| Boite et dérailleur Loupgris13 · 22 août 2012 à 13:33 23 messages · 6 participants · 4 506 affichages | | | | 22 août 2012 à 13:33 Boite et dérailleur Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 432 affichages · Partager  à toutes et tous;bonjour.Depuis que je suis sur le site, j'ai beaucoup appris, alors je continue.sur les tricycles couchés, je trouve;cassete 9 x3=27 vitesses jusque là je suis 9 pignons arrieres et 3 plateaux:donc 3 pignons utilisés par plateau (si faux, rectifier, merci) boite;14x2=28 vitesses.mes questions commencent là: avec dérailleur et plateau, on continue de pédaler pour changer de pignon, ou de plateau ou y a-t-il un temps mort dans le pédalage???? avec boite et plateau, meme question:on continue de pédaler ou il y a un temps mort dans le pédalage???? voilà;j'espere etre un peu moins ignare aprés vos réponses.Merci. si je sais, je dis;autrement j'apprend.Loupgris13.ce 22/08/2012 | | | À: Loupgris13 · 22 août 2012 à 17:25 Re: Boite et dérailleur Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 393 affichages · Partager système à dérailleur : - il faut réduire la pression pour passer les vitesses car plus tu appuies fort plus la chaine est récalcitrante à passer sur un autre pignon remarque : si tu es en côte il te faut une vitesse suffisante pour ne pas en ralentissant passer au-dessous de la vitesse d'équilibre du vélo
- pas de temps mort car c'est en entrainant la chaine que celle-ci change de pignon
- 3x9 = 27 vitesses ? faux, il suffit d'expérimenter tu verras qu'au plus tu utiliseras 9 ou10 vitesses (environ 3 combinaisons par plateau)
moyeu à vitesses : - 14x2 : 28 vitesses ? faux c'est 14 vitesses d'où vient ce 2 ?
je pense que tu parles du moyeu rohloff ce moyeu (tous les moyeux) s'utilise avec un seul plateau et un pignon sachant que le rapport de taille doit être inférieur ou égal à un maximum précisé par le fabricant il y a 14 pignons et 14 vitesses réellement utilisables toutes les vitesses sont réellement utilisables sur les moyeux à vitesses
- le temps mort est possible mais pas nécessaire lors du passage de vitesse mais il faut diminuer la pression comme pour un dérailleur | | | À: Vfpromeneur · 22 août 2012 à 19:53 Re: Boite et dérailleur Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 368 affichages · Partager  merci pour l'éclairage;oui, il s'agit du rohlof, pour le double plateau, il s'agit du: double plateau TIAGRA 50 / 34, proposé en option par Amsterdamer.com, pour le delta Sinner comfort.voilà, je n'en sais pas plus, alors je demande et quelque part, quelqu'un(e) fait que j'apprend.  Loupgris13 | | | À: Loupgris13 · 22 août 2012 à 20:05 Re: Boite et dérailleur Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 366 affichages · Partager fais attention : - le rapport de taille entre le plateau et le pignon doit être inférieur à 1/2 (à vérifier, va voir la doc du rohloff sur leur site) sinon il y avoir de la casse dans le moyeu. - on ne peut pas utiliser n'importe quelle taille pour le pignon. là aussi vérifier sur la doc.
je ne vois pas l'utilité de mettre 2 plateaux vu la plage énorme d'utilisation du rohloff. | | | À: Loupgris13 · 23 août 2012 à 16:08 · Modifié le 23 août 2012 à 16:26 Re: Boite et dérailleur Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 311 affichages · Partager Bonjour
Sur une transmission 3X9, on utilise 4 ou 5 pignons par plateau voire 6 transitoirement, ce qui fait plutôt 14 ou 15 rapports que 9.
Par exemple, avec cette transmission , on a 15 vitesses. Si l'on n'est pas sûr de la qualité de sa chaîne, on peut n'utiliser que 13 rapports, 4 sur les 2 plateaux extrêmes, 5 sur le central, mais bon, avec une transmission de bonne qualité, bien réglée et lubrifiée, on utilise 5 pignons par plateau sans problème.
