Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Msx78 · 18 février 2014 à 13:40 55 messages · 9 participants · 5 380 affichages | | | | 18 février 2014 à 13:40 Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 3 258 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous somme en pleine préparation avec mon amie d'un roadtrip sur les terres Andines de la Bolivie pour le moi de Septembre (2 semaines en 4x4 de loc, 1 semaine à pied/bus). Lors de nos recherches, nous sommes tombés sur un certain nombre de carnets de voyage qui nous ont étés très utiles, nous remercions au passage leurs auteurs (Krikri6792, Beregond...), mais nous avons aussi constaté qu'un certain nombre de personne cherchait les mêmes renseignements que nous pour des dates proches des nôtres. Aldo, de la fameuse agence de loc Petita rent a car, nous ayant confirmé qu'il n'avait plus de véhicules disponibles pour nos dates, nous en avons déduit qu'un certain nombre de personne naviguant sur ce forum avait potentiellement réservés chez lui pour le mois de Septembre. Nous nous disions donc que si certaines personnes effectuent le même voyage au même dates que nous, il serait sympa de pouvoir partager le fruits de nos préparations, pourquoi pas établir des points de rencontre sur place pour se tenir informé de l'état des routes (pour les itinéraires en sens opposés) ou même faire des petits bout de trajet ensemble pour les parties les plus techniques et/ou isolées, les randonnées à "risque" (Uturuncu?) histoire que chacun soit le back-up de l'autre en cas d'enlisement, casse ou tout simplement pour échanger sur la passion des voyages. Pour info, nous avons loué un Nissan Patrol chez Imbex rent a car, qui semble être une agence assez connue à la Paz. Le parcours: Arrivée Vendredi 12 à la Paz à 13h Samedi 13: Acclimatation Dimanche 14: Route des yungas en VTT Lundi 15 Septembre: La Paz -> PotosiMardi 16: Mines Potosi + Potosi-> Sucre en shared taxi (pour ne pas trop dépasser le km max du 4x4) Mercredi 17: Visite sucre Jeudi 18: Cucre - > Potosi en shared taxi puis Potosi -> TupizaVendredi 19: Balade autour de Tupiza (bonnes adresses pour des rando à cheval?) Samedi 20: Tupiza -> San Antonio de lipez Dimanche 21: San Antonio-> Quetena chico Lundi 22: Ascension Uturuncu le matin, Uturuncu -> Laguna verde l'aprem Mardi 23: Laguna Verde -> Ojo de Perdiz Mercredi 24: Ojo de perdiz-> Salar de UyuniJeudi 25: Cimetière de train d' Uyuni -> Cerro Tunapa Vendredi 26: Cerro Tunapa -> Challapata Samedi 27: Challapata -> La pazDimanche 28: Jour de battement en cas de pb avec le 4x4, ou si un endroit nous plait particulièrement pour prendre plus notre temps. Lundi 29 et Mardi 30: Repos à la pazMercredi - Jeudi - Vendredi: Lake Titicaca, Isla del SolSamedi04 Octobre, décollage de la Paz.
Nous sommes bien évidemment à l'écoute de tout bon conseil pour la préparation de ce voyage (temps de trajet, matériel nécessaire...)
