Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? LeDan31 · 16 novembre 2010 à 18:01 · 4 photos 64 messages · 16 participants · 7 963 affichages | | | | 16 novembre 2010 à 18:01 Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 4 204 affichages · Partager Bonjour à tous
Je relance ici une discussion déjà postée dans la partie moto mais je mense qu'elle sera plus à sa place ici car - bien qu'en moto - je ne roulerai que sur des routes goudronnées. Je recherche donc toutes infos touristiques concernant uniquement le trajet ou à proximité de ce périple et accessibles par goudron ou pistes très très faciles: - Tanger/ Chefchaouen/ Fes/ Midelt/ Tinghir/ Ouarzazate (ou Ait Ben Haddou)/ Marrakech/ Essaouira/Eljadida/ Meknes- Volubilis/ TangerQuelqu'un pourrait-il aussi me dire si le tronçon entre Ouarzazate et Ait Ben Haddou est goudroné ? Merci par avance de vos réponses Cordialement le Dan | | | À: LeDan31 · 16 novembre 2010 à 18:08 · Modifié le 16 nov. 2010 à 19:58 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 4 197 affichages · Partager bonsoir
l'ensemble de ton itineraire est asphalté
le troncon ouarzazat ait benhadou l'est egalement
dans 10 ans le maroc sera entierement goudroné, il n'y aura plus aucune piste. | | | À: Hommedumonde · 16 novembre 2010 à 18:48 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 4 161 affichages · Partager Bonsoir
Merci beaucoup de la réponse. Très heureux aussi de l'info concernant le tronçon Ouarzazate/Aitbenhaddou Par contre on peut se poser beaucoup de question quand à l'âme ou l'hautenciticité si les pistes disparaissent complètement ? Si d'autres voyageurs ont des infos sur les points incontournables à voir... Bien cordialement | | | À: LeDan31 · 16 novembre 2010 à 19:03 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 4 158 affichages · Partager Bonsoir,
* *** on peut se poser beaucoup de question quand à l'âme ou l'hautenciticité si les pistes disparaissent complètement ? ***
il serait bien que tu ais ce genre de discussion avec les habitants des villages isolés qui doivent marcher des heures pour le moindre achat, pour aller soigner un enfant au dispensaire, aux femmes qui accouchent (avec beaucoup de pertes !!) à 2000 m, avec juste une voisine pour aider, parce que les ambulances ne montent pas.... Je pense qu'ils te renverraient vite dans tes 18m, avec tes considérations sur """ l'âme ou l'hautenciticité ""
le Maroc n'est ni une réserve d'indiens, ni un zoo, ni un musée, c'est un pays vivant avec des habitants qui ont aussi le droit à un certain confort et surtout une certaine considération ! | | | À: Raoulx · 16 novembre 2010 à 19:18 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 4 147 affichages · Partager + 1... | | | À: Raoulx · 16 novembre 2010 à 22:27 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 4 127 affichages · Partager  + 1 pour moi aussi ! | | | À: Raoulx · 17 novembre 2010 à 0:45 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 4 107 affichages · Partager Pas mieux ! | | | À: Raoulx · 17 novembre 2010 à 1:56 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 4 101 affichages · Partager Pourquoi ce ton pour répondre? on peut poser des questions, ce site est fait pour, même si elles sont naives ! Tu peux répondre et expliquer avec sobriété ou amabilité, le message sera tellement plus efficace! puisque de toute façon, une fois sur place, chacun fait l'expérience du vrai....
