Prisonbreak69 · 11 avril 2009 à 20:52 · Une photo 50 messages · 31 participants · 7 475 affichages | | | | À: Nicobry · 13 avril 2009 à 13:45 Re: Bolivie: coup de gueule! Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 3 024 affichages · Partager Ben dis donc! tu aurais mieux fait de rester en France...car finalement tu dépenses (d'après toi) beaucoup de fric et tu n'as même pas un seul moment agréable dans ton périple. Je gage qu'au Pérou, tu te retrouveras dans la même conception et donc dans la même conclusion. Vive la France et sa sécurité!!!...Pas de taux de change;des euros partout...Bon, c'est vrai que dans les zones touristiques, en Province comme à Paris, les coups de matraque sur les prix sont à peu près garantis...mais c'est en France et c'est normal...pour les Français... Voyager est un art qui se travaille!
Salut Nicole,
Bah dis donc, c'est la premiere fois que je te lis t'enerver sur le forum!  Il doit vraiment avoir l'art de provoquer des reactions negatives notre PrisonBreak69!  (Enerver est un art qui se travaille?)
Lilie | | | Bonjour,
Les pays d' Amérique du Sud, d'Afrique, sont magnifiques mais du fait de la corruption, la pauvreté et l'ignorance, les préjugés et la violence à différents degrés peuvent occasionner des problèmes.
Personnellement j'ai voyagé dans une quarantaine de pays et je n'ai jamais subi de violence, vol, fausses informations ou arnaques car pour pouvoir s'adapter partout il est important de connaitre un minimum de la culture locale de sa langue et avoir un profil bas avec le sourire au lieu d'arriver en européen supérieur que n'importe quel local esssayera de pigeonner du fait de son comportement arrogant ou simplement sur la défensive qui est interprété comme arrogant car dans tous ces pays le sourire est de mise par politesse et respect de l'autre.
Concernant le Pérou où j'habite depuis 3 ans, les dollars et euros sont acceptés dans les banques à un change avec commissions dans la rue à un prix plus attractif mais juste pour des petites sommes sinon des voyous peuvent te suivre pour te voler et dans les hôtels restaurants magasins les commissions sont tres elevées que ce soit dans les grandes villes ou dans les villages. Pour éviter tout risque, change dans les banques en monnaie locale.
Dernier conseil, un local peut de bonne foi te donner une fausse information donc verifie toujours au moins par 2 sources differentes voire 3 ce qu ils racontent pour pas avoir de mauvaises surprises.
Bonne suite de voyage et du calme surtout tu es en vacances.
Amicalement
Delphine
delphine.s.houselima@gmail.com | | | À: Kal1pf · 13 avril 2009 à 17:42 Re: Bolivie: coup de gueule! Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 2 922 affichages · Partager Moi par exemple, je vis en Argentine. Cela fait 7 mois que l'on doit signer avec une entreprise pour vendre leur produits et ca fait 7 mois que l'on nous dit que l'on va signer la semaine prochaine.. Il y a un mois j'ai laissé mon ordinateur portable en réparation, et bien cela fait plus d un mois que l'on me dit toutes les semaines, que le portable sera prêt pour la semaine prochaine...
Pour vivre en Argentine, mais je pense que c'est pareil dans tous les pays d' amérique du sud, il y a un TRES GROS CHOC CULTUREL. Il faut savoir l'accepter, il faut savoir accepter que les gens sont différents, différents dans leur action, différent dans leur mode de pensée.
Effectivement dans ces pays il y a ENORMEMENT de corruptions, dans la classe politique, dans la police partout... Donc forcement, ces gens là ont une vision différente de la notre...
Ensuite, je me souviens d un voyage en turquie ou pour rentrer à la mosqué bleue, j ai du payer un prix différent des turcs, plus cher bien sûr. Maintenant allons sur la côte d'azur en été, ou les prix sont multipliés par je ne sais pas combien, parce que les touristes arrivent... Ce n'est pas de la discrimination cela ???
Comme beaucoup ont dit, ces gens là sont pauvre, et pense même si ce n'est pas vrai dans tous les cas, qu'on est bourré de pognon... Mais comme il a été dit, en comparaison à ce qu'ils gagnent, nous sommes des millionnaires... Le smic en argentine, c'est 300 euros...
