La Bolivie, un voyage riche en émotions! Xeta · 20 juin 2020 à 10:20 · 251 photos 139 messages · 23 participants · 14 329 affichages | | | | À: Xeta · 23 juin 2020 à 23:09 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 41 de 139 · Page 3 de 7 · 1 596 affichages · Partager Bonsoir Anne,
...Et bien alors, qui donc s'est emparé, dans ce décor far-west, de la portière de ce magnifique 4X4?
En fichier joint, photo prise en avril 2016.
D'accord avec toi, j'ai la même perception sur le rendu des images assez décevantes que j'ai emmagasinées avec mon petit "coolpix", modèle basique, pratique, léger et discret mais aux performances limitées:
En effet, et en particulier dans le désert de Dali, à moins d'être doté d'un bon appareil, il est difficile de fixer sur la "pellicule" la somptuosité du décor.
En attendant la suite, merci pour ce beau retour qui nous remet en mémoire une splendide contrée du continent latino.
ci-dessous lien sur notre passage dans le Lipez:
marie-alain.blog4ever.com/...xtremes-du-sud-lipez
Cordialement, Alain Image attachée: Photo postée par le membre Mars56. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xeta · 24 juin 2020 à 10:37 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 42 de 139 · Page 3 de 7 · 1 563 affichages · Partager Bonjour Anne. Il est exact qu'aucun appareil photo, aussi sophistiqué soit-il, n'est capable des performances de l'oeil humain. De plus une photo n'est qu'une petite fenêtre qui n'a rien à voir avec la vision panoramique que l'on a sur place et il est difficile de restituer l'impression d'immensité ressentie. On est très souvent frustré en découvrant les photos. Bernard. | | | À: Xeta · 24 juin 2020 à 12:34 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 43 de 139 · Page 3 de 7 · 1 550 affichages · Partager Eh bien, si tes photos sont en dessous de la réalité... je n'ose imaginer... Même si j'ai déjà lu des carnets décrivant le Sud Lipez, je me régale de voir à nouveau ces images | | | À: Titoualsace · 24 juin 2020 à 13:42 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 44 de 139 · Page 3 de 7 · 1 542 affichages · Partager Bonjour Anne. Il est exact qu'aucun appareil photo, aussi sophistiqué soit-il, n'est capable des performances de l'oeil humain. De plus une photo n'est qu'une petite fenêtre qui n'a rien à voir avec la vision panoramique que l'on a sur place et il est difficile de restituer l'impression d'immensité ressentie. On est très souvent frustré en découvrant les photos. Bernard.
Bonjour Bernard, Bien d'accord avec toi ; rien de tel que le souvenir imprimé dans nos rétines ! Même si on apprécie de pouvoir prendre des photos et les partager avec nos proches... ou sur le forum | | | À: Rouquine38 · 24 juin 2020 à 13:46 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 45 de 139 · Page 3 de 7 · 1 540 affichages · Partager Eh bien, si tes photos sont en dessous de la réalité... je n'ose imaginer... Même si j'ai déjà lu des carnets décrivant le Sud Lipez, je me régale de voir à nouveau ces images 
Globalement, en terme de couleurs et de rendus, je suis assez contente du rendu de nos photos. Par contre, je trouve que celles du désert de Dali ne reflètent pas ce que nous avons vu. A titre de comparaison, celles de Carmen sont superbes | | | À: Xeta · 24 juin 2020 à 13:53 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 46 de 139 · Page 3 de 7 · 1 532 affichages · Partager Oui bien sur que j'ai vu les photos de Carmen... d'ailleurs elle m'a trop donné envie d'y aller | | | À: Xeta · 24 juin 2020 à 14:43 · Modifié le 24 juin 2020 à 15:01 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 47 de 139 · Page 3 de 7 · 1 521 affichages · Partager Salut Anne,
Décidément, ton carnet me donne envie d’y retourner.
