La Bolivie, un voyage riche en émotions! Xeta · 20 juin 2020 à 10:20 · 251 photos 139 messages · 23 participants · 14 328 affichages | | | | À: Xeta · 28 juin 2020 à 9:51 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 61 de 139 · Page 4 de 7 · 1 499 affichages · Partager
De retour à l’hôtel, nous contactons Vicente à Rosillas afin de lui exposer les aléas que nous rencontrons : les blocages routiers annoncés en raison de la fraude suspectée des élections présidentielles et ma rage de dents qui prend de l’ampleur. Vicente nous annonce qu’aucun blocage n’a actuellement lieu sur Tajira et nous incite à venir, d’autant qu’il peut me prendre un RV chez un dentiste. Il nous explique de bon nombre d’européens viennent effectuer des soins dentaires en Bolivie par des chirurgiens-dentistes ayant suivi leur cursus universitaire aux Etats-Unis.
Nous souhaitions passer une nuit à Tupiza pour couper la route entre Uyuni et Tajira (plus de 6 heures de route pour 420 km) mais comme Tupiza risque d’être sujette à des blocages, nous préférons faire le trajet d’une traite. J’annule donc le Vargas hotel que j’avais réservé pour le lendemain.
Nous arpentons le marché de nuit d’ Uyuni.
Je passe une nuit assez terrible à subir ce mal de dents qui s’est amplifié et me réveille quand les dents se touchent. Mon inconscient craint la douleur du choc des dents si je m’endors et je passe la nuit avec un sommeil perturbé et ponctué d’insomnies et de douleurs | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xeta · 28 juin 2020 à 10:38 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 62 de 139 · Page 4 de 7 · 1 492 affichages · Partager Bonjour Anne. Merci beaucoup pour toutes ces belles images. Les problèmes dentaires ont toujours été mon inquiétude première lorsque je pars pour de longues durées. Par sécurité je fais faire un contrôle complet quelques semaines avant le départ, avec soins si le dentiste trouve quelque chose. Ainsi je pars l'esprit plus tranquille, même si une rage de dent peut toujours survenir sans prévenir. Mais " mieux vaut prévenir que guérir ". Bernard. | | | À: Titoualsace · 28 juin 2020 à 11:07 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 63 de 139 · Page 4 de 7 · 1 488 affichages · Partager Bonjour Anne. Merci beaucoup pour toutes ces belles images.
Avec plaisir  Merci à toi de commenter, c'est toujours gratifiant !
Les problèmes dentaires ont toujours été mon inquiétude première lorsque je pars pour de longues durées. Par sécurité je fais faire un contrôle complet quelques semaines avant le départ, avec soins si le dentiste trouve quelque chose. Ainsi je pars l'esprit plus tranquille, même si une rage de dent peut toujours survenir sans prévenir. Mais " mieux vaut prévenir que guérir ".
D'accord avec toi mais là le contrôle récent n'a malheureusement pas suffi | | | À: Xeta · 28 juin 2020 à 22:38 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 64 de 139 · Page 4 de 7 · 1 446 affichages · Partager Jour 9 – jeudi 24 octobre
Nous partons relativement tôt vu qu’un long trajet nous attend. Heureusement, c’est un grand axe et la route est bitumée et en bon état. Maps.me nous fait sortir de façon surprenante de cette grande voie roulante pour nous emmener sur une piste dont les tracés se confondent assez vite avec le reste du terrain  nous finissons par nous ensabler, grrr, mais mon mari, fort de son expérience en Oman et en Namibie s’en sort aisément. Ouf ! nous finissons par faire demi-tour afin de rejoindre la voie bitumée quittée peu auparavant, n’ayant que moyennement confiance en maps.me dont ce n’est pas le premier tour de traître 
Pendant le trajet, nous passerons plusieurs péages et aurons deux contrôles policiers. Le permis international nous a été demandé mais pas de façon systématique.
Nous recevons pendant le trajet la confirmation du rendez-vous pris par Vincent à une clinique dentaire le lendemain à 11h. Tant mieux, mon état ne s’est pas amélioré...
Proche de Tupiza...
Un petit air de Maroc 
Alors que nous étions proches de Tajira, nous apercevons une grande file de véhicules devant nous, à l’arrêt. Pensant au départ être à un péage, nous patientons mais au bout de plusieurs minutes à faire du sur place et finissant par apercevoir une voiture en travers de la chaussée, j’envoie mon mari (je ne parle pas un mot d’espagnol, à part quelques mots de politesse) aux nouvelles. Il apprend que la ville est bloquée par les habitants. Quel changement par rapport à l’avant-veille !
Mon mari explique à la dame qui tient le barrage que nous avons réservé un hôtel en centre-ville pour le soir-même et que j’ai un RV le lendemain dans une clinique dentaire. Je finis par sortir du véhicule pour lui montrer ma joue qui a gonflé. La dame finit par lever son barrage mais ne nous garantit pas que nous pourrons franchir les barrages ultérieurs successifs qui ne manqueront pas de se présenter sur notre chemin. Pas grave, on en franchit un, on en franchira d’autres ! Effectivement, quelques centaines de mètres après ce premier barrage s’en dresse un deuxième puis beaucoup d’autres (nous en avons en mémoire au moins cinq). Certains barrages étaient aisément franchissables, j’ai levé le câble qui bloquait la route et ai même obtenu l’aide de personnes pour que mon mari puisse avancer. D’autres ont nécessité plus de négociations. Je m’en souviens d’un notamment occupé par plusieurs hommes non motivés à l’idée de nous laisser passer. Nous leur avons montré la confirmation du RV dentaire du lendemain sur notre téléphone. Je leur ai aussi montré ma joue gonflée... et là j’ai réalisé que je parlais à des hommes qui mâchaient leur chique et dont la joue était également gonflée !! je ne suis pas sûre de m’être fait comprendre et d’avoir obtenu leur compassion 
La majorité des routes sont bloquées. A force de détours, on finit par arriver à l’hôtel réservé la veille sur Booking, via le critère d’un parking disponible à l’hôtel.
Je continue d’être épatée par la maîtrise de l’espagnol de mon mari qui a appris cette langue seul via une méthode en ligne. Après avoir réussi à négocier sur les barrages, il fait face désormais à une femme à l’accueil qui ne diminue absolument pas son débit de parole. Après avoir réglé les formalités administratives d’enregistrement, il lui demande où est le parking puisque pour le moment, nous sommes garés dans la rue. Elle se lance dans des explications « tu vois la rue là ? eh bien tu tournes à droite, puis à gauche, puis,..... ». tout ça au débit d’une mitraillette. Ok, on reste calme, on reprend, vous pouvez parler moins vite ? non. Tant pis, reprenons les explications alors. Vous avez un plan pour faciliter l’explication ? non. Bon tant pis, reprenons les explications alors  Donc après 10 bonnes minutes à tenter de comprendre le chemin pour rejoindre le parking qui n’est pas attenant à l’hôtel, la femme finit par nous dire que de toute façon ça ne sert à rien qu’on y aille puisqu’il est fermé à cause des blocages. Euh  Ben pourquoi ne pas l’avoir dit tout de suite ? c’est comme la confiture de l’autre matin. On comprend que le parking soit fermé à cause des blocages mais tu le dis tout de suite, non ? 
Bref, nous laissons donc la voiture dans la rue en espérant que nous ne déplorerons aucun dégât le lendemain. Au cas où, mon mari retire quand même la pelle de la benne. La nuit est identique, en ce qui me concerne, à la veille, c’est-à-dire affreuse et entrecoupée de douleurs | | | À: Xeta · 28 juin 2020 à 23:09 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 65 de 139 · Page 4 de 7 · 1 441 affichages · Partager La nuit est identique, en ce qui me concerne, à la veille, c’est-à-dire affreuse et entrecoupée de douleurs
J'ai aussi expérimenté la rage de dent en voyage, je compatis vraiment, C'est juste affreux. Les nuits sans dormir à cause de la douleur je vois très bien. | | | À: Xeta · 29 juin 2020 à 14:00 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 66 de 139 · Page 4 de 7 · 1 408 affichages · Partager Hello Anne,
En effet, le jeudi 24 octobre, les conditions pour se déplacer devenaient très difficiles dans tout le pays.  Nous avons pu rejoindre l’aéroport avec beaucoup de chance.
