Ma bible pour préparer mon voyage au
Botswana fut le Bradt. Il conseille de réserver les campsite en avance, ce que j'ai fais par fax en avril pour un séjour en août :
Parks and Reserves Reservations Office
PO box 20364, Boseja,
Mauntel : 6861265
fax : 6861264
A priori, vous ne pouvez pas rentrer des les réserves nationales (
Moremi,
Chobe) si vous n'avez pas booké en avance. Pour reprendre textuellement le Bradt :
"...things are different and the "high-revenue, low volume policy" has led to a constriction in the numbers of campsites available at each location : the are very limited. Sites must be pre-booked in
Maun or
Gaborone; once they're full, you'll be turned away."
L'office vous délivre alors un document qu'il faut présenter à l'entrée du parc, où on vous délivre en plus un permis de séjour de X jours (et vous acquittez les droits d'entrée).
J'ai proposé des campsites à des dates précises et l'office m'a fais quelques variantes à mon itinéraire initial (par exemple dormir à Linyanti au lieu de Savute). Sur place j'ai cependant pu garder mon itinéraire. Il suffit de discuter - ambiance détendue - avec l'entrée du campsite. En général, on vous trouve toujours une petite place dans un coin... J'ai donc pu dormir à Savute.
Pour votre itinéraire, Morémi -> Savute ->
Chobe, c'est ce que j'ai fais. En gros, question distance :
Noth Gate -> Savute campsite : compter quasiment une journée, en s'arrétant de temps en temps
Savute campsite -> Ihaha campsite : compter une journée. la traversée de la
Chobe Forest Reserve est longue et peu interessante (à mon goût). Ne pas compter voir une faune. On a réellement quitté la région de Savute vers 8h (tchao les lions), on est arrivé à Ngoma à 12h et on a pas trainé... bien dégonfler vos pneus car c'est "deep sand", et plus il fait chaud, plus c'est mou... Vous utiliserez la boîte courte de votre 4x4.
Le campsite de Ihaha est vraiment très bien : situation face au riverfront (faune +++), douches impeccables et chaudes.
Je ne l'ai pas personnellement fait, mais j'ai eu quelques échos sur la traversée de la bande de
Caprivi : il semble que c'est également assez long et ennuyeux (je suis déjà allé en
Namibie, mais pas eu l'occasion d'aller au nord d'
Etosha). Enfin, 2 semaines pour vadrouiller en
Namibie et
Botswana, c'est assez court si vous parcourez tout en voiture.
Dans tous les cas, je vous souhaite un bon séjour et de belles rencontres éléphantesques (immanquables dans le
Chobe).
Chris