Bonjour,
J'avais prévu de passer 3 nuits dans la région de
Ouarzazate afin de montrer à mes enfants des sites que j'affectionne :
Skoura, Le lac de
Ouarzazate, Sidi Flah, Ouled Merzoug, Taourirt,
Ouarzazate,
Aït Benhaddou, Tamdaght...
Je rends toujours visite à la
Kasbah Amridil, qui fut le décor de nombreux films, comme
Aït Ben Haddou. Située dans la palmeraie et bien indiquée depuis la nationale, elle se compose d'une partie éco-musée et d'une partie auberge. Pour y accéder, il faut traverser le lit d'un oued impressionnant mais rarement en eau.
Visuellement, une des plus belle kasbah du
Maroc
La partie éco-musée se visite. La
kasbah conserve l'intégralité des outils, ustensiles, en usage quand elle était habitée.
Jeux de lumière à volonté dans le dédale des couloirs et escaliers.
Et dans une petite cours intérieure.
La
kasbah est aussi un hôtel- restaurant de bon standing. J'aime m'y arrêter pour prendre un rafraichissement ou casser la croûte. Cette fois-ci, nous commandons une assiette de frites par personne et c'est tout. Nous sommes en manque et nous avons besoin de notre dose. Nous mangeons des tajines et couscous depuis le début de notre périple...
Une vue de l'auberge d' Amridill. Vue magnifique sur la
kasbah- musée.
Ce minaret retient mon attention dans la palmeraie. Pourquoi ? C'est le seul que je connaisse construit en terre (comme la tour d'une kasbah).
Au bord de la nationale, les habitués reconnaitrons cette " maison-dolmen "
La RN 10 traverse des paysages un peu désertique, mais en fait, elle longe l'oued Dades qui serpente à quelques kms seulement. Il ne faut pas hésiter à aller voir, soit les 2 oasis figurant sur les cartes (Sidi Flah et Ouled Merzoug), mais aussi prendre les pistes et voir où elles vous mènent. Les rives de cet oued sont très belles et se prêtent à la randonnée.
Ici, Ouled Merzoug. L'oued charrie déjà une eau boueuse. Une passerelle piétonne ' en dur ' permet de traverser celui-ci sans aucun danger.
A gauche...
et à droite
En rejoignant ma voiture, je découvre que j'aime vivre dangereusement.
Autre oasis, à Sidi Flah.
Déjà vu sur le forum, mais l'endroit est chouette, avec comme une plage de sable fin.
Au petit bonheur, nous tournons plus loin vers le Dades au village d'Imassine (direction d'el kelaa). Après quelques kms, nous revoici au bord du fleuve. C'est très beau : oasis, kasbahs, etc... De gros "flops" dans l'eau, à notre approche nous fait penser que nous avons dérangé des tortues... mais nous ne les verrons pas cette fois-ci.
La vue, arrivé au bord de l'Oued
Vers le lac de
Ouarzazate, un panneau mentionne le tombeau d'un rabbin. Nous allons voir.
Le lac de
Ouarzazate offre de magnifiques points de vue. On peut bien sûr détester le quartier de villas de luxe qui s'est approprié les rives du lacs. Encore une juteuse opération immobilière.... Cà s'appelle Royal Golf de
Ouarzazate, mais.... aucune trace d'un quelconque golf !
Images attachées:
Photo postée par le membre
Darzel.
Darzel.
Darzel.