Merci beaucoup
Maxime | | | À: Msx78 · 18 février 2014 à 21:15 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 2 de 55 · Page 1 de 3 · 3 217 affichages · Partager Bonsoir,
Nous partons à 3 couples du 13 juin au 3 juillet 2014 et nous commençons la préparation du voyage. Nous avons décidé nous aussi de découvrir la Bolivie en autonomie et en 4X4. Nous arrivons le 14 juin à Santa Cruz. Suite aux messages lus sur ce forum, nous avons demandé un devis à Aldo et j'attends celui de Imbex !Peut-être plus simple pour nous car il y a une agence à SC.Nous aussi, nous avons lu les mêmes carnets de voyages..... Notre itinéraire n'est pas "bouclé" mais nous avons les grandes lignes : SC Sucre Potosi Tupiza Sud Lipez et une escapade au Chili dans le désert d'Atacama Uyuni. Ensuite, nous hésitons à revenir sur SC par Cochabamba ou aller jusqu'au lac Titicaca mais je pense que nous n'aurons pas le temps. Avez-vous trouvé des cartes détaillées surtout pour le Sud Lipez et Uyuni ? Le GPS semble obligatoire.Avez-vous eu des infos par Imbex ? Comme nous partons avant vous, nous pourrons vous donner des infos à notre retour..... Nous avons le Lonely et le Routard comme guides mais les expériences des voyageurs sont bien les meilleurs alors merci pour ceux qui peuvent nous aider à la préparation de ce voyage
Michèle | | | À: Michèle38450 · 18 février 2014 à 22:09 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 3 de 55 · Page 1 de 3 · 3 210 affichages · Partager @ Msx et Michèle,
Je suis l'auteur d'un des carnets de voyage que vous avez dû lire 
sites.google.com/...uleuxvoyagesbolivie/
Juste par curiosité, à propos de...
Imbex autorise-t-il le passage au Chili ainsi que la circulation sur le salar et dans le Sud Lipez ? 
Le GPS semble obligatoire.Avez-vous eu des infos par Imbex ?
Il est fortement recommandé de bien étudier son parcours surtout sur le salar et le Sud Lipez. Petita Rent a car prodigue une foule de conseils et tous les points GPS. Qu'en est-il de la prestation d'Imbex ?
Bonne suite de préparation. | | | À: Krikri6792 · 18 février 2014 à 22:37 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 4 de 55 · Page 1 de 3 · 3 202 affichages · Partager Bonsoir et merci pour votre message Oui, nous avons lu votre carnet de voyage : c'est votre expérience qui nous a donné l'envie de visiter ce pays de cette façon. Nous n'avons pas encore de réponse d'Imbex : l'agence sur SC nous paraissait "pratique". Aldo peut nous louer un véhicule malgré notre arrivée à SC pour 750 dollars de transfert. Mais aurons-nous les mêmes conseils qu'en partant de son agence ? Nous venons d'avoir son devis. A nous de lui poser toutes les questions..... Je reviendrai sûrement vers vous pour des conseils. Bonne soirée
Michèle | | | À: Michèle38450 · 18 février 2014 à 22:41 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 3 199 affichages · Partager Aldo peut nous louer un véhicule malgré notre arrivée à SC pour 750 dollars de transfert. Mais aurons-nous les mêmes conseils qu'en partant de son agence ?
Il risque de devoir vous envoyer un chauffeur qui ne parlera ni français ni anglais. Si vous parlez bien l'espagnol, pas de problème mais sinon, privilégiez l'arrivée à La Paz pour pouvoir communiquer directement avec Aldo lui-même.
A+ | | | À: Michèle38450 · 19 février 2014 à 9:53 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 3 185 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu'Imbex tient plus de la location "classique" que Petita, j'ai cependant trouvé un carnet de voyage de français (je ne retrouve plus le lien) qui ont loués chez eux et qui en ont étés très satisfaits. Il ne faudra donc pas compter sur tous les conseils que l'on aurait pu avoir avec Aldo, mais on peut aujourd'hui facilement trouver tout ce dont l'on a besoin sur internet, notemment des traces GPS très précises pour la traversées du Sud Lipez ( fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=3782876 ). En vous baladant sur la carte de la bolivie à partir de ce site, vous trouverez plein de traces GPS qui vous amèneront à différents endroits, il y à même la trace de la route entre Quetena chico et l'Uturuncu! (Il vous faudra créer un compte pour télécharger les traces, c'est gratuit). Nous partiront également avec des cartes que nous allons compléter avec ce que l'on trouve sur internet et en repérant directement les pistes sur google maps (plus ou moins facile selon la qualité de la prise de vue).
Concernant Imbex, ils parlent anglais ou espagnol. Nous leur avons loué un Nissan Patrol (celui de la photo en catégorie G sur leur site) pour 2 semaines départ la Paz -2500km-, pour 1890$. (Nous avons reçu le même devis pour un départ de Santa Cruz) Pour ne rien vous cacher, nous avons eu un petit peu peur de louer chez Petita lorsqu'il nous à demandé de verser 1500$ d’acompte sur un compte en suisse sans aucun contrat de location pour confirmer la réservation, et qu'il nous à dit du jour au lendemain qu'il n'avait plus de véhicule dispo lorsque nous lui avons demander d'avoir une trace de cette réservation. Je sais qu'Aldo est Suisse et nous avons lu tous les commentaires très positifs sur Petita, mais je suis de nature plutôt méfiante...
Quoiqu'il en soit, n'ayant plus l'option Petita, nous avons contacté Imbex qui à été très pro. Le seul petit inconvénient est que leurs 4x4 sont "de série" (pas de réservoir supplémentaire...) mais ils sont arrangeants. Par exemple, ont peu enlever les sièges arrières du patrol et les laisser dans leur bureaux pour avoir un grand coffre et pouvoir dormir dedans. Au niveau essence (ou diesel d’ailleurs je ne sais pas, les véhicules sont-ils plutôt essence ou diesel là-bas?), nous partirons avec des jerricans, le réservoir de 100L devrait déjà nous emmener assez loin sachant que c'est un véhicule de 2006 qui consomme donc moins qu'un patrol des années 85-90.
Nous seront bien évidemment très intéressés de vos retours après votre voyage
Bonne préparation | | | À: Msx78 · 19 février 2014 à 10:14 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 7 de 55 · Page 1 de 3 · 3 179 affichages · Partager Nous avons déjà eu l'occasion d'échanger en privé alors juste quelques remarques :
j'ai cependant trouvé un carnet de voyage de français (je ne retrouve plus le lien) qui ont loués chez eux et qui en ont étés très satisfaits.
Celui-ci sans doute :
www.sahariens.info/?q=node/1923
A noter qu'ils n'ont pas traversé le Sud Lipez avec ce véhicule, ils se sont manifestement limités (au sud) au salar d' Uyuni. D'où ma question : Imbex autorise-t-il la traversée du Sud Lipez ?
Au niveau essence (ou diesel d’ailleurs je ne sais pas, les véhicules sont-ils plutôt essence ou diesel là-bas?)
Il vaut mieux qu'ils soient à essence (ton loueur devrait pouvoir te le dire) car froid et diesel ne font pas bon ménage. 
Bonne suite de préparation. | | | À: Krikri6792 · 19 février 2014 à 11:00 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 3 173 affichages · Partager Oui c'est bien celui là merci. Nous n'avons pas interdiction d'aller dans le Sud de Lipez dans les clauses du contrat, nous avons 2500km "libres". Je peux toujours poser la question pour le Sud de Lipez clairement, mais quand j'ai demandé s'il était possible d'enlever les sièges pour dormir dans les régions isolées, ils n'ont pas posé de questions. Au niveau du moteur, je vais également leur poser la question, bien que je pense que le patrol soit diesel (plus de moteur essence depuis la génération 2001 je crois), nous ferons en conséquence si c'est le cas
Merci pour ta réponse | | | À: Msx78 · 19 février 2014 à 11:59 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 9 de 55 · Page 1 de 3 · 3 162 affichages · Partager Je peux toujours poser la question pour le Sud de Lipez clairement, mais quand j'ai demandé s'il était possible d'enlever les sièges pour dormir dans les régions isolées, ils n'ont pas posé de questions.
Des régions isolées en Bolivie, ça ne manque pas, tout est isolé une fois sortis des quelques grandes villes  ... alors ceci n'est pas un gage. Je pense que pour ta sécurité (assurance) il vaut mieux poser clairement la question en soumettant les grandes lignes de ton itinéraire pour qu'il n'y ait pas de malentendu, pour être sûr d'être couverts par l'assurance et pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises au retour du véhicule.
De façon générale, les loueurs dits "classiques" permettent rarement la circulation de leur véhicule en dehors des routes bitumées numérotées ou de quelques bonnes gravel roads (qui servent de liaison entre deux villes importantes par ex).
J'espère que tu nous tiendra au courant ! | | | À: Krikri6792 · 19 février 2014 à 15:05 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 10 de 55 · Page 1 de 3 · 3 147 affichages · Partager Je viens d'avoir le retour de Imbex, il n'y a pas de restrictions durant l'hiver, il proposent même un equipement plus complet (jerricans, 2ème roue de secours...) pour ce genre de voyage. En revanche, ils interdisent certaines zones (dont Lipez) durant la saison des pluies à causes des nombreux passages à gués, terrains boueux et glissements de terrain entre autre. Au niveau des assurances, ils proposent à peu près la même chose que Petita: l'assurance obligatoire de base est incluse, une extension de garantie est possible pour 50 dollars/semaine. A titre informatif car cela ne nous concerne pas: Il est aussi possible de sortir du territoire Bolivien en leur faisant la demande à l'avance.
Enfin, tous leur véhicules sont à essence (sauvé, il ne faudra pas attendre 11h du mat' que le gasoil dégèle!  )
Merci pour tes conseils Krikri | | | À: Msx78 · 19 février 2014 à 17:32 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 3 124 affichages · Partager Je viens d'avoir le retour de Imbex, il n'y a pas de restrictions durant l'hiver, il proposent même un equipement plus complet (jerricans, 2ème roue de secours...) pour ce genre de voyage. Au niveau des assurances, ils proposent à peu près la même chose que Petita: l'assurance obligatoire de base est incluse, une extension de garantie est possible pour 50 dollars/semaine. A titre informatif car cela ne nous concerne pas: Il est aussi possible de sortir du territoire Bolivien en leur faisant la demande à l'avance. Enfin, tous leur véhicules sont à essence (sauvé, il ne faudra pas attendre 11h du mat' que le gasoil dégèle!  )
Hé bien, voilà qui est très bien ! 
Merci pour tes conseils Krikri
You are welcome ! 
Je compte sur toi pour que tu nous donnes de plus amples infos à ton retour 
A+ | | | À: Krikri6792 · 19 février 2014 à 21:50 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 12 de 55 · Page 1 de 3 · 3 110 affichages · Partager Bonsoir, Nous avons nos billets d'avion pour Santa Cruz..... A voir avec Aldo par mail.....
Michèle | | | À: Michèle38450 · 20 février 2014 à 21:06 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 13 de 55 · Page 1 de 3 · 3 061 affichages · Partager Bonsoir,
Et ben décidément, on va retrouver toute la France en Bolivie ! Nous partons aussi en Septembre, arrivée Santa Cruz le 20 septembre jusqu'au 10 octobre et ne pas se retrouver dans la grande agglomération de La Paz. Une semaine de décalage avec Maxime et location 4X4 chez Imbex également. On se concentre sur le Sud Lipez et peut être une escapade au Chili (désert de Atacama)... Nous avons déjà fait le Titicaca mais côté Pérou, donc direction le Sud de la Bolive. Le parcours n'est pas totalement terminé mais on essaye d'être à Entre Rios pour une grande fête locale avec plusieurs tribus le 1er dimanche d'octobre, à une centaine de km de Tarija. L’extension d'assurance à 50 $ par semaine, que comprend-elle de plus ? On doit trouver de l'essence dans les villes, un jerrican de 20 l ne suffirait-il pas ? Combien coûte la location de ce jerrican et de la 2ème roue de secours ? Imbex nous propose un GPS à 9$ par jour, avez-vous trouvé des cartes précises du salar et sud lipez ? Vous comptez dormir dans le 4x4, et pour le froid qu'avez vous prévu ? Vous pourrez toujours allumer le moteur pour réchauffer l'habitacle. Merci de vos réponses Nox | | | À: Branix · 20 février 2014 à 21:47 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 14 de 55 · Page 1 de 3 · 3 051 affichages · Partager Bonsoir, Nous venons juste de recevoir la proposition d'Imbex...en espagnol donc faut déchiffrer ! Le souci, c'est qu'il nous propose un 4X4 Nissan Patrol pour 5 personnes alors que nous sommes 6. Peut-être un supplément pour la 6ème personne comme chez Petita Rentacart (le loueur suisse) Je n'ai pas de réponse sur l'assurance complémentaire, ni la location d'un autre jerrican : questions que je leur poserai dans mon prochain mail. Nous commençons juste la préparation de notre voyage, pas d'infos encore sur les cartes.
