|  |  |
 | | | | Schtroumpfet · 8 avril 2014 à 7:17 · Une photo 57 messages · 14 participants · 5 900 affichages | | | | À: Enscmu · 11 avril 2014 à 2:27 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 41 de 57 · Page 3 de 3 · 1 215 affichages · Partager oui, je l'ai bu en bouteille de 75cl j'aime bien celui de DaLat...le DaLat milk mais je veux essayer ce lait de Moc Chau | | | À: Venissian · 11 avril 2014 à 7:15 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 42 de 57 · Page 3 de 3 · 1 200 affichages · Partager mais je veux essayer ce lait de Moc Chau
Et essayer la tomme, tres bonne et tres bon marche. Un bon fromage a un prixtres raisonnable, c est rare. | | | À: Borpen · 12 avril 2014 à 8:10 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 43 de 57 · Page 3 de 3 · 1 169 affichages · Partager Je confirme pour la tomme ! La découverte de cet excellent fromage a changé ma vie, enfin euh disons mes habitudes culinaires depuis que je l'ai découverte ! J'habite Mai Chau et je me fais livrer une tomme entière (2,4kg) une fois par semaine par une amie viet qui vit à Moc Chau (elle l'achète directement à la laiterie). Le prix au kg est de 300000 VND, bien moins cher qu'à Hanoi où je l'ai vue à 470000 VND dans une boulangerie/fromagerie française à Tay Ho. D'ailleurs de nombreux chefs français d'hôtels commencent à l'utiliser et à la servir dans leurs restaurants.
Pour la petite histoire la production de ce fromage est l'un des aboutissements d'un projet de coopération mené pendant plusieurs années entre la Région Midi-Pyrénées et le Comité Populaire de la Province de Son La. Ce projet a été développé par l'ASODIA (Association Sud-Ouest Pour le Développement International Agricole).
Bref, à tous les voyageurs qui passent par Moc Chau et qui seraient en manque de fromage, ne manquez pas de vous arrêter à la laiterie ! | | | À: Misk12xu · 12 avril 2014 à 8:59 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 44 de 57 · Page 3 de 3 · 1 160 affichages · Partager Et elle s'appelle comment ? Parce que j'ai bien vu à ce qui ressemblait à de la tomme dans une épicerie fine de Ho Tay justement, mais ni emballage, ni nom, ni étiquette ni autre indication (et je suis allé dans leur propre magasin au diable au nord de Ho Tay un samedi ; fermé !!!!) | | | À: Larsay · 12 avril 2014 à 9:18 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 45 de 57 · Page 3 de 3 · 1 153 affichages · Partager La croute du fromage ne comporte aucune inscription en effet. Concernant l'endroit où tu t'es rendu à Tay Ho au diable vauvert, s'agit-il de l'endroit où se déroule le (triste et cher*) marché hebdomadaire du dimanche qui semble être géré par des français ?
*les produits "bio" qui y sont vendus m'ont semblé aussi cher qu'en France. | | | À: Misk12xu · 12 avril 2014 à 9:33 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 46 de 57 · Page 3 de 3 · 1 148 affichages · Partager Non, c'est au Cochon d'Or, pour les filets-mignons d' Australie, le mouton de NZ, les merguez et un tas d'autres bonnes choses. Ils ont un tas de fromages en frigo, mais le quel est cette fameuse tome, mystère et boule de gomme !
Faire du fromage et le vendre sans même une petite étiquette (et fermer la boutique le samedi), c'est bien du business à la française !!!! | | | À: Larsay · 12 avril 2014 à 9:41 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 47 de 57 · Page 3 de 3 · 1 146 affichages · Partager Ah ah !!! bien d'accord avec toi.. Sinon, si tu n'en a pas trouvé d'ici là, j'ai prévu de "monter" à Hanoi la semaine prochaine (le 17/O4).Si tu es dans les parages je peux t'en ramener un petit bout (s'il m'en reste !). (Si ça t'intéresse envoie moi un MP) | | | À: Misk12xu · 12 avril 2014 à 9:45 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 48 de 57 · Page 3 de 3 · 1 144 affichages · Partager Eh ben c'est gentil ça ! Fromage ou pas, m'appeler et on bavarde | | | À: Kimtwo · 15 avril 2014 à 14:02 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 49 de 57 · Page 3 de 3 · 1 122 affichages · Partager addiction au sucre des vietnamiens est une affabulation totale. Le sucre dans le lait a ete a l origine destine aux enfants pour que ceux puisse le boire plus facilement, le lait au Vietnam c est assez recent et est principalement destine aux enfants.
