Bonjour,
J'étais au
Botswana en décembre 2006, et j'ai littéralement adoré (idem pour la
Namibie) mais je ne voyageais pas seule (une petite équipe de 8 personnes).
J'ai beaucoup voyagé et un peu partout, seule ou pas, et je ne suis absolument pas peureuse mais je ne crois pas que j'irais seule au
Botswana. Pas à cause des habitants, mais surtout à cause des animaux sauvages !... Je n'en ai jamais vu autant qu'au
Botswana, et j'ai appris qu'une hyène est plus chasseresse qu'un lion (avec quelques histoires bien horribles à la clé, racontées par les Botswanais eux-mêmes), qu'il vaut mieux ne pas croiser un hippo, qu'il ne faut au grand jamais prendre la fuite devant un animal en lui tournant le dos, etc... Nous avons campé 15 jours dans le
delta de l'Okavango (partie de
Chobe), et nous avions l'interdiction de profiter de la rivière pour notre toilette (hippos + crocos entre autres) et surtout l'interdiction de sortir de nos tentes la nuit (nous avons dormi toute une nuit en compagnie d'un énorme éléphant sauvage qui cassait des branches à grand fracas à 80 m. de notre camp, il paraît qu'ils ne saccagent jamais les tentes... pourquoi ?!, et une autre nuit j'ai entendu un animal feuler en passant à un mètre de ma tente, le lendemain nos guides ont trouvé des traces de léopard au même endroit). Réflexion faite, et même si je serais prête à y retourner dès demain dans les mêmes conditions, je ne pense pas que j'irais au
Botswana sans être accompagnée d'un vrai guide local expérimenté...
Quant à conduire au
Botswana, si vous êtes deux conductrices expérimentées, ça peut peut-être aller. Mais les routes se transforment très très vite en pistes de sable, les animaux sauvages surgissent subitement sur la route, et s'il y a un pépin ?... Nous, en voiture, nous nous sommes fait charger par un éléphant sauvage... Notre guide heureusement a repéré que l'éléphant courrait vers nous en agitant ses oreilles, c'était donc une technique d'intimidation (il fallait juste le savoir !)... Notre guide a démarré le moteur et a lancé plusieurs coups d'accélérateur sans bouger d'un poil. L'éléphant a stoppé à 5 m. de notre voiture, puis il a reculé pas à pas tout en continuant à s'agiter de droite à gauche... Promis, j'ai eu une belle frayeur !
Je ne veux surtout pas vous décourager, encore une fois ce pays est somptueux, les Botswanais très gentils, etc... Et il faut y aller. Mais avant de partir, prenez bien tous vos renseignements pour pouvoir juger de votre sécurité. Histoire de ne pas vous gâcher un splendide voyage...