Bonsoir,
merci de ta réponse.Je voudrais savoir si dans les hotels du salar, il ya suffisament de couverture pour ne pas avoir trot froid, et si on peux se passer d' un duvet ou bien en louer un.
D'abord, cela dépend de ce que tu entends par "hôtels du salar"...
Le Salar n'est qu'une petite partie de Sud-Ouest bolivien, pour l'essentiel le Lipez. Les environs immédiats du salar sont les mieux dotés en hébergement, en particulier en terme de chauffage, et même d'eau chaude.
Pour la suite, c'est beaucoup plus frustre dans ce qui est une région quasi désertique (0,3 habitants / km²). => pas de réels hôtels, mais des hébergements de fortune.
Voici quelques appréciations déjà communiquées par ailleurs, pour les 3 nuits passées à partir de
Tupiza (TO Valle Hermoso) :
J1 : hébergement chez l'habitant à San Pablo de Lipez, dans un petit dortoir séparé du reste de l'habitat.
J2 : auberge rudimentaire, en fait le refuge de Huayllajara, juste à côté de la Laguna Colorada.
J3 : hôtel Coral (hostal de sal) à
Puerto Chubica. Petit dortoir, sanitaire de qualité, même possibilité en option d'y prendre une douche chaude ! Il me semble que l'hôtel était chauffé, même si la sortie de douche était bien fraiche ;-)
L'hébergement fourni un lit individuel à chaque hôte.
Les couvertures sont fournies amplement, 3 exemplaires par lit, et je pense que si nécessaire, il est possible d'en avoir plus.
Mais il fait réaliser que la zone de la Laguna Colorada est la plus froide de
Bolivie, jusqu'à -25°C parait-il. Dans mon cas, cela aurait-été quelque part entre -15°C et -20°C. A titre préventif, j'avais loué un sac de couchage -20°C. Je ne l'ai utilisé que la nuit du J2. Pour les 2 autres nuits, j'ai couché habillé, avec une polaire, mais sans mon anorak. Les 3 couches de couvertures étaient suffisantes pour garder les pieds au chaud. Mais je ne suis pas frileux...
Fabrice