salut!
Je suis partie au
Guatemala seule juste après les attentats du 11 septembre en février 2002, pour une durée de 3 mois. J'avais 20 ans. tout le monde me disait d'aller n'importe ou mais ailleurs. Je me suis équiper d'un livre de voyageur sur le
Guatemala, le lonely planet. À l'intérieur j'y ai retrouvé une foule d'informations pour m'aider à assurer ma sécurité (jusqu'aux rues à éviter dans telles et telles villes) et visiter les plus beaux endroits. Personnellement, j'ai fait ce que je fait même ici au
Canada, c'est à dire ne pas traîner dans les ruelles seule aux petites heures du matin par exemple. Je n'ai eu aucun problème. J'ai des amis qui se sont fait volé sans le savoir ou oubligé de donner tous leurs bagage (comme il peut arrivé dans d'autres pays). Beaucoup de pick-pocket au
Guatemala garder vos poches vides et vos sacs à dos toujours devant votre poitrine. pas de bus la nuit, c'est évident. J'ai étudié l'espagnol là-bas et visiter le pays un peu. Je suis allée à
Quetzaltenango (2ième plus grande ville au
Guatemala, architecture et costumes traditionnels, il y a dans les envisons également des bains vapeurs naturels ce sont des sources d'eau chaude des volcans),
Chichicastenango (faut voir leur marché!), au
Lac Atitlan (superbe! et il y a des excursions là-bas, sans parlé de la vue sur les 3 volcans cote à cote), San Andrés pour les ruines,
Champerico (plage côté pacifique près du
mexique, à déconseillé c'est TRÈS sale et pas fabuleux). J'ai manqué
Antigua mais on me dit que c'est à nme pas manquer (les bars fermes plus tôt dans cette ville pour éviter qu'il y ait des fêtards trop tard dans les rues et qu'il y ait du grabuge),
Monterrico pour sa plage (très chaud et humide en mai, touristique comme endroit, la vue est magnifique et la mer est très puissante donc c'est du sport se baigner à faire attention, il y a une réserve protégée ou tu peux faire une excursion pour y voir des oiseaux en canot c'est plaisant mais ne t'attend pas à y voir beaucoup de diversité d'oiseaux), il ne faut pas manqué
Tikal pour l'immense temple maya. J'ai visité d'autres sites historiques, mais ça fait tellement longtemps, les noms m'échappent. Si tu vas dans les hautes terres, le climat varie énormément (la nuit près de 0 degré et le jour il fait
très chaud). Te rend tu compte que tu vas prévois aller au
Guatemala dans la saison des pluies??? quand il pleut là-bas, il pleur crois-moi et c'est très déprimant. Janv.-fév.-mars et même avril sont les meilleurs temps pour y aller car c'est la saison sèche. Tu ne peux pas maquer la semaine sainte là-bas commençant une semaine avant Pâque, c'est quelque chose leurs défilés, leurs poupées géantes pour représenter leurs Saints...Il y a aussi un carnaval en février. Le
Guatemala est un lieu extraordinaire à découvrir au niveau culturel. J'y retournerais, c'est certain. j'ai des photos si tu veux. j'ai même dans mon lonely planet des suggestions d'itinéraires si tu veux planifier à l'avance ton voyage. Un conseil: révise ta date de départ.