DiaCé · 8 décembre 2011 à 16:31 18 messages · 10 participants · 2 842 affichages | | | | 8 décembre 2011 à 16:31 Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 1 de 18 · 2 771 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes deux jeunes filles: Diana et Céline de 24 ans et nous voyageons en Afrique Australe, actuellement a la Réunion nous voudrions nous rendre a Madagascar en janvier 2012. Nous voudrions quelques conseils sur:
le parcours a envisager ? le temps nécessaire pour avoir une vision globale de l'île ? quels moyens pour s'y rendre à partir de la réunion, sachant qu'on favorise les transports maritimes? la difficulté de voyager étant deux filles ? y a t-il des risques? est-il facile de trouver des guesthouse pas chères ? est-il possible de se loger chez l'habitant? avez vous déjà entendu parler de "l'éco tourisme"?
Nous savons que cela fait beaucoup de questions, mais nous aimerions recueillir plusieurs avis sur l'île. Merci pour votre aide  
Céline et Diana | | | À: DiaCé · 8 décembre 2011 à 17:19 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 2 de 18 · 2 758 affichages · Partager Bonjour Le parcours possible dépendra du temps prévu de séjour sur Mada. Donc pas évident puisque vous ne fixez ni l un ni l autre. Le max de temps sera le mieux mais vous avez une fourchette au moins grossiere : 1 semaine à 1 mois, 1 mois à 3 mois, + ?
La descente de la RN7 de Tana a Tulear est généralement le passage obligé pour avoir une vision assez diverse de l ile. Mais des tas d autres voyages sont possibles ainsi que des variations autour de la classique descente. Tout est une question de temps.
Possible de venir en bateau, pas d info précise mais pour ce que j en sais, pas vraiment d interet niveau fric. Encore moins niveau durée bien entendu.
Pas de risque spécial a voyager a 2 filles si ce n est ce qui est conseillé habituellement.
Chambre d hotes pas cheres, ca veut dire combien ?
Logement chez l habitant : Mada est un pays où la majorité de la population tire le diable par la queue, le logement chez l habitant est donc tres tres peu répandu. Plus le fruit du hasard. Si c est le cas, faites gaffe a ne pas couter a la famille qui vous accueille.
Eco-tourisme : je ne sais pas bien ce que cela signifie. Si c est aller dans des structures a taille humaine qui respectent plutot leur environnement, la plupart des structures hors nids a touristes me paraissent etre eco touristiquement compatibles. Produits bio : pas le choix, empreinte carbone faible : conso energie et eau mesurée, ca coute un bras et en plus y a des délestages etc... Si c est pour l aspect nature et ecosysteme, nbx parcs gérés par l ANGAP ou on trouve des structures adaptés (comme au parc de l Andringitra ou a Marojejy), nbx ptts hotels en bord de mer avec 2/3 bungalows, pas d eau courante et pas d electricité, dans des coins paumés pour découvrir les sites. Aussi le lemur forest camp a coté d Ambohimahasoa etc etc...
Bonne préparation | | | À: Rotsaka · 8 décembre 2011 à 20:00 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 3 de 18 · 2 728 affichages · Partager Bonjour !
Tout d'abord merci d'avoir répondu à nos questions, mêmes si nous n'avons pas été très précise... Alors nous aimerions y rester 1 mois voir plus.. nous n'avons pas de date fixe !
En ce qui concerne le logement, on va être honnête, on souhaiterais dépenser le minimum car notre budget va être très serré.. sait-tu si le "couch surfing" est répandu a Mada ?! ou alors la location de chambre ? des moyens alternatifs ?
Nous aimerions vivre au quotidien l'expérience Malgache, c'est à dire se rendre dans un village, vivre avec les habitants, les aider dans leurs tâches, dormir sur place.. apporter une aide aux enfants peut être.. on sait pas trop par quel biais s'informer sur les possibilités.
Et toi tu a déjà vécu à Mada ? Tu vient d’où ?
