...Je voudrais relever 2 choses qui me semblent très importantes et qu'on passe un peu sous silence en parlant de
Colombie: Le niveau culturel très élevé d'une partie importante de la population. Certainement plus que ds beaucoup d'autres pays d'Amérique latine, et un européen se trouvera tout de suite en territoire connu, il y a beaucoup moins de différences fondamentales (fonds culturel, manière de penser) entre un européen et un colombien qu'avec un américain (étatsunien

)*** et aussi une curiosité très importante (on se retrouve très vite ds des heures entières à papoter histoire, culture...)
Je rajouterais un amour immodéré pour la poésie, chose qui a quasiment disparu en Europe.
* **Pour nos amis canadiens: je ne vs connais pas bien et ne peux pas dire comment vous situer là-dedans

!
Le pays est littéralement truffé de sites archéologiques! et le colombien un peu aisé a très souvent sa petite collection d'objets anciens (pas toujours très légaux!

) et un architecte rencontré sur place me disait que les autorités laissaient faire, d'abord parce qu'ils ne pouvaient faire autrement, mais aussi parce que c'était le bon moyen d'alimenter les musées avec des achats faits aux fouilleurs clandestins (il n'y en a pas beaucoup d'autres) Bon, ça vaut ce que ça vaut comme mode de fonctionnement, évidemment!
Les cultures anciennes sont très nombreuses (Taironas, Sinu, Muiscas, Tolimas, Quimbayas...)et ont laissé, à défaut de grands sites (la
Ciudad Perdida) quantité de tombes, de petites structures avec un artisanant superbe (Musée de l'Or à
Bogota, extraordinaire!) ou très émouvant (poteries expressionnistes Tolima...) et (pour moi) un voyage en
Colombie se doit d'intégrer ceci.