Ces gens, je ne fais pas une généralité, pour l'avoir vécu dans différentes entreprises ici pensent au jour le jour... C'est peut être dû aux différentes crises qu'ils ont eu aussi. Au lieu de travailler sur le long terme pour faire monter leur entreprise, ils préfèrent "arnaquer" au jour le jour. J'ai des exemples ou les gens se font employés et au lieu de voir leur boulot dans le futur, on préfère tout faire pour mettre les patrons en faute, et les emmener devant les prudhomme d ici.
Il faut penser à ces gens qui galèrent ici. Il n y a pas les assedics, il n y a pas le rmi. Donc qu'est ce qu ils font ??? ils se demerdent... Cela me rapelle cette vieille femme de 80 ans en Ukraine qui vendait des pommes de terre dans la rue, avec -40°. Cela est ce normal ???
Donc oui quand on voyage, on voit des gens, des situations différentes des nôtres. Mais si on voyage c'est bien pour cela, pour découvrir le monde... Donc le voyage est une ouverture aux autres... Et ce n'est pas les autres qui doivent s'adapter à toi...
Juste pour finir j'ai pas mal voyagé et je peux te dire que les français on a vraiment une sale réputation, car on ne sait pas se tenir, on est autain, on prend les gens pour des moins que rien.. Je l'ai vu en dominique (pas en république dominicaine) où des français prenait les autochtones pour des indigènes, et les seules choses qu'ils faisaient c'était de filmer ces autochtones sans même essayer de les connaitres... Quels souvenirs ils vont rapporter en France ??? De s'être immerger dans le pays ???De connaître la dominique ????
Donc comme il t'a été dis, tu n'es pas au bout de tes surprises, car tu vas en avoir d'autres, mais au lieu de critiger des gens, essaie de les comprendre... | | | C est tres egoiste mais je me rejouis toujours qu un petit nombre concentre tous les emmerdements comme le paratonerre attire la foudre. Je suis en AL depuis 4 mois et j ai du sans doute vivre quelques desagrements, mais ce n est pas ce dont je me souviens le plus et il ne m est jamais venu a l esprit de m en plaindre. Dis moi ou tu comptes aller les prochaines fois que je passe derriere toi, ca doit etre un bonheur.
Bonne suite a tes aventures et suerte. Paul | | | À: Tons28 · 13 avril 2009 à 18:34 Re: Bolivie: coup de gueule! Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 2 078 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous Je suis béat devant tant lignes faisant penser à un caprice d'enfant gâté, aussi de voir que vous êtes arrivés à faire sortir Nicole de ses gonds, sans citer Lilly et Toto, continuez cher Monsieur celà montre bien l'état d'esprit du français bobo, gogo, gnan gnan et me permets d'imaginer nos prochains chat et sketches sur VF, vous êtes une source d'inspiration pour les soirées des autochtones. J-1, 5 | | | À: Calou09230 · 13 avril 2009 à 18:46 Re: Bolivie: coup de gueule! Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 2 071 affichages · Partager J'adore cette discussion!...... | | | Félicie........................aussi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pardon Lilie.....................aussi Milles excuses pour avoir écorché ton pseudo, sais-tu si je vais trouver une russian stout sur Cordoba ???? | | | Mais qu'est ce que tu croyais????? MDR
T'es en Bolivie, c'est le guetto, c'est comme ca....
MDR, Prison Break, deja ton pseudo il veut tout dire.... Je pense que personne ne te repondait quand tu disais bonjour, c'est parce que t'etais mal rasé...hehe
Reste chez toi la prochaine fois a regarder ta serie preféré, au moins y'aura pas de soucis pour des taux de change de 10 Cts d'EUR.... Achete toi un bon rasoir qui tombe pas en panne (avec ta Mastercard tu dois póuvoir, en plus ya pas de soucis, tout est en EUR hehehe)
Perso pour eviter les problemes (gravissimes) que l'on peut avoir avec les jus de fruit, je ne bois que du soda, d'ailleurs je suis en train d'ecrire une these sur la question... Non mais serieusement, tu m'as vraiment fait rire!
Au moins, tu as bien fait rigoler les 700 personnes qui ont lu ton post.. Je serais toi, je me remettrais en question et je me mettrais a regarder Lost ou Desperate Housewife jejejeje
Conseil de base pour les voyageurs, eviter au maximum tout contact avec la police, malheureusement elle vous raquette plus qu'elle ne vous aide en Bolivie.... | | | Hola gringo! Pas étonnée de tes commentaires en lisant ceux que tu as déja postés sur VF Ils ne parlent pratiquement que de prix et de fric.... Bon la prochaine fois reste chez toi !
