Jandraud · 11 juin 2011 à 17:34 · Une photo 18 messages · 9 participants · 3 167 affichages | | | | Bonjour,
Je compte partie un mois en Bolivie, Argentine. L'idée serait d' atterrir à la Paz et de faire Uyuni, Saltat, Buenos aires, la Patagonie ( el chalten, torres del paine), Yguasu.
Je rêve de partir en Amérique du sud depuis plusieurs années, je parle bien espagnol et suis d'un tempérament assez aventurière.
Pourriez vous me confirmer qu'une fille seule la bas ne risque rien? (j'évite le pérou pour cette raison..)
Par ailleurs, je trouve peu d'info sur la Patagonie en aout et le climat en Argentine, pourriez vous m'en dire plus? est ce une bonne saison pour y aller? je n'ai pas mon billet les dates sont flexibles...
J'héiste à réserver plusieurs vol internes mais les bus m'ont l'aire pratiques et permettent de voir du pays..
Dans l'attente de vos témoignages...
Merci | | | Euh? La Bolivie triste et pas très chouette?? J'ai voyagé au vénézuéla, en argentine, au pérou et en Bolivie et c'est de très loin le pays que j'ai trouvé le moins triste et le plus chouette! Des paysages à couper le souffle, des gens hauts en couleurs hyper sympas et serviables, des émotions énormes, l'impression de pouvoir toucher les étoiles rien qu'en levant le bras, des villes magnifiques chargées d'histoire ( Potosi, Sucre...), la possibilité de passer en quelques heures de -15 degrés à 5000m d'altitude à la chaleur tropicale de la jungle...etc. C'est tout ce qui me vient comme ça, mais il y a surement encore des tas d'autres raisons. Mon seul regret c'est de ne pas avoir pu aller à La Paz et voir le coté bolivien du lac Titicaca, qui parait-il est encore une autre merveille (j'y étais déjà, mais du côté péruvien)
En ce qui concerne l'insécurité, c'est vrai qu'on s'y sent plutot bien (rien à voir avec le vénézuéla, par exemple!), maintenant, au Pérou je ne me pas senti moins en sécurité? A mon avis c'est plutôt pareil... Pour mois, si je devais conseiller un voyage d'un mois dans cette région, ce serait incontestablement au Pérou et en Bolivie:
Au Pérou: - Lima (ville très sympa, malgré ce qu'on peut entendre...) - Cusco (vallée sacrée + Macchu Picchu: grandiose!) - Arequipa, si le temps le permet
En Bolivie: - La Paz et lac Titicaca- Potosi + Sucre- Salar d' uyuni (grandiose!) - jungle ( rurrenabaque ou trinidad) | | | Salut Totosazz,
Tu as l'air d'avoir fait un bon tour. Je te remercie pour tes conseils. A vrai dire je serais ravi d aller au Pérou, une femme seule la bas, je crois que ce craint. J'ai peur de me sentir agressée, c pourquoi malheureusement je ne sors pas trop des sentiers battus. Qu'en penses tu??
Pourquoi a tu préferé ces deux pays? contat avec les gens du pays, beauté des paysages??? Niveau budget tu l évaluerais à combien?
Merci bc
Johanna | | | Salut Johanna
Tu ne nous dis pas dans quel "confort" tu comptes voyager, donc t'arrêter pour dormir. Pour ma part je pense qu'il y a une période plus adaptée que le dernier mois d'hiver pour faire ce périple, si tu peux choisir bien sûr...
J'ai repris un texte que j'avais fait pour une autre discussion en l'adaptant à ta demande
Pour les conditions climatiques, tu auras en moyenne :
A Sucre : température moyenne le jour 20°, la nuit 6°, pour 4,4 mm de précipitations mensuelles
A La Paz : température moyenne le jour 14°, la nuit -2°, pour 11,8 mm de précipitations mensuelles
A Trinidad : température moyenne le jour 31°, la nuit 18°, pour 25,5 mm de précipitations mensuelles
A Ushuaia : température moyenne le jour 6°, la nuit 0°, pour 25,3 mm de précipitations mensuelles
A Buenos Aires : température moyenne le jour 16°, la nuit 10°, pour 39 mm de précipitations mensuelles
N'oublie pas non plus qu'il s'agit de moyennes statistiques, et que tu peux avoir de la chance ?
