Bonjour, nous avons passé 10 jours pour la seconde fois au
Botswana en novembre de cette année et nous avons longuement hésité à louer une voiture et tracer la route, mais nous avons finalement opté pour louer les services d’un guide avec son organisation, et d’autant plus en confiance qu’en 2018 nous avions déjà testé avec lui 3 jours en campement à
Chobe. Une expérience « magique » qui nous a d’ailleurs décidé à revenir vivre 10 jours plus en profondeur dans ce pays si riche de sa faune et de sa population tranquille et accueillante.
Le guide s’occupe de la voiture, de son entretien, des pannes éventuelles et conduit!!
il sait gérer l’essence, connaît la route et sait éviter les surprises, réserve les entrées et les résas des campements, connaît leur emplacements, gère l’intendance (montage démontage préparation des repas, feu etc), est habitué à repèrer les animaux.
Les guides se renseignent entre eux par talkie-walkie sur l’emplacement des animaux et surtout ils peuvent sortir de la piste alors que le self driver n’en a pas le droit.
Faire de la piste en pleine chaleur est assez éprouvant, alors perdre du temps à chercher son chemin, passer à côté de choses sans les voir,
conduire en étant toujours trés vigilant, trouver son campement avant la tombée de la nuit, ça peut être fun, et donner de l’adrénaline mais c’est un choix à faire.
Je pense que pour faire du self drive au
BOTSWANA il est préférable d’etre 2 voitures et avoir au moins 2 semaines. Je suis passée par un guide local trouvé sur un forum qui a crée sa propre société basée à
KASANE, et j’ai, fait mon propre programme avec ses conseils bien sur. Nous étions 3 et avons atterri à
Maun, puis direction le
Kalahari puis Makgadikgadi puis
Moremi, et Savuti, C’est du campement, c’est du confort très basic.
mais c’était génial et je souhaite qu’une chose, c’est y Retourner!!!
Images attachées: