Salut,
Il y a beaucoup de types de paysages différents et donc de treks possibles au
Pérou,
Bolivie et
Equateur, c'est une question de choix ou de gouts.
Dans le
Sud Lipez (Sud ouest de la
Bolivie) et l'
Atacama (Nord du
Chili) tu verras des paysages d'une autre planète : salars, lagunes, volcans. La traversée du
sud Lipez et le Salar d'
Uyuni sont tout simplement fantastiques. Par contre les distances sont grandes et les "vrais" treks pas vraiment possibles, ça serait plutôt des marches à la journée entrecoupées de longues journée en 4*4.
En
Equateur, l'interêt (enfin celui que j'y vois en tout cas) c'est surtout les volcans. J'y vais en aout pour faire l'ascension du
Cotopaxi et du
Chimborazo.
Pour ce qui est chaines de montagnes je te conseille le
Pérou. La
cordillère Royale en
Bolivie semble belle, mais pas autant que ce que tu trouveras au
Pérou. La cordillère Blanche est la plus connue et c'est celle qui compte le plus grand nombre de gros (et beaux) sommets. Il parait que l'ascension du Pisco (5700 m je crois) vaut vraiment la peine pour le panorama offert depuis le sommet. La cordillère de Huayhuash est juste en dessous de la cordillère Blanche, elle est plus petite et offre des paysages du même type. Il est possible de faire un (long) trek qui couvre les 2. La cordillère de
Vilcabamba (du côté du
Machu Picchu) est plus basse, les dénivelés sont par contre importants, moins de gros sommet (à part le Salcantay). La cordillère de Vilcanota (celle que j'ai fait l'été dernier) est à part : très isolée, sans vallées profondes, grands espaces garantis, des beaux sommets (Ausangate, Pico Tres, Colpa Ananta, Chumpe, Montura) et des belles lagunes (Sibinacocha, Singrenacocha par ex). Attention par contre à l'acclimatation : le départ des treks (Tinqui le plus souvent) est à 3900 m et la suite jamais en dessous de 4500 m, la partie de la cordillère dans laquelle se situe la laguna Sibinacocha est au minimum à 4900 m....
Pour ce qui est des rencontres avec les population locales, tu ne croiseras quasiment personne à Vilcanota.
Tu trouveras sur mon site quelques photos de Vilcanota et de l'
Atacama/
Sud Lipez si ça t'intéresse.
Bon voyage !
Nicolas