Bonjour Nicoson,
Entre la
Bolivie et le
Paraguay, il n y a qu'une route la nationale 9 coté paraguayen, et encore elle est en terre. Du cote paraguayen, chaque annee ils la goudronnent un peu plus, mais le goudron n arrive toujours pas a la frontiere..le goudron commence a Mariscal Estigabirria jusqu a
Asuncion. Donc a partir de cette ville en direction de la frontirere avec la
Bolivie de toute facon si les bus y passent vraiment ca doit etre des dizaines d heure de bus a 40 km/h...car il n y a plus aucun village, uniquement des forts de garnison (toujours la crainte du
Paraguay de se faire envahir par la
Bolivie). J y suis passé une fois pour rejoindre une colonie menonite au fin fond du
Chaco paraguayo a 600 km d
Asuncion (je me souviendrais encore longtemps de ces 600 km)... Donc je te conseille vivement de rescendre par l
Argentine, Passe par Yacuiba (frontiere boliviano-
argentine) tu traverses la frontiere et tu arrives de l autre cote a Pocitos de la tu prends la societe Andesmar depart a 18h30 et un autre a 21h45.. (38 ARS pesos arg). Je te conseille celui de 21h45, tu arrives a 11h00 du matin (13h de bus) attention ce ne sont que des "Comun" (donc tape-cul) mais comme tu seras venu de
Bolivie, tu seras deja habitue et meme il te parraitra super luxe ! A Tucuman tu changes de bus (si tu n a pas encore visité la ville, fais le, prend toi 1 ou 2 jours ca te fera un peu souffler !)..........bon si tu es super pressé, le Tucuman -
Puerto Iguazu part a 12h15...donc comme les bus ont souvent du retard tu as interet a dire au chauffeur du Pocitos Tucuman d appeler la centrale de Tucuman a partir du bus pour annoncer que tu vas prendre la correspondance (ca se fait......je l ai deja demandé) et le bus t attend a Tucuman......Donc depart de Tucuman a 12h15 arrivee a
Iguazu (cote argentin) a 10h00 du lendemain matin (20h de bus, prix 100 ARS pour un semi cama ou 130 ARs pour un cama) Ensuite tu passes a
Foz do Iguacu (navette a 5 pesos) tu demande a etre laissé a la Terminal grande ligne et tu prend un bus pour
Curitiba et ensuite direct pour
Sao Paulo. (pas mal de km..eheheheheh 600 km pour relier
Curitiba a partir de
Foz do Iguacu et ensuite encore presque le double pour Sao).
Autre solution :
Potosi - Tucuman - Bsas, c est plus long en km, mais plus court en heure (en argent pareil) Tucuman Bsas en 20 heures direct. et Bsas Sao en 35 heures direct en passant la frontiere avec le
Bresil a Uruguaiana et ensuite en passant a
Porto Alegre (donc possiblite de visiter le coin).
Ben voila !
A bientot ! et si tu prned la solution par Bsas, on se verra !
Herge !