Je ne perdrais pas mon temps à vous expliquer le détail de tout cela - visiblement vous ne vivez pas au Vietnam, ou tout du moins depuis aussi longtemps que moi....
Quant à l'addiction au sucre, essayez de trouver le moindre aliment préparé (y compris le banh bao au sud du pays...) qui ne soit sucré - concernant ce banh bao, il est immangeable tant il est sucré - la pâte en est si imbibée que la farine n'arrive pas à cuire complètement - Et puis, tous les Vietnamiens le reconnaissent : ils ne peuvent vivre sans sucre... absolument partout... - d'ailleurs l'hôpital Cho Rai (grand hôpital de Saigon) a plusieurs étages destinés... aux diabétiques.... ayant eu une parente atteinte de ce mal, j'y ai vu des salles entières de ces malades....qui d'ailleurs se faisaient encore apporter ar leurs familles....des aliments bien sucrés!!! hihihi - si vous n'appelez pas ça une "addiction", alors ?????? 
Kimtwo
Bonjour,
Je voyais une addiction au sel et au piment mais pas au sucre ou alors, je n'ai jamais fait attention. Ca concerne juste la nouvelle génération ou aussi l'ancienne génération? | | | À: Silota · 15 avril 2014 à 14:24 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 50 de 57 · Page 3 de 3 · 1 111 affichages · Partager Bonsoir,
Depuis toujours le Vietnamien a été addict au sucre - c'est une évidence lorsqu'on vit dans le pays, tout le monde le sait, ce n'est plus à démontrer...
Le sel, particulièrement au sud, est aussi un énorme problème pour les gens ayant des problèmes d'hypertension ou cardiaques - - tous les cardiologues européens le savent et considèrent que la nourriture est un souci au Vietnam - Indépendamment de cela, c'est assez malheureux car la nourriture (au nord) est plus diététique que la nôtre, cuisson à la vapeur, absence de substance tel le beurre, mais malheureusement compensée par le nuoc man, la sauce de soja...
Pour revenir à notre question "sucre",... je ne parle pas des friandises pour enfants (qui s'en gavent et de là des problèmes d'obésité infantile importants) mais il est présent partout, absolument partout - dans le café, le lait, le chê (dessert adoré des vietnamiens du sud) le sintho (à base de fruits et de sucre) toutes choses qui font partie intégrante de la vie quotidienne de tous les Vietnamiens, riches ou pauvres. - Pour vous faire sourire, je vous dirais que pour obtenir un café noir à la terrasse de n'importe quel café, je suis obligée de dire fort, en répétant, mon mari aussi "ca phê den KHONG duong......et ils sont tant habitués à en mettre que j'en trouve un vrai matelas blanc dans le fond de mon verre......c'est la même mauvaise habitude que le glutamate dans la cuisine... - ils le mettent d'emblée... par habitude, sans réfléchir... c'est comme ça...
Cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 15 avril 2014 à 15:53 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 51 de 57 · Page 3 de 3 · 1 097 affichages · Partager L'addiction au sucre serait principalement au sud d'après les réponses que j'ai pu obtenir à Hoi An ainsi que des amis d' Hanoi. Merci pour ta réponse Kimtwo.
le lait sucré est peut être dû au fait que le lait non sucré soit fait à partir de poudre (voir réponse de Venissian) donc à un manque de goût certain. | | | À: Silota · 15 avril 2014 à 17:07 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 52 de 57 · Page 3 de 3 · 1 092 affichages · Partager L'addiction au sucre serait principalement au sud d'après les réponses que j'ai pu obtenir à Hoi An ainsi que des amis d' Hanoi. Merci pour ta réponse Kimtwo.
le lait sucré est peut être dû au fait que le lait non sucré soit fait à partir de poudre (voir réponse de Venissian) donc à un manque de goût certain.
Bonsoir,
Tout à fait d'accord pour le manque de gout du lait, pour ne pas dire du"mauvais goût du lait".... - le fait qu'il soit reconstitué n'est peut-être pas trop en cause : chez nous, le lait en poudre (il y en a peu je vous l'accorde) n'est pas trop fameux non plus... et pourtant je pense que c'est du lait de vache (je vais vérifier la composition en remontant à Hanoi car ici à Saigon, ils ne sont pas trop "lait en poudre" - on ne trouve as les mêmes choses d ici... - c'est surprenant - il y a des choses mieux...et des moins bien....
