La Bolivie, un voyage riche en émotions! Xeta · 20 juin 2020 à 10:20 · 251 photos 139 messages · 23 participants · 14 327 affichages | | | | À: Xeta · 10 juillet 2020 à 14:58 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 121 de 139 · Page 7 de 7 · 1 178 affichages · Partager Bonjour Anne,
Forcément, le bilan reste en demi-teinte. Quelle déception de ne pas pu avoir profiter de ce séjour comme prévu. Nous considérons avoir eu une seule véritable semaine de vacances sur les deux.
Je comprends ton ressenti, deux semaines en Bolivie c’est déjà bien court et avec les soucis que vous avez rencontrés... 
Il faut dire qu’on a cumulé entre le raccourcissement du séjour à cause d’American Airlines, mes douleurs dentaires, les blocages et la panne du véhicule.
En effet, sur ce coup là, il sera difficile de vous battre. 
Je pense que nous aurions un tout autre ressenti si nous étions allés à Sucre directement après Uyuni pour y passer notre dernière semaine. Le programme des vacances aurait certes été modifié mais on peut espérer que nous n’aurions pas vécu tous ces événements, ce qui transparaît d’ailleurs du carnet de Carmen.
Passer une semaine à Sucre, pas sûr que ce soit une bonne option. Deux-trois jours pour visiter la ville sont amplement suffisants. Nous avons fait une journée et deux nuits en arrivant et une journée et deux nuits au retour du Sud Lipez. Donc seulement deux jours de visites et c’était suffisant.
Descendre jusque dans la région de Tajira, dans ce contexte instable, ne s'est pas révélé une bonne idée.
Suite à notre échange par WhatsApp lors de votre voyage, je me suis dit que vous auriez mieux fait de passer plus de temps dans le Sud Lipez et autour du salar. Rester dans le désert et ne pas rejoindre une grande ville me semblait plus sûr. Mais, vous deviez de toute façon faire le trajet Uyuni ou Tupiza jusqu’à Sucre...
Mais ce constat est facile à faire après coup, avec le recul.
C’est sûr.
Nous n’avons heureusement jamais eu autant de galères pendant nos voyages. Le pire que nous ayons vécu, un attentat à la bombe au marché d’ Antalya en Turquie. Entendre la détonation, sentir le souffle, entendre le verre qui se brise, les gens qui crient et courent partout... nous étions avec nos enfants, notre fille était paniquée, elle était encore petite... Bref, je comprends qu’il te fallait un peu de recule pour écrire ce carnet.
Carmen | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Xeta · 11 juillet 2020 à 9:29 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 122 de 139 · Page 7 de 7 · 1 145 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci pour ce beau carnet qui malgré vos désagréments sur place, fait voyager la lectrice que je suis, notament avec tes belles photos. La Bolivie est une destination qui me fait de l'oeil depuis qq temps et ton carnet me conforte tout de même dans cette idée !  Bonne continuation et je croise les doigts pour l' Egypte (encore une destination dans ma liste !) et le beau carnet, qui sans nul doute s'en suivra, si le voyage peut se faire | | | À: Xeta · 13 juillet 2020 à 11:46 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 123 de 139 · Page 7 de 7 · 1 103 affichages · Partager Merci Anne d'avoir pris le temps d'écrire ce carnet. Je me suis régalée. Il a encore renforcé mon envie d'aller dans le Sud Lipez en autonomie. Tes photos sont vraiment chouettes (même si je sais qu'aucune photo ne peut jamais rendre la réalité). J'espère qu'avec le temps les mauvais souvenirs s'estomperont de plus en plus pour que tu n'en gardes que le meilleur. | | | À: Xeta · 20 juillet 2020 à 19:37 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 124 de 139 · Page 7 de 7 · 1 048 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci énormément pour ce retour sur le forum qui, on le devine, n’a pas du être des plus simples pour toi. Un voyage se vit intensément dès la préparation et la déception a dû être de taille pour vous, sans parler de la peur que vous avez du éprouvée tous les deux. Ceci dit je reste toujours bluffée par la beauté des paysages boliviens. Dommage que les rapports humains avec les locaux aient été si décevants. Je te souhaite plein de beaux voyages en Égypte ou ailleurs ! | | | À: Montagnard74 · 20 juillet 2020 à 21:19 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 125 de 139 · Page 7 de 7 · 1 038 affichages · Partager Bonjour Anne. Nous y voila ! J’avais été intrigué de ta réaction lors du carnet de Carmen, maintenant je vois mieux....  Sortir d’un voyage avec de tels sentiments, après de telles péripéties, ça ne doit pas être simple. Puisse ce carnet en faire la catharsie.
Merci Bruno pour ton message. Effectivement, pas simple. Avoir fini par rédiger ce carnet et les marques de soutien reçues vont m'aider à tourner la page 
Je n’ai jamais vécu de gros désagréments en voyage et j’avoue que je ne sais pas comment j’aurais réagi à votre place... Peut-être y retourner dans de meilleures conditions pour en apprécier sereinement la splendeur.
Alors, je te souhaite d'éviter ce type de désagréments  Retourner en Bolivie ? Sans façon 
Parce que si je veux ajouter un mot de mon expérience de ce coin là du monde, il reste à jamais un gros gros coup de cœur !! Merci en tout cas d’avoir pris le temps de nous conter tes (mes)aventures.
C'est indéniablement un coin superbe, magnifique, somptueux : les superlatifs manquent ! Ce coin-là du monde aurait pu être également un gros coup de cœur pour nous ; il restera en demi-teinte...
![]()
Et maintenant tu es une star sur Facebook !
Tu m'apprends ça !! Je n'avais jamais vu que nos carnets, une fois achevés, étaient publiés sur FB !
Merci encore pour ton passage, et à bientôt au Brésil | | | À: Ticapi · 20 juillet 2020 à 21:30 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 126 de 139 · Page 7 de 7 · 1 033 affichages · Partager Il faut dire qu’on a cumulé entre le raccourcissement du séjour à cause d’American Airlines, mes douleurs dentaires, les blocages et la panne du véhicule.
En effet, sur ce coup là, il sera difficile de vous battre. 
Je ne le souhaite à personne, même pas à mon pire ennemi 
Je pense que nous aurions un tout autre ressenti si nous étions allés à Sucre directement après Uyuni pour y passer notre dernière semaine. Le programme des vacances aurait certes étémodifié mais on peut espérer que nous n’aurions pas vécu tous ces événements, ce qui transparaît d’ailleurs du carnet de Carmen.
Passer une semaine à Sucre, pas sûr que ce soit une bonne option. Deux-trois jours pour visiter la ville sont amplement suffisants. Nous avons fait une journée et deux nuits en arrivant et une journée et deux nuits au retour du Sud Lipez. Donc seulement deux jours de visites et c’était suffisant.
Je suis d'accord avec toi ; j'avais au départ prévu 1,5/2 jours de visite ; cela aurait été suffisant. Mais dans notre contexte, peut-être que d'y rester au lieu de parcourir plusieurs centaines de kilomètres A/R aurait été préférable. Nous ne saurons jamais 
Descendre jusque dans la région de Tajira, dans ce contexte instable, ne s'est pas révélé une bonne idée.
Suite à notre échange par WhatsApp lors de votre voyage, je me suis dit que vous auriez mieux fait de passer plus de temps dans le Sud Lipez et autour du salar. Rester dans le désert et ne pas rejoindre une grande ville me semblait plus sûr. Mais, vous deviez de toute façon faire le trajet Uyuni ou Tupiza jusqu’à Sucre...
Mon abcès dentaire a pesé dans la balance et a influencé nos décisions et donc nos étapes.... 
Nous n’avons heureusement jamais eu autant de galères pendant nos voyages. Le pire que nous ayons vécu, un attentat à la bombe au marché d’ Antalya en Turquie. Entendre la détonation, sentir le souffle, entendre le verre qui se brise, les gens qui crient et courent partout... nous étions avec nos enfants, notre fille était paniquée, elle était encore petite... Bref, je comprends qu’il te fallait un peu de recule pour écrire ce carnet.
Grosse galère quand même ce que vous avez vécu en Turquie  Gros traumatisme aussi  Merci pour ton message Carmen | | | À: Kawo · 20 juillet 2020 à 21:41 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 127 de 139 · Page 7 de 7 · 1 029 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci pour ce beau carnet qui malgré vos désagréments sur place, fait voyager la lectrice que je suis, notament avec tes belles photos. La Bolivie est une destination qui me fait de l'oeil depuis qq temps et ton carnet me conforte tout de même dans cette idée !  Bonne continuation et je croise les doigts pour l' Egypte (encore une destination dans ma liste !) et le beau carnet, qui sans nul doute s'en suivra, si le voyage peut se faire 
Merci Caro de m'avoir suivie une nouvelle fois 
Les paysages boliviens font partie des plus beaux de la planète et je comprends que tu conserves l'envie d'y aller  Contente d'ailleurs de susciter cette envie dans mon carnet 
Promis, si nous parvenons à partir en Egypte, je rédigerai un carnet | | | À: Bluequark · 20 juillet 2020 à 21:50 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 128 de 139 · Page 7 de 7 · 1 027 affichages · Partager Merci Anne d'avoir pris le temps d'écrire ce carnet. Je me suis régalée. Il a encore renforcé mon envie d'aller dans le Sud Lipez en autonomie. Tes photos sont vraiment chouettes (même si je sais qu'aucune photo ne peut jamais rendre la réalité).
Merci beaucoup. La Bolivie reste une très belle destination.
J'espère qu'avec le temps les mauvais souvenirs s'estomperont de plus en plus pour que tu n'en gardes que le meilleur.
ça me plairait bien  Merci à toi | | | À: Xeta · 21 juillet 2020 à 7:19 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 129 de 139 · Page 7 de 7 · 1 017 affichages · Partager Bonjour Anne
Je termine avec un peu de retard ton carnet (retour de vacances en Grèce oblige  ).
Merci pour ce compte-rendu qui, effectivement, n'a pas dû être facile à rédiger  . On sait bien que des aléas peuvent arriver mais là, vous avez été servis! je n'aurais vraiment pas voulu être à votre place (en ce qui me concerne, les vacances (et c'est peut-être là la différence avec un voyage au long cours), c'est fait pour découvrir mais aussi revenir en meilleure forme (physique et psychique) qu'en partant). Malgré tout, tes photos du début confirment en effet que les paysages boliviens sont exceptionnels  . Muriel | | | À: Holigirl · 22 juillet 2020 à 20:19 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 130 de 139 · Page 7 de 7 · 970 affichages · Partager Bonjour Anne,
Merci énormément pour ce retour sur le forum qui, on le devine, n’a pas du être des plus simples pour toi. Un voyage se vit intensément dès la préparation et la déception a dû être de taille pour vous, sans parler de la peur que vous avez du éprouvée tous les deux.
Dommage que les rapports humains avec les locaux aient été si décevants. Je te souhaite plein de beaux voyages en Égypte ou ailleurs !
Bonjour Pascale, Merci à toi pour ton message sympathique ! Tu as très bien résumé mon ressenti 
Ceci dit je reste toujours bluffée par la beauté des paysages boliviens.
Indéniablement ! | | | À: Muriel18 · 22 juillet 2020 à 20:32 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 131 de 139 · Page 7 de 7 · 966 affichages · Partager Bonjour Anne
Je termine avec un peu de retard ton carnet (retour de vacances en Grèce oblige  ).
Une vie pas facile en somme, je compatis 
Merci pour ce compte-rendu qui, effectivement, n'a pas dû être facile à rédiger  . On sait bien que des aléas peuvent arriver mais là, vous avez été servis! je n'aurais vraiment pas voulu être à votre place (en ce qui me concerne, les vacances (et c'est peut-être là la différence avec un voyage au long cours), c'est fait pour découvrir mais aussi revenir en meilleure forme (physique et psychique) qu'en partant).
Je rejoins ta conception des vacances. La Bolivie n'est de toute façon pas un pays où l'on part en vacances mais plutôt un pays que l'on visite (altitude, conditions de trajet fastidieuses et fatigantes, que l'on conduise soi-même ou non, pas forcément de confort,...). Mais je m'attendais à revenir ressourcée, dépaysée et enchantée. Forcément.... 
Malgré tout, tes photos du début confirment en effet que les paysages boliviens sont exceptionnels  . Muriel
C'est effectivement ce qu'il ressort de tous vos messages et également de mon ressenti. C'est très très beau | | | À: Xeta · 23 juillet 2020 à 9:44 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 132 de 139 · Page 7 de 7 · 948 affichages · Partager Bonjour Anne. Je lisais ton échange avec Muriel18 et je partage cette notion de voyage plutôt que de vacances, même si on fait un voyage parce que l'on est bien-sûr en "vacances". Je pense que l'idée de déplacement pendant un voyage est primordiale, l'adrénaline de découvrir ce qui se cache derrière l'horizon ou simplement après le prochain virage est, pour moi, le moteur essentiel. J'ai beaucoup de mal à rester plus de deux jours, exceptionnellement trois, au même endroit, l'appel de la route, ou de la piste, est trop fort. La simple vision d'une route qui file vers l'horizon me donne l'envie de partir à la découverte. Je ne sais plus qui a dit : " qu'importe la destination, le plaisir est dans ce que l'on découvre pour s'y rendre". Les mots de l'auteur étaient sûrement autres et je m'en excuse auprès de lui. Traverser des immensités où l'on se sent tout petit et où l'on perd jusqu'à la notion de temps, est une expérience inoubliable qui marque à jamais et c'est aussi une leçon d'humilité. Salutations, Bernard. | | | À: Xeta · 23 juillet 2020 à 10:44 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 133 de 139 · Page 7 de 7 · 942 affichages · Partager J'avais sommeil, mais j'ai quand même lu la totalité des échanges avant de m'endormir. J'ai vécu en Bolivie en 66-67 et j'y suis retourné en 85, 97, 2001, 2010 et 2014. Stupidement, en 1967 j'avais laissé tomber la proposition d'aller voir l'éclipse totale de soleil sur le salar d' Uyuni, j'ai depuis pu imaginer le spectacle que j'ai raté en cette occasion. En 1997 j'y suis finalement allé sur ce Salar, passant un nuit dans l'Hostal de Sal, avant de prendre mon VTT vers Potosi. J'avais prévu de rouler longtemps sur le Salar, mais c'était malheureusement une année marquée par un "El Niño" très puissant et j'y avais renoncé (il fallait absolument rester sur certaines pistes sans danger). Le Sud Lipez était la destination No1 du voyage de 2010 effectué avec l'une de mes filles et arrangé par Terra Andina, une agence dont je ne peux dire que du bien. J'attendais de voir la réaction de ma fille au moment où venant du Sud elle allait découvrir soudainement l'immensité immaculée du Salar. Ça n'a pas raté  J'ai été ébloui par certaines de vos photos    . Bravo pour la façon dont vous avez affronté et surmonté toutes vos épreuves. Plus tard il ne restera dans vos souvenirs que les bons moments. Bravo aussi pour votre écriture. | | | À: Xeta · 24 juillet 2020 à 15:24 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 134 de 139 · Page 7 de 7 · 901 affichages · Partager Salut Anne,
Tout a été dit: il est certain qu'un voyage en Bolivie, ce ne sont pas des vacances au club Med!!! Et lorsque les émotions ont été aussi fortes, l'aventure aussi périlleuse, il faut du temps, beaucoup, beaucoup de temps pour décanter les mauvaises expériences.
Merci pour ce beau carnet, merci pour avoir pris sur toi pour revivre ces émotions, merci pour ces splendides photos qui me rappellent tellement de souvenirs, pas tous joyeux d'ailleurs. Être malade au Sud Lipez, je connais.
Le commercial de Terran andina, qui nous avait préparé le voyage, m'avait dit qu'un voyage au Sud Lipez se mérite. Cela fait 8 ans que nous y sommes allés, et ce n'est que maintenant, que je me dis que nous pourrions y retourner! Et pourtant, nous, nous avions un chauffeur guide.  Alors, je comprends fort bien que pour le moment, tu ne puisses même pas l'imaginer. Pas grave, il y a tellement d'autres coins à visiter!
Je te fais un gros câlin et te souhaite pleins d'autres voyages moins stressants.
Prends soin de toi. | | | À: Xeta · 30 juillet 2020 à 18:02 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 135 de 139 · Page 7 de 7 · 815 affichages · Partager Chère Xeta, chaque fois que lis un reportage sur la Bolivie je suis pris d'une petite crise de jalousie. J'ai eu la chance d'y aller 4 fois avec des amis ou en famille avec de jeunes enfants, c'est de loin mon pays préféré en Amérique du Sud, loin devant l' équateur pourtant si beau, devant le Chili et son extraordinaire diversité entre le Nord et le Sud et devant le Pérou et ses sites exceptionnels. Je suis parti avec KLM, LAN devenu LATAM ou IBERIA. Je n'envie pas vos galères de transport, j'ai connu des retards, des pannes, j'ai même eu des ennuis de santé. Mais et c'est le plus important j'ai rencontré des boliviens du Nord au Sud et même des mennonites... J'attends la suite de votre texte avec envie, qu'avez aimé de ce pays, les gens leur culture, leur rapport à la vie à la mort, les traditions, la musique, la rencontre avec votre première viscacha? 4 fois donc pour moi et si possible ce n'est qu'un début. Patrick | | | À: Chacaltaya67 · 2 août 2020 à 20:58 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 136 de 139 · Page 7 de 7 · 766 affichages · Partager J'avais sommeil, mais j'ai quand même lu la totalité des échanges avant de m'endormir. J'ai vécu en Bolivie en 66-67 et j'y suis retourné en 85, 97, 2001, 2010 et 2014. Stupidement, en 1967 j'avais laissé tomber la proposition d'aller voir l'éclipse totale de soleil sur le salar d' Uyuni, j'ai depuis pu imaginer le spectacle que j'ai raté en cette occasion.
Ah oui, ça devait être quelque chose sur une éclipse sur le salar 
J'ai été ébloui par certaines de vos photos    . Bravo pour la façon dont vous avez affronté et surmonté toutes vos épreuves. Plus tard il ne restera dans vos souvenirs que les bons moments. Bravo aussi pour votre écriture.
Que de compliments  Merci de m'avoir lue François | | | À: Diamina · 2 août 2020 à 21:11 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 137 de 139 · Page 7 de 7 · 761 affichages · Partager Salut Anne,
Tout a été dit: il est certain qu'un voyage en Bolivie, ce ne sont pas des vacances au club Med!!! Et lorsque les émotions ont été aussi fortes, l'aventure aussi périlleuse, il faut du temps, beaucoup, beaucoup de temps pour décanter les mauvaises expériences.
Merci pour ce beau carnet, merci pour avoir pris sur toi pour revivre ces émotions, merci pour ces splendides photos qui me rappellent tellement de souvenirs, pas tous joyeux d'ailleurs. Être malade au Sud Lipez, je connais.
Le commercial de Terran andina, qui nous avait préparé le voyage, m'avait dit qu'un voyage au Sud Lipez se mérite. Cela fait 8 ans que nous y sommes allés, et ce n'est que maintenant, que je me dis que nous pourrions y retourner! Et pourtant, nous, nous avions un chauffeur guide.  Alors, je comprends fort bien que pour le moment, tu ne puisses même pas l'imaginer. Pas grave, il y a tellement d'autres coins à visiter!
Je te fais un gros câlin et te souhaite pleins d'autres voyages moins stressants.
Prends soin de toi.
Merci beaucoup Marie-Do pour ton gentil message qui fait chaud au cœur  A bientôt j'espère ! | | | À: Patrick7543 · 2 août 2020 à 21:20 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 138 de 139 · Page 7 de 7 · 757 affichages · Partager J'attends la suite de votre texte avec envie, qu'avez aimé de ce pays, les gens leur culture, leur rapport à la vie à la mort, les traditions, la musique, la rencontre avec votre première viscacha?
Bonjour Patrick Le carnet est fini ! Pas de suite à attendre  Pour répondre à vos interrogations, nous n'avons que peu apprécié les Boliviens. Nous avons par contre adoré les paysages qui sont grandioses et la faune. Indéniablement, nous n'avons pas visité ce pays à la bonne période...
Merci de m'avoir lue ! | | | À: Xeta · 2 août 2020 à 21:30 Re: La Bolivie, un voyage riche en émotions! Message 139 de 139 · Page 7 de 7 · 754 affichages · Partager Bonsoir Anne, les Boliviens de l'Altiplano sont souvent taciturnes et il faut sans doute un peu plus de temps, plus que celui d'un simple voyage, pour commencer à les apprécier. Bon déconfinement. François | Carnets similaires sur la Bolivie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Montagnard74. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 22 333 visiteurs en ligne depuis une heure! |