Globalement, en terme de couleurs et de rendus, je suis assez contente du rendu de nos photos. Par contre, je trouve que celles du désert de Dali ne reflètent pas ce que nous avons vu. A titre de comparaison, celles de Carmen sont superbes 
Ces photos du désert de Dali ont été prises sur l’autre versant, du côté Mina Horsu. On est bien plus proche des roches et nous y étions à la fin de la journée, donc avec la lumière déclinante. Ceci explique certainement le rendu des couleurs. Comme toi, j’ai trouvé difficile de prendre de belles photos du désert de Dali du côté où vous êtes passés. La piste est moins proche, nous sommes passés vers le milieu de la journée... j’ai dû changer mes réglages de l’appareil pour arriver à quelque-chose de potable et qui ressemble à ce qu’on voit avec nos yeux.😉
Aucun souci qu’il n’y ait pas de confiture pour le petit-déjeuner, mais tu le dis à la première demande, non ? Incertain nous constaterons à d’autres reprises que la communication n’est pas toujours aisée. Pour contrecarrer toute velléité, je ne porte aucun jugement ! nous avons juste constaté qu’il était parfois, souvent, difficile de se comprendre. Et ceci n’a rien à voir avec la maîtrise de la langue.
C’est marrant, ne parlant seulement quelques mots espagnol, nous pensions avoir des soucis pour nous faire comprendre, mais ce fut tout le contraire. Nous avons trouvé que les boliviens se sont données beaucoup de peine pour essayer de nous comprendre et parler avec nous... avec les mains, les gestes et Google Translate.😀 L’espagnol de ton mari est peut-être trop parfait.😉😆
Carmen | | | À: Mars56 · 24 juin 2020 à 16:00 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 48 de 139 · Page 3 de 7 · 1 505 affichages · Partager Bonsoir Anne,
...Et bien alors, qui donc s'est emparé, dans ce décor far-west, de la portière de ce magnifique 4X4?
Un collectionneur ? 
D'accord avec toi, j'ai la même perception sur le rendu des images assez décevantes que j'ai emmagasinées avec mon petit "coolpix", modèle basique, pratique, léger et discret mais aux performances limitées:
En effet, et en particulier dans le désert de Dali, à moins d'être doté d'un bon appareil, il est difficile de fixer sur la "pellicule" la somptuosité du décor.
Nous avons de bons appareils. Après il faut aussi prévoir le talent du photographe et la "bonne" lumière 
En attendant la suite, merci pour ce beau retour qui nous remet en mémoire une splendide contrée du continent latino.
ci-dessous lien sur notre passage dans le Lipez:
marie-alain.blog4ever.com/...xtremes-du-sud-lipez
Cordialement, Alain
Merci à toi Alain pour ton message et bravo pour ton blog ! | | | À: Rouquine38 · 24 juin 2020 à 16:03 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 49 de 139 · Page 3 de 7 · 1 501 affichages · Partager Oui bien sur que j'ai vu les photos de Carmen...
Je sais bien 
d'ailleurs elle m'a trop donné envie d'y aller 
Fonce ! (bon attend quand même que le pays ait retrouvé un peu de stabilité politique  ). Je sais que tu y crains le froid. C'est sûr que juillet et août risquent d'être (très) froids mais si tu peux vers octobre/novembre, ça me semble bien. En tout cas, on a eu très raisonnablement froid (et je peux être assez frileuse  ). | | | À: Ticapi · 24 juin 2020 à 16:07 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 50 de 139 · Page 3 de 7 · 1 495 affichages · Partager Salut Anne,
Décidément, ton carnet me donne envie d’y retourner.
Ca, c'est bien gentil 
Globalement, en terme de couleurs et de rendus, je suis assez contente du rendu de nos photos. Par contre, je trouve que celles du désert de Dali ne reflètent pas ce que nous avons vu. A titre de comparaison, celles de Carmen sont superbes 
Ces photos du désert de Dali ont été prises sur l’autre versant, du côté Mina Horsu. On est bien plus proche des roches et nous y étions à la fin de la journée, donc avec la lumière déclinante. Ceci explique certainement le rendu des couleurs. Comme toi, j’ai trouvé difficile de prendre de belles photos du désert de Dali du côté où vous êtes passés. La piste est moins proche, nous sommes passés vers le milieu de la journée... j’ai dû changer mes réglages de l’appareil pour arriver à quelque-chose de potable et qui ressemble à ce qu’on voit avec nos yeux.😉
Je n'avais pas fait attention à la différence de lieu de prise de photo. Effectivement, la lumière a toute son importance dans le rendu des photos.
L’espagnol de ton mari est peut-être trop parfait.😉😆
Ca doit être ça  | | | À: Xeta · 24 juin 2020 à 20:22 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 51 de 139 · Page 3 de 7 · 1 466 affichages · Partager Jour 7 – mardi 22 octobre
Après avoir réglé le dîner et le petit déjeuner (200 Bs) au refuge, nous partons vers 7h30. Nous profitons une dernière fois du panorama au point de vue. A cette heure de la journée, la couleur rouge de la lagune apparaît peu. La lumière du matin est cependant splendide.
Photos de la piste où nous étions soi-disant en infraction. On voit bien la piste et les panneaux, non ? 
Puis nous dirigeons vers la sortie du parc. A la barrière, le ticket d’entrée du parc nous est demandé et tamponné puis la barrière est levée ! Le ranger de la veille n’est pas présent cette taxe de sortie était décidément une arnaque ! l’argumentaire de mon mari tombe à l’eau mais finalement ce n’est pas plus mal !
Nous faisons un premier arrêt à l’Arbre de Pierre. Au départ seuls, un minibus de touristes arrive et il devient difficile de faire des photos sans toutes ces personnes qui prennent des positions saugrenues pour immortaliser LA photo... le site est agréable malgré tout, sans être exceptionnel, ni inoubliable, à nos yeux.
Nous comptons dormir ce soir à la laguna Hedionda (celle du nord) et notamment à l’hôtel Los Flamencos. Cet hébergement est largement cité dans les carnets et nous tente par son confort, malgré son tarif élevé, étant donné les dernières nuits en refuge, sans beaucoup d’hygiène, et les journées en voiture qui restent fatigantes même si elles nous plaisent !
Notre trajet nous fait passer par la laguna Khara que nous trouvons magnifique !
| | | À: Xeta · 24 juin 2020 à 20:35 · Modifié le 24 juin 2020 à 21:15 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 52 de 139 · Page 3 de 7 · 1 465 affichages · Partager La couleur orange, voire dorée, qui scintille au soleil est surprenante !
D'autres lagunes croisées en chemin 
L’état de la piste est globalement mauvais et il nous faut du temps pour atteindre à la laguna Hedionda. A notre arrivée, moult véhicules, la quasi-totalité d’agences locales. Sacré contraste quand on a vécu plusieurs jours d’affilée sans croiser grand monde ! Le site est très très fréquenté.
L’hôtel Los Flamencos n’a plus de chambre matrimoniale disponible à 160 $, ce qui est déjà cher, et uniquement à 200 $. Ah oui, quand même  nous hésitons un peu et préférons quitter cet endroit qui ne nous attire guère. Il est encore tôt car nous sommes en début d’après-midi et nous pouvons rejoindre Uyuni. Pendant le trajet, j’appelle La Petite Porte, un hôtel repéré sur un guide qui confirme la disponibilité d’une chambre matrimoniale. Nous atteignons Uyuni vers 17 heures. L’accueil à l’hôtel est charmant, la jeune femme parle un anglais excellent et est véritablement serviable.
Je commence durant cette journée à souffrir d’un mal de dents, évidemment sans imaginer ce qui allait m’attendre les jours prochains 
Nous dînons dans un restaurant à quelques centaines de mètres de l’hôtel et y dégusterons un steak de lama, particulièrement goûteux. | | | À: Xeta · 25 juin 2020 à 7:56 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 53 de 139 · Page 3 de 7 · 1 430 affichages · Partager Fonce ! (bon attend quand même que le pays ait retrouvé un peu de stabilité politique  ).
Euh! Mis à part la stabilité politique de la Bolivie, en ce moment, j'ai un peu de mal à prévoir des voyages  .
Je sais que tu y crains le froid. C'est sûr que juillet et août risquent d'être (très) froids mais si tu peux vers octobre/novembre, ça me semble bien. En tout cas, on a eu très raisonnablement froid (et je peux être assez frileuse  ).
Impossible pour nous d'y aller à l'automne... donc ça sera en Août mais je suis capable de tout surmonter quand je vois ces magnifiques paysages | | | À: Xeta · 25 juin 2020 à 8:13 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 54 de 139 · Page 3 de 7 · 1 426 affichages · Partager Je commence durant cette journée à souffrir d’un mal de dents, évidemment sans imaginer ce qui allait m’attendre les jours prochains
Le début des ennuis?
En tout cas, tes photos (et les couleurs) sont magnifiques même si elles ne reflètent que partiellement la réalité  . Tous ces carnets (et photos) donnent envie...mais j'ai l'impression qu'il faut passer beaucoup de temps en voiture et ça, c'est pas trop mon truc  . Muriel | | | À: Muriel18 · 25 juin 2020 à 14:25 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 55 de 139 · Page 3 de 7 · 1 403 affichages · Partager mais j'ai l'impression qu'il faut passer beaucoup de temps en voiture et ça, c'est pas trop mon truc  . Muriel
Il suffit de faire des étapes moins grandes. En 13 jours, comme nous, tu as le temps de profiter. | | | À: Xeta · 25 juin 2020 à 14:37 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 56 de 139 · Page 3 de 7 · 1 399 affichages · Partager Notre trajet nous fait passer par la laguna Khara que nous trouvons magnifique !
Nous aussi,  l'une des plus belles lagunes à mon avis.
La piste n'est effectivement pas très roulante dans ce coin, c'est peut-être la raison pourquoi la plupart des TO ne passent pas par cette lagune. | | | À: Muriel18 · 25 juin 2020 à 22:03 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 57 de 139 · Page 3 de 7 · 1 358 affichages · Partager Je commence durant cette journée à souffrir d’un mal de dents, évidemment sans imaginer ce qui allait m’attendre les jours prochains
Le début des ennuis?l
Exactement 
En tout cas, tes photos (et les couleurs) sont magnifiques même si elles ne reflètent que partiellement la réalité  .l
Merci  Je suis très contente du rendu de certaines photos mais comme j'ai pu le dire, beaucoup moins à certains endroits : le désert de Dali mais également le salar dont les photos seront bientôt publiées. Je trouve ces photos assez plates et ternes : heureusement qu'il y a les souvenirs en mémoire 
Tous ces carnets (et photos) donnent envie...mais j'ai l'impression qu'il faut passer beaucoup de temps en voiture et ça, c'est pas trop mon truc  .
Honnêtement, ça ne nous a pas gênés ; oui on passe du temps en voiture mais tu vois les paysages en roulant (surtout en temps que passager  ) | | | À: Ticapi · 25 juin 2020 à 22:08 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 58 de 139 · Page 3 de 7 · 1 611 affichages · Partager Notre trajet nous fait passer par la laguna Khara que nous trouvons magnifique !
Nous aussi,  l'une des plus belles lagunes à mon avis.
La piste n'est effectivement pas très roulante dans ce coin, c'est peut-être la raison pourquoi la plupart des TO ne passent pas par cette lagune.
Effectivement pour les TO mais je ne me souviens pas non plus avoir vu cette lagune tellement citée dans les carnets des voyageurs autonomes. En tout cas, ce fut une belle surprise | | | À: Xeta · 25 juin 2020 à 22:33 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 59 de 139 · Page 3 de 7 · 1 607 affichages · Partager Jour 8 – mercredi 23 octobre
Nous avions choisi la veille ce que nous souhaitions manger au petit déjeuner. Le choix est vaste et les aliments de très bonne qualité. Le petit-déjeuner est servi dans le patio devant chaque chambre.
Nous partons après 10h en direction du salar, l’endroit initial qui m’a donné envie de découvrir la Bolivie. Le site est véritablement unique, ce contraste du sol blanc, craquelé, et du ciel bleu azur, parsemé de cactus sur quelques îles.
Nous nous rendons sur l’île Incahuasi et réglons les droits d’entrée de 60 Bs. Nous sommes quasiment seuls sur le site et croisons un couple de Français (décidément !).
| | | À: Xeta · 27 juin 2020 à 22:10 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 60 de 139 · Page 3 de 7 · 1 544 affichages · Partager Mon mal de dents s’amplifie et gâche un peu mon plaisir 
Nous restons quelque temps sur l'île à admirer ces paysages.
Presque sur le départ, mon mari aperçoit une viscache qui se confond dans le décor.
La voyez-vous ? 
| Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |