RILEYNous venons de réaliser que nous sommes Samedi et que demain c'est donc Dimanche, le Dimanche au
Botswana les magasins sont fermés ainsi que le samedi après midi.
On nous a recommandé de ne pas attendre d'être à
Kasane pour faire les achats camping, il vaut mieux les faire à
Maun car il n'y aura pas de magasin équivalent à
Kasane.
Je dois donc aller faire les courses ce matin, j'avale un rapide petit dej et file chez Riley, le magasin qu'on nous a recommandé, fais mes courses, puis rentre en trombe à ORL récupérer les filles pour repartir vers
Moremi passer notre dernière journée dans le parc.
-Déjà là ? Ben t'as pas traîné dis donc...t'as tout pris ?
-Je crois...j'espère...On verra bien, si j'ai oublié des trucs, on pourra toujours acheter des bricoles à
Kasane...J'espère que j'ai pas trop secoué le vendeur, il avait l'air bizarre à la fin.
-Ah bon ? T'as pas été désagréable au moins ?
-Non, je crois pas, c'est juste que...bon, non, oublie...
__
[ Ben alors Angus ? t'as l'air crevé ! Les affaires vont bien au moins?
"Oui, ça va bien, je viens de faire la vente du siècle et ça n'a pas duré plus d'une demi heure ! C'est pour ça que je suis à la ramasse"
"Raconte"
"C'est un frenchie qui est arrivé ce matin, il avait l'air drôlement pressé, je l'ai vu rentrer dans le magasin, faire tout le tour, mais je dis bien TOUT le tour de la boutique en 4 mn 30 montre en main puis il est venu me voir direct.
-Vous avez des tentes ? qu'y me dit
-Un peu qu'j'ai des tentes que j'y répond et de sacrées tentes de bonne qualité, elles sont là h...
Pas eu le temps de terminer ma phrase, il était déjà en haut, je l'ai rattrapé comme j'ai pu..
-Elle est à combien celle là ? Elle fait combien de place celle là ? Elle a l'air bien celle là...Z'avez des matelas ?
- Celle la ? Hhhhh hhhhh hhhh Excellent modèle hhhhh hhhhh hhhh 4 places... 5000 pul...
- OK : je prends !
Il était déjà redescendu ce con là ! Et tu me vois comme je suis John, 110 kg pour 1 m 80, ça bouge pas vite.
-Je descends la tente comme je peux, tu sais comme moi que ça pèse un âne mort cette saloperie hein John ? bref, j'arrive en bas et il était en train de tourner comme une mouche à bière autour des matelas.
-'sont gros vos matelas, prennent de la place, y'a pas plus petit mais confortable ?
-Hhhhhh Hhhhhhhh si, on a les bleus qui sont en h...
Le rev'là à l'étage !!! Bon, ben moi comme je flaire le bon client, je le lâche pas hein ? Je l'suis...
-M'en faut 3, on est quatre mais j'en prends que trois parce que y'en a une qui veut dormir dans la bagnople et puis elle fait comme elle veut j'men fous après tout je vais donc prendre ces trois là. [grmmblblfaudraitquejeprennelematosdecuisineaussipisuncompresseuretdesbidonsaussi]
-Hhhhhhh Hhhhhhh Hhhhhh Ces trois l...
Et boum ! reparti en bas ! Je descend avec les matelas et tu sais comme moi que c'est vachement encombrant ces conneries hein John ? Ben j'ai failli de me casser la gueule ! "
"-La vache Angus !"
"Ouaip...et il continuait, mais j'en pouvais plus à monter et descendre comme ça ! :
- Z'avez du matériel de cuisine ?
-Hhhhhhh Hhhhhhh Hhhhhh
-Hein ? z'avez du matériel de cuisine ?
-Hhhhhhh hhhhhh hhhhhh
-Hein ? z'en avez ?
-Qu...Hhhhhh...Quoi ?
-Du matériel de cuisine ? ça va monsieur ? si ça va pas faut me dire, ch'uis docteur ! french docteur ! Ha! ha! Mais ce serait mieux que ça aille bien parce que là j'ai pas vraiment le temps alors ça va ?
-Oui...Hhhhhh. Merci...
Je tends un doigt pour lui montrer où sont les ustensiles de cuisine camping, j'ai le temps de respirer 3 coups qu'il revient avec une gamelle et une poele à frire.
-'Me faut des couverts et des assiettes aussi.
Alors moi je pense tout de suite au cooler bag avec tout le matériel de pique nique, mais j'ai peur de lui dire, parce que le cooler bag, ben on en a qu'un seul et il est en haut !"
"Merde Angus, pas de bol !"
"Ah non, comme tu dis John : pas de bol...je reprends un peu mon souffle et je lui dit qu'on a ce cooler bag, alors ses yeux s'allument
-Un cooler bag de picnic ! Mais oui quelle bonne idée ! Il est où ?
-Alors je lui montre l'étage, mais là, je pouvais plus monter, alors il y va tout seul et il trouve pas ce con, je vois sa petite tête d'excité qui passe par dessus la rembarde
-Il est où Il est où ?
Bon, alors moi j'essaie de lui expliquer, mais il écoute à peine et j'entends des grands bruits, je vois des trucs qui volent et puis d'un coup je le vois qui réapparait tout ébourrifé portant triomphalement le cooler bag et qui redescend en trombe
-Un compresseur ? Z'avez des compresseurs ?
-Oui, par l...attendez ! Attendez moi !
-Enorme ce truc ! y'a pas plus petit ?
-Si : y'a ça.
-Et encore plus petit ?
-Ben, y'a ça, mais c'est des compresseurs de secours, c'est pas fait pour durer...
-Pas grave je prends. j'prends les jerrycans aussi...pis le gros bidon d'eau...pis la bâche aussi, j'prends la bâche ! Pis la pelle là, c'est bien une pelle pour faire des trous ha! Ha! vous me suivez ?
-Hhhhhhh Hhhhhhh
Je te raconte pas la gueule du tas qu'il a accumulé dans l'entrée du magasin, les gens pouvaient à peine rentrer ! On a balancé tout ça dans son coffre et j'ai voulu lui balancer la vanne qu'on fait toujours aux blancs dans ces cas là tu sais ? Vous en Europe, vous avez des montres et nous on a le temps...
"-haha ! Ouais ! Bien joué Angus ! "
"-Tu sais ce qu'il m'a répondu ? "
"-Ben non..."
"-Y m'a dit :
-J'ai pas de montre...mais j'ai pas le temps non plus ! Il s'est marré et il s'est barré en trombe..."
"-'tain Angus...y'a vraiment des malades... "
"-Ouaip John, sûr : l'était pas net ce mec là..."]
__
PRÉDATION"Mais tout de même, c'est vrai que tu as fait vite pour tout acheter, j'espère que tu n'en as pas trop oublié et qu'on aura pas à refaire de courses à
Kasane ?"
"Mais non, j'ai été calme, réfléchi, posé, en un mot : efficace...tu me connais ! "
"Oui oui, je te connais..."
"Oui oui, on te connait papa..."
"Ça veut dire quoi ça ? je vais faire les courses pour vous permettre de prendre votre petit dej' peinardes et vous me faites des allusions douteuses à propos de je ne sais quoi ?"
"Nan...c'est juste que...des fois..."
"Des fois quoi ?"
"Ben...t'es un peu speed quoi ?"
"Speed ? Moi !?! Ha! Ha ! Ha ! N'importe quoi ! Elle est bonne celle là ! Moi le mec le plus calme du monde qui garde self contrôle en toutes circonstances ? Speed ? Mais raconte ça à un cheval de bois et il te flanquera une ruade ! ha ! Ha ! Speed : elle est excellente celle là tiens !"
__
"Z'avez rien à répondre à ça hein ?"
__
"Hein ?"
__
"Bon..."
Un silence pesant s'installe durant les kilomètres suivants, nous quittons bientôt le bitume pour la piste et ses ânes, ses troupeaux,
puis les impalas, les girafes et les éléphants et nous entrons une dernière fois à
Moremi, la matinée est déjà bien avancée et nous décidons donc de nous consacrer à nouveau aux black pools et Xini Lagoon, en commençant cette fois par Xini lagoon.
C'est sur la route de ce dernier, la piste de 3d bridge en fait, que Sabine nous intime l'ordre de nous arrêter.
"
Stop !"... (Comme ça !)...
Je stoppe donc " qu'est qu'y a ?"
"Attend...je sais pas..."
"Oui, mais qu'est ce qu'y a ? "
"Je sais pas, je suis pas sûre.." scrute t'elle à la jumelle dans l'arbre là à gauche.
"mais y'a rien là..."
"Moi non plus j'vois rien..."
"Moi non plus..."
"Si...je crois que c'est un léopard..."
"Un léo ! merde ! Iléou Iléou ?
"Iléla, mais je vois mal, recule un peu...non avance maintenant...recule un poil...avance...oui...top ! C'est bon !"
"Iléou Iléou ?"
"Là, mais....c'est pas un léo en fait..."
"Ah..."...déçu..."C'est quoi ?"
"Un hibou..."
"Pardon ? Mais comment peut-on confondre un léopard et un hibou ?!?"
"Ben...ils ont tous les deux les yeux jaunes..."
"Ha ! ça y'est je le vois !" Hurle Fanny "Moi aussi ! " confirme Camille.
"Pas moi..." je maugrée " déjà que hier, j'ai pas été foutu de voir VOTRE guépard, voilà que je peux même pas voir VOTRE hibou à la mord moi'l..."
"Rhooooo, t'énerve pas, tu vois la grosse branche là ?
"Oui"
"Tu la suis jusqu'à l'embranchement et tu descends, puis à droite" "oui" " puis à gauche " "oui" " puis tu remontes" "oui" "et bien c'est là : dans l'angle ! "
"Ah...oui...c'est nul..."
"Comment ça c'est nul ?"
"Ben il est nul ton hibou : on voit qu'un p'tit bout d'hibou et il est tout moche !"
"Ça, faut reconnaître qu'il est pas terrible..."
"Ouais, il est carrément quelconque..."
"Quelconque mon hibou ?!? Ben on m'y reprendra à vous débusquer des hiboux ! Va essayer de me trouver un bel hibou comme ça tiens ? Vous, vous êtes juste bons à trouver des éléphants ici ! MOI au moins, je fais dans l'O-Ri-Gi-NA-Li-TÉ !"
"Ça...faut reconnaître..."
Une dernière journée à
Moremi, une journée parmi la faune, parquée, mais préservée.
La girafe nous offre son autre profil.
Le phacochère, toute l'ampleur de sa sale gueule.
Ce vieux mâle a décidé de se mettre au foot sur le tard, il a tort...mais je ne lui dis pas : le foot, c'est pas un sport pour les vieux...
Cet autre éléphant nous rappelle les bases de la composition photographique : points chauds, diagonale...
Un hippopotame perplexe évalue le trajet
" Bon...je sors à droite entre les 2 p'tits crocos, j'écrase la tronche de celui de gauche, je massacre la queue de celui de droite et je dégage pendant que les parents affolés s'en occupent, puis je file à gauche pour essayer de passer avant que la grosse éléphante ait bouché le passage...ça doit le faire...l'inconnue, c'est les Kobs...c'est con les kobs...surtout ces deux là on dirait, y'a qu'à regarder leurs coups de soleil ! Peuh !...bon, j'y vais !"
La grande boutarde passe méprisante ne daignant même pas nous gratifier d'une de ses boutades qui ont fait sa réputation.
Plus grosse que le dindon, mais plus petite que l'autruche, cet oiseau n'arrive décidément pas à trouver sa place en ce monde, il se cherche, il persiffle, il moque et se fourvoie... Tu devrais t'accepter telle que tu es la boutarde et tu mépriserais moins les gens, tu serais peut-être aimée, Qui sait ?
Mais elle n'écoute pas mes pensées la boutarde, elle méprise et elle passe : c'est tout...
la scène n'a pas échappé à une bande de mégères,
les girafes prises une à une sont des anges dont la grâce ne peut être ternie que par la position qu'elle prennent quand elles se désaltèrent en vous tournant le dos.
Quand elles sont en groupe, ce sont des harpies !
La boutarde, cette fois ci, en fera les frais, la savane est cruelle, sa loi est celle du plus fort, le nombre supplante les solitaires qui n'ont d'autre recours que de se replier en un mépris feint que l'on espère salvateur...
Mais les commères ne lâchent pas aussi facilement, elles harcèlent de leurs cancans la pauvre boutarde qui, certes, l'a un peu cherché, mais quand même...
Et quand on pense que maintenant il y a Facebook, Instagram...la pauvre...
Je suis pris de pitié pour cette grande boutarde...
"Bon, heu...t'as l'intention de dormir ici ou quoi ?"
"Hein ? Non, je contemplais cette scène d'une rare violence et me disais que la nature est belle, mais également fort cruelle..."
"Pardon ?"
"Non...rien..."
Nous saluons l'écureuil et le merle avant de sortir une dernière fois de
Moremi.
Moqueur le merle, prends garde le merle ! les girafes ne sont pas loin, prédateurs inflexibles, impitoyables qui punissent les innocents persifleurs.
La nature est belle, mais comme la nature est cruelle.
suite p 4 post 11