Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Tartocitron · 23 novembre 2012 à 15:06 · 55 photos 269 messages · 19 participants · 23 428 affichages | | | | À: Abalone · 1 décembre 2012 à 15:26 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 61 de 269 · Page 4 de 14 · 1 341 affichages · Partager Petite question technique : En France nous avons des lavomatics qui permettent de laver et de sécher son linge en 1 heure. Est-ce qu'au Vietnam, il y a la possibilité de laver son linge rapidement? Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tartocitron · 1 décembre 2012 à 17:19 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 62 de 269 · Page 4 de 14 · 1 317 affichages · Partager Bonjour,
Petite question technique : En France nous avons des lavomatics qui permettent de laver et de sécher son linge en 1 heure. Est-ce qu'au Vietnam, il y a la possibilité de laver son linge rapidement?
Oui comme partout en Asie du Sud Est tu donnes ton linge à la guest house ou l'hôtel et tu peux récupérer ton linge propre et repassé en 1h ou 2 (service express)
Alors je regardais ton dernier planning et j'ai plusieurs remarques : La première est que je trouve qu'il y a bcp de trajet (long) en bus... c'est à flinguer une journée complète... entre le moment où tu arrives dans la ville (en imaginant à l'heure...) tu vas de la gare à ton l'hôtel... tu te repères... bref tu as déjà bien entamer la journée... Après rebelote le lendemain (jour 16,17,18) tu te re-coltines tes affaires (valises?) tu vas à la gare (30min avant) tu attends...
Jour 2 6 Heures de bus Jour 4 (Bus ou voiture, à déterminer)Jour 5 (Bus ou voiture, à déterminer)Jour 6 (Bus ou voiture, à déterminer)Jour 8 (4h de Bus vers DaNang + 1h de DaNang à Hoi AnJour 10 (6h de Bus) Jour 12 2h de Bus Jour 14 5h de bus aller retour) Jour 16 (4h de Bus) Jour 17 (7h de Bus jour 18 environ 7H de Bus) jour 24 (12h de bus) jour 28 3h de bus
soit 57h de bus (sans les à déterminer)... sans les imprévus, les retards.... Donc au niveau fatigue ça risque de vous peser aussi...
Ensuite deuxième remarques il y a des villes comme Hué par exemple où tu restes à peine une journée... or pour visiter la ville il faut marcher, rouler (en moto) pour voir les temples, s'imprégner de la ville... donc il faut compter une journée entière... :
Jour 09 - 29 janvier : Hoi An, nuit à Hoi AnJour 10 - 30 janvier : Trajet vers Hué ( 6h de Bus), nuit à Hué Jour 11 - 31 janvier : Hué, nuit dans le train entre Hué et Ninh Binh
Comme tu souhaites faire le Nord et le Sud en peu de temps... je te conseillerai des déplacements par avion puis de rayonner...
C'est pareil pour aller à Luang Prabang pourquoi avoir supprimé le trajet en avion : la compagnie que tu peux utiliser est Lao Airlines ou Vietnam airlines... Idem si tu ne t'arrêtes pas à Vang Vieng... autant prendre l'avion entre Luang Prabang et Vientiane... tu paieras plus cher c'est sur mais si tu n'as pas bcp de temps c'est essentiel ! Faire plus de 10000km et se retrouver dans un bus tous les deux jours je pense que tu risques de ne pas apprécier le Vietnam et le Laos à leur juste valeur...
Enfin la dernière remarque ne pas oublier une bonne laine... il fait encore froid dans le nord du vietnam...
Fred | | | À: Fred34000 · 1 décembre 2012 à 19:26 · Modifié le 1 déc. 2012 à 20:11 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 63 de 269 · Page 4 de 14 · 1 298 affichages · Partager bonjour Fred, On en revient toujours à la remarque "parcours trop chargé". Les dizaines d'heures de bus, à priori, ça fait peur...