Vicente à Rosillas devait le savoir, dommage qu’il ne vous a pas contacté pour vous dire de ne pas aller à Tarija.
Carmen | | | À: Xeta · 29 juin 2020 à 16:19 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 67 de 139 · Page 4 de 7 · 1 398 affichages · Partager Vous n’avez finalement pas dormi sur le salar? C’était prévu, non? | | | À: Ticapi · 29 juin 2020 à 20:37 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 68 de 139 · Page 4 de 7 · 1 365 affichages · Partager Hello Anne,
En effet, le jeudi 24 octobre, les conditions pour se déplacer devenaient très difficiles dans tout le pays.  Nous avons pu rejoindre l’aéroport avec beaucoup de chance.
Vicente à Rosillas devait le savoir, dommage qu’il ne vous a pas contacté pour vous dire de ne pas aller à Tarija.
Carmen
Dommage oui.... Avec le recul, et ce que nous avons vécu, nous aurions mieux fait de rejoindre Sucre et d'y rester une semaine plutôt que descendre dans le sud. Mais bon, facile à dire après coup | | | À: Ticapi · 29 juin 2020 à 20:41 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 69 de 139 · Page 4 de 7 · 1 362 affichages · Partager Vous n’avez finalement pas dormi sur le salar? C’était prévu, non?
En raison de ma rage de dents, nous avons préféré me faire soigner et donc partir sur Tajira. Mais oui, tu as raison, nous aurions dû dormir sur le salar. J'avais pris toutes les références de JF (Max 68) et je note d'après ton carnet que ça devait être bien sympa la nuit sur le salar ! J'avais également prévu d'aller voir de près le volcan Tunupa. J'ai vu avec ton carnet ce que nous avons raté ! | | | À: Xeta · 29 juin 2020 à 21:07 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 70 de 139 · Page 4 de 7 · 1 355 affichages · Partager Jour 10 – vendredi 25 octobre
Nous avons RV ce matin avec Vicente à notre hôtel. D’origine belge, Vincent (rebaptisé par facilité et sonorité hispanique Vicente) vit depuis presque 30 ans en Bolivie. Il nous explique que les habitants de la région manifestent car ils soupçonnent une fraude lors de l’élection présidentielle. Le dépouillement des votes a été subitement arrêté le dimanche en fin de journée et laissait présager un 2nd tour. Le surlendemain, l’annonce de la réélection du président sortant pour son 4e mandat a été perçue comme un énième tour de force d’Evo Morales, réputé pour ses malversations. Pour ceux que ça intéresse, je vous invite à lire ceci fr.wikipedia.org/...e_bolivienne_de_2019
Je précise ne pas avoir d’avis politique sur ces élections, je relate juste ce qui nous a été expliqué et les différences d’opinions régionales qui auront d’ailleurs leur importance dans la suite de ce récit.
Vicente nous explique que la population de la région de Tajira est principalement dans l’opposition, ce qui explique ici ces manifestations.
Nous nous mettons d’accord sur l’organisation du lendemain pour nous rendre à sa ferme-auberge à Rosillas et convenons de partir à 5 heures du matin de l’hôtel pour éviter les blocages.
Mon mari et moi nous rendons ensuite à la clinique dentaire où une radiographie dévoile un abcès important sous une couronne ainsi que d’autres abcès plus petits sous d’autres dents. Les petits abcès sont délaissés et nécessiteront un traitement en France tandis que le chirurgien-dentiste procède à l’extraction de la couronne, dans la douleur malgré l’anesthésie locale, afin de retirer l’abcès 
Je passe ensuite l’après-midi à l’hôtel à me reposer pendant que mon mari part se promener dans Tarija. Beaucoup de manifestations mais qui sont bon enfant et aucune agressivité n’est ressentie.