Nous on repart... en recherchant des lieux et des transports dans lesquels il y a le mois de gens comme toi !!! C B | | | À: Zitoune · 13 avril 2009 à 23:34 Re: Bolivie: coup de gueule! Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 2 033 affichages · Partager j'ai fait deux fois le tour de la Bolivie avec le sourire aux lèvres et je n'ai eu que des emmerdements! et oui je n'ai eu en face de moi que des sourires aux lèvres et d'honnêtes gens, quelle guigne! et pour les distributeurs j'en ai eu partout, sauf à Villazon ou j'ai changé mes pesos argentins, j'avais prévu de quoi prendre le train jusqu'à Tupiza, après monnaie à gogo de partout......même à Uyuni. ton meilleur passeport, c'est ton sourire et ta joie de vivre. Suerte Olivier | | | À: Tons28 · 14 avril 2009 à 21:29 Re: Bolivie: coup de gueule! Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 982 affichages · Partager C'est pas moi qui l'ait dit, c'est Tons28 :
Juste pour finir j'ai pas mal voyagé et je peux te dire que les français on a vraiment une sale réputation, car on ne sait pas se tenir, on est autain, on prend les gens pour des moins que rien..
hihihi | | | À: Pasinul · 14 avril 2009 à 22:05 · Modifié le 14 avr. 2009 à 22:24 Re: Bolivie: coup de gueule! Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 972 affichages · Partager Content de te lire pasinul :) Ta retraite à mar del plata se passe toujours bien ??? :) :) :)
Pascal: non mais c'est vrai hein :) Je te rejoins quand tu dis qu'on dirait un enfant gâté, à qui on devrait céder les caprices... J'en ai 3 à la maison, je sais de qui je parle :)
Plus serieusement, encore une fois, si vous n'avez pas bien préparé votre voyage, ou si vous n'êtes pas prêt à voir la réalité telle qu'elle est, c'est à dire, être prêt à voir des gens différents, avec une mentalité différente, restez chez vous...
Cela ne sera que positif pour nous les autres voyageurs car on passera moins pour des imbéciles, nous les français :) Je ne parle pas des israeliens, je parles des français... | | | À: Tons28 · 14 avril 2009 à 22:10 Re: Bolivie: coup de gueule! Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 970 affichages · Partager Toujours bien, Merci 
Bonjour à ta famille, Pasinul | | | Salut Prisonbreak, quelle succession de coups durs... je suis bien triste d'apprendre que mon magnifique pays t'ait laissé une si mauvaise impression... Ceci dit, si tu es toujours à La Paz, je te propose de boire un verre avec moi et quelques amis ce soir ou un jour de cette semaine et j'espère que nous pourrons te faire partir avec quelques bons souvenirs surtout à propos de l'hospitalité (pourtant légendaire!) de la Bolivie et des paceños :)
Si ça te tente, fais-moi signe par email ou msn carlaicq2005@hotmail.com
Allez, détends-toi un peu camarade!! et bonne continuation.
Carla | | | Bonjour tout le monde Cette discussion à partir du mouvement d'humeur de prisonbreack est fort interessante. Pour les grandes lignes, je suis assez d'accord sur le fond avec tout ce qui lui a été répondu, mais certes pas sur la forme! (Barab, Lilie82, Calou Lapresse, etc). Tout le monde n'a pas la possibilité (le temps la disponibilité l'argent etc etc) d'être un voyageur professionnel. Pour ma part j'ai passé 6 semaines au Pérou et en Bolivie en...1983. Superbe voyage, sans préparation aucune. Depuis mon budget et ma santé ne m'ont pas permis de repartir, mais je pense qu'en été 2010 je vais pouvoir refaire un séjour en Bolivie. (Villa Tunari entre autres). Eh bien je suis désolée, mais ça n'est pas parce que je n'ai pas de temps à consacrer à la préparation d'un voyage que cela doit me condamner à subir le programme d'un quelconque tour opérator ou encore moins à me contenter de la télé!!! Que voilà une ségrégation hyper violente! Donc figurez vous que le point de vue de Prisonbreack m'intéresse tout autant que le votre, il fallait lui répondre certes, mais de là à prétendre l'interdire de voyage!! Vous êtes qui? C'est génial qu'existe un forum comme celui ci, et si la vie ne m'aura pas permis de voyager autant que dans mes rêves de jeunesse, je revendique le droit au voyage malgré tout, ainsi que celui de lire des sons de cloche divers et variés, et je crois que l'on peut répondre aux gens sans les insulter. | | | À: Docl · 15 avril 2009 à 1:03 Re: Bolivie: coup de gueule! Message 36 de 50 · Page 2 de 3 · 1 943 affichages · Partager Bonjour Docl,
Puisque je suis dans tes parentheses... 