- Pour les Hauts Plateaux du Centre, j'ai suivi les conseils d'Abalone : 1 nuit au Lac Lak et 1 nuit à Ban Don. - Pour la partie Hué - Hoi An, ça semble effectivement un peu juste... - Pour la partie Loa Cai - DBP, ça sera sportif, nous en sommes conscients. - Pour le trajet de Dien Bien Phu vers Luang Prabang, c'est vrai que cela prendra 3 jours. Dans le premier itinéraire, j'avais confondu Muong Lai et Muong Lay. Le 1er est à 4H de Hanoï, et l'avion entre Hanoï et Luang Prabang était pleinement justifié. Passer à Lai Chau et Muong Lay nous emmènera beaucoup plus loin au Nord Ouest, et retourner à Hanoï sera contre productif. D'où le passage de la frontière terrestre, et les deux jours sur la rivière Nam Ou pour rejoindre Luang Prabang. - L'avion entre Luang Prabang et Vientiane me séduit de plus en plus...
La voie de la sagesse serait peut-être de prendre un Vol entre Pleiku et Hanoï, et "sacrifier" Hoi An et Hué. Ainsi, nous gagnerions 4 jours, à ventiler sur le reste du parcours...
Tu soulèves quelques points de "logistique" : Nous voyagerons légers, en tout cas au début. Sacs à dos, quelques sous-vêtements, quelques T shirts (nous en achèterons sur place), une paire de Merrell et une paire de tongs, des vêtements chauds et légers "techniques" pour le Nord, une trousse à médocs et hygiène, les deux Lonely Planet, plus quelques autres trucs légers que je n'ai pas en tête actuellement. Le seul luxe sera du matos Photo et informatique : un reflex expert et quelques objectifs, un APN compact, et deux tablettes numériques.
Quand nous arriverons dans le Nord, l'idée serait d'acheter en cas de besoin des pulls sur place, que nous donnerions lors de notre arrivée au Laos.
Je vais réfléchir à l'opportunité de ne pas aller à Hué et Hoi An.
Pour en revenir à la lessive : Lors d'un séjour à KhoPhiPhi, nous avons attendu 3 jours notre linge, car il ne séchait pas assez vite. En fait, je me demandais si l'usage des sèches linges était plus répandu Vietnam qu'en Thaïlande.
Merci pour tes remarques constructives, se poser les bonnes questions maintenant évitera de se poser les mauvaises une fois sur place. Amicalement, Matthieu | | | À: Tartocitron · 2 décembre 2012 à 11:09 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 64 de 269 · Page 4 de 14 · 1 275 affichages · Partager - Pour les Hauts Plateaux du Centre, j'ai suivi les conseils d'Abalone : 1 nuit au Lac Lak et 1 nuit à Ban Don.
Il faut noter que je ne donne de conseils que selon vos souhaits et vos désidératas.
Ayant une connaissance approfondie du pays, à n'importe quel endroit (que ce soit au Nord, au Centre, sur les Haut-Plateaux ou dans le Delta du Mékong), je peux toujours donner des info sans jamais recopier les sentiers des autres mais toujours selon la durée et les moyens dont vous voulez mettre en oeuvre.
J'ai tenu compte du fait que vous disposez de quelques jours seulement pour visiter les Haut-Plateaux et que vous tenez absolument à vous rendre à Muong Lay.
Je me demande si cela est vraiment raisonnable de perdre tant de jours et tant de galères, juste pour aller voir un endroit de ses ancêtres alors que plus rien ne rappelle l'antan et que la saison n'offre pas du tout un paysage qui le mérite.
Puisque votre femme est d'origine vietnamienne, je suppose qu'elle aura d'autres occasions de revenir au Vietnam et qu'elle choisira une saison propice pour visiter ses terres ancestrales tout en profitant du paysage qui revêt son habit caractéristique du Nord.
Bref, je le dis et je le pense, ça ne vaut pas le coup d'aller dans les montagnes du Nord pour voir les Alpes françaises.
Par contre, les Haut-Plateaux, personne ne le raconte sur VoyageForum! Je rencontre quand même quelques rares touristes étrangers qui savent ce qu'ils veulent et qui se régalent dans ces contrées: énormément de chutes d'eau, de cascades, des rivières et des îles qui rappellent parfaitement le Sud du Laos, avec des reflets lumineux et miroitants, des lacs d'eau douce avec des rizières poussant en eaux profondes etc... sans compter une population qui a des cultures et des traditions propres.
La beauté du Nord existe mais pas à toutes les saisons de l'année, elle est un peu fabriquée en dehors des belles saisons et conditionne totalement l'envie des touristes.
