour Pise car à
Florence en fonction du temps dispo et des attentes ils n'ont pu pénétrer dans aucun édifice.
Pour ma part, nous avons pris
Florence à notre guise. C'était super... malgré la pluie.
A
Rome, en prenant le train, nous avons eu le temps. La Gare San Pietro est proche à pied du
Vatican et les bus panoramiques ont tous un arrêt à côté de la place
saint pierre. Nous aurions même pu visiter la basilique (pas la chapelle Sixtine) mais nous craignions de perdre trop de temps dans la queue alors que l'attente était en réalité de 35 minutes. Pour le bus panoramique, je déconseille l'open city tour même si c'est le plus abordable (15 € / adulte) car il y a que 3 bus qui circulent dont seulement 2 panoramiques, pas d'audioguide en Français. le
rome open tour (qui est aussi vert) a l'air correct mais il faut demander les précisions (nombre de bus, fréquence des rotations, langue des audios, prix, arrêts) avant de monter. N'hésitez pas à aller à pied à la place Navona, à la fontaine de Trevi et au
panthéon (entrée gratuite).
Pour le retour essayer de prendre au plus tard l'avant dernier train à 16h29 car ils sont bondés.
Nous avons eu la possibilité de prendre le train à l'aller sans difficulté à Civitavecchia et etre serrés comme des sardines dans l'avant dernier train au retour, le coût de l'AR étant symbolique (9 € AR).
Mais une passagère m'a dit que cette année elle a préféré assurer en prenant "
Rome à votre guise" car précedemment en raison de l'arrivée de 3 croisières simultanément à Civitavecchia elle avait mis 2 h 30 pour arriver à
Rome en train.
Si vous voulez excursion prendre soit celle avec le train express soit celle ciblée sur le
Vatican (avec visite chapelle sixtine) mais dans ce cas vous survolerez
Rome.
A
Naples nous n'avons pas pris Capri et je n'ai eu aucun echo sur cette excursion. L'excursion
Naples pompei était très bien (nous avons eu un très bon guide) mais 2 heures pour Pompéi c'est limite. Néanmoins ça nous a permis d'avoir le temps de flaner dans
Naples auretour de l'excursion. Des amis ont pris le
Napoli express et sont restés 3 heures à Pompéi (il en faudrait 5 pour tout voir) mais ont eu peu de temps pour
Naples.
Pour
Tunis et
Barcelone, la première à éviter impérativement la deuxième à éviter aussi, j'ai déjà tout dit.
Espérant vous avoir aidé pour votre séjour.
Au fait pour le panorama buffet la restauration y est aussi bonne qu'aux restaurants Guardiana et Duero mais ça bouscule parfois.
Bon voyage.
Damien
N.B : les descentes des passagers individuels ont lieu après les excursions. Mais ça va vite et on arrive parfois à s'insérer entre 2 excursions. </html