Merci pour toutes ces info | | | À: DiaCé · 8 décembre 2011 à 21:25 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 4 de 18 · 2 716 affichages · Partager Bonsoir Diana, qu'est ce que c'est ça le "couch surfing" ? Si c'est aller chez l'habitant et "squater" le canapé, désolée les malgaches n'ont pas de canapés (ou si peu)  Surtout ne pensez pas aider les malgaches dans leurs taches, à part faire attraction, je ne sais pas se que vous allez pouvoir faire, maintenant vous allez les faire rigoler (au moins il passeront un bon moment)  Donnez plutôt un petit quelque chose aux parents (style riz, sucrerie) que ceux ci puissent gâter leurs gosses en faisant croire que cela vient d'eux. Soyez naturelles avec votre jeunesse "regardez, écoutez et participez un peu" et c'est la plus grande expérience malgache que vous pouvez faire. Bonne préparation. Laurence | | | À: DiaCé · 8 décembre 2011 à 22:43 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 5 de 18 · 2 708 affichages · Partager "le temps nécessaire pour avoir une vision globale de l'île ?"
Trois semaine minimum pour voir une ou deux régions, surtout si déplacements en taxi brousses
Pour le reste mon dernier séjour date de 2008; je préfère laisser à d'autres le soin de donner des infos plus actuelles. 
Par contre oublies le couch surfing dans ce pays lol | | | À: DiaCé · 9 décembre 2011 à 7:53 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 6 de 18 · 2 679 affichages · Partager Salut Je m'appelle Tom et je suis un malgache qui habite à tana; et si ça vous intéresse, je peux vous herberger une ou deux nuit le temps que vous preniez la route. Le soir c'est un peu animé, et douche froide avec les toilettes qui sont pas très sain; mais bon c'est comme partout à Mada à part les hotels bien et si vous prenez la route du grand sud, je vous propose une escale de week-end à Antsirabe dans un village de mon grand-père...si j'ai le temps je vous rejoindrai là-bas parce que j'ai copain français qui est passé une semaine chez eux et il a dit que c'était cool (vivre l'experience des malgaches de la campagne). En ville, il vaut mieux rester dans les hotels pour la sécurité.
A+
Tom | | | À: DiaCé · 9 décembre 2011 à 15:16 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 7 de 18 · 2 641 affichages · Partager Salut ! Le résultat dépend de votre capacité d'adaptation à supporter pendant qlq temps ce que les malgache vivent éternellement. Choisir de vivre avec les malgaches et on vous proposera de milliers de variantes circuits. | | | Bonjour Laurenclo
alors oui le couch surfing consiste a dormir chez l'habitant pour partager un moment de leur quotidien et ce n'est pas du tout le fait de "skouater" chez eux de manière gratuite! Nous avons trouvé quelques personnes sur Mada qui font du couch surfing, nous allons voir si cela est vraiment possible   En tout cas merci beaucoup pour tes info 
A bientôt Diana et Céline | | | À: Dadah17 · 14 décembre 2011 à 8:26 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 9 de 18 · 2 486 affichages · Partager Salut   
Et bien justement notre but est de vivre une expérience a 100% malgache et si il faut passer par des moments difficiles, nous sommes prêtes a le faire.. verra-t-on ce qui s'offre à nous ^^
Merci pour tes conseils et ton aide 
Salut ! Le résultat dépend de votre capacité d'adaptation à supporter pendant qlq temps ce que les malgache vivent éternellement. Choisir de vivre avec les malgaches et on vous proposera de milliers de variantes circuits. | | | Salut Je m'appelle Tom et je suis un malgache qui habite à tana; et si ça vous intéresse, je peux vous herberger une ou deux nuit le temps que vous preniez la route. Le soir c'est un peu animé, et douche froide avec les toilettes qui sont pas très sain; mais bon c'est comme partout à Mada à part les hotels bien et si vous prenez la route du grand sud, je vous propose une escale de week-end à Antsirabe dans un village de mon grand-père...si j'ai le temps je vous rejoindrai là-bas parce que j'ai copain français qui est passé une semaine chez eux et il a dit que c'était cool (vivre l'experience des malgaches de la campagne). En ville, il vaut mieux rester dans les hotels pour la sécurité.
