Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Attribal · 18 octobre 2018 à 1:06 · 3 photos 41 messages · 22 participants · 8 662 affichages | | | | À: Attribal · 15 novembre 2018 à 22:16 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 21 de 41 · Page 2 de 3 · 1 502 affichages · Partager Bonjour monsieur,
je suis en admiration devant vos connaissances en écologie, en gastronomie et en diététique, devant vos connaissances de la stupidité du système d'éducation, devant vos connaissances en contrebande et en trafic d'organes dans un pays que vous avez l'air de très très bien connaître. J'aimerais en savoir autant que vous comme ça j'aurais des facilités pour écrire comme vous. Je pourrais corriger vos fautes d'orthographe (vous avez dit désastre intellectuel !) mais je ne le ferai pas. Bon voyage monsieur. | | | À: Bruno8131 · 16 novembre 2018 à 11:15 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 22 de 41 · Page 2 de 3 · 1 459 affichages · Partager Nous rentrons hier d'un voyage extraordinaire en Bolivie, passant pas des lieux aussi magnifiques que reculés comme les canyons de Tupiza et surtout Cuitad de Roma vers Guadalupe dans le Sud Lipez. Je suis globalement d'accord avec Bruno8131 mais pas avec cette phraise: Pauvre pourquoi? parce qu'ils ont perdu l'accès à l'océan suite à des guerres, et que le Chili leur met des taxes énormes pour exporter par les ports chiliens.Les taxes imposées par le Chili pour le transport des marchandises font partie de la propagande d'Evo Morales. La CIJ vient de rendre un arrêt le 1er octobre 2018 confirmant que le Chili accorde bien la libre circulation des biens et des personnes boliviennes sur le territoire chilien (comme nos marchandises dan l'UE) www.lemonde.fr/...li_5363013_3222.html D'autre part c'est la Bolivie qui fixe ses propres droits de douanes à l'importation comme à l'exportation dans les ports d’ Arica et d’ Antofagasta où elle dispose de ses propres agents. www.mitoyrealidad.cl/...acces_a_la_mer_2.pdf . Alors " pauvre pourquoi?" c'est une autre histoire! Image attachée: | | | À: Mjarnaud · 16 novembre 2018 à 13:19 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 23 de 41 · Page 2 de 3 · 1 443 affichages · Partager Nous rentrons hier d'un voyage extraordinaire en Bolivie, passant pas des lieux aussi magnifiques que reculés comme les canyons de Tupiza et surtout Cuitad de Roma vers Guadalupe dans le Sud Lipez. Je suis globalement d'accord avec Bruno8131 mais pas avec cette phraise: Pauvre pourquoi? parce qu'ils ont perdu l'accès à l'océan suite à des guerres, et que le Chili leur met des taxes énormes pour exporter par les ports chiliens.Les taxes imposées par le Chili pour le transport des marchandises font partie de la propagande d'Evo Morales. La CIJ vient de rendre un arrêt le 1er octobre 2018 confirmant que le Chili accorde bien la libre circulation des biens et des personnes boliviennes sur le territoire chilien (comme nos marchandises dan l'UE) www.lemonde.fr/...li_5363013_3222.html D'autre part c'est la Bolivie qui fixe ses propres droits de douanes à l'importation comme à l'exportation dans les ports d’ Arica et d’ Antofagasta où elle dispose de ses propres agents. www.mitoyrealidad.cl/...acces_a_la_mer_2.pdf . Alors " pauvre pourquoi?" c'est une autre histoire!
Je travail dans l'import export en Bolivie et je fait passer mes marchandises par les ports chiliens... Alors taxes non mais autres bâtons dans les roues si. Grèves fréquentes, gros retards fréquents pour X raisons, bref on est traité comme de la m**** car ils savent qu'on à pas d'autres options. A noter que ce n'est pas tant la faute au Gouvernement Chilien mais vu que les ports sont privatisés, plus aux entreprises gestionnaire du port. Le problème de la pauvreté viens évidemment d'ailleurs, même si le fait d’être un pays sans accès à la mer nous fait perdre quelques dixième de point de PIB comme tous les autres pays du monde sans accès à l’océan. Bref, on s'écarte du sujet.
Je ne suis évidemment pas du tout d'accord avec l'auteur du sujet, j'avais posté un long post auparavant qui a été supprimé car certes un peu trop violent, mais bon je dirais que les seules personnes qui peuvent juger un pays sont ses propres habitants... | | | À: Attribal · 16 novembre 2018 à 16:11 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 24 de 41 · Page 2 de 3 · 1 425 affichages · Partager Un beau catalogue, mais pas un fait vécu, pas une photo, pas un récit pour l'étayer. "Tout ce qui est excessif est insignifiant"
| | | À: Attribal · 16 novembre 2018 à 18:00 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 25 de 41 · Page 2 de 3 · 1 409 affichages · Partager Quel mauvaise prose désagréable à lire mais je me suis tout de même forcée à la lire jusqu’au bout ! Tout est négatif dans votre texte, je pense que le mieux c’est de ne pas voyager. Ce qui m’a fait le plus rire c’est votre analyse des yaourts aux fruits, cela ne me viendrait pas à l’idee de manger des yaourts aux fruits en Bolivie. En tout cas j’ai voyagé sac à dos durant 5 semaines en Bolivie et J’AI ADORÉ Anne-Elise | | | À: Attribal · 16 novembre 2018 à 21:02 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 26 de 41 · Page 2 de 3 · 1 392 affichages · Partager Pour continuer sur mon précédent message, concernant la pollution, il est très mal venu de notre part, nous les occidentaux de critiquer : nous avons pollué le Monde pendant des décennies et l'avons maintenant exporté en l'imposant au reste du Monde, notre mode de vie de sur-consommation sans cesse croissante ! (dont aussi Internet nécessitant d'énormes quantité d'énergie !) Notre rôle, nous les touristes n'est'il pas d'en parler sur place, sans critiquer, mais en suggérant, ou en les accompagnant dans leurs démarches. Avec nos énormes moyens de pays riches, la Pollution existe encore chez nous; N'est'il pas malsain de critiquer un pays pauvre ? Partout dans le Monde, quand nous en avons parlé, les populations locales adhéraient; et avec la généralisation d'Internet, la conscience de la pollution est (presque) partout (Il y a encore beaucoup de travail en Inde ! mais ça bouge beaucoup chez les jeunes scolarisés). Tu as apparemment fait des voyages au Népal; excuse moi, mais j'ai trouvé Kathmandu extrêmement sale; et nous n'avons pas vu la saleté que tu précise en Bolivie. Ma grosse crainte concernant la pollution est l'élévation LEGITIME du niveau de vie en Chine et en Inde, qui représente des populations de milliards d'êtres humains
Malbouffe: qui a imposé la malbouffe dans ces pays pauvres ? D'autant plus quand ils n'ont que très peu d'argent pour ce nourrir; et ne peuvent pas se payer nos poulets Label Rouge ou notre foie gras avec un verre de Sauternes.
Concernant l'accès à la mer: Non; ce n'est pas seulement la démarche politique de Morales; depuis la perte de la guerre du Pacifique de 1880, la Bolivie pleure la perte de son port sur l'océan, enclavant le pays, et le coupant des routes du commerce; que les gouvernements soient de gauche, de droite, des dictatures, ou le gouvernement de gauche indigène de Morales ces dernières années. Le commerce de la Bolivie est compliqué par les relations entre voisins. Dans tous ces pays de l'ouest de l' Amérique du Sud, subsistent les conflits nationalistes du 20eme siècle; alors que les populations de ces régions sont tous cousins d'origines, les andinos d'un côté, les hispaniques de l'autre; avec les métis entre les deux ! qui ont d'ailleurs beaucoup souffert du Sentier Lumineux au Pérou; Le dernier pays en date a avoir souffert est l' Equateur qui a encore reperdu 1/4 de sa surface suite à une guerre avec le Pérou en Amazonie (tiens, il y a du pétrole !). J'ai été surpris de voir des drapeaux péruviens dans les banlieues bidonvilles de Lima; ou en Equateur.