Des VTTistes de renom montent une transmission à 2 plateaux sur leurs machines, mais gardent bien entendu la cassette à 9 ou 10 pignons, ils utilisent donc plutôt 6 voire 7 pignons par plateau. Dans les années 50 et 60 de nombreux vélos n'avait qu'un plateau pour 4 ou 5 pignons, et une chaîne moins performante que celles fabriquées actuellement.
Se limiter à 3 pignons par plateau donne des trous énormes dans l'étagement des rapports et ne se justifie pas, la ligne de chaîne fait que le plus grand plateau n'est pas aligné avec le plus petit pignon mais avec le 2e (ou plutôt le 3e). La chaine a donc le même angle quand on est sur le plus grand plateau et le plus petit pignon que lorsqu'on est sur ce même plus grand plateau et le 4e ou 5e plus petit pignon, ça se vérifie facilement.
Il y a donc bien au minimum 4 pignons utilisables (et même 5) sur ce plateau sans que la chaîne ne soit croisée, pareil sur les autres.
Les transmissions de route avec un compact et une cassette de 11 pignons vont bien plus loin, elles sont conçues pour utiliser 7 ou 8 pignons par plateau sans problème.
L'important et de ne pas croiser : il faut calculer à partir de quel pignon il est préférable de changer de plateau. | | | À: Vfpromeneur · 23 août 2012 à 16:41 Re: Boite et dérailleur Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 306 affichages · Partager  bonjour, j'ai bien reçu ton point de vue, mais comme je"fouine"chez les distributeurs, j'ai trouvé encore plus fort:AZUB;le T TRISS, le TRICON:boitier ROHLOFF Argent & en option;pédalier SHIMANO 52x42x30, idem pour VELOTECHNIK pour le SCORPION.SINER, ne propose "que" le TIAGRA 50x34;ces montages, sont-ils spécifiques en vue de longs trajets avec remorque, je n'en sais rien;pour le plateau TIAGRA de SINER, j'ai eu les dévellopements: pignon de 16 dents&plateau 50,20"x1,75= 1,4 à 7,3 """""""""""""""""""""""""""""""""""""34, """"""""""""= 0,9 à 5 :je n'ai pas demandé pour le triple plateau, je vais voir un peu plus tard, les 2 tricycles cités n'etant pas des "deltas";je n'y connais rien dans ces"bestioles", j'apprend!!.Merci pour tes réponses, pourquoi "delta"??? rien de technique, sinon que l'arriere et de mon point de vue plus apte au chargement et au remorquage par le biais d'une attache centrale style sur tube de selle mais fixé au porte bagages, en gros c'est un motif, pas une décision"irrevocable".au plaisir de te lire. Loupgris13 | | | À: 8xc · 23 août 2012 à 17:59 Re: Boite et dérailleur Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 296 affichages · Partager  pour moi qui débarque dans le monde du vélo, je pensais:1° plateau=3 pignons 2° plateau et 3° plateau idem, ce qui correspondait à la définition 27 vitesses:3x9, dans ma conclusion, celà faisait:1 plateau MONTAGNE;1 plateau VALLONE et 1 plateau PLAINE!!! je vois d'aprés tes ecrits que je suis loing de la réalité, ce n'est pas aussi cloisoné que je le pensais;tu vois:j'apprend.Merci pour l'éclairage.Loupgris13 | | | À: Loupgris13 · 23 août 2012 à 18:42 Re: Boite et dérailleur Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 292 affichages · Partager Ayant voyagé en vélo couché je confirme que la problématique du tricycle est un peu différent du vélo droit.
Oui su run tricycle on peut grimper un col à 3km/h ! Du coup le 50/34 + rohloff a une utilité. La plage de développement d'un rohloff étant déjà très grande, couplé avec soit le 50 ou le 34 tu as une plage de développement faramineuse, ça vaudrait le coup de faire les calculs.
Autre point sur lequel je souhaitais intervenir c'est sur l'amplitude de croisement. Sur une cassette en 9 pignons je me limite à 6 pignons par plateaux, au delà c'est quand même moyen. Idem sur un 8 pignon j'en utilise 6 car la chaine est plus large et bien plus solide.