A+
Tom
Salut Tom
Alors en ce moment nous sommes dans la préparation de notre circuit ^^ Nous continuons notre conversation par message privé 
A très bientôt | | | À: DiaCé · 14 décembre 2011 à 10:09 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 11 de 18 · 2 450 affichages · Partager Bonjour, faites tout de même attention, vous êtes deux jeunes filles et si MADA n'est pas particulièrement une destination à "risque" ne vous mettez pas dans une galère et suivre n'importe qui au milieu de n'importe ou. Bonne préparation et bon séjour sur l'île. Cordialement. Laurence | | | À: DiaCé · 15 décembre 2011 à 11:15 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 12 de 18 · 2 404 affichages · Partager Salama,
pour rejoindre l'ile rouge : bateau depuis Port Louis "le mauritius trochetia", voir s'il fait une escale à la réunion ou avion vol saint denis - tamatave sur air austral ou air mad, autres bateaux s'abstenir.
en arrivant à tamatave, faites un bout de canal des pangalanes : reposant, joli et nature puis remontez jusqu'à tana (une partie en train possible normalement), de tana soit direction sud RN7, soit direction nord pour mahajanga par exemple, soit sur 1 mois de nombreux paysages variés, architecture des habitats, ethnies, faune, flore et j'en passe...
bon voyage soava dia | | | Salama,
pour rejoindre l'ile rouge : bateau depuis Port Louis "le mauritius trochetia", voir s'il fait une escale à la réunion ou avion vol saint denis - tamatave sur air austral ou air mad, autres bateaux s'abstenir.
Salut !!
Alors pour le bateau nous avons trouvé un bateau de la compagnie SCOAM qui relie la Réunion à Madagascar, 2 jours de navigation et nous voila arrivé à Tamatave! Beaucoup plus intéressant au niveau budget que l'avion...
Nous avons deja programmé notre voyage, Tana puis Antsirabe puis Fianta jusqu'a Tuléar... puis retour en arrière afin de rejoindre Moromdava (on pourrait y aller directement depuis Tuléar mais la saison ne le permet pas)... pour l'instant c'est ce programme, nous y restons 1 mois et demi... verra-t-on ! C'est un bon parcours ?!
Bonne fin de journée =) | | | À: DiaCé · 15 décembre 2011 à 14:27 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 14 de 18 · 2 389 affichages · Partager Salut ! Voici ce que je peux vous conseiller : trois nuits avec les paysans malgaches du haut plateau, de la région de Fianarantsoa et de la région Sud de Toliara. Vous allez dormir, manger et vivre avec ces paysans sans qu'on les préviennent de votre arriver, pour que çà a l'aire tout à fait naturel, aucune préparation particulière. Bon courage ! | | | À: Dadah17 · 15 décembre 2011 à 14:47 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 15 de 18 · 2 387 affichages · Partager Salut ! Voici ce que je peux vous conseiller : trois nuits avec les paysans malgaches du haut plateau, de la région de Fianarantsoa et de la région Sud de Toliara. Vous allez dormir, manger et vivre avec ces paysans sans qu'on les préviennent de votre arriver, pour que çà a l'aire tout à fait naturel, aucune préparation particulière. Bon courage !
Salut !
Et comment fait-on pour vivre cette expérience ?! Sur le moment même, tu crois que ça seras possible ?!
Merciiii | | | À: DiaCé · 23 janvier 2012 à 6:49 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 16 de 18 · 2 222 affichages · Partager salut,
j'imagine qu'il est un peu tard, mais sait on jamais. Cote ecotourisme/logement chez l'habitant, nous etions en novembre dernier dans la region d' Ambalavao, au sud de Fianarantsoa dans un petit village "au bout de la route" appele Ambohimahamasina. Nous y avons passe 15 jours, sans agence. Les habitants s'y sont organises en association et ils peuvent vous heberger chez eux (c'est payant : 6000 Ar la nuit pour 2) et vous faire visiter la campagne environnante. Pour s'y rendre : gare routiere d' Ambalavao, 2 taxi brousse par jour (8h00 environ et 13h environ) compter 2 heures et 3500 ariarys. Ce fut notre meilleure experience a Mada, on attend de pouvoir y retourner !!! | | | À: DiaCé · 26 janvier 2012 à 8:20 Re: Bons plans pour Madagascar en janvier 2012? Message 17 de 18 · 2 195 affichages · Partager Je ne vous conseille pas d'héberger chez l'habitant au niveau de sécurité surtout vous êtes 2 filles, il faut être prudent! | | | bonsoir tom je commence à organiser un voyage chez toi.Je suis intéressé par ta proposition d'hébergement. connais tu quelqu’un qui pourrait m'accompagner pour 15 jours dans l'île? merci patrick patrick.echeberria@9online.fr | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 418 visiteurs en ligne depuis une heure! |