Itinéraire dans le désert d'Uyuni Beirut · 13 mai 2009 à 19:12 · 3 photos 26 messages · 12 participants · 4 704 affichages | | | | 13 mai 2009 à 19:12 Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 974 affichages · Partager Bonjours a tous, j'ai regarde attentivement les discussions sur les voyages en bolivie mais j'ai encore besoin de quelques conseils et precisions de la part de personnes avisees.
Voici l'itineraire prevu, c'est evidemment tres expeditif mais nous ne disposons que de quelques jours de conges.. Dites moi ce que vous en pensez:
depart lima vers La paz, arrivee vendredi vers 15h.
* samedi, route de la mort de 8h a 16h. Bus de nuit vers Uyuni a 23h, arrive dimanche matin vers 6h
* dimanche depart pour le salar et le sud lipez pendant 3 jours.
* retour le mardi soir a uyuni. bus de nuit vers La Paz arrive mercredi matin.
* retour a Lima le mercredi midi.
Sinon, combien coute la route de la mort, le bus pour aller a Uyuni et l'excursion dans le salar ? Comment se deroule l'excursion dans le salar, fait on necessairement une boucle d' Uyuni jusqu'au sud lipez ou faut il negocier les endroits que l'on desire voir ? De plus nous sommes 6 faudra t il louer 2 4x4? Est il possible de dormir dans des tentes dans le salar ?
Voila voila beaucoup de questions donc.. MERCI !
(desole pour la ponctuation j'ai un clavier espagnol) | | | À: Beirut · 13 mai 2009 à 20:10 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 3 963 affichages · Partager En juillet 2008, le tour de 3 jours Salar + sud lipez coutait entre 80 et 100 USD par personne (nous avons réussi à la négocier à 75 USD pour 7 personnes)
6 c'est en générale le nombre maxi de personne par 4x4, donc c'est parfait vous serez entre vous dans un 4x4
Les tours sont à peu près tous pareil dans les différentes agences: en 3 jours, 1er jour dédié au salar + isla del pescado au mileu du salar et nuit dans une auberge dans un blaid (en dehors du salar), 2ème et 3 jours dédié au sud lipez avec l'arbol de piedra, les eaux thermales, les geysers, la laguna colorada, etc..et retour à Uyuni le soir du 3ème jour. A ma connaissance on ne dort pas dans des tentes dans le salar.
(desole pour la ponctuation j'ai un clavier espagnol) | | | À: Beirut · 13 mai 2009 à 23:23 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 3 921 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait le circuit du desert d' Uyuni + sud lipez avec ascension di Licancabur en novembre dernier sur 5 jours. Nous étions parti de Tupiza. Dans le 4x4 nous étions 4 mais il y a possibilité d'etre 5. Attention toutes les agences ne sont pas sérieuses et ce ne sont pas forcément les + grosses les meilleurs. Ne pas hésitez à en voir plusieurs. Se renseigner sur l'état des vehicules. Je ne pense pas qu'il soit possible de camper. En tous cas, tu ne regretteras pas: c'est magnifique. Bon voyage Matt | | | À: Mtodar · 13 mai 2009 à 23:44 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 3 919 affichages · Partager Ok pas de tente alors.. ou dort on alors dans des hotels ? est ce que c'est compris dans le cout du circuit ? | | | À: Beirut · 14 mai 2009 à 15:00 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 3 882 affichages · Partager Oui, les hôtels (parfois rudimentaires) sont compris dans le coût du circuit... | | | À: Cassandre972 · 14 mai 2009 à 16:56 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 3 875 affichages · Partager ok merci. Et a propos de la route de la mort, et du trajet la paz uyuni en bus quelqu'un peut me donner un ordre de prix svp ? | | | À: Beirut · 14 mai 2009 à 19:58 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 3 852 affichages · Partager Pas d'idée de prix, mais, la route de la mort relie grosso modo le col de la Cumbre (à une vingtaine de kms de La Paz) à Coroico dans les Yungas. Cette route dans le sens de la descente n'est pratiquement plus utilisée que par les VTT. Je l'ai faite en 4X4 avec un chauffeur expérimenté en 2004, dans les 2 sens. C'est vrai que c'était frayeur garantie pendant plus d'une heure, portion dangereuse d'environ 30 kms, ceci uniquement dans la descente, puisque le véhicule montant était prioritaire et que le descendant devait se garer côté précipice. Comme la route faisait moins de 3 m de large, 2 véhicules ne pouvaient se croiser. Il y avait de temps en temps des accotements à bord de précipice pour le véhicule descendant. Si ce dernier avait la chance d'apercevoir le camion qui montait, ça allait à peu prés, mais quand on le voyait au dernier moment, c'était la marche arrière et la frousse. Dans le sens de la montée, le seul problème, c'était de suivre un véhicule lent. Je l'ai refait en 2007 dans le sens de la montée, en trajet privé, et, du fait qu'il n'y avait presque plus de véhicules qui l'utilisaient, les VTT s'en donnaient à coeur joie en pensant qu'il ny avait personne qui montait, donc danger pour les VTT. Bon circuit. Au dessus de 4000 m, on couche chez l'habitant ou dans des refuges, indispensable d'avoir un bon sac de couchage, température intérieure entre 5 et - 5°. Les couvertures ne suffisent pas, de plus, elles sont lourdes et gênent la respiration, difficile à cette altitude. Images attachées: | | | À: Papachri · 15 mai 2009 à 8:53 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 3 796 affichages · Partager Pas d'idée de prix, mais, la route de la mort relie grosso modo le col de la Cumbre (à une vingtaine de kms de La Paz) à Coroico dans les Yungas. Cette route dans le sens de la descente n'est pratiquement plus utilisée que par les VTT. Je l'ai faite en 4X4 avec un chauffeur expérimenté en 2004, dans les 2 sens. C'est vrai que c'était frayeur garantie pendant plus d'une heure, portion dangereuse d'environ 30 kms, ceci uniquement dans la descente, puisque le véhicule montant était prioritaire et que le descendant devait se garer côté précipice. Comme la route faisait moins de 3 m de large, 2 véhicules ne pouvaient se croiser. Il y avait de temps en temps des accotements à bord de précipice pour le véhicule descendant. Si ce dernier avait la chance d'apercevoir le camion qui montait, ça allait à peu prés, mais quand on le voyait au dernier moment, c'était la marche arrière et la frousse. Dans le sens de la montée, le seul problème, c'était de suivre un véhicule lent. Je l'ai refait en 2007 dans le sens de la montée, en trajet privé, et, du fait qu'il n'y avait presque plus de véhicules qui l'utilisaient, les VTT s'en donnaient à coeur joie en pensant qu'il ny avait personne qui montait, donc danger pour les VTT. Bon circuit. Au dessus de 4000 m, on couche chez l'habitant ou dans des refuges, indispensable d'avoir un bon sac de couchage, température intérieure entre 5 et - 5°. Les couvertures ne suffisent pas, de plus, elles sont lourdes et gênent la respiration, difficile à cette altitude.
Bonjour papachri. Concernant cette route, à ta connaissance, peut on la prendre que dans le sens montée et redescendre par un autre itinéraire ? Les camions la prennent ils dans le sens descente aussi ? (Marc, en camion 12T et en famille.... ;)). Merci. | | | À: Marcomali · 15 mai 2009 à 10:04 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 3 786 affichages · Partager Bonjour Marcomali, Pour aller de La Paz à Coroico dans les Yungas, on passe de 3800m à 5000 m, puis on redescend à 1700. Il existe depuis 5 ou 6 ans ou un peu plus une nouvelle route, un peu plus longue qui le permet et qui évite la route de la mort, jugée trop dangereuse (1 mort par jour en moyenne). En 2004, n'étant pas au courant de tout ça, j'espérai la prendre, mais Gladys, la responsable d'agence a refusé que son chauffeur l'utilise. Mais par chance (je le dis maintenant !) la route nouvelle était barrée....donc route de la mort.... et circulation dans les 2 sens, Gros camions chargés de bananes compris. En 2007, le chauffeur l'a repris à la montée pour faire plaisir à mon épouse qui n'était pas présente en 2004. Par contre je ne sais pas s'il faut des autorisations.Personnellement, même si c'est possible, je ne conseille pas de le faire en camion, ni dans un sens ni dans l'autre. A la montée ça présente aucun intérêt et à la descente trop dangereux. Il reste le VTT ou une partie à pied pour se rendre compte. A ta dispo | | | À: Papachri · 15 mai 2009 à 12:41 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 3 770 affichages · Partager Ok, merci pour ces infos. Si je comprends bien l'intèret de cette route est de se faire peur... C'est tout ? | | | À: Marcomali · 15 mai 2009 à 17:29 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 3 712 affichages · Partager maintenant oui, mais avant, c'était la seule route. | | | À: Marcomali · 16 mai 2009 à 10:43 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 3 659 affichages · Partager Je te déconseille fortement. Sauf si ta famille n'est RIEN pour toi... Plaisanterie douteuse, mais pour te décourager de le faire. | | | À: Boliviafan · 16 mai 2009 à 12:44 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 3 657 affichages · Partager Bonjour,
Tu parles de la route de la mort, je souhaitais la faire egalement cet été.
Tu déconseilles vraiment ? Meme avec une bonne agence ?
J'hésite encore, j'avoue ne pas etre forcément rassuré, mais j'ai l impression que ca vaut vraiment le coup !
serais-ce de l inconcsience de vouloir la faire ????? | | | À: Zebrasquare · 16 mai 2009 à 13:28 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 3 655 affichages · Partager salut tous, Cette route, je l'ai faite en bus (env. un 30 places théorique). Je suis prêt à la refaire... Mais ds mon message précédent je répondais par rapport à qq'un avec un poids lourds + famille. ça n'a rien d'une promenade de santé. les chauffeurs qui font cette route A/R tous les jours ont une expérience. celui qui s'aventure avec son poid lourd + famille, ce n'est pas le cas, même s'il a roulé sa "bosse" ds le monde entier, mais n'a pas d'expérience sur CETTE route.
Mon amis pacénien fait l'A/R toutes les semaines depuis des années en bus.
Responsabilité, reflexion & surtout....Prudence.... prudence...... | | | À: Beirut · 16 mai 2009 à 13:37 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 3 653 affichages · Partager C'est un triple marathon que tu veux faire en une 1/2 heure.... ?
Es-tu pu vérifier que les horaires que tu prévoient concordent avec les départs de bus ? Tu n'auras pas le temps de négocier un prix auprès des agences à Uyuni, ni choisir des coéquipier, ni surtout vérifier le sérieux de l'agence que tu prendras ou qui te prendras si tu n'as pas le choix. Vous... voyager à combien ?
Je peux te conseiller à Uyuni : Oasis tours, sur la Plaza Arce qui est juste en face de la Gare. Sur le côté Droit de la place, juste avant le Kiosque à musique central à cette place, en venant de la gare. Ils sont +++, te gardent les bagages & louent des sacs de couchage en très bon état.
Bye ! | | | À: Marcomali · 16 mai 2009 à 16:22 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 625 affichages · Partager L'intérêt est de passer des Andes aux Yungas avec une végétation tropicale en très peu de temps, donc l'évolution est visible.
Mais maintenant que la nouvelle route existe, il vaut mieux l'éviter pour se rendre à Coroico...C'est ce que j'ai fait, mais nous avons continué la route jusqu'à Rurrenabaque, et là, pas le choix. Pendant pas mal de kilomètres, la route continue de la même manière: conduite à gauche afin que le conducteur puisse passer la tête pour voir les roues à côté du ravin en cas de croisement, impossible de se croiser sauf quand il y a les terres-pleins étroits prévus pour ça...
