le seul truc ou je ne trouve pas trop d'infos récentes c'est pour passer de la
malaisie (borneo) au sulawesie en bateau.
Il faut aller jusqu'a l'extrême Est de Bornéo-
Malaisie, Tawau, et ensuite entrer en Indonsie pour aller a Nunukan et de la soit via Tarakan soit direct il y a des bateaux de la Pelni (le Dobonsolo, le Umsini et/ou le Kerini et le Tidar) pour Toli Toli et/ou Pantoloan a Sulawesi. Il faut quelquefois aller jusquà Balikaan pour trouver une traversée vers Sulawesi.
J'ai pas les horaires de la Pelni pour 2009 mais je vais d'ici un mois ou deux demander à quelqu'un à
Jakarta de me les envoyer. Sinon j'ai ceux de 2008 qui peuvent servir à titre informatif.
Je ne connais pas la partie Nord-Est du Kalimantan n'ayant été que jusqu'a Samarinda donc je ne sais pas commet s'effectue la traversée de la frontière, ni comment rejoindre Nunukan; cela ne doit pas être très facile. car apparemment il n'y a pas de route dans le coin, rien que des liaisons en petits bateaux ce qui risque d'être très vite "galère"
J'ai bien envie de retourner en
Indonésie en Mai-Juin prochain mais pour l'instant je soigne un genou douloureux et en plus je rentre d'un "petit" (car écourté à cause du genou) séjour de 7 semaines en
Chine et au
Vietnam.
Bonne préparation de voyage