La beauté des Haut-Plateaux est naturelle, elle existe au moment des saisons sèches, de Décembre à Fin Avril: le parc Nam Cát Tiên, Bao Lôc avec ses plantations de thé et la chute de Dambri, Dalat et ses environs, Lac Lak, les chutes de Dray Sap, Ban Dôn etc... | | | À: Abalone · 2 décembre 2012 à 12:29 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 65 de 269 · Page 4 de 14 · 1 265 affichages · Partager Bref, je le dis et je le pense, ça ne vaut pas le coup d'aller dans les montagnes du Nord pour voir les Alpes françaises.
Ah bon, merci de l'info, j'ignorais que les "Alpes françaises" étaient peuplées de h'mong, dao, dzai, muong, ha ni, et autres minorités vivant dans des villages que l'on pouvait voir en France au Moyen Age (sans la moto et la télé évidemment)! Ou alors, c'est la nouvelle immigration, il va falloir que je retourne à Courchevel !!! 
Et j'ignorais également que la Haute région était "fabriquée" ; il va falloir que je retourne à Lung Cu et Dong Van aussi pour voir comment on fabrique des pics karstiques juste pour les touristes !!!! | | | À: Larsay · 2 décembre 2012 à 14:14 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 66 de 269 · Page 4 de 14 · 1 260 affichages · Partager fais attention Jacques. tu vas te faire incendier a nouveau par tes ennemis. attention encore, il y a un ancien membre qui a pris un nouveau pseudo clulu pour nous attaquer | | | À: Abalone · 2 décembre 2012 à 18:54 · Modifié le 2 déc. 2012 à 19:44 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 67 de 269 · Page 4 de 14 · 1 247 affichages · Partager Salut à vous Abalone,
Je ne suis pas très clair sur mes désirs de Vietnam, j'en conviens (car c'est ce que je lis "entre vos lignes"). Le fait de cogiter maintenant, de me demander ou nous allons aller, ne pas aller, comment y aller, fait aussi partie du plaisir du voyage. C'est un peu comme quand on va dans un grand restaurant : le plaisir commence à la lecture du menu, mais on mange finalement une seule entrée, un seul plat et un seul dessert. Mais là rien n'est évident : je ne sais pas combien de plats nous pourrons manger (et je suis gourmand), et surtout, je ne sais pas quel goût cela peut avoir. Donc, je me renseigne auprès de vous et des autres VFistes qui savent.
Pour en revenir à notre voyage proprement dit et ce que vous me dites sur le Nord: cela fait 10 ans que nous souhaitons venir au Vietnam, et cette année, pour la première fois, nous avons l'opportunité de venir. Ici en France, 90% des gens prennent leurs congés en juillet - août, et c'est notre cas, sauf cette année. Pour ma conjointe, ce voyage vient même un peu tard, puisqu'elle aurait vraiment voulu partager ses souvenirs de voyage avec sa grand mère Thaï Blanc, décédée il y a deux ans, sans avoir pu revoir son pays d'origine depuis 1953. Donc, si nous voulons voir le Nord Vietnam, c'est parce que l'occasion peut ne pas se représenter avant plusieurs années. Enfin bref...
J'en reviens à ce que vous disiez au tout début de nos échanges : "en Janvier Février, privilégiez les Hauts Plateaux du Centre et le Delta du Mékong". A cela, j'ajoute : Nous DEVONS aller dans le Nord, et nous estimons qu'il sera plus facile, en tout cas plus "malin" de passer la période du Têt au Laos.
Le bilan de tout cela donne : LAOS pendant la période du Têt, soit 7 jours minimum me semble-il. Reste donc 26 jours et une matinée pour le Vietnam. Pas assez pour tout faire. Nous allons donc zapper nos quelques jours prévus à Hoi An et Hué, Limiter la visite de la baie d'HaLong à une journée, annuler Tam Coc, prendre un vol entre le centre et Hanoï pour limiter les temps de transport. Ainsi, nous gagnons 5 jours, à ventiler sur le reste du parcours. Sur ces 5 jours, j'écoute vos conseils : 4 jours viendront compléter notre périple dans les hauts Plateaux du Centre. La journée qui reste, je pense l'utiliser pour le Nord afin d'éviter de trop courir.
Soit, au final :
01 jour à Ho Chi Minh-Ville, +10 jours dans les Hauts Plateaux du centre, à visiter : DaLat - Environs de Buon Ma Thuot - Kontum et ses alentours. +06 jours dans le Nord : à visiter : Hanoï - Baie d'Halong - Lai Châu - Muong Lay. +01 journée pour le passage de la frontière entre Dien Bien Phu et Muong Khua, +08 jours au Laos : à visiter : rivière Nam Ou, Luang Prabang et alentours, Vientiane, +06 jours dans le Delta : à visiter : Can Tho et alentours, Chau Doc et alentours, My Tho+01 jour à Ho chi Minh-Ville __ 33 jours + 1 matinée aéroport HCM pour retour en France
une seule question avant de Re revoir mon itinéraire : C'est mieux ?
Amicalement, Matthieu
PS : si un jour vous voulez venir passer un mois en France, et même si vous me dites que vous devez absolument aller dans le Morvan et dans les Vosges en plein hiver, je vous aiderais à préparer un super itinéraire. | | | À: Larsay · 2 décembre 2012 à 19:03 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 68 de 269 · Page 4 de 14 · 1 245 affichages · Partager il va falloir que je retourne à Courchevel !!! 
Bonjour Jacques, Tu sais, d'un point de vue sociologique, la population de Courchevel est intéressante. Ils ont des coutumes absolument fascinantes : - Ils ont une porsche (original en montagne, n'est ce pas? Mais de moins en moins, car porsche s'est mis à fabriquer un pseudo 4x4, tellement laid qu'il se vend encore mieux que la 911) - Ils sortent de boite de nuit en tshirt par moins 15 degrés - Ils se réveillent à 16 heures alors que les pistes ferment à 17 heures... Non, tu devrais revenir, il y a des choses à voir à Courchevel.
Bien amicalement,
Matthieu. | | | À: Tartocitron · 2 décembre 2012 à 21:22 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 69 de 269 · Page 4 de 14 · 1 225 affichages · Partager Pour ma conjointe, ce voyage vient même un peu tard, puisqu'elle aurait vraiment voulu partager ses souvenirs de voyage avec sa grand mère Thaï Blanc, décédée il y a deux ans, sans avoir pu revoir son pays d'origine depuis 1953. Donc, si nous voulons voir le Nord Vietnam, c'est parce que l'occasion peut ne pas se représenter avant plusieurs années.
J'ai bien noté le souhait de votre épouse , ce pourquoi j'ai consenti à vous donner des explications pour vous y rendre. +10 jours dans les Hauts Plateaux du centre, à visiter : DaLat - Environs de Buon Ma Thuot - Kontum et ses alentours.
Dans ce cas, vous allez vous régaler. Prenez un bus Mai Linh de HôChiMinhville jusqu'à la ville de Bao Lôc, pays du thé à perte de vue sur des plateaux vallonés chargés d'histoire (des champs de bataille qui illustrent les héros des combattants vietnamiens et qui restent dans le coeur des vietnamiens du Sud plus que la bataille de Dien Bien Phu).
Vous pouvez visiter rapidement, quelques édifices religieux (une église et une pagode côte à côte, avec une architecture étonnante), pas trop loin de l'endroit où les bus touristiques ont l'habitude de faire halte avant d'arriver à Dalat.
Prenez un taxi (Mai Linh surtout) pour vous amener à la chute de Dambri. Vous admirez en cours de route, les plantations de thé dont l'horizon est imprenable. Promenez vous dans le parc de Dambri, autour du petit lac pour vous délasser. Informez-vous au près de l'hôtel restaurant qui n'est ouvert que lors des saisons sèches autour du Têt par exemple.
Si vous avez la chambre, dans ce cas vous pouvez passer agréablement la journée autour de la promenade qui entoure la magnifique chute d'eau d'écumes blanche-neige (les inconditionnels de Ban Giôc au moment de la saison sèche ne pourront apprécier une telle splendeur).
Si vous n'avez pas la chambre, vous devez quitter rapidement les lieux pour retourner à Bao Lôc à la station de bus de chez Mai Linh afin de continuer votre route à Dalat. Le fait de prendre le taxi Mai Linh vous permet de demander au taxi d'informer le bureau en cas de retard, que l'on doit vous attendre pour repartir.
Une fois arrivé à Dalat, n'hésitez pas pour Empress Hôtel, au bord du lac, en hauteur pour avoir une vue imprenable. On se sent bien à cet hôtel, avec une décoration digne d'un Six Sens. Les repas sont aussi excellents.
Prenez un taxi pour visiter Dalat (Vallée de l'Amour, la villa Hàng Nga "Crazy House") et au pied d'Empress Hôtel, vous avez la possibilité de faire une promenade en calèche au bord du lac.
Louez une voiture pour visiter les environs (l'ancienne gare de Dalat, la pagode Linh Phuoc tout en porcelaine, la Pagode Truc Lâm où l'on peut accèder par la téléphérique au dessus des forêts de sapin).
Il existe d'autres chutes d'eau et j'aime bien la chute de l'éléphant avec à côté une grande pagode Linh Ân ainsi que la chute Dalanta.
Réservez une journée entière pour un trek vers le sommet de Lang Biang à plus de 2 000 mètres d'altitude. On peut y accéder aussi en voiture de location.
De très nombreux lacs entourent la ville de Dalat, il faut y consacrer encore d'autres jours si l'on y donne la priorité. A noter que je n'ai pas présenté la chute de Pongour à 50 km qui se trouve entre Bao Lôc et Dalat. C'était de loin la plus belle chute de 7 étages de l' Asie du Sud Est, bien devant Ban Giôc mais elle est asséchée par le barrage électrique, sauf en saison de pluie (Novembre). Le paysage est quand même grandiose même en l'absence d'eau, je le conseillerai à ceux qui visitent la région au moment de la pleine lune, 15 jours après le Têt.
5 à 6 jours peuvent être consacrés à la région de Dalat.
Ensuite, vous partez au Lac Lak où vous pouvez passer la nuit pour découvrir une culture pas moins intéressante sinon plus que les ethnies du Nord. Promenade sur le lac avec des embarcations traditionnelles que certains ont la chance de voir au lac Ba Be du Nord, promenade à dos d'éléphant, concert de musique de Gong.
Avant de vous rendre à Ban Don, vous pouvez dormir à Ban Ma Thout et louer une voiture pour visiter dans la matinée, l'ensemble des chutes d'eau de Dray Sap et Dray Nu. C'est très impressionnant.
A Ban Don, vous pouvez visiter le pont suspendu au dessus du fleuve Serepok (très belles vues), les tombeaux de la famille royale d'un roi laotien, deux parcs à visiter, l'un au nord et l'autre au Sud, près de la maison du Roi des chasseurs d'éléphant. Louez un taxi pour ces visites.
3 jours sont au minimum pour visiter les environs de Ban Ma Thout.
Il vous restera peut être 2 jours pour vous rendre à Kontum, vous pouvez visiter l'Eglise en Bois, les maisons traditionnelles en chaume, quelques villages des minorités et la prison de Kontum. | | | À: Abalone · 3 décembre 2012 à 1:09 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 70 de 269 · Page 4 de 14 · 1 216 affichages · Partager Merci Abalone pour ce post foisonnant qui va me donner "du grain à moudre".
Beaucoup de chutes d'eau... Le Vietnam semble être "le pays des rivières, des lacs et des chutes d'eau".
le site de Bao Lôc me semble particulièrement intéressant au vu des photos visibles sur le net.
Il y a environ deux semaines, j'avais trouvé au cours de mes recherches, cette photo, en bas, qui me fait un peu rêver. Elle est visible sur le site d'un tour opérator qui organise un circuit dans les hauts plateaux. J'aimerais bien voir ce genre d'endroits (je prends le risque de vous faire sourire avec une "image d'Epinal"). C'est faisable, accessible pour un non motard?
Petite question : Pour rejoindre Hanoï, le mieux, c'est de prendre un vol depuis Quy Nhon (la plus belle ville du Vietnam selon Venissian), ou de filer vers DaNang (j'ai lu sur le forum que la route entre KonTum et DaNang est magnifique)?
Matthieu Image attachée: | | | À: Tartocitron · 3 décembre 2012 à 1:51 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 71 de 269 · Page 4 de 14 · 1 219 affichages · Partager QuyNhon est une belle ville, un DaNang en miniature. Mais les touristes d'un jour ne la trouveront pas forcement jolie. Moi j'aime QuyNhon car c'est une ville ou l'on respire bien, y habiter est agreable. Tu devrais consacrer un jour a HoiAn et supprimer un jour a BanMeThuot qui n'a pas bcp d'interet a mon gout | | | À: Venissian · 3 décembre 2012 à 2:50 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 72 de 269 · Page 4 de 14 · 1 217 affichages · Partager Salut Venissian,
Quy Nhon, la plus belle ville à habiter, pas la plus ville à visiter, c'est ça? Si c'est ça, Voilà qui clos le débat sur le choix de l’aéroport pour aller à Hanoï : DaNang.
Combien de temps faut-il pour voir l'essentiel de Hoi An, sans courir ?
Si nous trouvons le temps long dans les Hauts Plateaux... (peu probable?), alors pourquoi pas. Si nous adorons les Hauts Plateaux, nous devrons sans doute courir pour chopper à temps notre vol à DaNang...
Matthieu. | | | À: Tartocitron · 3 décembre 2012 à 3:05 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 73 de 269 · Page 4 de 14 · 1 214 affichages · Partager Eh ben, ça a bien changé ! De mon temps, on était sur les pistes de très bonne heure.... en sortant de la Bergerie de mon grand ami Henri Sauvanet | | | À: Venissian · 3 décembre 2012 à 3:20 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 74 de 269 · Page 4 de 14 · 1 214 affichages · Partager Tant pis, j'en ai marre que des membres qui ne connaissent de Sapa que les "boulevards à touristes" passent leur temps à essayer de démolir la destination alors qu'il est très facile de se retrouver seuls dans les montagnes autour ! | | | À: Abalone · 3 décembre 2012 à 3:49 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 75 de 269 · Page 4 de 14 · 1 212 affichages · Partager Bref, je le dis et je le pense, ça ne vaut pas le coup d'aller dans les montagnes du Nord pour voir les Alpes françaises.
Babalone qui continue sa vendetta personnelle à propos du Nord. Continue, ça me fait rire | | | À: Larsay · 3 décembre 2012 à 14:18 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 76 de 269 · Page 4 de 14 · 1 183 affichages · Partager J'ai un peu forcé le trait...  Il reste quand même quelques vrais skieurs à Courchevel. | | | À: Venissian · 3 décembre 2012 à 14:57 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 77 de 269 · Page 4 de 14 · 1 176 affichages · Partager attention encore, il y a un ancien membre qui a pris un nouveau pseudo clulu pour nous attaquer
Vous conciderez que dire que les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam ont tres peu d interets est une attaque ?
Est ce bien un forum ?
@Tartocitron, qu en est il pour le Laos ? Ne voulez vous pas y prolonger votre sejour ? | | | À: Clulu · 3 décembre 2012 à 15:40 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 78 de 269 · Page 4 de 14 · 1 170 affichages · Partager @Tartocitron, qu en est il pour le Laos
Bonjour Lucien, Comment ça va?
Pour le Laos, voilà où j'en suis : Arrivée à Muang Khua dans l'après midi, nuit sur place, ensuite, descente de la Nam Ou jusqu'à Nong Khiaw, nuit sur place, Descente de la Nam Ou jusqu'à Luang Prabang, nuit sur place, Luang Prabang : 4 jours, le 4eme jour, trajet vers Vientiane par Lao Central Airlines (selon leurs tarifs à voir dès notre arrivée à Luang Prabang), Vientiane : 1 jour et demi, puis vol vers Ho Chi Minh-Ville.
C'est déjà bien, non?
Cordialement,
Matthieu | | | À: Tartocitron · 3 décembre 2012 à 16:04 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 79 de 269 · Page 4 de 14 · 1 165 affichages · Partager A votre place je visiterai Pakse et le plateau des Boloven au detriment des Hauts Plateaux du Centre.
De Pakse vous pouvez prendre un vol pour Saigon. | | | À: Clulu · 3 décembre 2012 à 19:25 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 80 de 269 · Page 4 de 14 · 1 152 affichages · Partager Pourquoi visiter Pakse et le plateau des Boloven à la place des Hauts Plateaux du centre? En quoi c'est mieux? | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 592 visiteurs en ligne depuis une heure! |