J'aime beaucoup
Delhi mais je partage les avis de celles qui ne s'y sentent pas respectées, après un séjour de plusieurs mois dans la ville. C'est bien simple dans certains quartiers ou je me suis baladée seule (bazars à touristes ou
Old Delhi où je voulais flaner à l'aventure) je me suis fait peloté un grand nombre de fois (par jour). Les regards insistants et les rires bêtes ne m'énervent pas, mais les attouchements m'insupportent. Ca va du frôlement léger qui me fait douter que je me fais des idées, à des gestes plus marqués et parfois douloureux qui humilient et blessent. Dans ces cas, quand il n'y a pas doute sur les intentions du mec, s'il ne détale pas je le gifle et je lui déverse une flopée d'injures en anglais et en français, ca fait un attroupement qui l'humilie à son tour, et moi ça me soulage un peu.
Pourtant j'ai adopté la tunique longue et surtout le dupatta qui permet de bien se cacher, mais mon problème c'est peut-être que je suis très grande, et ca ne passe pas inapercu... En tout cas j'ai arrête de me déplacer en bus c'est trop propice aux gestes déplacés quand ils sont bondés... Les premiers jours de mon arrivée, je logeais à Paharganj et là je ne pouvais pas prendre un repas ou un verre sans me faire aborder par un homme en mal d'amour (hum) avec qui je n'osais pas être sèche tant qu'il ne déclarait pas ses intentions (avec une lourdeur surprenante, comme si c'était évident que je dirai oui). Et là il fallait toujours que je justifie mon refus avec des arguments qu'ils essayaient de démonter. Le fait de dire que j'étais mariée en
France (et de porter un fausse bague de fiancailles) ne changeait rien, et j'étais suivie jusque devant ma chambre parfois.
C'est usant mais je n'ai jamais été agressée et je n'ai pas ressentie d'insécurité (même si j'ai aussi lu dans les journaux que les jeunes Indiennes modernes apprécient beaucoup plus
Mumbai de ce point de vue)
Ce sont les premiers contacts que j'ai eus avec la population indienne, et j'ai eu ensuite beaucoup de mal à faire confiance à d'autres indiens que j'ai ensuite rencontré dans des quartiers non touristiques. En revanche j'ai toujours eu des bons contacts avec les femmes indiennes, surtout si elles ne parlent pas anglais !
En définitive, je voudrais juste dire à toutes celles qui hésitent à voyager seules que je ne me suis jamais sentie en danger, ces attouchements sont des désagréments très pesants dans certains endroits mais on apprend vite comment réagir...
Sinon j'ai l'impression que ces comportements irrespectueux viennent non d'une image cliché de l'occidentale-pute, mais plutot d'un problème du côté indien. Les règles du mariage sont tellement strictes que si les indiennes ont du mal à réunir une dot trop élévée, les indiens ont du mal à trouver une femme qui répondent à tous les critères de castes, religion, langue, revenus, communauté ethnique... (il suffit de regarder les annonces matrimoniales ou le succès du site shaadi.com, le meetic indien, pour comprendre l'ampleur du problème...). La société indienne est très puritaine et il n'existe pas de lieux de drague propices à un flirt entre Indiens et à l'élaboration de relations amoureuses plus "normales". Pour ma part, j'ai l'impression que c'est donc par défaut que les indiens se rabattent sur les occidentales seules (sans chaperon), instrumentalisant alors le cliché de la pute pour se donner bonne conscience. Je ne crois pas qu'on les a tous explicitement endoctrinés à mépriser la femme occidentale, mais tout simplement qu'on ne leur a pas appris à draguer... D'ailleurs, les héroines des films de bollywood sont assez occidentalisées, sans aucune connotation négative selon moi : ce sont souvent des jeunes femmes indépendantes d'esprit et dynamique, qui ne se laissent pas faire, et qui contrastent beaucoup avec les indiennes plus traditionnelles...
Enfin, j'aimerais rappeler que le tourisme sexuel des Occidentaux existe aussi en
Inde : ne diabolisons pas l'autre, quand de notre côté des salauds (et des salopes) donnent une piètre image des Occidentaux par leur comportement intolérable...