le fond de ton propos est juste, mais la forme employée en détruit la portée...... | | | À: Titmob · 17 novembre 2010 à 8:55 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 4 089 affichages · Partager * **** le fond de ton propos est juste, mais la forme employée en détruit la portée...... *** As tu mesuré toi même la "forme" et le "fond" de ton message...... ce n'est que pur mépris !! je ne pense pas que ma réponse soit disproportionnée  
Pour mémoire : * ** on peut se poser beaucoup de question quand à l'âme ou l'hautenciticité si les pistes disparaissent complètement ? ***
Traduction en francais : "" que les populations isolées continuent à souffrir, mais de grace, laissez nous jouer sur des pistes """ C'est ce qui se lit de plus en plus sur certains forums de 4x4, (pas tous heureusement), et devient inadmissible. | | | À: Raoulx · 17 novembre 2010 à 9:31 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 4 082 affichages · Partager Re bonjour
J'interviens de suite car je ne souhaite pas voir cette discussion dégénérer en polémique. Je peux comprendre tout à fait votre réaction, je sais que vous vivez complètement ce pays contrairement à moi simple touriste espérant avant tout passer un "séjour inoubliable" mais je suis un peu déçu des réactions de quelques autres voyageurs (les fameux +1) qui se permettent de me juger un peu rapidement. Je suis à la retraite depuis plusieurs années, je peux comprendre les choses facilement et très naturellement si toutefois on accepte de m'en parler. La courtoisie et le respect du vouvoiement font aussi partie des qualités que je pensais trouver sur ce forum.
Et pour en terminer avec "ma défense", si vous relisez bien ma phrase, elle veut dire exactement le contraire (au moins dans ma pensée) de ce que vous avez cru comprendre: mais là c'est ma faute, c'est un peu ambigüe.
J'en terminerai en vous tendant à nouveau la main à tous en espérant que vous m'aiderez à découvrir -avec vos yeux et votre coeur - ce maroc que vous appréciez tant.
Bien cordialement à tous
Le Dan | | | À: LeDan31 · 17 novembre 2010 à 12:26 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 4 026 affichages · Partager Bonjour Dan
Mon "pas mieux" pouvant être associé aux "+1", je me permets de te répondre. Il n'est nulle intention de te juger ou de te manquer de courtoisie, mais simplement d'approuver les remarques de Raoulx (au moins dans le fond plus que dans la forme) sur une évolution du pays que beaucoup ne voient que d'un coté de leur lorgnette sans pour autant qu'ils soient vraiment blâmables. C'est sans aucun doute l'intérêt d'un forum tel que celui ci. Quand au tutoiement, personnellement, je trouve que c'est plus une marque de sympathie que de manque de respect et puis...au Maroc, ça fait partie du décor. Comme toi, je suis motard, comme toi je préfère le goudron et m'insurge contre les hordes qui détruisent les dunes et la tranquillité. Ça ne m'empêche pas de penser qu'il en faut pour tout le monde et que le respect mutuel devrait permettre la cohabitation (comme par exemple entre les fumeurs et les non fumeurs) mais je suis un utopiste et dois reconnaitre que la solution ne peut exister qu'à travers un minimum de législation. En plus du goudon, qu'en est il de l'arrivée de l'électricité car chaque fois qu'elle est implantée, c'est surtout l'arrivée de paraboles télé que je constate, plus que celle des dispensaires ou de la modernisation des écoles.
Quoiqu'il en soit, mon cher Dan, tu peux être assuré de tout notre respect. Nous te souhaitons un excellent séjour, plein de richesses et de belles rencontres même si....tu vas être tutoyé !!!
Amicalement Dominique | | | À: LeDan31 · 17 novembre 2010 à 12:34 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 4 024 affichages · Partager Bonsoir
Merci beaucoup de la réponse. Très heureux aussi de l'info concernant le tronçon Ouarzazate/Aitbenhaddou
Bien cordialement
ouarzazate Aït Ben haddou est asphaltée mais il te faudra revenir sur tes pas jusqu'à Tabourat pour conserver le goudron car la boucle de Telouet n'est toujours pas finie en goudron même si c'est en bonne voie afin de reprendre la route principale qui te ramènera à Marrakech par le Tichka | | | À: Crossfire · 17 novembre 2010 à 12:45 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 4 018 affichages · Partager Bonjour,
+ 1......... | | | À: LeDan31 · 17 novembre 2010 à 13:57 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 4 004 affichages · Partager Oui, c'est vrai, il y a toujours quelques gars très très énervés sur ce forum, mais ce n'est pas une majorité, il me semble,
Il semble que ce monsieur raoux connaisse plus le Maroc que vous, mais "mieux" n'est pas forcément le mot juste, dans une discussion de 2008, il donne des tas d'adresses d'hotels bien chics, bon il en faut pour tous les gouts, personnellement je connais plus les campings (.. pleins de francais...sympas en général!) et les gites chez les habitants, chez qui l'on rencontre davantage ce Maroc dont vous parlez, et ou le progrès est souvent "interprété" de façon très singulière par les habitants eux mêmes, (la discussion peut être longue a ce sujet et pleine de nuances),
de toute facon, je trouvais bien dommage qu'on réponde sur ce ton à votre remarque, bien plus intéressante que ce qu'il en a été fait dans la réponse. Bon voyage ! | | | À: LeDan31 · 17 novembre 2010 à 14:15 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 4 001 affichages · Partager Bonjour Et revenons á nos moutons; non, á nos motards Concernant le trajet: revoir la carte et voir que c´est mieux de voir Meknes en arrivant, avec Fes et aussi Volubilis car cela fait des economies de km. Pour le retour, tu restes sur une ligne droite Essaouira- Tanger. Essaouira- El jadida: prendre la route cotiere oú la mer est tjrs visible. Á safi, au moins une courte visite et continuer la route et un arret á oualidia en descendant vers la lagune. Et ne t´inqietes pas pour les pistes: Elles en aura encore au Maroc mm entre les villages pendant les 50 ans á venir. | | | À: Titmob · 17 novembre 2010 à 18:33 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 3 958 affichages · Partager Je peux ajouter, que le progrés pour les habitants est source de frais supplémentaires bien avant que que ce progrés leur profite!
Il est profitable en premiers lieux aux touristes qui sont en possession de véhicules ou peuvent aisément se payer des trajets en taxis bus pour aller et venir à leur grés. La population si elle n'a pas les moyens pour se déplacer, elle reste sur place et il n'y aura pas de bienfaiteur pour payer leur trajet.
J'ai pu remarquer que ces routes goudronnées deviennent un danger pour la population, qui se retrouve avec des véhicules circulant à vive allure.Ce dont ils ne sont pas habitués. | | | À: Gazelinette · 17 novembre 2010 à 18:44 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 3 954 affichages · Partager | | | À: Gazelinette · 17 novembre 2010 à 19:17 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 3 944 affichages · Partager Bonsoir,
Dès que le goudron avance, et désenclave un village ou une vallée, ce sont surtout les villageois qui en profitent ! Tous n'ont pas de voiture bien sûr, mais il y a quand même les transports collectifs... Estafettes, grands taxis, minibus, qui relient plus facilement ces villages au reste du pays.
Les véhicules qui roulent à vive allure, ce n'est pas propre au goudron, j'ai vu aussi des 4 x 4 rouler très vite sur des pistes... | | | À: Lacalo · 17 novembre 2010 à 19:57 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 3 930 affichages · Partager Tous n'ont pas de voiture bien sûr, mais il y a quand même les transports collectifs...
La population si elle n'a pas les moyens pour se déplacer, elle reste sur place et il n'y aura pas de bienfaiteur pour payer leur trajet
Les véhicules qui roulent à vive allure, ce n'est pas propre au goudron, j'ai vu aussi des 4 x 4 rouler très vite sur des pistes
le flux de4x4 n'est pas le même que celui de voiture de tourisme. DE plus le goudron est mis pour tous les types de véhicules. Donc qui peut le plus peut le moins. | | | À: Raoulx · 18 novembre 2010 à 11:54 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 3 858 affichages · Partager de toute façon, il en restera des pistes de terres, puisque certaines pistes actuelles difficilement praticable par une voiture classique, se voient doublées de pistes plus droite et carrossables en attendant le goudron!
Celles ci seront donc abandonnées et resterons longtemps utilisables par les engins appropriés
C est l évolution logique et bienvenue ! (goudron et béton).....l un ne va pas sans l autre....
Il est vrai également que dans certaines régions, les touristes motorisés tout terrain sont les bienvenus et font vire de minuscules Villages, peut être qu ils disparaîtrons en même temps que les pistes de pierres! (remplacés par des touristes en autocar????) | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 014 visiteurs en ligne depuis une heure! |