Dans ton message tu ne fais aucune allusion aux Boliviens ni aux Argentins eux-mêmes, je ne sais pas si la découverte des gens te passionne ou pas, il n'y a aucun détail dans ton profil... Dans le cas positif, sache que ton approche des gens devra être différente entre ces deux pays
La Bolivie figure à la 95e place du classement IDH (c'est le rapport de développement humain). Elle est peuplée de 15% de blancs, et de 85% d'Indiens et métis.
L' Argentine figure à la 46e place de ce même classement, juste derrière le Chili, ces deux pays faisant partie des pays dits "à développement humain élevé". L' Argentine est peuplée de 97% de blancs et 3% de métis,
A titre de comparaison, le Brésil qui est la 8e puissance économique mondiale n'occupe que la 73e place de ce même classement, largué à 28 places derrière le Chili et 27 places derrière l' Argentine.
Quand tu sais que cet indice tient compte de la santé/durée de vie, du niveau de vie, et de celui de l'éducation et de la connaissance, il est facile de comprendre que si tu es, comme moi, tournée vers les gens, tes rapports entre les habitants de ces deux pays risquent d'être très différents. Ce sont deux pays à population très différente, la Bolivie étant est elle-même assez proche du Paraguay où je vis.
Dans ce cas, tout dépendra de ce que tu seras venue y chercher...
Tu remarqueras que je n'ai pas fait allusion à la délinquance. Nous savons maintenant que les risques d'agression physique, principalement pour les étrangers (touristes ou résidents) sont toujours en rapport avec la pauvreté et la souffrance des peuples. Généralement elle ne vient pas des personnes mûres, mais des jeunes, voire des très jeunes qui se savent sans ressources et sans avenir et qui n'ont pas envie de vivre la même vie que leurs parents.
A leur décharge, cette délinquance n'a rien de commun avec la violence gratuite que tu pourras rencontrer dans certains pays industrialisés dont la banlieue nord de Paris ou certains quartiers de Marseille par exemple.
Respecte les consignes de sécurité de base que tu trouveras un peu partout, comme ne pas tirer de l'argent dans un distributeur automatique le soir quand il n'y a quasiment personne aux alentours. Pour moi la Bolivie n'est pas un pays plus dangereux qu'un autre, à condition de respecter ces règles. Evidemment l' Argentine et surtout le Chili sont beaucoup plus sécurisants.
Pour schématiser un peu, tu peux tracer une ligne horizontale qui passe par Buenos Aires : plus tu descends vers le bas, moins tu as de risques, plus tu remontes vers le haut et plus tu en as.
Concernant tes déplacements, en Bolivie il est plus sur d'utiliser l'avion, même en interne car le risque est de deux accidents pour un million de vols, c'est à dire autant de chance pour toi que de devenir millionnaire en jouant au Loto ! Tu ne retrouveras jamais ça avec les "collectivos" qui descendent la cordillère comme des kamikazes et avec lesquels tu as beaucoup plus de chances de gagner au Loto. Pour info, la cordillère en autocar, je l'ai fait une fois, je n'avais plus un poil de sec ! Pour les compagnies d'aviation, tu pourras faire ton tri pour l' Argentine sur www.skyscanner.fr/...ols-a-argentine.html puis voir "Compagnies aériennes desservant Argentine - Par ville" Pour la Bolivie sur : www.skyscanner.fr/...-vols-a-bolivie.html puis voir "Compagnies aériennes desservant Bolivie - Par ville"
Contrairement à beaucoup de gens, je ne partage pas du tout l'idée suivant laquelle une fille seule et qui voyage en Amérique latine ne puisse courir aucun risque. Et le fait d'être deux ne change rien ! Dans des pays comme la Bolivie par exemple, tu ne seras jamais à l'abri d'une mauvaise rencontre, et absolument personne n'en est à l'abri. C'est une question de circonstances et de malchance, mais certains voyageurs sont parfois un peu inconscients, souvent après avoir lu les anecdotes rassurantes de ceux auxquels il n'est jamais rien arrivé et qui en ont déduit que le pays était donc un pays sûr. Moi ça m'affole de voir des gens qui disent que tel ou tel pays est sans risque parce qu'il ne leur est rien arrivé. La seule vraie actualité est celle que nous avons ici dans les journaux et à la télé tous les jours, avec en prime les anecdotes locales. Certes il ne faut pas dramatiser les choses, mais c'est encore plus dangereux de les minimiser voire de les réfuter.
