Pour répondre à Stourbier et s'il est encore temps (je me suis inscrit sur le forum à cette fin) je confirme l'existence du terrain de camping de
Moremi situé à toute proximité de Third Bridge : il y a environ une dizaine d'emplacements bien ombragés au pied des arbres à saucisses et les toilettes sont à peu près décentes, ie elles n'étaient pas bouchées le 28 juillet dernier, jour où j'ai pique-niqué en ce lieu.
L'endroit est effectivement très sauvage et j'ai pu apercevoir un éléphant à environ une vingtaine de mètres, selon notre guide c'est un excellent emplacement pour apercevoir aussi lions, hyènes et parfois crocodiles. Ceci pour dire que si un pique-nique à cet endroit reste un bon souvenir, j'aurais hésité à coucher là, d'autant plus que j'étais accompagné de mes deux enfants âgés de 10 et 8 ans. Il faut en effet garder à l'esprit que les campings à
Moremi ne sont nullement protégés vis-à-vis de la faune et sont donc réservés à un public prudent et averti. "take care" comme disent les guides locaux.
Le camping situé près de Xakanaxa est à mon avis plus sûr : il est à toute proximité (qqs dizaines de metres) d'un lodge, présence qui rassure et permet d'être secouru ou dépanné en cas de pépin.
Sinon la
réserve de Moremi reste un endroit extraordinaire : la faune sauvage abonde et les touristes finalement peu nombreux.
L'usage d'un 4/4 est bien sûr indispensable : le terrain est très sablonneux et même avec cela le risque d'enlisement est réel.
En tout état de cause, il faut prévoir un gros budget comme partout au
Botswana : les locations de voitures sont hors de prix ainsi que l'etrée dans le parc, encore plus chère si l'on est pas accompagné par un botswanais.
Pour ce qui me concerne, je me suis limité à une excursion d'une journée au départ de
Maun avec excursion d'une heure en bateau dans le lagon de Xakanaxa et retour en avion taxi. Je m'en suis tiré pour 250 $ tout compris à 4 personnes plus le bateau (400 pulas pour deux heures mais je ne suis plus très sûr).
Pour répondre à Vicky j'ai également séjourné à Leroo-la-tau (tanière du lion en setswana) ou nous avons admiré les migrations des troupeaux de gnous et zèbres dans le lit desséché de la rivière Botetsi, et aussi fait une excursion vers les baobabs de baines et le pan de nxai (lions et springboks aperçus en ce lieu). Bref, un endroit sympathique mais là non plus pas donné : 700 $ pour deux jours toujours à 4.
En conclusion de ce post, je confirme les impressions très favorables des autres contributeurs sur le
Botswana : faune vraiment sauvage et abondante, population accueillante, aucun problème de sécurité apparent. A mon sens le "top" parmi les pays d'
afrique australe que j'ai visités (
Afrique sud,
namibie,
swaziland) ; en revanche, un peu comme pour les
Seychelles il faut vraiment prévoir un budget conséquent !
Pour ce qui me concerne, je n'ai pas fini de manger nouilles et pommes de terre après de telles vacances qui m'ont mis "sur la paille" !