Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? LeDan31 · 16 novembre 2010 à 18:01 · 4 photos 64 messages · 16 participants · 7 963 affichages | | | | À: Raoulx · 18 novembre 2010 à 12:37 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 1 733 affichages · Partager le Maroc n'est ni une réserve d'indiens, ni un zoo, ni un musée, c'est un pays vivant avec des habitants qui ont aussi le droit à un certain confort et surtout une certaine considération !
Je suis en retard, là, mais + 1 quand même! | | | À: Letellier · 18 novembre 2010 à 13:41 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 1 720 affichages · Partager bonjour l'ami,
Bien sur qu'il va rester des pistes, pour notre plus grand plaisir, mais on peut quand même que se réjouir que le désenclavement des villages isolés de montagne s'accélère et amène à ses habitants un début de confort ! et beaucoup de bonnes choses, accès aux soins, par exemple, mais contraire à l'authenticité peut etre??.
Ce qui est inadmissible c'est de lire cela : * ** on peut se poser beaucoup de question quand à l'âme ou l'hautenciticité si les pistes disparaissent complètement ? *** (*)
(*)l'orthographe est d'origine ! | | | À: LeDan31 · 18 novembre 2010 à 15:46 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 1 703 affichages · Partager Tu dois être nouveau sue ce forum sinon tu connaitrais Saint Raoulx maître des dieux et des lieux, s'exprimant toujours avec agressivité, rancœur et avec sa justice. Mais beaucoup de compétences sur le pays ? mais toujours le justicié, pensant que sa vérité est la vérité. Regarde l'historique des réponses et tu comprendras que l'on n'ose plus poser de questions de craintes de se faire rabrouer. Dommage, mais comme il le dit il faut savoir vivre avec d'autres état d'esprit. | | | À: Desert69 · 18 novembre 2010 à 16:54 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 1 697 affichages · Partager bisou ! J'aime beaucoup aussi l'historique de tes messages, en particulier quand tu t'enferres à faire croire que Rissani Merzouga est plus court que Merzouga Rissani.  | | | À: Raoulx · 18 novembre 2010 à 17:31 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 1 420 affichages · Partager bonjour,
" et beaucoup de bonnes choses, accès aux soins, par exemple, "
Et ben là ! j'en suis pas sûr !!!  
Anecdote : Je suis passé il y a environ trois semaines au "village" de Nkob qui comme chacun le sait se trouve sur la route de Tazzarine en venant de Ouarzazate. Donc loin d'être nouvellement désenclavé... Je m'arrête pour faire quelques courses et prendre un thé. Au bout de quelques instants une rumeur monte de l'autre bout du village. Renseignements pris ce sont les femmes et les enfants qui manifestent (et cela depuis 2-3 jours) en remontant la rue centrale et en invitant les commerçants à fermer boutique !!! Objectif ville morte. La raison : Aucun Médecins à Nkob, Hopitale vide et obligation d'aller à Ouarzazate pour se faire soigner. Il y environ 5000 habitants dans le village et la région couvre près de 18000 personnes (selon l'infos de mon interlocuteur auquel je demandais des explications). Il parait (toujours d'après les locaux) que les médecins ne veulent pas travailler dans les petites villes et que le gouvernement ne fait rien pour les obliger à s'y installer. Seule présence médicale, une antenne de Médecin du monde de passage quelques mois auparavant.
Les habitants des montagnes ont donc encore du souci à se faire | | | À: Perju · 18 novembre 2010 à 17:41 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 1 415 affichages · Partager Bonsoir,
Cette désertification médicale des campagnes est préoccupante... mais elle n'est pas spécifique à ce pays. Chez nous, en France, le problème est le même. Il y a plein de petites villes de campagne où le vieux médecin généraliste ne trouve aucun successeur quand il part à la retraite !
Mais au moins un village désenclavé, s'il n'incite pas forcément à une implantation de dispensaire, permet quand même à ses habitants, s'ils disposent bien sûr d'un moyen de transport, de pouvoir aller se soigner à la ville voisine, qui peut d'ailleurs être éloignée comme dans ton exemple ! | | | À: Perju · 18 novembre 2010 à 17:47 · Modifié le 18 nov. 2010 à 19:15 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 1 414 affichages · Partager Bonjour, N'kob est désenclavé depuis plus de 10 ans, ce qui a permis la construction de l'hopital.... il y a surement un conflit local et des raisons autres que le goudron, pour expliquer la situation. bien sur que des "dérapages" existent ! mais heureusement les choses avancent.
L'accès aux soins dont je parle et en liaison directe avec le goudron, c'est surtout la possibilité d'évacuer avec plus de sécurité, de pouvoir prendre un transport pour se rendre plus rapidement et plus confortablement aux centres de soins et surtout pour aller accoucher dans un centre plus médicalisé que l'étable a chèvres !! De plus les villages se dotent de plus en plus de petits dispensaires avec des infirmiers ou infirmières qui ne seraient jamais venus, sans le goudron, et l'electricité qui suit ou qui précède.
Le problème des médecins, qui font leurs études à l'étranger (souvent boursiers !), et qui ne reviennent pas au pays n'est pas prèt d'etre règlé; le Maroc est un pays qui, comme la France, dispense, à grands frais, gratuitement, des formations très valorisantes, sans demander la moindre contrepartie aux diplomés, c'est un choix politique, une médecine (ultra) libérale, qui fait ce qu'elle souhaite en puisant dans le puits sans fonds des finances publiques (dans le cas de la France), mais ceci est un autre problème. | | | À: Raoulx · 18 novembre 2010 à 18:02 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 1 409 affichages · Partager Salut
Ah le probleme des medecins! c ´est international. Beaucoup de medecins francais, allemands vont travailler en Emgleterre ou en suisse (ils gagnent pas assez chez eux. Les medecins marocains restent á l´etranger et tu vas lire que beaucoup au Maroc et n´ont pas de travail..... Restons sur les pistes lorsque pistes il ya. Or on parle tout le temps de pistes quant il n ya pas de goudrons alors qu´il ya pire: le plus souvent mm pas de pistes ou impraticables par tout les moyens lorsqu´il pleut. | | | À: Raoulx · 18 novembre 2010 à 18:07 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 1 405 affichages · Partager j'ai lu toute la discussion et je peux ajouter que les pistes doivent être tous godronner et ça pour les habitant qui habitent dans les cimes des montagnes, pour les aider à vivre tranquillement, je peux dire que avec un goudronne une femme enceinte peut être transférer immédiatement à l’hôpital dans une voiture et pas sur le dos d’un âne ; même cas pour un vieux malade ou un petit bébé, alors pour ceux qui aiment les pistes je peux lui dire : qui est le premier ??? leur authenticités ou les besoins nécessaires pour survivre ????
et je peux ajouter aussi de plus qu’il ya le problème des ponts car il ya plusieurs campagnes par lesquelles il passe un oued, elles s’isolent pendant une semaine ou deux du monde car il ya beaucoup d’eau dans l’oued et il n y’a pas de pont, alors imagine toi !!!!! si quelqu’un veut quelque chose ????? et merci de défendre mon pays le maroc | | | À: Raoulx · 18 novembre 2010 à 19:10 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 389 affichages · Partager Bonne analyse Raoulx (et d'autres), Si les endroits (charmants) reculés, isolés et n'accessibles que par des pistes plus ou moins défocées, peuvent présenter un intéret certain en tourisme (même équitable et solidaire), aucun visiteur n'aimerait s'y casser une jambe (ou pire). Bref, que les nostalgiques essaient donc de vivre sans eau au robinet, sans électricité, sans médecin et sans école...... Qu'ils se consolent quand même car il y aura toujours de beaux paysages à aller découvrir par des pistes plus ou moins isolées, leTizi-N'Tazazert par exemple, arrivés à N'Kob, ils pourront même y trouver une pharmacie pour soigner leurs éventuels petits bobos !. Bonnes découvertes à toutes et à tous, Razul | | | À: Razul · 18 novembre 2010 à 19:20 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 384 affichages · Partager arrivés à N'Kob, ils pourront même y trouver une pharmacie pour soigner leurs éventuels petits bobos
Oui... mais apparemment pas de médecin... | | | À: Raoulx · 19 novembre 2010 à 0:37 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 368 affichages · Partager pas inadmissible, DISCUTABLE, beaucoup d'interventions ont eut lieu, intéressantes et d'avis variés,
le progrès ne profite pas à tous de la même façon, et la route n'amène pas que le progrès dans les contrées reculées, elle amène tout ce qui vient d'ailleurs, le meilleur et le pire, héla, mais c'est normal! | | | À: Gazelinette · 19 novembre 2010 à 8:42 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 355 affichages · Partager Je ne suis toujours pas d'accord sur l'ensemble de ce que vous dites. Plutot que que mettre du goudron, c'est installer des dispensaires et assurer une permanence de sages femmes et médecin dans les allentours!
Mon soucis n'est pas celui des touristes. La population a le droit de progresser à son rythme. Ce n'est pas, une population qui vit au rythme d'un habitant d'une grande ville européenne.
Ils doivent pouvoir maitriser leur progrés, plutot que de se voir imposer certains progrés qui peuvent etre à l'inverse de leurs besoins et choix de vie. | | | À: Gazelinette · 19 novembre 2010 à 10:08 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 345 affichages · Partager Bonjour et ne vous faites pas de soucis, le goudron n´arrivera pas si rapidement, il viendra plus tard que le rythme de vie, plus tard que les medecins, plus tard que le dispensaire qui est en retard par raport au robinet qui est tres en retard. Mais! qui sait!? peut etre qu´il vaut mieux tard que jamais. | | | À: Jeandort · 19 novembre 2010 à 10:44 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 338 affichages · Partager bonjour
l'eau potable est presque generalisée au bled, meme si tout le monde n'a pas de robinets chez soi, au centre du douar il y a une fontaine publique evitant aux jeunes filles de se taper des kilometres en plein cagnard sur un ane pour 10 litres d'eau
l'electricitée est a 99 pourcent arrivée dans les campagnes, fini les bateries et les piles superlux qui reliaient les habitants au reste du monde.
il y a des dispensaires et des ecoles mais ceux qui doivent les faire tourner ne veulent pas de mutations hors villes, donc ils sont deserts
quand il y a un infirmier ou un medecin, les medocs sont gratuits autant que les soins quand il y a des gosses dans une ecole, d'autres jouent dehors en attendant les touristes pour rafler en une demi heure 3 jour de travail paternel.
le reseau gsm et internet couvre pas mal le pays qui est montagneux
les pistes sont asphaltées pour le plus grand bonheur de ceux qui n'ont pas de 4X4, j' ai decouvert des merveilles jadis inaccessibles, les familles des campagnards viennent leur rendre visite, des scooteurs et des triporteurs sont presents dans les douars pour transporter biens et personnes, des stations services voient le jour pour le ravitaillement en carburant, gaz ou reparer une voiture alors qu'a l'epoque tomber en rade sur une piste c'etait 3 jours de coincé chez l'habitant le temps de trouver une solution et d'etre secourru
des epiceries ont vu le jour, les populations ne manquent plus de rien: piles, recharges pour le portable, shampoings, lessives, vetements etc. arrivent facilement, des cooperatives de femmes vendent aux visiteurs leurs produits du terroir comme la figue de barbarie, l'argan, la laine...
avant quand il pleuvait des jours et des jours d'affilé, il fallait attendre une semaine que la piste seche et que le buldozer vienne niveler celle ci avant de pouvoir la pratiquer en priant que la pluie ne revienne pas, les gens devaient se taper des kilometres pour prendre le car beldi qui ne roule que sur le goudron, maintenant ce meme car s'arrete dans le douar et le fellah a juste a l'attendre devant chez lui, la route est praticable tout le temps eté comme hiver.
aucun marocain citadin et rural surtout ne fustige le goudronement des pistes
la campagne marocaine en 2010 n'est plus celle de 1995 | | | À: Hommedumonde · 19 novembre 2010 à 13:25 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 317 affichages · Partager bonjour
Comme tu parles tu pourras meme devenir un ministre. Comme la haut: "dans 10 ans le maroc sera entierement goudroné, il n'y aura plus aucune piste."
Si tout le Maroc est entierement goudroné il n y aura plus d´agriculture, et le Maroc n´a pas les moyens d´importer toute la bouffe. Et s íl n ya plus de pistes les citadins ne retrouverons plus leurs familles á la compagne.   | | | À: Jeandort · 19 novembre 2010 à 13:35 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 1 313 affichages · Partager Goudron et campagne ne sont pas antinomiques... | | | À: Jeandort · 19 novembre 2010 à 14:02 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 1 308 affichages · Partager donc selon toi plus y a de pistes plus y a d'agriculture? 
et plus y aura de goudron moin y en aura?
le maroc a largement les moyens d'importer les cereales (il importe de moins en moin dailleurs car il ne veut plus dependre de l' argentine ou des usa) pour le reste il exporte...
y en a marre de ce cliché du marocain "creve la dalle" qui attend le touriste, qu'il n'y a ni vache, ni lait ni viande ni routes, l'economie du pays survit grace aux capitaux touristiques et dons des pays occidentaux, des villas ne pouvant appartenir qu'aux europeens de meme que toutes les entreprises et du paysan forcement malheureux 
avec ce raisonement, inutile de vivre au maroc 
quelques infos sur la region souss massa draa, le sud ne pouvant etre que pauvre n'est ce pas?
www.taroudant.info/copagtaroudant.php
fr.wikipedia.org/...ouss-Massa-Dr%C3%A2a | | | À: Hommedumonde · 19 novembre 2010 à 14:27 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 296 affichages · Partager y en a marre de ce cliché du marocain "creve la dalle" qui attend le touriste
Il n'y a jamais eu cette pensée dans mon esprit!
J'ai des pensées bien plus nobles pour les Marocains. Et ne veux peut etre pas voir un Maroc perdre son âme, parce que certains auront décidé, que ce pays doit vivre comme un pays Européen.Le Maroc a son identité, comme chaque pays doit avoir son identité. | | | À: Hommedumonde · 19 novembre 2010 à 14:28 Re: Boucle de onze jours en mai au Maroc: trajet? Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 294 affichages · Partager Eh!
J´ai bien dit que tu peux etre ministre. Tu n as pas senti que je parle au 2em ou 3em degré. C est toi qui prevois que tout le Maroc sera goudroné ds 10 ans.  C´est comme: " oui, le pays est au bord d´une falaise mais il va faire un pas en avant" | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 183 visiteurs en ligne depuis une heure! |