Durant la soirée, nous contactons la compagnie aérienne Amaszonas afin d’avancer à 7h30 notre vol du 30 octobre Sucre- Santa Cruz initialement prévu à 16h20. Nous voulons être sûrs d’être à temps à Santa Cruz afin d’avoir notre vol international qui décolle à 7h du matin le 31 octobre !
Dîner dans notre chambre de quelques pâtes cuites au réchaud. | | | À: Xeta · 30 juin 2020 à 15:39 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 71 de 139 · Page 4 de 7 · 1 316 affichages · Partager Compte-rendu vivant et intéressant. Concernant le salar d' Uyuni, nous avions eu la chance, lors de notre propre voyage, de le voir avec une dizaine de centimètres d'eau, ce qui change tout pour les photos...surtout quand le ciel est au rendez-vous !
outer au texte Image attachée: Photo postée par le membre JML40. | | | À: JML40 · 30 juin 2020 à 20:55 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 72 de 139 · Page 4 de 7 · 1 291 affichages · Partager Compte-rendu vivant et intéressant. Concernant le salar d' Uyuni, nous avions eu la chance, lors de notre propre voyage, de le voir avec une dizaine de centimètres d'eau, ce qui change tout pour les photos...surtout quand le ciel est au rendez-vous !
![]()
![]()
Superbes ces photos Jean-Michel ! Quel mois y étiez-vous ? Pas trop difficile de circuler sur le salar ? | | | À: Xeta · 30 juin 2020 à 21:50 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 73 de 139 · Page 4 de 7 · 1 278 affichages · Partager Jour 11 – samedi 26 octobre
Nous partons comme convenu vers 5 heures du matin de l’hôtel en compagnie de Vicente. Après un plein d’essence, 45 minutes nous sont nécessaires pour rejoindre le village de Rosillas où nous passerons deux nuits. Julia, l’ex-femme de Vicente, nous réserve un accueil très chaleureux et nous a préparé un très bon petit déjeuner. Bolivienne, elle parle un français impeccable. L'endroit est très agréable.
Souffrant toujours de douleurs importantes, je pars me reposer et mon mari part en compagnie d’un guide local et d’une touriste australienne faire le trek sur la journée dans les montagnes afin notamment d’apercevoir des condors, très présents dans cette région. Si je n’avais pas eu ces soucis dentaires, j’aurais également dû effectuer ce trek mais mon état le permettait difficilement. Mon mari m’avouera à son retour qu’il s’était félicité que je sois restée me reposer car le trek comportait pas mal de dénivelés et relevait d’un niveau assez difficile en cumul avec la chaleur très forte, ce qui aurait été difficilement compatible avec ma petite forme.
De mon côté, l’après-midi fut consacré à du repos en compagnie des deux chats affectueux de la maisonnée et de quelques achats dans le village. La région est viticole et produit de bons vins rouges et blancs. Dîner très convivial avec Vicente et Julia et les touristes de la ferme-auberge : l’Australienne qui a fait le trek avec mon mari et deux couples d’Allemands. | | | À: Xeta · 30 juin 2020 à 22:01 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 74 de 139 · Page 4 de 7 · 1 276 affichages · Partager Ce "petit" trek n'a pas l'air d'être indiqué si on a le vertige, rien que la photo du sentier à flanc de colline me décourage | | | À: Sissi57 · 30 juin 2020 à 22:16 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 75 de 139 · Page 4 de 7 · 1 270 affichages · Partager Ce "petit" trek n'a pas l'air d'être indiqué si on a le vertige, rien que la photo du sentier à flanc de colline me décourage
Et s'il y avait eu une barrière ? C'est parfois juste psychologique mais savoir et voir qu'il y a une barrière, même fragile, peut aider à surmonter le vertige sur un passage. | | | À: Xeta · 30 juin 2020 à 22:31 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 76 de 139 · Page 4 de 7 · 1 266 affichages · Partager Jour 12 – dimanche 27 octobre
Journée de repos aujourd’hui pour mon mari après plusieurs journées de conduite sur piste et le trek hier. En compagnie de Vicente et Julia, nous allons nous baigner dans un lac de barrage. Le cadre est agréable.
Nous sommes ensuite invités à boire une sorte de bière artisanale chez des villageois.
Nous apprenons dans la journée que les barrages se durcissent dans le pays. Nous décidons de partir le lendemain de bonne heure pour éviter les barrages à Tarija et prendre ensuite la direction de Sucre. Lorsque j’avais initialement réfléchi à notre programme, j’avais prévu de visiter la région de Tarija et de la quitter pour aller à Potosi. Les circonstances nous font prendre d’autres choix : trop d’incertitudes et de manque de temps pour visiter la région et abandon de Potosi, réputée pour ses blocages, indépendamment de ces élections présidentielles.
Nous passons l'après-midi tranquillement à la ferme-auberge.
| | | À: Xeta · 30 juin 2020 à 22:33 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 77 de 139 · Page 4 de 7 · 1 275 affichages · Partager tout à fait. J'ai le vertige depuis que j'ai dû passer une assez longue arête lors d'une rando, sans barrière, ni corde, un sentier d'environ 80 cm de large avec des pentes très très raides de part et d'autre, il y a 5 ou 6 ans. Ca m'est tombé dessus d'un coup, et c'est vraiment gênant | | | À: Sissi57 · 1 juillet 2020 à 6:15 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 78 de 139 · Page 4 de 7 · 1 262 affichages · Partager tout à fait. J'ai le vertige depuis que j'ai dû passer une assez longue arête lors d'une rando, sans barrière, ni corde, un sentier d'environ 80 cm de large avec des pentes très très raides de part et d'autre, il y a 5 ou 6 ans. Ca m'est tombé dessus d'un coup, et c'est vraiment gênant
C'est embêtant et limite pas mal les randonnées.  Je ne savais pas que ça pouvez nous tomber dessus d'un coup. | | | À: Xeta · 1 juillet 2020 à 6:26 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 79 de 139 · Page 4 de 7 · 1 257 affichages · Partager trop d’incertitudes et de manque de temps pour visiter la région et abandon de Potosi, réputée pour ses blocages, indépendamment de ces élections présidentielles.
Je confirme pour Potosi. De toute façon, les blocages semblent être assez fréquents en Bolivie. Pour les mêmes raisons, nous avons également décidé de ne pas visiter cette ville et nous avons bien fait... la situation s'empirait de jour en jour. 
N'as-tu pas reçu des anti-douleurs pour ta rage de dents? C'est vraiment la poisse d'avoir ce genre de soucis pendant les vacances. | | | À: Xeta · 1 juillet 2020 à 18:49 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 80 de 139 · Page 4 de 7 · 1 208 affichages · Partager Carnet très sympa à lire et les photos sont magnifiques ! que de bons souvenirs... La Bolivie date de déjà longtemps pour moi (2002) mais le sud Lipez est toujours aussi beau... Sympa que vous ayez pu faire le périple en 4x4 loué... En 2002 cela ne semblait pas possible et nous avons eu un 4x4 avec chauffeur... (sympa aussi car l'agence était compétente) mais moins de liberté... La santé n est pas toujours au rendez vous en voyage... j étais au Népal avec mon fils ainé et son cousin en Novembre dernier et j ai eu 40 de fièvre la veille de la montée au camp de base du Mardi Himal à 4500 m (J y suis allé quand même) mais dans des conditions catastrophiques... Quand aux avions et aux changements où annulations je crois que l on a pas fini avec cette histoire de virus qui court | Carnets similaires sur la Bolivie: Photo postée par le membre JML40. Photo postée par le membre JML40. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |