Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Sidartha · 20 janvier 2008 à 10:06 · 10 photos 36 messages · 20 participants · 3 137 affichages | | | | À: Sidartha · 21 janvier 2008 à 8:47 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 1 048 affichages · Partager il faut prendre un peu de recul est se souvenir simplkement 2/3 ans en arriere (je ne parle meme pas d'avant), desormais meme les rues Bangkok....
sawadee krap sidartha
remarques pertinentes,
Sacs plastiques fléau de l’ASE ! N’oublions pas qu’il y a encore très peu, tout ce qui est a l’heure actuelle emballé dans des poches plastique était enveloppé dans des feuilles de bananiers, qui avaient l’avantage lors de leur « abandon » de se dégrader très rapidement, des gestes réflexe Il faut laisser le temps au temps Comme l’illuste les photos de Barbot, Une lueur d’ouverture, Un début decembre 2007:Laos, village Hmong, Altitude 1050Paské, sous la pancarte “defense de deposer des ordures »
Siem rap | | | À: Voyageurasi · 21 janvier 2008 à 9:24 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 1 041 affichages · Partager La thailande, moteur de l'histoire ! Hum...disons que la question des dechets est liée au developpemment economique...Pas de systeme globalisé de ramassage des ordures au Cambodge...La decheterie de Phnom Penh a ciel ouvert est actuellement une source de debats et d'inquietude pour ceux qui survivent dessus car il y a des projets d'incinerateur...Tout comme faireplait, les particuliers font bruler ce qu'ils peuvent...et les chiffoniers recuperent bouteilles plastiques, canette en alu...Ils n'ont pas les memes preoccupations que nous!
Meme si les photos sont crades, les deux dernieres signifient neanmoins un effort :la deuxieme, il n'y a pas si longtemps tout serait parti dans la riviere, la troisieme un essai, un debut de stockage...Au sujet de la premiere, un jour ce sera ratissé et brulé...mais ce n'est pas tous les jours...voilà! | | | À: Rogerbarthas · 21 janvier 2008 à 11:17 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 1 028 affichages · Partager Meme si les photos sont crades, les deux dernieres signifient neanmoins un effort
bonjour Roger,
tu as bien saisis la nuance que je voulais mettre dans ces photos, aucun jugement de ma part, ce n'est pas mon but, simplement un regard, essayer de comprendre, malheureusement quand tu n'as pas faim, çà te bouche un tantinet la vue, celà aussi fait partit de la culture d'un pays, il y a 50 ans a Marseille il y avait une riviere qui s'appelait l'Huvaune, toutes les usines de produit chimiques y deversaient leurs dechets, tu tombait dedans tu étais mort, aujourd'hui tu vois les cailloux au fond des poissons et des ecrevisses, un jour ici aussi il y aura des resultats, pour accelerer le mouvement : peut être un peu moins de Lexus et Land cruiser et un peu + de poubelles? souhaitont leur | | | À: Genevapeter · 21 janvier 2008 à 11:50 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 1 019 affichages · Partager Par contre, ce que j'ai vu sur les plages de Patong autour de nouvel an était aussi dègue qu'à Napoli ces jours !! Les Nonfarangs jettent les déchêts sur la plage comme les Espagnoles il y a 10 ans en arrière.
Le problème des détritus sur la plage de Patong n'a rien à voir avec des gens, Thai ou pas qui jettent leurs déchets sur la plage. Ces déchets proviennent de deux endroits, la mer et le canal qui sort de Patong et se jette dans la baie. Tous les détritus qui sont jetés dans les canaux et les rigoles de la ville se retrouvent dans la baie. Il faut aller en bateau avec les Thaïs pour se rendre compte que tous les déchets sont jetés par-dessus bord, et là je ne parle pas des bateaux destinés aux touristes qui avec le temps et les pressions ne le font plus comme il y a 15 ans.
Les résponsables du gouvernement du pays doivent aller prendre un cours à Singapur.
Singapour parait peut-être un exemple dans la ville, mais ils ont créé une île artificielle du nom de Pulau Semakau ou ils enfouissent les déchets, une véritable bombe à retardement écologique, sous ces allures de perfection si on gratte un peu la surface s'a ne tient pas la route... | | | À: Voyageurasi · 21 janvier 2008 à 15:02 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 826 affichages · Partager bonjour robert!
un jour ici aussi il y aura des resultats, pour accelerer le mouvement : peut être un peu moins de Lexus et Land cruiser et un peu + de poubelles? souhaitont leur
A moins que les lexus servent à collecter les ordures !   
il y a aussi d'autres voies de reflexions...Tu as du entendre parler de Camko city...dans la foulée de la constuction d'une cité moderne se pose toutes les questions derivées de la modernité, c'est vrai qu'actuellement il est question d'incinerateur...mais aussi de changement des loies sur l'accession à la propriete...peut etre le modele thai plus ou moins adapté et celà pour 2009...pas si loin!
La situation change assez vite ! les investisseurs sont à l'affut meme des poubelles!  Cordialement! | | | À: Sidartha · 21 janvier 2008 à 15:19 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 824 affichages · Partager
Si le but de votre prochain voyage c’est de voyager autrement, de faire des rencontres et de promouvoir un tourisme responsable, alors il n’y a pas à hésiter, je vous conseille le nouveau "Natural guide de Thailande" est une mine d’information pour sortir des sentiers battus. Il y a sans doute moins d’adresses de guest house ou d’hôtels que dans un guide du routard ou un Lonely planet, mais elle sont de qualités, et vous ne les retrouverez justement pas dans ces deux best seller. | | | À: LPaquet · 21 janvier 2008 à 15:23 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 823 affichages · Partager Mon cher Louis,
Tu as certainement raison pour la situation à Singapour (mon séjour était trop court pour approfondir la question).
Par contre, à la plage de Patong l'histoire est un peu différente. Le 31.12. et le 1.1. étaient des jours fériés en Thailande. Beacoup de Nonfarang se sont installés sur la plage et tous les restes de nourriture et surtout leurs emballages sont restés autour de ces emplacements. Cela n'avait aucun rapport avec la mer, ni le ruisseau tout proche. Il y a 10 ans en arrière j'ai vu exactement la même chose en Andalousie. Je ne l'ai jamais vu dans ta belle province où j'ai travaillé pendant 18 mois.   taberhouete   c'est certainement mal écrit. | | | À: Genevapeter · 21 janvier 2008 à 15:34 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 821 affichages · Partager et tu n'as pas l'impression qu'il serait préférable d'éduquer les nonfarangs comme tu dis si bien au lieu de critiquer ce que l'on a fait pendant des années ???
la critique des autres n'a jamais été bien constructive que je sache  .
Si comme le dit sidartha ou le montre barbot qui savent un peu de quoi ils parlent je pense, les choses evoluent dans le bon sens, pourquoi ne pas vouloir encourager ces initiatives et croire en l'avenir, en tous cas, ce sera mon avis. | | | À: Aroimak · 21 janvier 2008 à 15:55 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 816 affichages · Partager Mon cher potage  
Ce n'est pas exactement une critique. Plus tôt une constatation.  
Personnellement je pense que le gouvernement doit orchestrer cette éducation. Et dans les écoles et avec des affichages etc. Ce ne sont pas les pignoufs comme moi, qui se trouvent 2 ou 3 fois par année dans ce pays qui peuvent donner des conseils aux indigènes. Par contre, il faut montrer le bon exemple.
Bon appétit et à une autre fois   | | | À: Sidartha · 21 janvier 2008 à 19:35 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 30 de 36 · Page 2 de 2 · 802 affichages · Partager j'ai souvenir d'une fois ou j'étais a mae sai le soir et après la nuit tombé j'entendais coté birmaniedes fracas de vers jeté dans la flotte a plusieurs reprises je n'ose pas imaginé le nombre de bouteille (je pense que s'en étaient) de vers qui avaient été jeté ce soir la vous me direz c'est pas du plastique mais bon  
c'est comme de voir une mère thai prendre des main de son enfant un plastique d'emballage de bonbon qu'il avait gardé, pour le jeté a terre ça faisait un peu " mais ne le garde pas avec toi jete le par terre " 
ma foi si nous sommes de gros dégueulasse en France et j'espère que la thailande changera plus vite dans sa manière de faire que nous le faisons   | | | À: Genevapeter · 21 janvier 2008 à 20:31 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 783 affichages · Partager Salut genevapeter...
je viens de relire quelques messages suite au sujet que j'ai lance et qui finalement me fait plaisir car quel que soit l'avis, nous sommes apparment nombreux a etre sensibilises par ce probleme de pollution... 
Je ne voudrai pas repondre en la personne d'aroimak mais j'ai cru comprendre sa pensee dans sa reponse et si tu as raison que ce n'est pas toi qui en sejournant 1 mois fera changer les mentalites, moi qui y suis comme d'autres un peu plus que ca....  ne pretendons rien non plus, mais en "montrant" l'exemple (car les Thailandais aiment a copier), en mettant par exemple un papier dans une poubelle (qui je te l'accorde est difficile a trouver mais un carton dans lequel est deja entrepose un tas de saloperies est lui facile a trouver) ou en laissant les plastiques que l'on te (je dis mais je pense que l'on "nous" tends !!) tends a la caisse ou dans la rue et si possible en lachant un petit: "c'est mieux pour l'avenir de notre planete", cela ne coute rien et pourra rapporter beaucoup !!
Idem pour les douches dans les guesthouse qui coulent a flots alors que nous avons besoin d'eau, l'electricite facilement laisse allume, les demandes sans cesses croissante de cchambre avec clim dont on peut tres souvent se passer, etc....
P.S: je precise que je ne suis pas un ecolo dans l'ame, simplement un amoureux de la nature qui essaye de la respecter au mieux parce que la parcourant depuis mon enfance et pour mon boulot j'ai remarque des changements terribles, des gchangements qui auraient pu etre eviter et dont moi aussi j'ai contribuer....
C'est un long travail mais si nous le faisons tous (ou presque...) il y aura un resultat, j'en suis (et ne suis pas le seul puisque de nombreux professeurs d'ecoles sont deja partis sur cette voie) persuade, voila, cela ne nous demande a chaque fois qu'une minute ou un peu de recherche mais est ce que franchement ca ne vaut pas le coup ???
Bien amicalement tous !! | | | À: Garigreo · 21 janvier 2008 à 20:39 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 781 affichages · Partager ma foi si nous sommes de gros dégueulasse en France et j'espère que la thailande changera plus vite dans sa manière de faire que nous le faisons   
Je souhaite que tu es vraiment raison et comme je disais plus haut...comme les thais ont l'habitude de copier ce qui se passe ailleurs, il y a toutes les raisons de croire qu'il vont prendre la voie de la sagesse d'autant que les plaintes sont nombreuse dans certains coins.... le probleme ce sont les gros proprietaires (souvent farangs ou alors Chinois) qu ne respectent pas les legislations en vigueur et qui avec leur resort ou autre grand hotel foutent une sacre "m- - - - e" dans la mer ou les rivieres.
On peut aussi parler des nombreuse usines de la region de Kanchanaburi ou d' Ayutthaya qui rejetent sans rien dire leur saloperies toxiques dans les rivieres, des problemes passes sous silence pour la plupart des touristes qui arrivent dans la region pour quelques jours mais qui ont deja fait de gros degats au sein des populations locales en particulier chez les enfants !! | | | À: Sidartha · 22 janvier 2008 à 10:34 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 770 affichages · Partager Salut Sidartha  
Suis à 100% d'accord avec toi. Fais exactement la même chose, mais pas seulement en Thailande partout dans le monde. Même si je dois ramener un emballage à la maison où à l'hôtel. Tte l'année je fais aussi la chasse aux lumières allumées. Quand les gens me regardent   je leur dis, c'est pour vos enfants et petits enfants.
Bonne continuation  | | | À: Sidartha · 22 janvier 2008 à 11:20 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 764 affichages · Partager Ce qui est marrant c'est que ces gros cubes de sensibilisation contre le rechauffement de la planéte sont placés juste devant les portes grandes ouverte de central world plaza, avec la clim a 18 dedans... | | | À: Rogerbarthas · 22 janvier 2008 à 11:59 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 761 affichages · Partager
Le recyclage en Thaïlande comme beaucoup d'autres pays sont surtout ces petites mains qui comme des ombres récoltent dans leur spécialité: Plastique, carton, verre, etc...
| | | À: Barbot · 23 janvier 2008 à 9:47 Re: Bonne initiative pour l'écologie en Thaïlande Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 742 affichages · Partager content de voir que les rues de Chiang Mai evoluent dans le bon sens, il ya 2 ans en arrière, date de ma dernière visite, j'avais trouver au contraire que çà partait vraiment en crille...et puis je vois que sidartha est assez positif aussi de son cote, le pire est peut-être encore évitable, éspérons seulement qu'ils ne cachent pas comme chez nous en france les gros problémes et çà c'est une autre histoire. | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 055 visiteurs en ligne depuis une heure! |