je trouve que cette discussion est exclusivement politicienne, totalement à charge et dans le dénigrement ; Pour moi, elle n'a rien à faire avec le Voyage. Il est inadmissible que nous, les vrais voyageurs, nous nous imitions dans les tendances politiques des pays que nous traversons, démocratiquement élues ; que se soit dans la Bolivie de gauche indigène de Morales, de la droite extrémiste du Brésil, dans la Russie en pré-dictature; ou le libéralisme exacerbé de Trump, tournant au nationalisme infâme. A moins d'avoir encore un état d'esprit arriéré colonialiste  Mais que vont faire les touristes dans les émirats, en Iran, Jordanie, Turquie, Russie, Israël et même....au Etats Unis ? En voyant votre profil, je ne comprends pas du tout les termes de cette discussion ! (aspect cool, bien que pas tout jeune)
Aussi, je trouve que cette discussion n' rien à faire dans un blog de voyage. Je vais donc faire un signalement à l'administrateur; A lui a décider si ce type de discussion peut être sur ce site
Bon Voyage à tous avec de formidables rencontres, pour s'enrichir d'autres civilisations | | | À: Bruno8131 · 16 novembre 2018 à 21:29 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 27 de 41 · Page 2 de 3 · 1 389 affichages · Partager je trouve que cette discussion est exclusivement politicienne, totalement à charge et dans le dénigrement ; Pour moi, elle n'a rien à faire avec le Voyage.
Il est inadmissible que nous, les vrais voyageurs, nous nous imitions dans les tendances politiques des pays que nous traversons, démocratiquement élues
Mais que vont faire les touristes dans les émirats, en Iran, Jordanie, Turquie, Russie, Israël et même....au Etats Unis ?
Aussi, je trouve que cette discussion n' rien à faire dans un blog de voyage.
C'est exactement ce que je disais dans mon message qui a été censuré: cette conversation politique n'a rien à faire sur un forum dédié au tourisme... | | | À: Bruno8131 · 17 novembre 2018 à 16:31 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager Ah! merci Bruno, tu nous as rajeuni de 50 ans, quand un petit cafteur, dans la cour de récré disait "Je vais le dire à MEUUSSIEU" Tu dis " Je vais donc faire un signalement à l'administrateur; A lui a décider si ce type de discussion peut être sur ce site" Qu'est-ce que c'est que cette mode de cacher la poussière sous le tapis du politiquement correct? Bien que ne partageant pas les termes du début du fil, il a justement permis d'exprimer d'autres opinions et il est tout à fait à sa place et la politique fait partie du pays, en parler n'est pas s'en mêler. Pour en revenir à la Bolivie, j'y ai été victime d'une urgence médicale et c'est un petit dispensaire de brousse qui m'a sauvé la vie, comme quoi, tout n'est pas si noir! | | | À: Dieppois · 17 novembre 2018 à 21:03 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 29 de 41 · Page 2 de 3 · 1 303 affichages · Partager Après vos insultes qui relèvent d'une intelligence supérieure (les insultes étant si facile derrière l'anonymat d'Internet), et quand je vois le message d'origine qui n'est qu'un cumul d'insultes et de dénigrements envers un pays: Nous n'avons absolument pas la même conception du voyage: la votre semble plus se rapprocher du colonialisme d'un autre temps, qui viens dans des pays pauvres pour prêcher la bonne parole; qui est forcément la sienne dans un pays " de sauvages" qui sont des imbéciles quand ils élisent des dirigeants avec d'autres idées. Ne voyagez pas, puisque tout est mieux chez vous; et que le reste du Monde est minable.
Pour moi, le voyage, c'est aller à la rencontre de populations, essayer de vivre un peu comme eux, communiquer avec eux, les écouter et essayer de les comprendre; même si nous resterons souvent vus comme "un porte monnaie". Dans les 18 pays que nous avons traversé pendant un an, nous avons rencontré beaucoup d'amitié, et d'accueil; souvent bien plus qu'en France !
Si je fais un signalement; et je le maintiens ce message d'origine qui n'est qu'un cumul de haines, et d'insultes et n'a donc rien à faire dans un blog de voyage. Seul l'administrateur sera juge; Je pense que la grande majorité des abonnés de ce site sont de mon avis
Je ne souhaite pas de réponse, car rien ne peut nous réunir dans cette discussion Adieu ! | | | À: Bruno8131 · 17 novembre 2018 à 21:41 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 30 de 41 · Page 2 de 3 · 1 298 affichages · Partager Seul l'administrateur sera juge; Je pense que la grande majorité des abonnés de ce site sont de mon avis
Non, pas moi, ça m'intéresse ce qui se dit ici... | | | À: Annaelise · 19 novembre 2018 à 18:16 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 31 de 41 · Page 2 de 3 · 1 228 affichages · Partager Idem pour moi : quel drôle de façon de percevoir le voyage - bien sûr, dans beaucoup de pays, il y a des situations choquantes (parfois objectivement, parfois avec notre regard d'Européen privilégié)... et on peut toujours discuter politique sans fin...
