Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Msx78 · 18 février 2014 à 13:40 55 messages · 9 participants · 5 380 affichages | | | | À: Michèle38450 · 21 février 2014 à 20:31 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 1 097 affichages · Partager Pour le mal de l'altitude je peux te répondre...Au Pérou on avait pris des munitions de Doliprane, ça ne marche pas toujours. Mais au bout de quelques jours, le corps fini par s’acclimater. Oui, il serai temps de vous y mettre à faire votre Road Book...et prendre un max de renseignements, de les mettre sur papier. Pourquoi ne prenez vous pas 2 petits 4X4, vous ètes nombreux, les frais sont moindre ? ............Nox et Bix | | | À: Michèle38450 · 21 février 2014 à 20:33 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 22 de 55 · Page 2 de 3 · 1 094 affichages · Partager Bonsoir,
Ayant prévu de me rendre en Bolivie en octobre je suis avec intérêt vos discussions, comme ça vous pourrez laisser des petits cailloux que je pourrais suivre  .
Location du 4x4 chez Petita Rent A Car
Circuit, pas encore affiné: La PazLa Paz - PotosiPotosi - TupizaTupizaTupiza - San Pablo (Tayka Volcanes) ou San AntonioSan Pablo - Quetena Grande Quetena Grande - Laguna Verde Laguna Verde - Laguna Colorada (nuit par exemple Tayka Desiertico) Tayka Desertico - Salinas de Garci-Mendoza Salinas - SajamaSajamaSajama - La Paz
A+ cordialement Max | | | À: Max68 · 21 février 2014 à 20:42 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 23 de 55 · Page 2 de 3 · 1 086 affichages · Partager Au lieu de suivre nos petits cailloux...apporte de l'eau à notre moulin... | | | À: Branix · 21 février 2014 à 20:52 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 24 de 55 · Page 2 de 3 · 1 085 affichages · Partager Je viens de lancer un mail au "groupe".....lol ! Et comme chaque fois, je fais un résumé de notre voyage sur le forum....le dernier : la Jordanie et pleins de bons plans alors....vous les aurez !! Ce WE, téléphone à Imbex pour le 4X4...nous aimerions bien un véhicule pour nous 6 ! Affaire à suivre.... Bonne soirée
Michèle | | | À: Branix · 21 février 2014 à 20:53 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 1 082 affichages · Partager Pas de problèmes...mais je suis en retard sur vous.
Quelles sont les questions ?
Pour la carte Gps il y a viajerosmapas.com . La carte est juste et précise mais pas routable
Nous avons pris Aldo, il est serviable et parle Français. En revanche l'inconvénient c'est qu'il faut partir de La Paz. Il peut aussi acheminer un 4x4 à La Paz mais pas à notre période puisqu'il sera en haute saison donc pas de chauffeur de dispo Sinon il facture le transfert du 4x4 à Santa Cruz: 700 USD | | | À: Max68 · 21 février 2014 à 20:55 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 1 080 affichages · Partager Et oui....et pas de conseils d'Aldo au départ de Santa Cruz ! | | | À: Michèle38450 · 21 février 2014 à 21:07 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 1 077 affichages · Partager Tout à fait, pas de conseils, c'est un des points pour lesquels je n'ai pas plus insister pour avoir le 4x4 à Santa Cruz.
C'est bien dommage car démarrer à 2.500 m c'est tout de même mieux pour l'acclimatation
On envisagerait bien d'essayer d'escalader l'Uturuncu | | | À: Max68 · 21 février 2014 à 21:19 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 28 de 55 · Page 2 de 3 · 1 074 affichages · Partager Michèle, De plus, Petita est bien plus cher que Imbex... Pour le mal de l'altitude, il y a aussi la coca qui facile l'acclimatation aux hautes altitudes, de plus, si tu as quelques à perdre, c'est un excelent coupe fin. Quand je suis revenu du Pérou, je faisais 30 kg | | | À: Branix · 21 février 2014 à 21:47 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 29 de 55 · Page 2 de 3 · 1 072 affichages · Partager Je pensais aussi faire un traitement homéopathique COCA 9CH
Perdre quelques kilos... je ne suis pas contre | | | À: Branix · 21 février 2014 à 23:06 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 30 de 55 · Page 2 de 3 · 1 061 affichages · Partager OK pour la coca et les kgs en moins.... | | | À: Branix · 22 février 2014 à 0:32 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 31 de 55 · Page 2 de 3 · 1 055 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Ca a pas mal bougé sur ce topic ce soir!
Je vais donc essayer de reprendre les quelques éléments qui ont été discutés.
@Branix:
Nous réservons un Jeep grand Vitara 3portes, il suffit pour nous deux, 6 l/ 100
Je te conseille de bien préparer tes trajets, le vitara n'est pas un "vrai 4x4", c'est plutôt un SUV semi urbain avec quelques capacités de grimpette mais sans plus. Pour le 6l/100, c'est en ligne droite sur autoroute avec vent dans le dos. A 4500m sur piste cassante, tu peux compter le double...
L'expérience du Pérou avec un gros 4x4 nous dit de ne plus dormir dedans, trop inconfortable, froid qui passe partout (obliger d'allumer le moteur)
Dans le Sud de Lipez, il fait apparemment aussi froid dans les refuges (ou il n'y a pas de chauffage) que dans le 4x4, vu que nous allons aménager tout l'arrière du patrol en coin dortoir, ca devrait passer. Peux tu me raconter succinctement ta mésaventure à ce sujet (Type de voiture, du duvet...)? Merci
Au niveau GPS, tu n'as théoriquement pas besoin d'avoir de carte pour pouvoir tracer un itinéraires avec des coordonnées latitude/longitude, mais je suis d'accord c'est toujours mieux d'en avoir une. Merci à Max 68 pour le lien :
Pour la carte Gps il y a viajerosmapas.com . La carte est juste et précise mais pas routable
@ Michèle:
Pour le mal de l'altitude je peux te répondre...Au Pérou on avait pris des munitions de Doliprane, ça ne marche pas toujours. Mais au bout de quelques jours, le corps fini par s’acclimater.
Un comprimé de Diamox 48h avant le voyage permettrais de réduire les effets du MAM (j'ai lu ca sur différents topics à ce sujet, je ne suis pas médecin le mieux est de consulter le votre)
@Max68: Nous faisons à 95% le même circuit que toi le mois précédent, nous pourrons te tenir au courant une fois que l'on sera rentré si tu es intéressé.
@Branix:
Itinairaire temporaire: Arrivée Santa Cruz le 20.09.14 Vallegrande 21.09 ( route du Che) Tarabuco le 22 Sucre / Potosi le 23 et 24 Uyuni le 25
On se croisera peut-être sur le salar d' Uyuni le 25 alors | | | À: Msx78 · 22 février 2014 à 13:54 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 1 036 affichages · Partager Bonjour à tous, Je reviens sur le mal de l'altitude, je voulais dire mâché des feuilles de coca... et boire du mate de coca (infusion)
J'ai lu sur un article qu'il y avait pénurie d'essence et d'eau potable en Bolivie et que les rares stations sont très mal desservies, voir refus de servir les touristes : priorité en carburant aux locaux et pas de remplissage des jerricans (il faut siffoner son réservoir pour remplir les bidons et retourner faire le plein avec le véhicule) OK pour la consommation en plus sur piste...j'ai noté.
350 $ réclamé par Imbex pour passer au Chili ? Et c'est pour quoi ? Parce qu'à la frontière, il faut aussi arroser tout le monde. Pour dormir au Pérou comme en Bolivie, le prix des hôtels ou plutôt "bouibouis" sont abordable, une nuit on avait pas trouver où dormir, obliger de dormir dans le 4x4, ben c'était pas terrible, réveillé par les travailleurs locaux et levé au petit jour, on ne peut pas se retourner, bref, mauvais souvenir...
Tous les guides papier (routard, lonely planet....) contrairement au Pérou, indiquent pour la Bolivie de prendre des guides sur place alors que nous souhaitons être autonome et libre. Est ce vraiment une nécessité ?
Maxime, on a pas compris l'histoire du Garmin etrex 30. Nous l'avons trouvé sur le site de Décathlon, mais y a t-il la cartographie de la Bolivie ou doit-on télécharger la carte ou l'acheter en sus ?
Ok pour le Salar, on pourra s'échanger nos coordonnées avant le départ.
Bonne journée.
Nox et Bix | | | À: Branix · 22 février 2014 à 20:48 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 33 de 55 · Page 2 de 3 · 1 012 affichages · Partager J'ai lu sur un article qu'il y avait pénurie d'essence
Raison de plus pour être prudent et se lancer avec suffisamment d'essence avant d'attaquer le Sud Lipez. A Quetena Chico et San antonio de Lipez, il est effectivement possible d'obtenir de l'essence auprès d'habitant, mais il n'y à apparemment pas de stations.
Tous les guides papier (routard, lonely planet....) contrairement au Pérou, indiquent pour la Bolivie de prendre des guides sur place alors que nous souhaitons être autonome et libre. Est ce vraiment une nécessité ?
Je dirais non, à conditions d'avoir un minimum de sens de l'orientation et surtout d'avoir très bien préparer le voyage. Pour preuve, les différents carnet de voyages dont on à déjà parlé dans cette discussion. S'ils ont étés écrits, c'est que les voyageurs sont revenus vivants...
Maxime, on a pas compris l'histoire du Garmin etrex 30. Nous l'avons trouvé sur le site de Décathlon, mais y a t-il la cartographie de la Bolivie ou doit-on télécharger la carte ou l'acheter en sus
Tu as une carte sur le site viajerosmapas.com/LicenciaInstalador.htm Ce n'est pas grave si elle n'est pas précise. Tu peux tracer des itinéraires GPS sans pour autant avoir une carte précise, il suffit juste d'avoir les coordonnées des points GPS importants (intersection...) Tout cela ce gère sur le logiciel Mapsource avec les garmin. Je te laisse lire les différents tutoriels, c'est ce que je suis en train de faire en ce moment.
Bonne soirée
Maxime | | | À: Msx78 · 23 février 2014 à 19:19 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 34 de 55 · Page 2 de 3 · 998 affichages · Partager Bonjour,
Imbex vient de nous informer que le jeep grand vitara n'est pas autorisé dans la zone des lagunes et du sud lipez ! Nous voilà donc contraint de prendre un gros 4x4 et de faire suivre la citerne à essence.  Pour ce qui est de l'orientation.... pas de problème, on emmènera des kits de survit. On est allé sur le site de Garmin. Pour ce qui est des cartes pour le Garmin Etrex 30, on a trouvé celle de l' Amérique du Sud et  pratiquement tous les pays sauf 3..... dont la Bolivie. On devrait donc louer sur place un GPS en même temps que le véhicule (on repérera les points GPS ici pour les entrer sur place) On a déjà 2 cartes de la Bolivie, ça devrait suffire. On continu nos préparatifs.... on vous tient au courant de l'avancement et d'éventuelles infos supplémentaires. @+ Nox et Bix | | | À: Branix · 23 février 2014 à 20:22 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 992 affichages · Partager viajerosmapas.com/viajerosmapas.htm fonctionne sur Garmin et Mapsource et elle est très précise. J'y ai superposé des traces récupérées sur internet et ça correspond parfaitement
Pour les cartes papier j'n ai aussi une mais je peux te dire qu'elle est fausse. J'attend celle de National Geographic j'espère qu'elle sera mieux.
a+
Max | | | À: Max68 · 15 mars 2014 à 9:08 · Modifié le 15 mars 2014 à 10:48 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 36 de 55 · Page 2 de 3 · 946 affichages · Partager bonjour
il y a aussi un loueur de 4x4 a Sucre a prix TRES interessant, pour des vehicules recents (faible consommation, peu de risque de panne) et il fournit les options que l on demande: GPS, reserve d essence supplementaire. la secretaire alejandra parle francais. nous avons loue avec eux pour le mois d aout. www.biz.com.bo/ tu choisis le vehicule et il le reserve, il demande la copie de ta CB, tu refuses. et tu peux lui faire un virement. moi, la copie d mon passeport a suffit. petitacar, super sympa, y a pas photo! MAIS.......le tir au pigeon, bof! tout est fourni certes, mais y a des limites, meme si ma carte bancaire n en a pas! apres, je fais comme vous, google map, copie d ecran plus les points GPS. il reste plus qu acheter un bandeau a mettre sur les yeux pour conduire la voiture! euhhhhhhhh!! j exagere!  jai oublie, Biz rent a car peut mettre le vehicule a disposition a santa cruz, il faut demander, c est gratuit. | | | À: Loulouzz · 15 mars 2014 à 16:49 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 37 de 55 · Page 2 de 3 · 921 affichages · Partager Bonjour à tous,
Tout a fait d'accord pour les pigeons...Ce n'est pas parce qu'on vient de France qu'il faut nous faire payer le prix fort. Petita nous proposait un petit 4X4 à plus de 3000 $ (3 semaines)... Imbex ne veut pas nous louer un petit 4X4 pour le sud Lipez. Nous nous sommes aussi rabattu chez Biz: 1680 $ (1226€) pour 3 semaines de location 4X4 équipé pour les longs trajets (jerricans et galerie), GPS, assurances et pour 4000 km...de plus, il y a quelqu'un de l'agence qui parle Français. Nous sommes à l'écoute de vos commentaires et remarques... Nox et Bix | | | À: Branix · 15 mars 2014 à 18:22 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 38 de 55 · Page 2 de 3 · 911 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec vous par rapport au prix pratiqués chez Petita, surtout quand l'on connait l'évolution de ses prix depuis 2007. Ci-dessous, un message qui à été laissé sur le forum en 2007 à propos de Petita:
voici la meilleure offre que j'avais recue (par email!) de Petitarentacar: 1 véhicule long chassis Nissan Patrol TB42 - WGY60, 4x4, avec assurances, 2 roues de secours, réservoir additionnel d'essence de 100 lts., 2 bidons d'eau de 10 lts., outillage, pelle, extincteur, trousse premiers secours, triangle de panne, radio-cassette, grande galerie, fotocopies des meilleures cartes avec détail de l'itinéraire et liste des points GPS pour 1 semaine, 1.250 km libres USD 650.- jour additionnel USD 44.- km additionnel USD 0.44 pour 2 semaines, 2.500 km libres USD 1.225.- km additionnel USD 0.39 plateforme pour dormir et équipement de cuisine + USD 50.
Quand on sait qu'il loue aujourd'hui ses véhicules (qui sont les même depuis 15 ans) 2300$ pour 2 semaines, +150 USD pour la plateforme, on se dit qu'il y en a qui poussent le bouchon un peu loin...
Concernant Imbex et Biz, ils proposent les mêmes tarifs, quasiment à l'euro près. L'avantage de Imbex (pour ceux qui atterrissent à la Paz), c'est qu'ils disposent d'une agence dans la capitale, contrairement à Biz.
Maxime | | | À: Msx78 · 15 mars 2014 à 19:47 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 39 de 55 · Page 2 de 3 · 902 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis les conversations avec intérêt....car nous n'avons toujours pas réservé le 4X4. Suite aux infos trouvées sur les locations, j'ai demandé un devis à BIZ que j'attends. Bien pratique de correspondre en français avec Alejandra !! Finalement, nous avons laissé "tomber" l'escapade au Chili car compliqué et cher ! Les assurances complémentaires ne sont pas valables au Chili et le passage coûte quand même 350 dollars.J'attends le devis d'Imbex depuis 1 semaine avec ce changement et avec les assurances complémentaires demandées : accidents (10 dollars par jour) et pour le vol (10 dollars aussi de plus par jour) L'agence Biz se trouve à Sucre d'après le site et je suis étonnée que le transfert jusqu'à Santa Cruz soit gratuit ! Avez-vous pris des assurances complémentaires ?Avec l'assurance de base, les franchises sont élevées et en cas de vol, c'est 20% du véhicule à payer donc ça craint un peu..... Nous allons acheter un GPS Garmin et nous occuper des cartes avec vos conseils....mais ça, je ne gère pas !!
En tout cas, merci à tous pour les infos.....et je vous tiens au courant une fois les devis reçus !
Bonne soirée
Michèle | | | À: Michèle38450 · 15 mars 2014 à 23:40 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 894 affichages · Partager je dois avouer que j ai japper le probleme des details de l assurance. j ai bien pense au vol! et je pensais prendre des mesures lourdes et radicales lors de passages en villes: genre debrancher la batterie ou carrement l enlever! j y reflechi doucement. ben, il y a yllen13 qui part en septembre 2014 qui loue chez biz comme moi et l agence lui me le vehicule a dispositon a partir de santa cruz, sans supplement. mais il doit gerer sa flotte de vehicule en fonction des reservations, en sous-traitant aupres des gros loueurs de santa-cruz, et le vehicule peut deja etre a santa cruz: c est une hypothese, qui tient la route   | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 972 visiteurs en ligne depuis une heure! |