Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Msx78 · 18 février 2014 à 13:40 55 messages · 9 participants · 5 381 affichages | | | | À: Msx78 · 4 avril 2014 à 11:17 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 41 de 55 · Page 3 de 3 · 986 affichages · Partager Bonjour Msx78, Nous prévoyons de partir nous aussi en Bolivie (très attractif apparemment en ce moment!) en autonomie. Nous devrions arriver vers le 8 septembre et repartir le 29 en faisant le même type de trajet que vous. Tout est au conditionnel puisque nous en sommes à la phase de devis-réservation de 4x4 (devis chez biz mais du coup départ de santa cruz et imbex) et billet d'avion. Nous prévoyons de dormir dans le 4x4 (on l'a déjà fait en Norvège, ça ne nous a pas posé de pb). Donc avec plaisir pour rester en contact pendant notre voyage et vous donner des infos au fur et à mesure sur l'état des routes ou bien se croiser si on décide de le faire en sens inverse. Je te donnerai notre itinéraire exact dès qu'il sera terminé. petite question annexe : chez qui as tu pris tes billets d'avion? A bientôt Christine | | | À: Petitetiti · 4 avril 2014 à 13:55 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 42 de 55 · Page 3 de 3 · 968 affichages · Partager Bonjour Christine,
Nous avons pris nos billets par le biais de ebookers qui proposait à l'époque (mi février) un prix très intéressant: 750€/pers Au niveau des compagnies, nous avons iberia de toulouse à madrid puis LAN de madrid à Lima pour finir par avianca de lima à la paz. En tout, un peu plus de 20h de voyage... (idem au retour) mais c'était ça ou un billet à 1300€/pers.
Avec plaisir pour rester en contact et se tenir au courant lors des préparatifs
Bonne journée
Maxime | | | À: Petitetiti · 4 avril 2014 à 18:37 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 43 de 55 · Page 3 de 3 · 955 affichages · Partager Salut Christine,
Pour info, nos billets par Go voyage début mars...1002 € /personne TTC, même parcours et même compagnie que Maxime...mais on s’arrête à Santa Cruz...arrêt technique obligatoire de l'avion avant La Paz.
Bye..............B | | | À: Branix · 5 avril 2014 à 21:52 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 44 de 55 · Page 3 de 3 · 928 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos. On va prendre nos billets cette semaine. Je vois que tu arrives un peu après nous. Je te ferai suivre les news sur l'état des routes. Perso, on a aussi prévu de dormir dans notre 4x4 (on va probablement louer chez imbex aussi). Côté froid, on prévu d'isoler le sol du 4x4 avec une couverture de survie puis matelas gonflable. Ensuite, sac de couchage -5 avec sursac et sac à viande + sous-vêtements techniques. Ca fonctionne bien, déjà testé en Norvège. Bonne prépa, à bientôt Christine | | | À: Msx78 · 22 mai 2014 à 9:50 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 45 de 55 · Page 3 de 3 · 864 affichages · Partager Votre choix est excellent, j'ai deux solution véhicule a vous proposer, achat de mon véhicule en URUGUAY break chevrolet en très bon état 4000 € les locations sont très chères en amerique du sud, vous dépasserez largement ce budget, ou acheminement d'un véhicule en URUGUAY à MONTEVIDEO par container, j'ai une place de libre départ du havre début septembre Cordialemenent | | | À: Msx78 · 18 août 2014 à 10:39 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 46 de 55 · Page 3 de 3 · 774 affichages · Partager Bonjour à tous, L'heure du départ approchant (nous partons le 5 septembre), nous peaufinons notre itinéraire et les derniers détails. Je vous mets notre trajet pour plusieurs raisons... Etant apparemment plusieurs à partir à peut près au même moment, peut être pouvons nous nous croiser, faire un petit bout de chemin ensemble si ça en tente certains? D'autre part, je veux bien prendre les adresses mails perso ou numéro de portable de ceux qui seront là bas en même temps que nous pour partager les infos type état des routes, blocage routier (ce qui avait l'air d'être le cas fin juillet...) et autres si ça vous interesse. Je ne suis pas sure d'arriver à me connecter facilement au site VF! Et si vous avez des critiques / suggestions à nous faire, nous sommes toujours preneurs!
06/09 - J1 : arrivée Lapaz / journée à Lapaz ou direction Sorata pour perdre de l'altitude si jamais MAM 07/09 - J2 : Lapaz ou Sorata08/09 - J3 : Lapaz - Sucre / nuit en hotel 09/09 - J4 : Sucre - Potosi / nuit en hotel 10/09 - J5 : Potosi - Tupiza / nuit en hotel ou 4x4 11/09 - J6 : randos dans les environs de Tupiza12/09 - J7 : Tupiza - San Pablo de Lipez / nuit 4x4 13/09 - J8 : San Pablo de Lipez - Quetena Chico / nuit 4x4 14/09 - J9 : Quetena Chico - San Pedro de Atacama / nuit Atacama Lodge 15/09 - J10 : geysers El Tatio / nuit Atacama Lodge 16/09 - J11 : Vallée de La Luna / nuit Atacama Lodge 17/09 - J12 : San Pedro de Atacama - laguna verde et blanca - deserto Salvador de Dali / nuit 4x4 18/09-19/09 - J13-J14 : Deserto Salvador de Dali - Salar de Chalviri - Geyser Sol del Mana - Laguna Colorada / nuit 4x4 20/09 - J15 : laguna Colorada - arbol de piedra - désert de Chiguana - Uyuni / nuit hotel 21/09 - J16 : Salar d' Uyuni - isla Del Pescado - isla Inca Huasi (ou une autre moins touristique?) / nuit dans le Salar 4x4 proche de Jirira 22/09 - J17 : rando volcan Tunupa - trajet Salinas de Garci Mendoza / nuit 4x4 23/09 - J18 : Salinas de Garci Mendoza - Sajama / nuit 4x4 ou logge 24/09 - J19 : Sajama / nuit 4x4 ou lodge 25/09 - J20 : Sajama - Lapaz / nuit hotel 26/09 - J21 : Lac Titicaca / nuit hotel 27/09 - J22 : Lac Titicaca - Lapaz / nuit hotel 28/09 - J23 : retour france : (
On se laisse des jours de battement au début et à la fin au cas où... L'étape au Lac Titicaca n'étant pas une priorité pour nous. Quelques petites questions en vrac : - Est ce que vous savez si il est possible de faire les formalités de sortie de Bolivie - entrée Chili à Tupiza? J'ai vu partout qu'on pouvait les faire à Uyuni mais je n'ai rien vu sur Tupiza. - Pour ceux qui font tout en 4x4 : question bouffe, est ce que vous savez si par hasard on peut trouvez des petits réchauds facilement? Merci :)
Bon voyage à tous! Christine | | | À: Petitetiti · 19 août 2014 à 11:57 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 47 de 55 · Page 3 de 3 · 742 affichages · Partager Bonjour à vous,
Très bel itinéraire, vous allez vous régaler !!!
Deux petites remarques : - Pour quoi ne pas partir vers Sucre dès le premier jour ? Cela règle le problème de l'altitude et de l'acclimatation ( Sucre étant à 2 700 mètres d'altitude). Et comme ça vous aurez 3/4 jours de battement à la fin de votre séjour qui vous permettront d'aller vers le lac Titicaca si tout s'est bien passé.
- Il est également un peu dommage de passer aussi peu de temps à Sucre et Potosi qui sont deux villes sublimes. | | | À: Petitetiti · 19 août 2014 à 13:07 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 48 de 55 · Page 3 de 3 · 736 affichages · Partager Salut,
Nous nous partons le 19 septembre, donc on se croisera mais pas aux bons endroits. Nous avons déjà fait le TITICACA par le Pérou donc nous n'y repassons pas et meme évitons la grande agglomération de La PAZ. Je crois que Max par le 12 septembre mais je lui laisse le choix de se manifester. On voulait prendre un réchaud mais c'est bouteille de gaz qui sont difficile à trouver (d'après mes renseignements) et la sortie de Bolivie vers le Chili (pays en désaccord) apparemment les véhicules de locations ne sortent pas sauf si assurances supp. et par contre ce qui nous a bloqué c'est les 350 $ par personne à la douane. Mais il y a dèjà de quoi faire... Si tu modifies ton parcours, préviens, nous seront à Sucre le 24 et 25... Nous aussi en train de fignoler les derniers détails. Quel genre de duvet vous prenez ? Bonne préparation .................B | | | À: Branix · 19 août 2014 à 13:29 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 49 de 55 · Page 3 de 3 · 729 affichages · Partager Bonjour tous,
Nous nous partons le 17 octobre... je vais donc guetter vos retours 
S'il y en a un qui fait Sajama - Coquesa (Salar d' Uyuni) par les "petites routes" je suis particulièrement intéressé 
Bon voyage à tous   
Max | | | À: Aurelbolivie · 19 août 2014 à 13:56 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 50 de 55 · Page 3 de 3 · 727 affichages · Partager Tout d'abord, merci pour vos réponses!