Puisqu'on avait évoqué ce problème de lait, j'ai regardé hier au super-marché : et là, malheur de malheur, j'en ai trouvé, longue conservation, en petits sachets sucrés à mort, du demi-écrémé et entier..... - un vrai petit caramel blanc.... 
Ca répondait en même temps au souci sucre dans la nourriture quotidienne... 
Bonne soirée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 29 avril 2014 à 4:27 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 53 de 57 · Page 3 de 3 · 1 051 affichages · Partager On trouve du lait UHT (en petite brique) SANS SUCRE dans tous les supermarchés Intimex de Hanoi. Je m'y fournis aussi en yaourts SANS SUCRE. | | | À: Misk12xu · 29 avril 2014 à 4:39 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 54 de 57 · Page 3 de 3 · 1 048 affichages · Partager On trouve du lait UHT (en petite brique) SANS SUCRE dans tous les supermarchés Intimex de Hanoi. Je m'y fournis aussi en yaourts SANS SUCRE.
Bonjour,
Je viens juste de le remarquer au sieu thi de Saigon - city mark, concernant les briques de lait - mais elles ne sont malheureusement pas complètement sans sucre.... et le goût n'en est pas fameux, demi-écrémé ou entier.- Les yaourts sans sucre il y a maintenant longtemps qu'on les trouve (mais il a fallu réclamer dur dur à Hanoi... pendant des années, - maintenant la marque "vinamilk" est répandue pratiquement dans tous les sieu thi du Vietnam...., mais la tentation est grande de revenir aux vieux démons...je trouve de temps à autre le "khong duong" remplacé par du "it duong"...... 
Bonne journée - cordialement - Kimtwo | | | À: Kimtwo · 29 avril 2014 à 4:55 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 55 de 57 · Page 3 de 3 · 1 047 affichages · Partager pour le lait SANS SUCRE (au moins 3 marques sont dispos dans les Intimex) il me semble qu'il ne contient aucune trace de sucre ajouté (je vérifierai).
Quand aux yaourts SANS SUCRE je n'aime pas trop les Vinamilk, je leur préfère les Moc Chau Milk qui contiennent beaucoup moins de gélatine et sont meilleurs à mon goût (plus proche du goût et de la texture d'un yaourt nature français de base) | | | À: Misk12xu · 29 avril 2014 à 5:21 Re: Boire du lait au Vietnam? Message 56 de 57 · Page 3 de 3 · 1 045 affichages · Partager pour le lait SANS SUCRE (au moins 3 marques sont dispos dans les Intimex) il me semble qu'il ne contient aucune trace de sucre ajouté (je vérifierai).
Quand aux yaourts SANS SUCRE je n'aime pas trop les Vinamilk, je leur préfère les Moc Chau Milk qui contiennent beaucoup moins de gélatine et sont meilleurs à mon goût (plus proche du goût et de la texture d'un yaourt nature français de base)
Bonjour,
Je n'ai pas à ma disposition les Moc Chau Milk - peut-être est-ce nouveau sur Hanoi... que j'ai laissée il y a plusieurs mois.... je n'ai que les Vinamilk....et bien contente de les avoir - de toute la panoplie "d'essai" que j'ai vu pendant toutes ces années (lady dutch, etc...) ce sont ceux que je préfère - On a eu aussi une espèce de yaourt façon turque, très acqueux, un peu suret, mais je ne pense plus qu'on en trouve : ils étaient d'ailleurs plus chers que les vinamilk...
Enfin le principal est qu'on arrive maintenant à trouver ces produits que les Vietnamiens ont tant boudé parce qu'ils étaient non sucrés....- ça nous évite de nous gaver de calcium comme nous y étions contraints pendant les longs mois de séjour....
Kimtwo | | | Bonjour, oui le lait s'achète au Vietnam dans n'importe quel supermarché. Il y a beaucoup de marques françaises que tu retrouveras en rayon également. Ces produits français sont plus cher pour les vietnamiens donc si tu préfère prendre moins cher essaie de prendre l'une des marques vietnamienne que l'on t'a cité  . | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 174 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |