| Un bon livre? Gwel · 7 juillet 2005 à 8:28 11 messages · 9 participants · 2 940 affichages | | | | 7 juillet 2005 à 8:28 Un bon livre? Message 1 de 11 · 2 902 affichages · Partager Bonjour, Je pars en voyage dans peu de temps...Et...Je cherche un ou deux bons bouquins à emporter pour occuper les temps morts ! Y'a-t-il des livres que vous me conseilleriez ? Parmi vos dernières lectures ? Ou plus anciennes ? En gros c'est les vacances, donc des bouquins qui se lisent facilement si possible....  Et pas de récits de voyage, j'en lis déjà pas mal !! Enfin voilà, si des livres vous ont marqué récemment, c'est le moment de m'en faire part, merci !! | | | À: Gwel · 7 juillet 2005 à 8:55 Re: Un bon livre? Message 2 de 11 · 2 893 affichages · Partager Voici un livre que j'ai lu avec plaisir durant un de mes voyages :
- MILLE SOLEILS - Auteur : Dominique LAPIERRE - (existe en Livre de Poche)
"Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages" : j'ai découvert ce proverbe sur un abri d'autobus, quelque part dans le sud de l'Inde. Depuis, il ne m'a plus quitté.... Mes rencontres m'ont nourri. Elles m'ont appris ce que sont la générosité, l'amour et l'espérance"... (Dominique Lapierre).
Ce journaliste nous fait participer à de multiples rencontres avec des personnages aussi divers que : Caryl Chessman, Larry Collins, El Cordobès, Jean-Pierre Pedrazzini, Lord Mountbatten, etc... Distrayant, passionnant, émouvant ! Ce livre a été un compagnon de voyage idéal pour moi. | | | À: Gwel · 7 juillet 2005 à 13:32 Re: Un bon livre? Message 3 de 11 · 2 876 affichages · Partager N'importe quel titre de Dennis Lehane, Harlan Coben ou Robert Crais, mais il faut que tu aimes les romans policiers  ! Ces 3-là sont mes chouchous.
Bon voyage et... Bonne lecture.
Dolma | | | À: Gwel · 7 juillet 2005 à 18:00 Re: Un bon livre? Message 4 de 11 · 2 864 affichages · Partager Je te conseille le livre de Jean Claude Blanchard: "Il m'a appelé Admeo". Il y a un site qui lui est consacré: admeo-enfant-du-nil.site.voila.fr
Un bon bouquin facile à lire, qui mêle l'histoire d' Egypte, l'aventure, l'énigme, l'évolution du climat dans un futur tout à fait plausible. On se balade dans l' Egypte antique, au temps des pharaons, et aussi sur la terre de l'an 2156 où la nature a rappelé l'homme à plus d'humilité. Passionnant et captivant. Le Héros est très attachant... | | | À: Gwel · 9 juillet 2005 à 20:44 Re: Un bon livre? Message 5 de 11 · 2 836 affichages · Partager Bonsoir,
Moi je vais d'abord bêtement te conseiller un classique mais une telle perle!! La Baleine blanche, de Lanzmann. On m'a parlé sur VF d'une suite, d'ailleurs, toute aussi géante... Et puis le dernier petit d'Anna Gavalda, tu vois. Un peu gros mais un régal aussi : Ensemble c'est tout. Ce sont deux livres assez marquants, je trouve...
Mais tu devrais peut-être nous préciser dans quel coin comptes-tu partir, savoir exactement vers quels bouquins t'orienter...!!!???  | | | À: Gwel · 9 juillet 2005 à 21:10 Re: Un bon livre? Message 6 de 11 · 2 835 affichages · Partager Tout livre d'Arto Paasilinna, avec une nette préférence cependant pour Petits suicides entre amis. En dépit de son titre, il n'a rien de sordide. Bien au contraire, il s'agit d'une farce délicieuse.
Saga de Tonino Benacquista. Vraiment délirant, j'ai adoré. La cliente de Pierre Assouline.
Si tu aimes le polar, Roman noir pour midinettes... un petit bijou écrit par Thierry Reboud. | | | À: Sylvie57 · 10 juillet 2005 à 1:50 Re: Un bon livre? Message 7 de 11 · 2 829 affichages · Partager Merci à toutes et à tous pour vos conseils. En fait le lieu où je vais n'a pas d'importance, je ne cherche pas spécialement de lecture en rapport avec le pays où je vais. Au contraire, moins j'en sais sur le pays, plus je découvre sur place, et plus mon voyage me plaît ! Enfin c'est ma façon de voir les choses.
J'ai bien noté toutes les références, je vais regarder ça de plus près. Je cherchais de mon côté un bouquin "drôle", loufoque...J'ai hésité entre du Vian, Queneau, Allais...Et finalement j'ai pris un bouquin des textes de scène de Devos...Je m'en lasse pas... Pour un deuxième bouquin, je pense que je vais opter pour un policier, un livre qui se lit bien...Je regarderai parmi les références données.
Merci encore et bonne lecture en voyage ! | | | À: Gwel · 12 juillet 2005 à 19:20 Re: Un bon livre? Message 8 de 11 · 2 789 affichages · Partager Je te conseillerai plutôt un livre qui ne se lit pas facilement et qui comporte beaucoup de pages, parce que bon, un livre à lecture facile, cela se lit vite, et pas toujours facile de trouver des livres français à l'étranger. | | | À: Gwel · 13 juillet 2005 à 11:01 Re: Un bon livre? Message 9 de 11 · 2 767 affichages · Partager En voyage, j'aime bien un bouquin suffisamment long (pour occuper les temps morts) et qu'on peut ouvrir à n'importe quelle page et trouver quelque chose d'intéressant. Se qualifient sur cette description :
- La Bible, toute notre culture et notre littérature est imprégnée de la Bible. Si tu ne l'as pas lu / étudiée /...., c'est une bonne idée de l'ouvrir à n'importe quelle page et de lire entre quelques lignes et quelques pages. Ca éclaire souvent des références lues ou entendues par ailleurs. Je précise que je ne suis pas religieux du tout, et que je m'intéresse à la Bible sous les angles littérature, référence et influence
- les citations du président Mao Tse Toung, (le petit livre rouge). Ca se trouve aisément en français. On peut aussi l'ouvrir à n'importe quelle page et y trouver des tas de choses intéressantes.
- l'anthologie de la poésie française, de Georges Pompidou Là aussi, on peut ouvrir à n'importe quelle page, et trouver soit des textes déjà connus soit des textes que l'on découvre,... Les choix sont excellents, et la lecture de ces poésies toujours un plaisir
- Les textes de scène de Desproges, et Coluche Malheureusement souvent en recueils peu épais ou en gros caractères. On peut ouvrir à n'importe quelle page, et c'est un plaisir instantané. Avec un tout petit peu d'imagination, on entend la voix de Desproges ou de Coluche nous dire les textes.... Quand on est devant un paysage extraordinaire au bout du monde (ou dans une gare routière glauque), c'est un choc extraordinaire.
- Un plan de métro de grande ville, avec beaucoup de lignes (Paris, Londres, Tokyo, NYC,...) On peut à ses moments perdus le contempler et imaginer tous les beaux voyages urbains que l'on va faire, ou que l'on pourrait faire.... En général, ça attire l'attention des passants, et engage à la conversation...
Voilà voilà.
Marseil. | | | À: Marseil · 13 juillet 2005 à 16:08 Re: Un bon livre? Message 10 de 11 · 2 761 affichages · Partager J'aime bien tes idées lecture Marseil. Je suis un peu comme toi, j'aime ouvrir un livre n'importe où et en ressortir quelquechose. Ca m'a d'ailleurs rappelé les bouquins de poésie que j'ai dans le fond de ma bibliothèque...Je vais reprendre les Calligrammes d'Appolinaire je crois, en plus ça peut donner des idées pour écrire pendant le voyage... Sinon l'un de mes choix pour cet été : un poche des textes de Devos...J'aime aussi beaucoup Desproges, je ressors régulièrement les bouquins...
Pour compléter tout ça je prendrai sans doute un thriller...On me conseillait plus haut un livre dense, difficile à lire pour qu'il "dure" longtemps...Moui...J'en fais l'expérience en ce moment avec Nietzsche, et je commence péniblement la deuxième moitié du livre...Faut que ça reste un plaisir !! Surtout en voyage...
Merci à tous. Bon voyage ! | | | À: Gwel · 1 août 2005 à 21:44 Re: Un bon livre? Message 11 de 11 · 2 592 affichages · Partager désolée de ne pouvoir t'aider mais je n'utilise pas les livres pour combler les temps morts. Sérieusement, les livres sont ce que j'emporte de ma maison avec moi... alors ils me servent à beaucoup de choses (échanges, prets, cadeaux, conversation, lecture, refuge...) mais jamais à combler un temps dont je ne saurais que faire... d'ailleurs je connais peu cette notion de temps mort.
donc je n'ai pas vraiment de conseil de lecture... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 400 visiteurs en ligne depuis une heure! |