Nous ne dormirons pas ds le 4X4 sauf "cas extrême" car à 6, pas le top !!
Je vais écrire à IMBEX....Au fait, des arrhes à donner pour la réservation ?
A bientôt pour d'autres infos
Michèle | | | À: Branix · 20 février 2014 à 22:11 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 3 050 affichages · Partager Salut Nix, Pour l'assurance complémentaire, elle permet de baisser la franchise qui est à l'origine de 1000$, cependant j'attends une réponse pour savoir à combien exactement. Elle permet aussi de réduire la franchise en cas de vol du véhicule qui est de 20% de sa valeur (dans l'assurance de base) à 5%. Dans notre cas sur un Nissan Patrol ça commence à jouer. C'est une extension que tu peux prendre directement sur place, pas besoin de payer à l'avance.
Pour l'essence, je préfère être prudent. Je ne sais pas quel type de véhicule tu as loué, mais le patrol fait bien ses 20 l/100 en offroad, avec un réservoir de 100L cela procure une autonomie d'environ 500km, dans le pire des cas. Le secteur qui nous préoccupe est la passage Tupiza - Quetena chico - Laguna verde - Uyuni, ou il n'y à pas de station essence sur 800km, mais ou l'on peut apparemment trouver de l'essence chez les habitants. Par précaution, je prendrais de quoi avoir 800km en autonomie. Imbex m'a juste dit dit qu'il pouvait mettre à disposition des jericans et une roue supplémentaire, je ne sais pas pour combien mais cela doit être dérisoire en comparaison du prix du 4x4. On pourra au pire acheter les jericans n'importe ou à la Paz.
Pour le GPS, je pense que nous partirons avec un garmin etrex 30 (fonctionne sur piles et non sur allume cigare, se trouve a 180€). Nous auront des traces GPS assez précises et nous nous repéreront juste avec les coordonnées GPS de certains points. Des carte détaillées seraient bien évidemment un gros plus, nous allons nous mettre à leurs recherche.
Nous avons pris un si gros véhicule justement pour avoir un grand coffre plat et pouvoir aménager un espace lit assez confortable. Dans les régions du Sud Lipez, il fait de toute façon aussi froid (voir plus!) dans les refuges que dans la voiture. Des bons vêtements et un duvet grand froid -10° devraient suffir. Si j'ai bien compris les différents récits, c'est surtout le vent qui rend la température insupportable. Bien à l'abris dans le coffre cela devrait aller!
Quel est ton itinéraire temporaire?
Maxime | | | À: Michèle38450 · 20 février 2014 à 22:20 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 16 de 55 · Page 1 de 3 · 3 048 affichages · Partager Michèle,
Il faut que tu demandes à avoir un interlocuteur qui parle anglais. Si tu envois comme moi des emails à info@imbex.com, tu peux demander à traiter avec Jacqueline K, qui parle très bien Anglais. Si tu as un Nissan Patrol station wagon, je crois qu'ils peuvent tous accueillir 6 personnes, demande leur confirmation (C'est sur que pour dormir à 6, ca va être compliqué, vous allez vous tenir chaud  ). Tu as un devis pour le Nissan catégorie F ou G? Tu peux t'arranger avec eux pour les arrhes. pour ma part, ils me prélèveront 1000$ en Août (1 mois avant mon arrivée) et je paierais le reste au moment ou j'irais chercher le 4x4. Tu as jusqu'à 48h avant le jour J pour annuler, ils garderont quelques frais "bancaires". Si tu parles Anglais, le mieux est de les appeler (c'est ce que j'ai fait) pour pouvoir dérouler les question, ça évite les long échanges de mails à cause du décalage horaire.
A bientôt
Maxime | | | À: Msx78 · 20 février 2014 à 23:02 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 17 de 55 · Page 1 de 3 · 3 041 affichages · Partager Merci Maxime pour ses infos. Sur le devis, c'est un Nissan Patrol Montero Sport.....je ne suis pas douée dans les types de véhicules....je vais demander conseils aux copains !!
Michèle | | | À: Michèle38450 · 20 février 2014 à 23:11 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 3 037 affichages · Partager Le montero est le mitsubishi que tu peux voir sur leur site. Celui ci est un 5 places non extensible. Je pense qu'il faut que tu précises bien que vous êtes 6, et qu'il vous faut donc le patrol, ou le land cruiser (qui a aussi 7 places je crois).
Bon courage
Maxime | | | À: Msx78 · 21 février 2014 à 19:48 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 2 996 affichages · Partager Bonsoir, Ben nous on est mal barré, on ne parle ni anglais ni espagnol...on va s'amusé pour se faire comprendre. Mais on a l'habitude, au Pérou on s'est bien débrouillé. Ok pour l'assurance, on verra sur place. Nous réservons un Jeep grand Vitara 3portes, il suffit pour nous deux, 6 l/ 100. Pourquoi dis tu qu'il n'y a pas de station dans la réserve ? Quentena/ Tupiza= 320 km environs, c'est faisable je pense. Pour le gps, comment fais tu pour trouver une carte de Bolivie, on a cherché mais introuvable, on voulait prendre le notre. L'expérience du Pérou avec un gros 4x4 nous dit de ne plus dormir dedans, trop inconfortable, froid qui passe partout (obliger d'allumer le moteur)... Je me demande comment va faire Michèle a 6 + les bagages dans un seul véhicule pour 5  . Les seules cartes qui existent et que nous possedons sont: Bolivia Paraguay au 1.2.500.000 piste en pointillé mais éffacé chaque année avec les pluies. Bolivia internationnal travel maps au 1.1.250.000 plus grande mais reste contradictoire avec l'autre carte. Quand à Google Maps, ce n'est meme pas la peine, il ne trouve pas les routes. Itinairaire temporaire: Arrivée Santa Cruz le 20.09.14 Vallegrande 21.09 ( route du Che) Tarabuco le 22 Sucre / Potosi le 23 et 24 Uyuni le 25 Salar et Jirira le 26 Salar de Chiguana le 27 Reserve Eduardo Avaroa le 28, 29, 30 peut etre une sortie au Chili pour le désert Atacama et faire le plein à San Pedro Tupiza le 1.10 Villazon le 2. (pour dormir) Tarija le 3 Entre Rios le 4 et 5 Retour à déterminer selon l'avancement Retour le 10 à Santa CruzCette préparation est passionnante et nous prends du temps mais que du bonheur. Merci de vos remarques.......Nox et Bix | | | À: Branix · 21 février 2014 à 20:21 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 20 de 55 · Page 1 de 3 · 2 986 affichages · Partager Bonsoir,
Nous aussi mal "barré" avec un minimum en anglais et zéro en espagnol !! Mais ce n'est pas vraiment ça qui m'angoisse....l'habitude de voyager, par exemple dans les pays arabes, sans maitriser la langue ! Nous sommes plutôt en retard dans les préparatifs par rapport à vous puisque notre départ est mi-juin. J'attends un mail de Imbex pour le 4X4 qui ne correspondait pas vraiment à notre besoin: 5 personnes au lieu de 6. Et les bagages..... Ensuite, la recherche des cartes, des points GPS et....du GPS ! Nous avons, nous aussi, envie de l'escapade dans le désert d'Atacama. Imbex nous le tarifie à 350 dollars. A votre avis, comment faire si l'un d'entre nous à le "fameux mal des montagnes"en plein Sud Lipez ? Pour la nuit dans le 4X4.....pas dans le programme !
Michèle | Discussions similaires sur la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |