En fait, je suis parti de Prachuap Khiri Khan jusqu'à
Khao lak (la route indiquée "4" sur google maps).
Ca remonte à quelques années déjà...Environ 7 ans il me semble.
j'ai fait ça en 125 scooter, un vieux truc tout pourri.
Avec ma valise attachée avec une sangle costaud (donc tu peux déjà penser à ça) à l'arrière.
Je ne sais pas si tu as déjà fait cela (long trajet en moto seul).
Une autre fois (à
Chiang Mai), j'avais acheté moi même une chaine et un cadenas pour la moto et un tuyau transparent pour "protéger la moto" et passer la chaine dedans...
Il faut prévoir de bien s'habiller car, même s'il fait très chaud et que ça tape, il te faut te couvrir.
justement pour les coups de soleil et pour le vent (tu peux prendre froid avec la vitesse, donc foulard...).
Donc bien penser à s'arrêter très régulièrement pour boire (mini 2 gorgées toutes les 15 min).
Si tu sais conduire une moto, je te conseille une 125 ou une 250. Moi, j'ai le tout cube mais j'avais envie de me faire un trip tranquillou. Je n'avais pas trop d'argent non plus...;)
Mauvaise idée...
En partant de
Chumpon, il me semble que tu n'as pas besoin d'employer des 2 à quatre voies.
Ils roulent très vite et pas toujours correctement.
Ce serait à refaire je prendrait un petit cube en moto car cela peut te sortir de bien des situations. Et c'est tellement plus sympa. J'avais rencontré une nana qui avait une 125 (moto) et on s'était bien marré. C'est un autre délire...
Sinon, les routes sont sinueuses et ce sera un plaisir.
Côté essence, pas de soucis, tu en trouveras tout le long de partout...Et ce peut être un moyen de sympathiser avec le/la vendeur.
Je ne connaissais pas cette région de la
Thaïlande : humide et très chaud quand j'y étais.
Première fois de ma vie que je rencontrais ce climat : dur...
Erreur à ne pas faire : s'arrêter et manger glace et fruits en plein milieu de journée...
A l'époque, il n'y avait rien d'autre que des thaïs dans ce coin, ou de très rares "farangs".
La végétation est magnifique et les gens sont très gentil.
Je me suis arrêté dans des villages, sur des marchés...
c'est un peu flippant des fois car tous les gens te regardent et s'attroupent autour de toi des fois...A de très rares exceptions, ils ne parlaient pas un mot d'anglais.
Je n'ai pas traversé la frontière birmane.
Il y a un village (impossible de retrouver sur google maps, désolé) où tu es juste au bord d'un énorme fleuve et de l'autre côté, c'est la
Birmanie. C'était possible de passer...
Et de passer beaucoup de choses aussi. Si tu retrouves ce lieu, il y a une énorme statue de tortue au bord de l'eau...Mais, depuis la route, je n'aurais jamais deviné que ce lieu existait...
J'ai fait la connaissance d'une femme qui tenait une guesthouse/hotel (le seul du coin).
J'ai du errer dans le village pour la trouver et des gens m'ont conduit car c'était la seule à parler anglais. Désolé je ne souviens plus de son nom.
Adorable, elle m'avait soigné mes maux de ventre et on avait bien sympathisé.
Dans ce village, il y des temples avec des cavités ou sont représentés les étapes de la vie de Bouddha. Très intéressant. Cette femme m'a initié à la prière...Je lui en suis très reconnaissant...
Autrement, un temple situé en hauteur juste au bord de la route sur la droite.
Une grosse butte...
Des statues magnifiques...Un coin désert...
Je me rends bien compte que mes indications ne sont pas terribles, mais désolé, c'est tout ce que j'ai...
Sinon, j'avais peur au début de laisser mes affaires (valise) sur le scooter mais rien n'est arrivé à ce niveau.
Si tu as un problème mécanique, pas de souci, tu trouveras à te dépanner avec les Thaïs...
Sinon, il serait mieux de penser à trouver où dormir avant que le soleil ne se couche.
A l'époque, il n'y avait pas de guesthouse apparente.
Je te conseille d'acheter une carte routière sur place.
J'en avais acheter une pour
Chiang Mai et ses environs et une de la
Thaïlande complète pour un autre trip autour de
Chiang Mai...Très utile.
Ne t'inquiète pas trop pour ce qui pourrait arriver, tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider.
Il m'est arrivé de ces galères et ce n'est pas comme en
France...Tu trouveras toujours quelqu'un de bienveillant. Mais tu peux aussi rester "coincé" en plein milieu de nul part au milieu de la jungle, seul sur ta bécane...sur les petites routes que tu peux emprunter entre la route 41 et la 4 : 4139, 4006...
Je te conseille de faire très attention là où tu vas louer ton "engin" et de bien discuter avec le loueur de ce qui se passerait en cas d'accident avant de partir. Et de tomber d'accord..
Ca peut très très mal tourner...
Je ne saurais que trop te recommander la prudence et la vigilance de tous les instants.
Les enfants peuvent débouler sans prévenir dans un petit village, dans les routes sinueuses au milieu de la jungle (pour revenir, je suis passé par l'autre route plus au sud), tu peux croiser des types qui ont bu ou n'ont pas dormi...
Ne surtout pas se croire à l'abri parce qu'on est bien tranquille du bon côté de la route ;).
Je ne sais pas à qui je m'adresse et si tu "connais" un peu la
Thaïlande :
Mais ça ne coute rien de te le dire :
quoi qu'il se passe, garde toujours ton sang froid avec les thaïs. Ne hausse jamais le ton, ne menace pas...Tu peux être ferme en cas de conflit (car cela arrive toujours quand tu es seul et que tu vis des choses avec les gens, même si tu es cool...). Mais les thaïs (du moins certains) ont le sang chaud..Et des machettes et des flingues aussi.
Ce n'est pas pour te faire peur, c'est une réalité.
Je sais que nombre de touristes passeront à côté de cette réalité, pensant qu'ils sont au paradis, trimballé d'activité en activité...
Mais quand tu es seul et que tu vas au contact et que tu te poses...Tu vois bien des choses.
Les choses sont bien "organisées" (je parle de mafias...) et chacun est à sa place.
Pour ceux qui vont hurler, je suis bien conscient que c'est le cas dans tous les pays, plus ou moins...Mais en
Thaïlande, si tu voyages seul et au contact, tu vois le pire comme le meilleur. Je trouve que ce pays rassemble des extrêmes qui se côtoient et se mêlent...Il y aurait de quoi dire...
Et cela peut s'avérer plus que dangereux de se croire à "Disneyland" dans certains cas.
Je n'ai pas le temps pour illustrer mes propos mais j'ai quantités d'anecdotes à ce sujet.
Voilà ce qui me vient comme ça, de mémoire.
Une fois arrivé à
Khao Lak, c'est le changement total d'ambiance : le spot de touristes, je ne sais combien d'échoppes pour faire de la plongée...Depuis
Ranong, tu reviens totalement dans la "civilisation" jusqu'au "delire" uniquement tourné vers le tourisme de masse.
Pour la plongée,
Khao Lak était très réputé. Depuis
Ranong, tu peux partir pour des tours de plongée dans la mer d'Amdaman et des parcs naturels, du snorkeling.
Et tout le long, tu as des plages très tranquilles et sympa. Comme tu es libre, avec la moto, tu as le choix.
Mon trip, c'était plus de rencontrer des gens, de vivre l'instant, pas de faire des activités...
De me rencontrer moi-même aussi ;).
Après, à
Khao Lak, j'ai aussi fait de la plongée.
Mais il y a pas mal de courant et il faut vraiment faire attention à sa sécurité car du moment que tu paies, 99% des boutiques de plongées te mèneront là où tu le veux, même si c'est plus que dangereux...Je parle du niveau de plongée, des temps de récup etc...
N'hésite pas si tu as des questions...
Bon trip ;)