Le mieux est de te faire un petit tableur des développement de ton vélo. Tu notes les dentures de ta cassette, par exemple une XT 11-32 : 11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32 et tu croise ça avec tes plateaux 22, 32, 42 par exemple.
Le 42/11 te donnera un ratio de 3,82, ce qui veut dire 1 tour de pédale = 3,82 tours de roues. Tu fais ça pour tous tes développement et tu verra ou se croisent les rapports. Et après avec un peu de courage tu ajoute ta fréquence et ta circonférence de roue et tu aura pour tous développement ta vitesse limite en fonction de tes rapports choisis !
J'ai tout ça sur un tableur et c'est diabolique pour choisir ses transmissions ! | | | À: Loupgris13 · 23 août 2012 à 21:48 Re: Boite et dérailleur Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 280 affichages · Partager J'ai sur mon tricycle couché, équipé d'une roue de 20'', un Rohloff avec un pignon de 15 dents et comme pédalier un Schlumpf Speed drive (1:1,65) de 36 dents, soit un rapport de 59 dents environ. Sur le 36 dents, je roule jusqu'à environ 30 Kmh
Les développements vont de 1,01 mètre à 8,55 mètre.
Je voulais pouvoir monter toutes les côtes, et pouvoir relancer sur les faux plats descendants.
Je suis très satisfait de ce montage. | | | À: 8xc · 24 août 2012 à 3:19 Re: Boite et dérailleur Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager ...Des VTTistes de renom montent une transmission à 2 plateaux sur leurs machines, mais gardent bien entendu la cassette à 9 ou 10 pignons,...
Sur les VTT dit "enduro", "all mountain", "trail" (suivant les marques), on trouve de plus en plus 2 plateaux avec cassette 9 ou 10 vitesses de série. | | | À: DamsOisans · 24 août 2012 à 10:23 Re: Boite et dérailleur Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 175 affichages · Partager ...Des VTTistes de renom montent une transmission à 2 plateaux sur leurs machines, mais gardent bien entendu la cassette à 9 ou 10 pignons,...
Sur les VTT dit "enduro", "all mountain", "trail" (suivant les marques), on trouve de plus en plus 2 plateaux avec cassette 9 ou 10 vitesses de série.
C'est tout a fait exact mais il ne faut pas perdre de vue l'objectif "fiabilité" qu'impose de fait la notion de voyage.
Absalon et consorts peuvent avoir des transmissions XX en double plateau et cassette 10v derrière car ce sont des épreuves en circuit et que leur chaine est changée très régulièrement, avec le budget qui va derrière. C'est de la compet' dont vous parlez là.
Concrètement la largeur d'un axe de maillon de chaine (ce qui fait sa surface d'appuie et sa résistance) : - une chaine 8v c'est une largeur de 7,25mm - une chaine Rohloff c'est une largeur de 7,1mm soit 2% plus étroite qu'une 8v - une chaine 9v c'est une largeur de 6,20mm soit 14,5% plus étroite qu'une 8v - une chaine 10v c'est une largeur de 5,8mm soit 20% plus étroite qu'une 8v - une chaine 11v c'est une largeur de 5,5mm soit 24% plus étroite qu'une 8v
Notez déjà le gouffre entre une 8v et une 9v, plus de 1mm d'écart c'est énorme. En vtt de compétition ils passeront un jour au 11v ce n'est qu'une question de temps, mais en voyage, déjà passer à 9v c'est avoir une chaine 14,5% plus étroite et c'est pas rien quand on sait que 100% de notre action de pédalage passe par là.
On notera aussi que le légendaire moyeu rohloff réputé pour sa fiabilité est entrainé par une chaine rohloff de 7,1mm de large, une 8v en fait !
Autre point important, comme tout le monde sait, la résistance d'un chaine est égale à la résistance de son plus faible maillon. Là ou une chaine 8v se monte avec un maillon rapide réutilisable, pour les 9v ça devient moins évident, mais pour les 10v et 11v c'est même proscrit. Il faut alors des axes spéciaux pour re-viveter la chaine.
Alors oui le 10v ça offre plus de possibilité d'étagements mais attention à la fiabilité car en voyage perdre 1 jour ou plus pour trouver une chaine 10v quasi introuvable en dehors des grandes villes et tout ça pour avoir cédé aux douces louanges des constructeurs et avoir gagné 25g sur la chaine...
une transmission 9v maxi semble une limite des plus raisonnable compte tenu de la fiabilité. A titre personnel je fais partis de ceux qui préfèrent rouler en 8v mais avec un pédalier bien étagé. | | | À: Inoga · 24 août 2012 à 13:38 Re: Boite et dérailleur Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager ...Des VTTistes de renom...Absalon et consorts...C'est de la compet' dont vous parlez là...
Rien de tout ça. Je suis un illustre inconnu, ne fais pas de compétition et pourtant roule, à VTT, en 2x9, sur un vélo de série acheté au magasin du coin (Specialized enduro). Il n'y a rien d’élitiste sur ces montages que l'on trouve (comme je l'ai déjà dit) de plus en plus sur ce type de vélo.
Pour ce qui est du 11v en compétition, c'est déjà fait, en enduro, avec Jerome Clementz sur le groupe SRAM XX1, même si il est en 1x11 (et non pas 2x11). www.sram.com/.../mountain/family/xx1 www.enduropassion.com/2012/07/sram-xx1/ www.pinkbike.com/...e-11-speed-2013.html Disponibilité pour le grand public, octobre 2012. | | | À: DamsOisans · 24 août 2012 à 13:59 Re: Boite et dérailleur Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 143 affichages · Partager Bonjour, désolé si mes propos vous ont heurtés ce n'était bien évidement pas le but. Le 2x10 est répandu je sais bien le XX fait fureur chez les fan de matos. Mais c'est la notion de compet' au sens "avec acceptation des risques de casse" dont je parle.
Nous sommes sur un forum de voyage et il est mécaniquement compliqué de conseiller du 10v.
Chacun est libre mais avec votre vtt en 2x10 vous ne partiriez peut être pas pour 5.000 ou 20.000 km de voyage. Il faut juste situer mes propos dans le context de conseil à un voyageur.
Pour un vttiste c'est diffèrent, je roulais sur cannondale en 2x10 X0, notube MMX, lefty carbone... Il en me viendrait pas à l'esprit de recommander une lefty pour un voyage, ni les podium MMX en montage latex. Pourtant quel pied sur les randos.
Et pour le 1x11 XX1, grand merci pour les liens c'est hyper intéressant (je retourne finir de lire ça) et montre bien le fossé entre le matos haut de gamme ciblé "conpet" (au sens exclusif vous l'avez compris car le XX1 intègre que des composants ininterchangeables et incompatibles avec le reste) et le matériel utilisable en voyages.
Merci DamsOisans pour tes liens. | | | À: Inoga · 24 août 2012 à 14:35 Re: Boite et dérailleur Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 140 affichages · Partager  pour te dire, j'ai fait un tour sur les calculettes dévellopement/vitesse:celà me donne: 50x16=1,4 à 7,3 34x16=0;9 à 5. Au niveau vitesse, roue 20" x 1,75, à 40 tr/mn: 50x16= 3,3 à 17,4 Km/h; 34x16=2,5 à 11,9 Km/h; à 50 tr/mn;50x16 =4,6 à 21,8 Km/h 34x16=2,8 à14,9 Km/h ;à 60tr/mn :50x16=5 à 26,3 Km/h et 34x16=3,4 à 17,9 Km/h. je me rend compte en lisant les frequences de pédalage/rapport de vitesse, qu'il y a peu d'écart entre 40tr/mn et 50,60 tr/mn:exemple: 50x16:40tr/mn 10° v= 10,5 50tr/mn 8° v= 10,2 60tr/mn 7° v= 10,8 Km/h;j'en déduis (si erreur corrige)que meme fatigué,40tr/mn, tu peus avancer correctement en "tombant" les rapports, il en est de meme pour le 34x16.je pense que je vais rester sur le pédalier 50/34 avec le pignon de 16, il y a un tas de combinaisons avec ces 2 plateaux et le ROHLOFF que je me demande si, un jour je pourais dire, les avoir toutes utilisées.comme tu le dis, c'est fabuleux comme combinaison.Merci pour les infos, j'apprend  Loupgris13 | | | À: Navigaterre · 24 août 2012 à 14:43 Re: Boite et dérailleur Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 137 affichages · Partager  1 seul plateau!!, la combinaison est-elle valable au "long-cours", avec un mélange route/piste forestiere, pas de tout terrrain (quoique certaine piste), et ce avec remorque?? merci pour l'éclairage à venir.Loupgris13 | | | À: Loupgris13 · 24 août 2012 à 15:27 Re: Boite et dérailleur Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 118 affichages · Partager Argfff c'est du rohloff, j'aime pas calculer les rapports rohloffs (dixit caliméro)
Plus sérieusement il y a une différence notable entre 40tr/min et 60tr/min.
La puissance c'est agal au produit du couple par la vitesse de rotation. Si tu ralentis ta vitesse de rotation, pour conserver ta puissance necessaire à l'avancement tu vas devoir augmenter ton couple. Sauf que quand on fatigue ce même couple baisse, on a tendance à emmener plus grand mais c'est encore pire, c'est le cercle vicieux de la fatique.
Pour info sur un vélo de route je tournais vers 90tr/min. En velo voyage plutôt dans les 70-80tr/min. Descendre déjà à 60tr/min, ça tire sur les articulations et quand à tenir longtemps du 40tr/min c'est limite dangereux pour tes tendons.
N'étant pas fan de rohloff (pour pas mal de raisons mécanique et pratiques), je n'en parlerai pas plus, il y a des experts du rohloff et de nombreux sujets rohloff sur le forum... | | | À: Inoga · 24 août 2012 à 16:10 Re: Boite et dérailleur Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager Ah mais non, les propos ne m'ont aucunement heurtés, c'était juste pour dire que c'était devenu, en vtt, quelque chose de courant (le 2x10), j'avais effectivement compris "compet" dans le sens vraiment elitiste du terme, les Absalon et compagnie. Pour couronner le tout, en plus de rouler en 2x10, je le fais en pédales plates et chaussures 5.10 (cf sujet sur les pedales auto  )
Pour le voyage, je suis en Rohloff. | | | À: DamsOisans · 24 août 2012 à 17:18 Re: Boite et dérailleur Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 3 095 affichages · Partager | | | À: Inoga · 24 août 2012 à 17:38 Re: Boite et dérailleur Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 3 088 affichages · Partager dentures de ta cassette, par exemple une XT 11-32 : 11, 12, 14, 16, 18, 21, 24, 28, 32 et tu croise ça avec tes plateaux 22, 32, 42 40 tr/m 50 tr/mn 60 tr/mn  j'ai suivi ton conseil, ça fait:34/16 1 =2,5 2,8 3,4 Km/h 2 =2,6 3,2 3,9 3 =2,9 3,6 4,4 4 =3,3 4,6 5,0 Km/h toujours, et là je peus passer sur le 50/16, en 1° et repartir sur 5,0Km/h, en fait, sur le Rohloff 14 v + Tiagra j'ai 18 v,14 normales + 4 "réductées" en utilisant le 34/16.  note que j'ai tout envisagé la fin de journée, ou ce foutu col qui n'en fini pas de monter=40 tr/mn;50 tr/mn, croisiere coll, et 60 tr/mn, j'ai un méchant cabot au trousse !!!!.voilà le résultat de mes réflexions;ça fume un peu, le pois-chiche à chauffé dur.merci pour l'aide, j'y vois plus clair, ce n'est pas 14vx2.bonne soirée à vous 2.Loupgris13 | | | À: Loupgris13 · 24 août 2012 à 17:39 Re: Boite et dérailleur Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 3 088 affichages · Partager je pense que je vais rester sur le pédalier 50/34 avec le pignon de 16, il y a un tas de combinaisons avec ces 2 plateaux et le ROHLOFF que je me demande si, un jour je pourais dire, les avoir toutes utilisées.comme tu le dis, c'est fabuleux comme combinaison.Merci pour les infos, j'apprend  Loupgris13
Une petite erreur, Le plateau de 34 et le pignon de 16 n'est pas admis pour le Rohloff quelque soit la taille des roues 20" 26" 28" | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 629 visiteurs en ligne depuis une heure! |