Je n'ai en aucun cas insulte Prisonbreak69, lui ai repondu avec un ton ironique un peu, un ton sec un peu aussi certes, mais en aucun cas je ne l'ai insulte et encore moins je ne lui interdis de voyager. Pour me justifier (quand meme un peu, hein - pis pour alimenter la discussion de bistrot qui delecte maintenant quelque mille lecteurs  ), je concois tout a fait qu'on n'ait pas un temps illimite pour voyager, et que quand on paye 1500 euro un billet d'avion, qu'on a 3 semaines sur place, ben on veut en profiter (ce qui a lire les precedents messages de l'initiateur de ce poste n'est pas le cas en terme de temps mais passons).
Je suis loin d'etre "un voyageur professionnel", meme transcrit au feminin. Sur mon profil il y a encore quelques semaines, j'avais d'ailleurs encore "novice en trottage de globe". Je suis moi aussi arrivee en Bolivie sans strictement rien connaitre du pays, je ne savais meme pas quelle en etait la capitale, ni ou situer La Paz sur une carte avant que je ne recopie au crayon (depuis Uyuni d'ailleurs), un semblant de pays avec quelques points anotes des noms de quelques villes. C'etait la premiere fois que je sortais d'Europe, j'avais 24 ans, je ne parlais pas espagnol, ne l'avais jamais etudie (ich spreche Deutsch). Alors le choc des cultures en arrivant en Bolivie, c'est bon, j'ai eu un bon premier bapteme (loin d'etre le dernier). Et c'est pour ca que j'ai repondu a Prisonbreak69, surtout qu'avant de lui repondre, son profil etant vide, j'ai bien pris le temps de lire ses precedents messages publiques, et j'ai pu constater qu'il avait vole sur quelques autres continents avant de debarquer aux pays des gens pas sympas. D'ou ma surprise.
Le Salar de Uyuni & le Sud Lipez via une agence, c'est ce que j'ai fait. Comme 99% des touristes qui le visitent. Difficile de faire autrement pour nous gringos, meme quand on a le temps (meme si possible, a velo notemment - chapeau bas M'ssieurs'Dames!).
J'ai termine mon premier post en disant "Ampathie, essaies, tu verras...". Parce que je crois effectivement que lorsqu'on voyage comme il le fait, en solo, avec son sac a dos, se mettre a la place des autochtones des pays que l'on visite est la cle de toute bonne relation, de toute bonne base, de tout bon deroulement d'un voyage. Laisser chez soi ses habitudes, ses "oui mais chez moi c'est comme ca", ses reperes. C'est aussi ca voyager il me semble.
Fermer sa gueule et se faire entuber est la maniere dont Prisonbreak a percu les premieres reponses a son premier message. Ce que les gens ont essaye de lui dire, c'est que c'est lui l'invite dans le pays, c'est a lui de s'adapter. Et non faut pas toujours fermer sa gueule. Faut seulement apprendre a l'ouvrir en y mettant la forme, avec le sourire entre autre et surtout, avec la patience, notemment dans un pays comme la Bolivie, un pays tres Andin, qui n'a absolument rien a voir avec l' Argentine.
Moi aussi on a essayer de m'arnaquer sur les prix des transports (certains on du reussir de toute maniere), mais quand le mec en face il ne veut pas lacher le morceau, bah tu vas voir ailleurs, pis c'est tout. Et quand ils te voient persister, au final tu trouves toujours un mec reglo. Ca peut prendre 1h des fois, des fois plus. Mais s'enerver n'arrange jamais les choses, au contraire.
Je ne suis personne pour interdire a qui que ce soit de voyager. Tout comme je ne laisserai jamais personne m'interdire de voyager. J'ai juste essayer, a mon facon, de donner un coup de pouce au plus celebre coup-de-gueuleur du moment sur le forum (  ). Et puis j'ai vu que ca ne servait a rien, puisqu'il est revenu en zappant completement les points auxquels on (Zitoune et moi) avait repondu et en ne comprenant seulement ce qu'il voulait comprendre (qu'on lui disait de fermer sa gueule, et qu'on voyageait bourres de tunes - bourres je veux bien, mais les tunes, la tu vois, je mange des pates tous les jours parce que je me suis pris un billet d'avion pour la fin de l'annee...).
Voila, je laisse le comptoir du Cafe du Commerce aux prochains eventuels delirants et delirantes (dont je fais partie bien sur) qui souhaiteraient noyer leurs mots sur cette discussion.
Voyageusement, par dessus tout,
Lilie | | | Hola!
Je pense pas que tu t'attendais à déclencher tant de réaction aprés ce coup de gueule, non?! D'ailleurs j'ai pas eu le courage de les lires toutes mais je partage totalement l'avis de Lilie par exemple. Franchement, si tout ce que tu retiens de ton voyage en Bolivie ce sont ses petits tracas, alors tu sera partis pour rien et aurais mieux fait de rester tranquillement chez toi! Je sais que ces problème inérant au voyage sont parfois pénible à vivre sur le coup mais ce sont aussi eux qui font la richesse d'un voyage tu crois pas?!
Et puis question échange avec la population, essaie un peu de décrocher ton nez de ton porte feuille et tu vera que les bolivien sont beaucoup plus ouvert que tu semble l'être en te renfermant ainsi sur tes a priori! Perso, je ne partage pas du tout l'avis de ceux qui disent que les bolivien sont fermé ou rustre au premier abord. En tout cas ça n'a pas été mon ressenti, je n'ai pas souvenir d'avoir été jamais été rembaré par un bolivien avec qui j'essayer d'entammer une discution. Bien sur il y a des cons partout mais attention: on est aussi tous le con de quelqu'un!
Juste un conseil donc: tourne la page, ouvre ton coeur et ton esprit et revien enrichi de ce voyage! Y'en as tant sur ce forum qui aimerais être à ta place en ce moment plutot que derrière ce foutu écran à rêver d'y être encore! 
Mat | | | À: Paul28 · 16 avril 2009 à 16:36 Re: Bolivie: coup de gueule! Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 841 affichages · Partager Ah que j'aime ton humour narquois! Quelle belle preuve d'esprit! Bravo! | | | Bonsoir, vous avez la certitude que vos petits soucis viennent de votre comportement aupres des gens que vous rencontrer, je suis allez voir votre profil on est sur vous etes un homme. Quel sont vos voyages anterieur a celui ci !!!!!!! Je ne pense pas qu'avec une telle atitude vous pussiez profiter de vos voyages. J ai visité la Bolivie et j'en garde un tres bon souvenir tout comme le Perou, l' Equateur pour ne citer que ceux la. Voyez vous lorsque l'on veut decouvrir d'autres pays, d'autres gens, d'autres cultures il faut commencer par tout poser chez soit avant de partir pour etre pret a revetir la tenue qui va bien dans le pays que l'on veut visiter, je ne parle pas de short ni de chemises a fleurs, je parle du comportement, de la facon aborder les gens, avez vous de la sympathie envers ces gens, parlez vous espagnol ? Dites vous bonjour au gens que vous rencontrer, etes vous aimable avec eux, avez vous essayé de comprendre comment vivent les boliviens ou simplement vous vous gavez de tout ce que l'on doit voir en Bolivie pour faire comme tout le monde, un voyage surtout dans votre etat d'esprit ca se prepare et surtout ne croyez pas que parce que vous etes etranger on vous doit tout bien au contraire c'est vous qui devez etre au niveau du pays traversé, je vous fait ce mail du maroc ou je suis pour trois mois et je rencontre des gens comme vous, vous etes des mauvais ambassadeurs de la France avec ces comportements a qui ont doit tout, le francais passe pour un raleur ebien avec vous nous avons le top du specimen bon voyage et que vos yeux s'emerveillent devant toutes les beautés du Perou | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 254 visiteurs en ligne depuis une heure! |