La Bolivie, un voyage riche en émotions! Xeta · 20 juin 2020 à 10:20 · 251 photos 139 messages · 23 participants · 14 331 affichages | | | | À: Xeta · 4 juillet 2020 à 10:10 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 101 de 139 · Page 6 de 7 · 1 471 affichages · Partager Et bien qu'elle fin de voyage mouvementé, je pensais que ça avait été plus tendu que ça au niveau sécurité | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xeta · 4 juillet 2020 à 10:31 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 102 de 139 · Page 6 de 7 · 1 469 affichages · Partager Bonjour Anne. Merci pour ce récit passionnant, même si pour vous deux cela a dû être très stressant. Cette cascade de problèmes montre que tout peut arriver et que l'aventure et l'imprévu peuvent prendre toutes les formes. Dans votre cas l'adrénaline vous a poussée à décider vite et à faire des choix qui, malgré les "obstacles", se sont révélés payants. Vous auriez pu être paralysés par la situation, mais vous avez bien réagi. Je vous souhaite plus de tranquillité pour vos futures escapades. Bernard. | | | À: Xeta · 4 juillet 2020 à 13:19 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 103 de 139 · Page 6 de 7 · 1 448 affichages · Partager Même si ces aventures font des souvenirs marquants, je dois bien avouer que je préfère qu'un voyage se passe de manière moins mouvementée et stressante. Ca empêche quand même de profiter des paysages qu'on traverse, des lieux qu'on visite. | | | À: Muriel18 · 5 juillet 2020 à 20:23 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 104 de 139 · Page 6 de 7 · 1 373 affichages · Partager Ouh là là! Quel stress!  Tu dis que vous allez passer 2 nuits à Santa Cruz: il n'y avait pas d'autre vol que celui que vous avez pris entre Sucre et Santa Cruz dans ce laps de temps? (au cas où vous auriez raté le vol prévu à Sucre). Muriel
Bonjour Muriel, En réponse à ton message et celui de Carmen, Amaszonas avait réduit, en raison des événements, sa rotation d'avions entre Sucre et Santa Cruz à un seul vol par jour (contre au moins trois de mémoire en temps normal). Quel que soit le jour de la semaine, ce vol avait lieu en fin de journée. Nous devions initialement voler vers Santa Cruz le mercredi 30 octobre afin de prendre notre vol pour Miami le jeudi 31 à 7 heures du matin. Si nous n'avions pas eu notre vol le 30 pour Santa Cruz, nous n'aurions pas pu prendre celui pour Miami du 31. Par conséquent, nous avons préféré avancer notre vol d'une journée et passer deux nuits à Santa Cruz. Nous subissions suffisamment d'imprévus et de galères pour éviter de rajouter du stress | | | À: Rjulie95 · 5 juillet 2020 à 20:26 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 105 de 139 · Page 6 de 7 · 1 370 affichages · Partager Et bien qu'elle fin de voyage mouvementé, je pensais que ça avait été plus tendu que ça au niveau sécurité
Mouvementée, ce n'est rien de le dire  Tu pensais que ça avait été plus tendu que ça niveau sécurité ? C'est-à-dire ? | | | À: Xeta · 5 juillet 2020 à 20:30 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 106 de 139 · Page 6 de 7 · 1 368 affichages · Partager Tendu avec les locaux sur les barrages, là si j'ai bien compris il n'y a pas l'air d'avoir de violence. Comme il peut y en avoir en France | | | À: Titoualsace · 5 juillet 2020 à 20:32 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 107 de 139 · Page 6 de 7 · 1 368 affichages · Partager Bonjour Anne. Merci pour ce récit passionnant, même si pour vous deux cela a dû être très stressant. Cette cascade de problèmes montre que tout peut arriver et que l'aventure et l'imprévu peuvent prendre toutes les formes. Dans votre cas l'adrénaline vous a poussée à décider vite et à faire des choix qui, malgré les "obstacles", se sont révélés payants. Vous auriez pu être paralysés par la situation, mais vous avez bien réagi. Je vous souhaite plus de tranquillité pour vos futures escapades. Bernard.
Bonjour Bernard, Merci beaucoup pour ton message. Je te souhaite un beau voyage là bas en 2021 ! | | | À: Rjulie95 · 5 juillet 2020 à 21:47 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 108 de 139 · Page 6 de 7 · 1 349 affichages · Partager Tendu avec les locaux sur les barrages, là si j'ai bien compris il n'y a pas l'air d'avoir de violence. Comme il peut y en avoir en France
Une vingtaine d'hommes armés de barres de fer qui voulaient taper sur la voiture, je ne sais pas si on peut dire qu'il n'y a pas l'air d'avoir de violence  Et du témoignage de Carmen et des vidéos que lui a envoyé Alejandra, de l'agence de location de voiture, si il semble bien qu'il y ait eu des violences. Après je pense que ça dépendait sûrement des endroits et peut-être aussi de la période. L'instabilité a duré des semaines, la violence a pu évoluer | | | À: Sissi57 · 5 juillet 2020 à 21:51 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 109 de 139 · Page 6 de 7 · 1 346 affichages · Partager Même si ces aventures font des souvenirs marquants, je dois bien avouer que je préfère qu'un voyage se passe de manière moins mouvementée et stressante.
Nous aurions préféré aussi !! Franchement ce genre de souvenirs, je m'en serais bien passée. Je commence tout juste à pouvoir en parler sans que l'émotion déborde.
Ca empêche quand même de profiter des paysages qu'on traverse, des lieux qu'on visite.
Nous n'avons pas fait une seule photo de nos derniers jours ; on s'est fait la réflexion que certains paysages semblaient beaux mais nous n'étions pas d'humeur à les apprécier... | | | À: Xeta · 5 juillet 2020 à 21:57 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 110 de 139 · Page 6 de 7 · 1 341 affichages · Partager Merci Anne d'avoir eu le courage de replonger dans ces péripéties pour nous les faire partager. Quel stress ça a du être! Tout est bien qui finit bien heureusement... As-tu déjà une idée de votre prochaine destination? La Suisse ?  Marie | | | À: Xeta · 6 juillet 2020 à 14:57 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 111 de 139 · Page 6 de 7 · 1 291 affichages · Partager Bravo pour ce récit bien écrit et très vivant ! Où il se vérifie que les voyages en période électorale peuvent être à risques. Ci-dessous, quelques images que tu aurais pu prendre...
| | | À: Xeta · 7 juillet 2020 à 18:20 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 112 de 139 · Page 6 de 7 · 1 235 affichages · Partager Merci Anne de prendre le temps de nous raconter toutes les mésaventures que toi et ton mari avez vécues là-bas. Ce ne doit pas être facile car beaucoup d'émotions doivent remonter à la surface.
Vous avez eu la malchance de vous retrouver là-bas au pire moment, ce sont certes les aléas des voyages mais c'est vrai que vous avez fort quand même  Normalement, après un tel voyage et en vue des prochains, vous devriez être tranquilles pour un moment, niveau galères  ...
La Bolivie reste un pays magnifique que je souhaite à tout le monde de pouvoir découvrir... dans un contexte plus calme | | | À: Mlefevre · 7 juillet 2020 à 19:45 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 113 de 139 · Page 6 de 7 · 1 227 affichages · Partager Merci Anne d'avoir eu le courage de replonger dans ces péripéties pour nous les faire partager. Quel stress ça a du être! Tout est bien qui finit bien heureusement... As-tu déjà une idée de votre prochaine destination? La Suisse ?  Marie
Bonjour Marie, Merci pour ton passage sur mon carnet et merci de m'avoir encouragée à relater ces récits lors du carnet de Carmen.
Alors, comme beaucoup ici  , ce ne sont pas les idées de voyage qui manquent ! Au moment où je t'écris, nous devrions être en Malaisie depuis déjà deux semaines ! Et sinon, un vol sec pour l' Egypte au mois d'octobre a été réservé fin janvier, juste avant que le Covid prenne de l'ampleur dans nos contrées  Et la Suisse reste une très bonne idée | | | À: JML40 · 7 juillet 2020 à 19:46 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 114 de 139 · Page 6 de 7 · 1 225 affichages · Partager Bravo pour ce récit bien écrit et très vivant ! Où il se vérifie que les voyages en période électorale peuvent être à risques. Ci-dessous, quelques images que tu aurais pu prendre...
![]()
![]()
![]()
![]()
Merci Jean-Michel ! Belles photos, que j'aurais pu prendre si j'avais voyagé à un autre moment de l'année | | | À: Lhorizon · 7 juillet 2020 à 19:49 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 115 de 139 · Page 6 de 7 · 1 223 affichages · Partager Merci Anne de prendre le temps de nous raconter toutes les mésaventures que toi et ton mari avez vécues là-bas. Ce ne doit pas être facile car beaucoup d'émotions doivent remonter à la surface.
Vous avez eu la malchance de vous retrouver là-bas au pire moment, ce sont certes les aléas des voyages mais c'est vrai que vous avez fort quand même  Normalement, après un tel voyage et en vue des prochains, vous devriez être tranquilles pour un moment, niveau galères  ...
La Bolivie reste un pays magnifique que je souhaite à tout le monde de pouvoir découvrir... dans un contexte plus calme 
Merci mon cher Lhorizon  J'accepte des aléas pour nos prochains voyages ; effectivement, je vote pour moins, voire pas, de galères | | | À: Xeta · 8 juillet 2020 à 9:43 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 116 de 139 · Page 6 de 7 · 1 183 affichages · Partager Jour 15 – mercredi 30 octobre
Nous prenons le petit déjeuner en terrasse (la salle de restauration aveugle est très bruyante, merci à nouveau Carmen pour le tuyau  ).
Le reste de la journée s'écoule à ne pas faire grand-chose. Siestes, appels à notre famille pour les rassurer, réorganisation des bagages en prévision du retour en France le lendemain. Mon mari sort de l’hôtel pour aller voir les barrages du coin.
Lorsque j’avais organisé ce voyage plusieurs mois auparavant, j’avais repéré quelques endroits à voir : la cathédrale, l’hôtel Marabu et sa façade multicolore, un parc avec des troncs d’arbres très particuliers. Comme Sucre, nous ne pourrons faire ces visites.
Nous dînons évidemment à l'hôtel avec un verre pour nous remettre de nos journées précédentes 
Jour 16 – jeudi 31 octobre
Enfin le jour tant attendu ! nous n’aurons jamais été aussi contents de terminer des vacances ! il nous tarde de quitter ce pays. La navette de l’hôtel nous emmène à l’aéroport vers 5 heures car notre avion décolle à 7h. La salle du petit-déjeuner était ouverte dès 4 heures du matin.
Notre avion est ponctuel et se déroule sans encombre jusqu’à Miami où nous aurons une escale de 4 heures avant de prendre un avion pour Paris où nous atterrirons le vendredi 1er novembre à 8 heures du matin. | | | À: Xeta · 8 juillet 2020 à 18:18 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 117 de 139 · Page 6 de 7 · 1 155 affichages · Partager Et la Suisse reste une très bonne idée 
Si tu passes en Suisse, fais moi signe...
Carmen | | | À: Ticapi · 8 juillet 2020 à 19:34 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 118 de 139 · Page 6 de 7 · 1 149 affichages · Partager Et la Suisse reste une très bonne idée 
Si tu passes en Suisse, fais moi signe...
Carmen
Avec plaisir! | | | À: Xeta · 9 juillet 2020 à 16:18 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 119 de 139 · Page 6 de 7 · 1 119 affichages · Partager Bilan de ce voyage :
Autant les mots de l'introduction de mon carnet m'étaient venus facilement, autant rédiger cette conclusion est plus ardu 
Forcément, le bilan reste en demi-teinte. Quelle déception de ne pas pu avoir profiter de ce séjour comme prévu. Nous considérons avoir eu une seule véritable semaine de vacances sur les deux. Il faut dire qu’on a cumulé entre le raccourcissement du séjour à cause d’American Airlines, mes douleurs dentaires, les blocages et la panne du véhicule.
Ce qui nous a véritablement marqué, c’est ce sentiment frustrant de subir. En préparant ce voyage en Bolivie, je savais que nous pouvions risquer d'être bloqués (indépendamment de cette période d'élections présidentielles). Par contre, nous faire caillasser et endurer cette violence, non.
Je pense que nous aurions un tout autre ressenti si nous étions allés à Sucre directement après Uyuni pour y passer notre dernière semaine. Le programme des vacances aurait certes été modifié mais on peut espérer que nous n’aurions pas vécu tous ces événements, ce qui transparaît d’ailleurs du carnet de Carmen. Descendre jusque dans la région de Tajira, dans ce contexte instable, ne s'est pas révélé une bonne idée. Mais ce constat est facile à faire après coup, avec le recul.
En tout cas, nous nous sommes félicités de ne pas avoir emmené nos fils (10 et 11 ans l’année dernière).
Alors heureusement tous les paysages admirés pendant notre semaine de vacances sont exceptionnels et nous sommes heureux d’avoir pu les contempler. Les lagunes, le salar del Uyuni, cette immensité quasi vierge font de ce pays une belle destination. Ce voyage est réalisable en autonomie mais il est préférable d'avoir de l'expérience, notamment en conduite sur pistes.
Je ne suis pas sûre que ce carnet sera utile pour d'autres voyageurs, mais il est possible qu'il m'aide à tourner la page 
Merci à tous les intervenants pour vos messages. Que les lecteurs silencieux n'hésitent pas à laisser un petit commentaire, c'est toujours appréciable 
Bel été à tous 
PS : American Airlines a refusé de nous fournir quelque dédommagement, que ce soit pour le raccourcissement de notre séjour et/ou les frais supplémentaires engendrés | | | À: Xeta · 9 juillet 2020 à 19:55 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 120 de 139 · Page 6 de 7 · 1 095 affichages · Partager Bonjour Anne. Nous y voila ! J’avais été intrigué de ta réaction lors du carnet de Carmen, maintenant je vois mieux....  Sortir d’un voyage avec de tels sentiments, après de telles péripéties, ça ne doit pas être simple. Puisse ce carnet en faire la catharsie. Je n’ai jamais vécu de gros désagréments en voyage et j’avoue que je ne sais pas comment j’aurais réagi à votre place... Peut-être y retourner dans de meilleures conditions pour en apprécier sereinement la splendeur. Parce que si je veux ajouter un mot de mon expérience de ce coin là du monde, il reste à jamais un gros gros coup de cœur !! Merci en tout cas d’avoir pris le temps de nous conter tes (mes)aventures.
Et maintenant tu es une star sur Facebook ! | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre JML40. Photo postée par le membre JML40. Photo postée par le membre JML40. Photo postée par le membre JML40. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 965 visiteurs en ligne depuis une heure! |