La Bolivie m'a vraiment beaucoup plu - et je ne suis pas d'accord avec ce constat si négatif, y compris sur la politique de Morales Mais au-delà du système économique et politique mis en place, qu'on peut toujours discuter, il reste (et c'est l'essentiel, pour moi), les rencontres avec les gens, les paysages, les ressentis...
Quelquechose m'étonne : où est passé sur ce forum l'initiateur de la discussion ?!!! | | | À: Bruno8131 · 21 novembre 2018 à 11:56 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 32 de 41 · Page 2 de 3 · 1 192 affichages · Partager Malbouffe: qui a imposé la malbouffe dans ces pays pauvres ? D'autant plus quand ils n'ont que très peu d'argent pour ce nourrir; et ne peuvent pas se payer nos poulets Label Rouge ou notre foie gras avec un verre de Sauternes.
je trouve que cette discussion est exclusivement politicienne, totalement à charge et dans le dénigrement ; Pour moi, elle n'a rien à faire avec le Voyage. Il est inadmissible que nous, les vrais voyageurs, nous nous imitions dans les tendances politiques des pays que nous traversons, démocratiquement élues ; que se soit dans la Bolivie de gauche indigène de Morales, de la droite extrémiste du Brésil, dans la Russie en pré-dictature; ou le libéralisme exacerbé de Trump, tournant au nationalisme infâme. A moins d'avoir encore un état d'esprit arriéré colonialiste  Mais que vont faire les touristes dans les émirats, en Iran, Jordanie, Turquie, Russie, Israël et même....au Etats Unis ? En voyant votre profil, je ne comprends pas du tout les termes de cette discussion ! (aspect cool, bien que pas tout jeune)
Aussi, je trouve que cette discussion n' rien à faire dans un blog de voyage. Je vais donc faire un signalement à l'administrateur; A lui a décider si ce type de discussion peut être sur ce site
Bon Voyage à tous avec de formidables rencontres, pour s'enrichir d'autres civilisations
je ne suis pas de cet avis, la politique a tout à voir avec les voyages bien évidemment....d'une part parce qu'elle impacte ces mêmes voyages, difficultés administratives, risques,... et d'autre part parce qu'elle nous évite d'avoir une vision étriquée de certains pays.
Quant à al mal bouffe, je crois que l'occident n'y est pour rien, en Amérique latine, la cuisine est plutôt roborative que raffinée...mais ce n'est pas grave ces pays ont bien d'autres qualités | | | À: Gildadesiles · 21 novembre 2018 à 21:28 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 33 de 41 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager Parler de politique dans un blog de voyage pour avertir d'un danger personnel, je suis d'accord. Critiquer une politique, ou une coutume de vie dans une démocratie, je ne suis pas d'accord; et dans le cas présent, Morales a été élu et réélu par la population bolivienne; même si on n'est pas d'accord avec sa politique. Si on est en total désaccord politique avec un pays, pourquoi aller ? C'est du masochisme d'aller voir quelque chose qui nous dégoutte ! Si ce n'est d'avoir un tempérament colonialiste d'une autre époque. Pour une dictature, c'est autre chose !
Mais il est aussi bien de discuter, en toute honnêteté, quand on n'a pas le même avis.
Avec ma femme, nous avons passé 3 semaines en Bolivie; et avons adoré, d'abord les paysages; mais aussi beaucoup la population; en logeant chez l'habitant, prenant les bus locaux, et se mêlant au maximum à eux (même si on ne sera jamais bolivien !); en essayant de communiquer, même si peu parlent anglais, et nous pas bien espagnol. Nous n'avons eu aucune mauvaise surprise en Bolivie; et avons partout été bien accueillis. Ce que nous avons fait, au maximum du possible, dans tous les pays traversés durant notre tour du monde d'un an. Nous avons constaté à notre retour, que les français sont bien tristes et avec peu d'espoir ! Même pour les policiers; nos avons rencontré dans le Monde, des douaniers et policiers quelques fois souriants et bienfaisants; alors qu'en France c'est très strict, non amical, et souvent condescendant.
Aussi, quand j'ai lu " Bolivie, le désastre" et que j'ai lu le texte du message initial, je me suis demandé si... nous ne sommes pas passé en Somalie ou Afghanistan, plutôt qu'en Bolivie. Ce message n'est que haine et dénigrement.
Que dirions nous, nous français, si on lisais un message d'un américains nous traiter de minables, de dépravés, dénigrer notre nourriture et nous considérer comme des sous hommes!
Aussi, suite à cette discussion, j'ai un peu recherché sur internet, car pour ma part la seule chose que je connaissais de Morales, est que c'est un indigène devenu président (pour moi bien dans le principe) antiaméricain (me plait aussi !), et son discours contre les US aux Nations Unies devant Trump, très fort et courageux; même si beaucoup exagéré.
J'ai lu que Morales s'est fait construire à La Paz une tour de verre pour la présidence, très chère; et pour cela, pas top. A sa décharge, j'ai vu l'ancien palais présidentiel: vraiment pas reluisant! ; Par contre, les téléphériques de la Paz dignes de nos plus beaux téléphériques de station de ski des Alpes, sont pour moi un bénéfice social très fort.
J'ai lu aussi, qu'il cherche à se maintenir au pouvoir; alors qu'il ne devrait pas pouvoir se représenter une 4ème fois. Il faut donc le surveiller pour qu'il ne fasse pas comme en Colombie qui vire au désastre dictatorial. Mais pour l'instant, je pense que la Bolivie reste encore une démocratie; avec ses batailles politiques; pas pires que les notre en France, souvent déplorables.
Par contre, question économie, la Bolivie semble s'être bien développée depuis la 1ère élection de Morales : voir la page du ministère français des affaires étrangères, qui est forcément neutre : www.diplomatie.gouv.fr/...ation-de-la-bolivie/
Donc, quel rapport avec le message initial de cette discussion, pour moi honteuse (même si j'ai horreur d'employer ce terme souvent trop extrême; mais pas assez dans ce cas) ?
Question nourriture: gros débat. Dans notre tdm; je ne me suis vraiment régalé qu'au Vietnam; pour la diversité et la finesse de la nourriture (rien à voir avec les restau vietnamiens de France !) Pour le reste: Qu'est ce qu'on mange bien en France ! Je suis allé en montagne au Pérou, il y a 20 ans; même si la cuisine des bergers Queshas est répétitive; elle est très naturelle et très bonne (viande de lama, cochons d' Inde, millet, maïs, pommes de terre, etc.) Les cuisiniers dans les restau ne sont pas des chefs étoilés, certes; mais je pense que la cuisine locale est peut être plus naturelle que celle qu'on nous vend en France. Les marchés comme celui de Sucre: quel plaisir de yeux ! Et je n'ai pas de mauvais souvenir dans les restaurants.
Amicalement | | | À: Bruno8131 · 22 novembre 2018 à 8:33 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 34 de 41 · Page 2 de 3 · 1 144 affichages · Partager J'ai trouvé effectivement comme toi, que le texte de l'auteur du post qui n'est pas revenu argumenté d'ailleurs était totalement à charge et très péjoratif...Je suis effectivement d'accord avec toi si on est contre le régime politique d'un pays on n'y va pas...rien ne nous oblige à passer nos vacances dans un pays dont nous désapprouvons la politique.
Quant à Morales, comme beaucoup d'hommes politiques il a du mal à lâcher le pouvoir...mais ce n'est pas le seul dans son cas.... 
Pour la cuisine, nous avons beaucoup apprécié les repas au PEROU (mais qui a déjà la réputation d'avoir la meilleure cuisine de l' Amérique du Sud). En Colombie d'où je reviens, on trouve de très bons restaurants bien sûr, mais l'abus de bananes sous toutes ses formes (dont personnellement je ne raffole pas) m'est resté un peu sur l'estomac... | | | À: Attribal · 26 novembre 2018 à 3:13 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 35 de 41 · Page 2 de 3 · 1 105 affichages · Partager Voila un beau discours qui pourrait facilement être associé a une grosse droite Populaire. Je sens malheureusement des propos qui s'apparente au colonialisme d'une certaine époque. Il aurait été avenue de discuter avec les habitants. Je vois une vision de ce qui fait de certains touristes français d'éternel chialeux, essayé donc de comprendre la prochaine fois ce qui se passe et n'oubliez jamais que vous êtes un touriste et que vous avez qu'une facette de la vie dans les pays que vous visitez. Si vous allez en Inde ou en Chine vous comprendrez ce que veut dire pollution. De même la pollution créé par les centrales nucléaires en Françe c'est quoi ça.
Au Canada nous on a nos sables bitumineux et notre propre corruption, mais même si on parle français on a appris a être pas mal plus humble que le touriste français..... | | | À: Achevalier · 26 novembre 2018 à 15:59 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 36 de 41 · Page 2 de 3 · 1 089 affichages · Partager Bonjour Alain,
Attribal est Belge ou du moins habite en Belgique ! C'est insulter la Droite et le Peuple de qualifier ainsi ce propos. D'ailleurs nos centrales nucléaires polluent propre.  L'intérêt de ce post est d'en apprendre plus sur la Bolivie, par les réactions qu'il provoque. Je reconnais que le Français est souvent "chialeu", j'adore l'expression, surtout en groupe. Toutefois la plus part de ceux qui organisent eux même leur voyage, est ouverte à une manière différente de voir la vie. N'est-ce pas le but du voyage ?
J'en suis un autre :
Alain
| | | À: Achevalier · 26 novembre 2018 à 17:02 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 37 de 41 · Page 2 de 3 · 1 085 affichages · Partager mais même si on parle français on a appris a être pas mal plus humble que le touriste français.....
hmmm j'ai vécu au Québec et les québecois ont aussi leur manière d'être arrogants... mais bon ce n'est pas le sujet, passons ! | | | À: Attribal · 4 décembre 2019 à 1:05 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 38 de 41 · Page 2 de 3 · 895 affichages · Partager Salut,
En tant que bolivien je suis bien content de savoir que tu ne retourneras plus sur nos terres. D'autres personnes ont su apprécier l'accueil, l'humilité et la gentillesse de mes compatriotes, d'autres les trésors naturels dont la Bolivie regorge. Enfin, à Cochabamba, là où je suis né, on y bouffe ma foi plutôt bien! Les goûts et les couleurs, comme on dit.
Au sujet de l'éducation (au sens institutionnel) s'il n'est pas un des meilleur, il a le mérite d'avoir formé d'excellent professionnel et intellectuels tel que Manuel Alejandro Olivera Andrade, lauréat du prix UNESCO/Juan Bosch intitulée « Factores de riesgo para el proyecto estatal de aprovechamiento del litio del salar de Uyuni : Gobernanza, mercado y extractivismo historico » qui peut se traduire par "Facteurs de risques issus du projet gouvernemental pour l'exploitation du lithium des salines d' Uyuni : Gouvernance, marché et extractivisme historique." Vous imaginez bien que nous ne sommes pas de sombres idiots dépourvus de capacité à penser, imaginer et réaliser un développement durable pour notre pays.
La Bolivie a tant à offrir. Malgré les siècles de souffrances, d'asservissement et de pillages massifs, la générosité et parfois la naïveté continuent d'être des traits de caractères répandus à travers le pays. Cependant, on ne peut que comprendre, qu'après tant de déboires, le bolivien n'accorde pas sa confiance au premier venu. Naïfs mais pas si cons. | | | À: Elcocha · 4 décembre 2019 à 9:45 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 39 de 41 · Page 2 de 3 · 878 affichages · Partager Bien dicho hombre ! | | | À: Elcocha · 16 décembre 2019 à 17:42 Re: Bolivie, au delà des phantasmes, le désastre Message 40 de 41 · Page 2 de 3 · 806 affichages · Partager La Bolivie a tant à offrir. Malgré les siècles de souffrances, d'asservissement et de pillages massifs, la générosité et parfois la naïveté continuent d'être des traits de caractères répandus à travers le pays. Cependant, on ne peut que comprendre, qu'après tant de déboires, le bolivien n'accorde pas sa confiance au premier venu. Naïfs mais pas si cons.
ça vient un peu tard, mais ça sonne tellement vrai. Comme je tiens un bolivien qui semble mieux parler le français que moi, je suis très tenté de lui demander son opinion sur ce qui se passe actuellement en Bolivie et comment il voit l'avenir de ce pays que, je dois le dire sans vouloir offenser Atribal, j'aime beaucoup. (et effectivement, on peut vraiment super bien manger à Cochabamba ! mais j'ai évité les yaourts aux fruits faut dire...faut être malade pour aller bouffer des yaourts aux fruits en Bolivie...  ) | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 482 visiteurs en ligne depuis une heure! |