Bref, sauf si ton objectif est de continuer et que tu n'as pas le choix, évite... | | | À: Cassandre972 · 16 mai 2009 à 20:32 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 3 612 affichages · Partager Bien, on tiendra compte de vos conseils. Avec le land, même pas on se serait posé la question mais en camion... Puis on aura le temps donc pour la végétation, no problem :) | | | À: Beirut · 28 mai 2009 à 5:19 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 3 360 affichages · Partager Juste pour ajouter, pour les départs de Uyuni les prix sont de 500 à 650Bls pour les trois jours deux nuits incluant l'hébergement et la nourriture, il ne manque que 45Bls de prix d'entrée dans les parcs. Les agences annoncent toute le tour pratiquement indentique (sauf certaines qui offre une nuit dans un hotel de sel) Tu peux passer au Chili le 3e jours. Les prix sont sur la base de 6 personnes et la cuisinières est sur place et non dans le jeep. On voit les geysers de nuit (6h00am) donc on ne les voit pas bien sauf le grand geysers artificiel.
Départ de Tupiza ils s'entendent tous pour +- 1, 000 Bls pour 5 personnes car ils prennnent avec eux une cuisinière. Tour de 4 jours 3 nuits et on termine soit à Uyuni ou retour à Tupiza (meme prix). Premiere journée dans les Quebradas. ON voit les geysers l'apres midi donc moins impressionnant
Pour les autres sites, ca se vaut. Et le ranking n'existe plus à Uyuni. Nous y avons été la semaine dernière et nous avons eu -15 durant la nuit mais ils fournissent assez de couvertures. Nous avons choisi Estrella del Sur et tout c'est assez bien déroulé sauf une petite engueulade pour le temps resté au Geysers, on nous avait promis de rester jusqu'au levé du soleil.
Mais tous les tours se suivent et ce valent presque, mais certains de d'autres tours (entre outre Oasis tour) avait acheté le tour avec une nuit dans un hotel de sel et ne l'ont pas eu.
Sinon à Tupiza tout le monde a eu l'air d'apprécier leur tour avec Tupiza Tour mais ca dépend du chauffeur que tu as! | | | À: Beirut · 28 mai 2009 à 8:45 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 3 353 affichages · Partager bonjour, je peux vous donner la cie avec laquelle j'ai fait le salar pendant trois jours (1000 km) et dormi dans un hôtel en sel pour 300 boliviens par personne, repas inclus et l'hôtel de sel, dans un 4x4 où nous étions 6 personnes + le chauffeur (cuisinier et guide en même temps) Notre tours à été organisé par le directeur de l'hôtel où nous étions " le MOSOJ" un grand carré bleu sur la place central d' Uyuni propre avec salle de bain privée et de l'eau chaude (merveilleu) pour 60 boliviens pour 2 pers = 10€ Notre linge a été lavé par le même hôtel pour 25 boliviens Vous avez un autre hôtel LE PALACE HOTEL à droite du campanile pour 25 boliviens A la fin de notre tout, nous avons donné 50 bol chacun à notre chauffeur, tellement nous étions contents. Voilà ce que je peux vous donner comme indications, bon voyage, vous allez voir, c'est une merveille que vous n'oublierez jamais Les prix sont indicatifs mais pas certains car nous avez fait ce tour au mois de novembre qui est la basse saison, donc les prix peuvent varier à la hausse pendant la saison touristique qui est de juin à septembre! La photo est pendant notre déjeuner en bas de l'ile du "pescado" au milieu du salar sur des sièges en sel ainsi que la table!!! Image attachée: | | | À: Argentine06 · 28 mai 2009 à 18:34 Re: Itinéraire dans le désert d' Uyuni Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 3 328 affichages · Partager Merci pour ces infos precises sur les prix, donc en gros cela revient a 50 euros par personne pour faire 3 jours de salar.. Ca reste raisonnable pour une telle experience. | Discussions similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 029 visiteurs en ligne depuis une heure! |