Réponses multiples : Effectivement, on va zapper Sorata pour aller directement à Sucre! A l'origine, on avait prévu de faire le tour dans l'autre sens, donc d'aller en premier à Sajama, c'est pourquoi on avait prévu l'étape Sorata. Mais on a décidé de le faire dans l'autre sens, à cause des trajets des tours opérator. Merci pour la remarque! Ca nous permettra de rester au moins 1 journée complète à Sucre et 1 à Potosi. Mais du coup, on ne sera pas à Sucre et Potosi vers le 24-25. Dommage! Le trajet par les petites routes entre Sajama et le Salar, c'est ce qu'on a envie de tenter. Notre gros souci, c'est l'essence... Donc on le fera en fonction de ce qu'on trouvera comme ravitaillement sur place (notamment à Jirira), parce qu'il y a quand même pas mal de kilomètres => Max, tu sauras ça à notre retour! Pour le passage de la frontière chilienne, notre agence peut nous faire un "certificat". Effectivement c'est super cher... Mais on ne pense pas revenir dans le coin sous peu... Alors on économise sur les hôtels et la bouffe (même si, je vous l'accorde, l’économie réalisée ne sera jamais de 700$!) Côté duvet, on prend des duvets -5°, auxquels on rajoute des sacs à viande en soie et une petite couverture polaire. On emporte un matelas gonflable et on isole le sol du 4x4 avec des couvertures de survie. On a des supers sous-vêtements techniques grand froid. Donc voilà côté équipements! On avait testé ça (couvertures en moins et vêtements techniques beaucoup moins performants) dans le nord Norvégien où il faisait -5° la nuit, on avait vraiment trop chaud dans la voiture... Pour la bouffe, on s'est posé la question de prendre une petite résistance chauffante à brancher sur un transfo sur la voiture. Ca permettrait d'économiser le gaz, parce que le temps que l'eau bout à cette altitude... Est ce qu'un d'entre vous a déjà testé ça?
Voilà tout! A bientôt, je tenterai de faire rapidement un petit backup à notre retour! | | | À: Petitetiti · 19 août 2014 à 14:36 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 51 de 55 · Page 3 de 3 · 716 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons avec 1 semaine de décalage par rapport à petitetiti, avec quasiment le même parcours (sauf partie chilienne), du coup, impossibilité de se croiser, dommage! arrivée le 12/09 en milieu de journée à la Paz13/09: La Paz (acclimatation), nuit hôtel 14/09: Idem 15/09: Prise du 4x4 et départ pour Potosi, nuit hôtel 16/09: Journée à Potosi (mine?)départ pour Sucre le soir, nuit hôtel 17/09: Visite de Sucre, nuit hôtel 18/09: Sucre le matin, Sucre - Tupiza l'aprèm, nuit hôtel 19/09: Balade autour de Tupiza, nuit hôtel 20/09: Tupiza - San pablo de lipez, nuit 4x4 21/09: San pablo de lipez - Quetena chico, nuit 4x4 22/09: Uturuncu le matin, Quetena chico - sol de manana l'aprèm, nuit 4x4 23/09: Sol de manana, laguna verde, laguna colorada, nuit 4x4 24/09: Laguna colorada - Salar d' uyuni, nuit 4x4 ou hotel de sel 25/09: Salar Uyuni - Salinas de garci Mendoza, nuit 4x4 26/09: Salinas de garci Mendoza - Sajama, nuit lodge ou 4x4 27/09: Balade dans Sajama, nuit lodge ou 4x4 28/09: Sajama - la Paz, restitution du 4x4 29/09: Journée de repos à la Paz30/09: route de la mort en vtt 01/10: Bus pour lac titicaca02/10: Visite isla del sol... 03/10: retour à la Paz04/10: retour en France avec escale de 10h à Lima...
Cela nous laisse également quelques jours de battements au cas ou pb avec le 4x4... L'inconnue du parcours est également le trajet entre le salar et Sajama par les petites routes, nous allons faire des chemins GPS avec des tracés faits via google earth. Côté technique du survie, idem que pour petitetiti, isolation du 4x4 avec couverture de survie, duvet -12°, vêtements chaud... Pour la nourriture, nous pensions prendre dans nos bagages quelques conserves au cas ou, sachant que nous nous arrêterons quasiment toujours dans des petits villages ou il est possible de manger pour quelques BOB!
Maxime | | | À: Petitetiti · 19 août 2014 à 20:47 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 52 de 55 · Page 3 de 3 · 701 affichages · Partager Bonsoir Christine,
Oui l'essence est un problème. J'ai beau faire des recherches, on a du mal à savoir dans quels villages on peut en trouver.
La résistance chauffante, je m'y étais intéressé, mais en définitive elles ne font que 300 w et c'est trop long pour chauffer ne serais-ce que 2 tasses de thé. Au final j'ai acheté une popote gaz et c'est vraiment très rapide ( www.monrechaud.com/...alpine-pot-wide.html )
Ne pas oublier de la crème hydratante, c'est qu'il fait très sec là-haut
Très beau voyage  
Max | | | À: Max68 · 19 août 2014 à 22:49 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 53 de 55 · Page 3 de 3 · 693 affichages · Partager Bonsoir Max,
Pour l'essence, on en prendra à Uyuni, traversera le Salar jusqu'à Jirira et on verra là bas. Soit il y a de l'essence et dans ce cas, on passe par les petites routes, soit il n'y en a pas et on fera un détour par Oruro. J'espère qu'il y en aura! Suspens jusqu'au 30 septembre pour toi!
J'ai aussi un réchaud que j'utilise habituellement en montagne, donc ça, ce n'est pas un souci. Ce qui me pose un problème, c'est la facilité à trouver une bouteille de gaz... Et comme ça consomme vraiment beaucoup en altitude (et je ne parle pas du vent!), il n'en faut pas qu'une! Tu as des infos sur la possibilité d'en trouver et quelles marques sont dispo à Lapaz? L'avantage de la résistance, c'est que tu peux t'en servir dans la voiture si jamais il fait trop froid / il y a trop de vent pour utiliser un réchaud. Pas de souci, je prévois la crème hydratante et surtout la crème solaire indice 50+!
Une petite question qui me vient à l'esprit : j'ai lu dans un certain guide touristique bien connu des voyageurs qu'il y a certains endroits du parc eduardo avaroa où on n'avait pas le droit de descendre de voiture (cf : pas le droit de descendre au risque que le guide du TO se voit retirer sa licence, les gardes surveillent à la jumelle et arrêtent les 4x4). Le problème, c'est que je ne trouve nul part où sont ces endroits et si ils sont signalés et si c'est vrai. Quelqu'un aurait des info à ce sujet? Merci :)
Bon voyage à tous :) Christine (qui a hâte de partir et qui espère que le volcan islandais Bardabunga ne va pas se décider à entrer en éruption d'ici au 5 septembre!) | | | À: Max68 · 27 septembre 2014 à 16:24 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 54 de 55 · Page 3 de 3 · 592 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Petit back up rapide de notre voyage pour ceux qui vont bientôt partir ou qui sont en chemin (on est encore à La Paz, on prend l'avion demain si air france le veut bien...) Msx68, on a fait le trajet Uyuni - Sajama par les petites routes. Je t'envoie la trace gps dès que possible. En attendant, voilà quelques infos : - on a dormi sur l'isla del pescado sur le salar d' uyuni, très bon spot! (Au passage, pour ceux qui prévoyait de dormir à Jirira, le seul hotel est fermé en travaux) - sortie du salar par jirira mais je pense que c'est mieux de prendre la rampe de salinas de garci mendoza car la piste entre jirira et salinas n'est pas top (par contre je ne connais pas l'état de cette rampe). Il y a de l'essence à salinas de garci mendoza. - direction tauca. La rampe d'accès au salar de coipasa se situe juste avant. Attention à la traversée de ce salar ++++ il n'est pas encore complètement asséché et donc beaucoup plus dangereux. Beaucoup de trous d'eau et d'yeux de glaise. Il ne faut pas prendre la piste très marquée qui part sur la droite de la rampe, ça ne va qu'aux exploitations de sel. Surtout ne pas tenter de traverser si il a plu et si il n'y a pas de trace. - après coipasa, direction sabaya. Il n'y a pas d'essence (juste une station en construction). Contourner la montagne contre laquelle repose le village par la gauche même si c'est plus long. La piste qui passe par la droite est bloquée et impossible de couper par la plaine, c'est plein d'eau! (On a testé pour vous...) - après, pas de souci particulier, il faut suivre la grosse piste principale qui remonte au nord. Ne pas s'en écarter, il y a de l'eau partout et plein de belles petites pistes qui finissent net dans les rivières! Par contre, pas d'essence entres salinas de garci mendoza et le poste frontière juste avant Sajama. Si tu as besoin de plus d'info, n'hésite pas. Bon voyage Christine | | | À: Petitetiti · 27 septembre 2014 à 17:35 · Modifié le 27 sep. 2014 à 18:43 Re: Bolivie en autonomie (4x4) au mois de septembre Message 55 de 55 · Page 3 de 3 · 584 affichages · Partager Bonjour Christine,
Super, j'attendais avec impatience ton retour 
Oui j'ai pleins de questions et oui je suis très intéressé par la trace GPS, surtout que je n'ai pas réussi à retrouver ta route sur mes cartes 
Mais on attend tranquillement que tu reviennes 
Bon retour
Max | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 051 visiteurs en ligne depuis une heure! |