Mais ceci, tout ce que j'ai écrit n'engage que moi, nous sommes sur un forum, chacun a le droit d'avoir son opinion... différente !
Ce sera à toi de faire la part des choses ! | | | Bonjour Jean Claude,
Je te remercie pour toutes ces infos et ton analyse comparative de l' Argentine et la Bolivie.
Je souhaite dormir chez l'habitant. J'aime rencontrer les gens c'est avant tout pour cela que je pars. J'aime changer et comprendre des modes vie aux anti pode du model européen, ca me donne l'impression de prendre de la hauteur sur la vie. Mais j'ai du mal à me projeter seule en Bolivie ou même au Pérou c'est pourquoi je prévoit de bouger d'excursion en excursion et notament de descendre jusqu'en Patagonie (ou je craint de ne rencontrer que des touristes...). Ce serait mon premier voyage seule et j'avoue, j'anguoisse un peu... Ton discours sur une fille seule me semble juste mais ne me rassure pas forcement.Il y a des règles de bases que je crois pouvoir respecter mais je crains de ne pouvoir me sentir libre seules en sachant cela...
Il me faut encore un peu affiner ce projet...
Merci bc
johanna | | | Johanna, est-ce que tu as vu jouer "l'empire conte-attaque" ou "le retour du Jedi "dans la trilogie "Star Wars" ?
Je ne me souviens plus très bien dans lequel (c'est l'âge), Luke Skywalker essaie de rejoindre Yoda dans son antre au milieu de la forêt. Malheureusement, son vaisseau spatial s'est englouti dans une mare. Luke ne maîtrise pas suffisamment la force pour sortir le vaisseau et c'est Yoda qui le fait à sa place. Tu te souviens de ce passage ? À un moment donné Yoda demande à Luke de rentrer dans une grotte. Luke pose la question « mais qu'y a-t-il dans cette grotte, dois-je emporter mon sabre laser ? » Yoda lui répond : « tu y trouveras ce que tu y apporteras ! » (Yoda venait d'inventer l'auberge espagnole à l'insu de son plein gré). Luke entre dans la grotte avec son sabre laser, rencontre son père Dark Vador Satanas (il était d'origine espagnole), s'ensuit un duel au cours duquel Luke tranche la tête de son papa, ce qui n'est pas très gentil. Le casque et la tête de son père roulent au sol, et quand le casque se retourne, Luke voit avec frayeur l'image de sa propre tête à l'intérieur.
Je sais pertinemment que ce que j'écris va faire sourire un certain nombre de gens, et je m’en fous royalement, car il s'agit d'une réflexion, ni plus ni moins...
Car le voyage, c'est comme une auberge espagnole, tu y trouveras en grande partie ce que tu y apporteras... dans ta tête ! Lorsque tu pars dans un pays que tu ne connais pas, et surtout si tu n'as pas beaucoup voyagé, tu n'auras pas de pires peurs que celles que tu auras véhiculées au travers de tes idées reçues sur « les autres »... tout un programme !
Pars donc tranquille et positive ! | | | L' Argentine est peuplée de 97% de blancs et 3% de métis.
Ohohohoho, elle est bonne celle-là...!!! Quand bien même Buenos Aires concentre 40% de la population argentine, tout le monde n'est pas aussi "blanc" qu'à Microcentro – sans compter tous les " negros de mierda" (sic) des villas porteñas... !!! La part de population métisse n'est certainement pas égale à 3% !! C'est une grosse blague. Le fait est que le clivage blanc-métisse-indien-jeun'saikoi est ici comme presque partout ailleurs bien difficile à compartimenter ; entre un estanciero rouquin de Terre de Feu, un colla de Caspalá dans la Cordillère Orientale et un jeune gaucho des llanos correntins, s'il y a bien un point commun, outre l'Argentinité, c'est d'être tous trois métis !! Un voyage dans le Noroeste et le Nordeste argentin donne tout autant (sinon plus – dans la diversité !) une impression de "dépaysement ethnique" qu'un voyage en Bolivie (où hormis le clivage colla-camba la diversité culturelle tient davantage à des variations sur un même motif – textile, notamment). Enfin bref. Au passage, sans dire que la Bolivie est nulle, je trouve effectivement que l' Argentine et le Chili ont plus d'attraits et de chaleur (voire le Paraguay, effectivement –mais je ne conseillerais pas à une jeune femme non coutumière du hors-circuit d'attaquer d'emblée la Transchaco...). A bons entendeurs... | | | Ce sont pourtant les données officielles de 2010 qui comprend les derniers recensements. En général, lorsque je fais quelque chose j'essaie de le faire bien et de me documenter un maximum afin de ne pas écrire n'importe quoi. Pour essayer de "comprendre" les différences entre les pays, j'ai décidé un beau jour de m'intéresser à leur population. Pour cela je suis allé piocher ici et là, sur tous les sites qui traitaient du sujet. Comme il y avait des écarts parfois de 2 à 4%, j'ai fait une moyenne avec une incidence suivant la fiabilité de la source qui m'a obligé à ramener les 98% de blancs données par Wikipédia à 97% J'ai tout mis sur un tableau Excel dont tu verras une copie ci-dessous.
Concernant Buenos Aires que tu penses bien connaître, et ce dont je ne doute pas, le dernier recensement fait état de (grosso modo) de 3 millions d'habitants et 10 millions dans ce qu'on appelle le grand Buenos Aires. Ce qui ferait à peu près 13 millions en tout. L' Argentine comptant plus de 40 millions d'habitants le grand Buenos Aires regrouperait non pas 40% mais 32,50% de la population, ce qui est déjà beaucoup.
Pour la démographie, je te livre ici, mot pour mot, le dernier Wikipedia :
L' Argentine compte près de 40 millions d'habitants. 98 % de la population est d'origine européenne dans un premier temps exclusivement issue des immigrations espagnoles. Après les colons espagnols, il y eut plusieurs vagues d'immigration et d'autres Européens s'établirent en Argentine durant les années 1870-1950. La majorité des immigrés européens venaient d' Italie, d' Espagne ou de France (Basques surtout), le reste venant d' Allemagne, de Suisse, du Royaume-Uni, de Yougoslavie, de Turquie et d' Europe de l'Est. On estime que 70 % des Argentins sont d'origine espagnole ou italienne et 28 % sont originaires d'autres pays européens. Les Amérindiens ne représentent plus que 0,5 % de la population. Les mestizos (métisses de souche hispano-amérindienne) représentent 1 à 2 % de la population actuelle. Cependant, parmi la population d'origine européenne, une partie serait métissée, ramenant le nombre de métis à 8 % de la population actuelle. La population est très inégalement répartie, puisqu'un tiers de la population (environ 13 millions d'habitants) est concentré dans la capitale et l'agglomération de Buenos Aires (appelée aussi Gran Buenos Aires). Outre la région de la capitale fédérale, la population est concentrée dans d'autres zones urbaines dont les principales sont : Córdoba (centre, 1,6 million d'habitants), Rosario (est, 1,4 million d'habitants), Mendoza (ouest, 1 million d'habitants), San Miguel de Tucumán (nord, près d'un million d'habitants). La population indigène ne représente qu'environ 1 million d'habitants dans les provinces de Patagonie au sud et dans les provinces de Jujuy, Chaco, Formosa et Misiones au nord.
Mais peut-être que tu considères que les descendants italiens, espagnols, allemands, suisses, anglais, yougoslaves, turcs et ceux d' Europe de l'Est ne doivent pas tous être considérés comme blancs ? La proportion de métis de blancs n'est pas connue mais ça ne me dérange pas pour comprendre les différences de mentalités car ces métis étant descendants de blancs il ont hérité de la culture et des traditions. Pour le reste, on peut discuter sur les Turcs, les autres sûrement pas. Et les Turcs sont une minorité de la minorité puisqu'ils représentent une petite partie des 28% restants lorsqu'on a enlevé les 70% d'origine espagnole et italienne.
Es-ce que ça répond à ta question ? Image attachée: | | | Je ne veux surtout pas entamer une longue polémique, ni mettre en doute ta connaissance de l' Argentine, ça n'est absolument pas mon intention – elle est incontestable ! Du reste, je suis tout de même satisfait de lire que Wikipedia (qui est une source à prendre avec des pincettes, voire avec un tisonnier) porte le taux de métissage à 8% !!! Par ailleurs, il est notoire que les enquêtes ethniques sont sujettes à de grosses incertitudes qui évoluent dans le temps : à la question "de quelle origine estimez-vous être ?", il a été démontré que les réponses apportées par les Argentins ont varié entre la fin du XXème siècle et le dernier recensement ; en plein revival indigéniste au XXIème siècle, de nombreux immigrés provinciaux et étrangers (Paraguayens, Boliviens) de Buenos Aires, populations marginalisées par le secteur dominant "blanc" (hispanico-italique) portègne, prennent désormais un malin plaisir à cocher la case "pueblo originario" plutôt que de le cacher comme c'était le cas auparavant... Dans le même registre, la rébellion mapuche à Neuquén fait des émules, jusque dans la Cordillère Orientale où les collas en ont par-dessus la tête de voir Roca en filigrane dans leur porte-feuille... ^^ Donc, les chiffres du métissage avancés par les différentes enquêtes sont aussi subjectifs que rapidement obsolètes : dans 3 ans, ils auront peut-être doublé... Ensuite, qu'est-ce qu'un "Blanc"??? Un Cuyano est-il blanc??? Un Riojano est-il blanc? Le terme de métis est-il réservé aux seuls métis de "races colorées" – un estanciero anglo-argentin aurait-il honte d'être qualifié de métis??...
Mais peut-être que tu considères que les descendants italiens, espagnols, allemands, suisses, etc. ne doivent pas tous être considérés comme blancs ? [..] Les métis descendants de blancs ont hérité de la culture et des traditions.
Si les descendants de tous ces gens doivent être considérés comme blancs, alors qui doit-être considéré comme métis???? Qui reste-il comme métis?? Les gens de Salta et Jujuy (par exemple) sont soit des collas pure souche, soit des métis de collas et de... quoi??? pas d'Espagnols???... Les métis argentins sont, au moins, les métis issus d'ancêtres européens et autochtones : ceux-là sont légion !!! Et au mieux, ceux issu d'un "croisement" européeo-européen : italo-espagnol, par exemple... En fait, ce que je conteste, c'est la facilité avec laquelle on colle le terme de "métis" à une poignée de gens "colorés", qui en fait sont généralement simplement des autochtones à 100%, pas des métis ; en revanche, rare sont les immigrants italiens et espagnols à ne pas s'être métissés avec des descendants de pampas, de tobas, de huarpes, de guaranies, de collas, de tehuelches, de mapuches, etc.!!! Ce qui souligne un autre phénomène en vogue en Argentine : autant les métis qui portent sur leur visage les caractéristiques d'une origine indigène (ils sont très très nombreux à être considérés comme des “negros” par les "gringos" de Capital ou de la pampa) ont tendance à revendiquer de plus en plus leur origine autochtone (comme je l'ai signalé plus haut), autant à l'inverse la petite aristocratie des européo-européens (descendants d'immigrés italiens, espagnols, etc, à l'exclusion de toute origine indigène) se complait de plus en plus à revendiquer son origine européenne –et ils assaillent les ambassades d' Italie, d' Espagne ou de France pour obtenir leur passeport européen ! C'est un phénomène tout à fait dans l'air du temps en Amérique Latine : renforcement de l'identité indigène nationale, sectarisation de la minorité européenne (souvent capitaline ou latifundiste) ; ainsi vont la Bolivie, le Venezuela, le Paraguay (peut-être, mais je n'en sais rien, l' Equateur et le Pérou) ; et ainsi va aussi l' Argentine –moins rapidement toutefois car, précisément, le propre de l' Argentine n'est pas d'avoir un fort taux de populations quechuas, aymaras, guaranies, mais bel et bien d'être très métissé – c'est sa force ! L' Argentine est un pays extrêmement métissé, mille fois plus que la Bolivie, où les populations autochtones ont généralement résisté au métissage !
Cordialement !!
PS : quant aux 40% d'Argentins résidant dans le Gran Benos Aires, c'était une approximation, excessive, j'en conviens –qu'on me pardonne... Disons que ce 40% s'étend au bassin industriel de la rive sud du Paraná et du Río de la Plata, de Rosario à La Plata... ^^ Ou alors à la "pampa utile", jusqu'à Córdoba... Bref: je suis de mauvaise foi. ^^ | | | Salut, Bon je pense que tu as pas mal d'informations intéressantes sur ce fil! Ce que je veux dire, et ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi tu envisages d'aller en Bolivie et tu as peur d'aller au Pérou alors qu'apparemment tu en as envie? Niveau sécurité pour une femme seule (ou à plusieurs, comme l'a très justement fait remarquer Jean-Claude), la différence ne doit pas être franchement significative à mon avis... De toute façon, c'est très délicat comme discussion, car on parle là de "sentiment" d'insécurité et à moins d'avoir des chiffres exacts et précis du taux de délinquance et de savoir les interpréter correctement on ne pas faire grand chose d'autre... Maintenant, relier directement le taux de "pauvreté" du pays à l'insécurité qui va y régner, je trouve ça un peu rapide! Le Vénézuéla par exemple n'est de loin pas le pays le plus pauvre d' Amérique du Sud mais certainement un ou le "sentiment" d'insécurité est le plus haut... Encore une fois, il ne m'est rien arrivé de pire ou de mieux au Vénézuela qu'en Bolivie, n'empêche qu'une fois posé à Paris, et ben je peux te garantir que j'ai soufflé un bon coup en me disant: "bon, cétait quand même vachement tendu, je suis pas fâche d'être rentré entier avec tous mes biens!". (Maintenant, c'était quand même génial, j'y ai vu des choses et y ai rencontré des gens formidables, mais c'est un autre débat). En Bolivie, de ce que j'en ai vu, j'ai trouvé les gens que j'ai rencontrés ouverts, sympathiques et toujours content de voir des touristes et de pouvoir les aider... Après, c'est sûr qu'il ne peut pas y avoir 100% de la population comme ça, mais bon, c'est partout pareil... Ce que je conseillerais de manière générale, c'est de toujours se méfier au plus haut point des personnes qui viennent vers toi, aussi sympathiques qu'ils puissent paraître! Quelqu'un qui vient vers toi, c'est déjà qu'il t'a repéré comme "touriste" (donc "riche"). Et là, attention, ça peut très vite se transformer en arnaque (voire agression). En gardant bien ça en tête et en évitant les quartiers sensibles et isolés, tu peux déjà éviter pas mal de désagréments. Maintenant, à toi de voir ce que tu veux vraiment faire et ce que tu es prête à "endurer" en étant toute seule... Sachant que le fait d'éviter un pays par peur d'y être agressée ne te protégera pas dans un autre pays (que ce soit la Bolivie, l' Argentine ou le Chili...). Bonne préparation!
PS: Pour le budget, je ne peux pas te donner un chiffre global, mais à la louche et sachant que mes informations datent de 2-3 ans maintenant, je dirais que par rapport à l' Argentine (et problement au Chili) tu peux diviser ton budget par 2 au Pérou et par 3 ou 4 (voire plus) en Bolivie... Mais attention, c'est vraiment à la louche!! | | | Je trouve ce fil très intéressant! C'est un peu dommage que le sujet à dévié sur des pourcentages de couleur et autres, long et hors sujet 
Bonjour,
Je compte partie un mois en Bolivie, Argentine. L'idée serait d' atterrir à la Paz et de faire Uyuni, Saltat, Buenos aires, la Patagonie ( el chalten, torres del paine), Yguasu.
Je rêve de partir en Amérique du sud depuis plusieurs années, je parle bien espagnol et suis d'un tempérament assez aventurière.
Pourriez vous me confirmer qu'une fille seule la bas ne risque rien? (j'évite le pérou pour cette raison..)
Par ailleurs, je trouve peu d'info sur la Patagonie en aout et le climat en Argentine, pourriez vous m'en dire plus? est ce une bonne saison pour y aller? je n'ai pas mon billet les dates sont flexibles...
J'héiste à réserver plusieurs vol internes mais les bus m'ont l'aire pratiques et permettent de voir du pays..
Dans l'attente de vos témoignages...
Merci
Je n'ai pas été en Bolivie par manque de temps, par contre j'ai été en Argentine et au Pérou alors je vais plutôt venir de ce coté là. Comme dis précédemment, dire que ce n'est pas dangereux pour une femme seule de voyager, ce serait mentir, mais ce serait mentir aussi de dire que ça l'est. Bien sur, il y a des gens un peu toc toc partout, la misère pousse parfois a faire des choses, mais ce sont aussi dans ces pays, là où la misère n'est jamais loin que les gens ont les cœurs les plus ouverts, ne l'oublions pas.
C'est vraiment dommage que tu ne passes pas par le Pérou, parce que chacun de ses pays a un charme fou! La seule différence entre toi et moi, c'est que je suis un homme, ou plutôt un jeune homme. Mais crois-moi, tu restes attentive a ce qui t'entoure sans pour autant te priver des plus belles choses. Dans n'importe quel pays c'est la même règle partout.
Pour ce qui est de l' Argentine, à voir absolument, incontournable comme le Pérou! Attention à ton budget, un voyage routard selon moi, 1 mois : en Argentine 600€ / Bolivie 250€ / Pérou 400€, et je me faisais plaisir très très très souvent!
Si besoin de conseil, nous ne sommes pas loin les passionnés, derrière nos claviers alors n'hésite pas | | | Nous sommes une famille de 5 et nous partons pour 4 semaines au Chili ( Désert d'Atacama...), Bolivie (salar de Yuni...) et Argentine ( Salta et Chutes d'Iguazu...). Etant données les températures annoncées, nous souhaitons investir dans des vêtemenst chauds et légers. Est-ce intéressant financièrement d'acheter des vêtements à Santiago du Chili et trouve-t-on des produits de qualités? Merci pour vos réponses. Anne. | | | Un intervention qui n'a rien à voir mais j'apprécie tes conseils et ta 'doctrine', j'espère avoir le tps de parcourir le monde mais si je sais apprécier l'herbe qui est de mon côté de la barrière^^ | | | "Le Monde Est Trop Grand Pour Que Je Me Contente de Ce Que J'ai sous Ma Fenêtre... Même Si J'aime Ce Que J'ai Sous Ma Fenêtre"
Un Voyage se prévoit dans les grandes lignes, pour le reste, à toi de l'écrire et de te laisser emporter | | | salut,
Merci Jos pour tous ces conseils. Ma decision n'est pas encore prise, je vais essayer de trouver un compagnon de voyage, si tel est le cas, je reviendrai vers toi pour tes bons plans.
bye | | | Moi je dis "fonce". Tu ne regretteras pas. La Bolivie est super dépaysante et pas cher. En revanche il risque de faire froid en Aout dans les montagnes. Pour l' Argentine, c'est plus l'Europe en Amérique du Sud et ca vaut vraiment le coup. La bonne idée serait de faire du couch surfing en Argentine pour le budget et les rencontres locales. En Bolivie ca doit etre possible mais plus dur et tu ne sais jamais trop 4 quel moment tu arrives | | | salut,
Merci Jos pour tous ces conseils. Ma decision n'est pas encore prise, je vais essayer de trouver un compagnon de voyage, si tel est le cas, je reviendrai vers toi pour tes bons plans.
bye
De nada  J'ai aussi anticipé quelques mois avant mon départ sur ce même forum, pour trouver un, une, des compagnons de voyage, n'hésite pas a être le plus clair possible dans tes attentes pour ne pas avoir a faire un bout de chemin avec d'autres routards qui attendent complètement autre chose, ton voyage, tu le vis pour toi, quelques soit le pays et puis entre nous, t'en fais pas, des routards c'est pas ce qui manque là bas lol! t'en croisera très souvent 
Pas de prob, si jamais, je te conseillerai comme je pourrais Hasta luego | | | slt es-tu partie ou pas ? avec mon copain (tous deux 27 ans) nous partons ce week end. Si tu as pris tes billets on peut se retrouver là haut. Nous arrivons dimanche à La Paz. nous avons un peu le même itinéraire que toi sauf qu’après la Bolivie nous prenons un vol à Santa Cruz pour aller directement dans le sud de l' Argentine à El Calafate. (pas de visite à Buenos Aires). | Discussions similaires sur l'Argentine et la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 627 visiteurs en ligne depuis une heure! |