Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Tartocitron · 23 novembre 2012 à 15:06 · 55 photos 269 messages · 19 participants · 23 296 affichages | | | | 23 novembre 2012 à 15:06 · Modifié le 23 nov. 2012 à 16:55 Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 1 de 269 · Page 1 de 14 · 6 805 affichages · Partager Bonjour à tous
Nous sommes un couple parisien de 36 et 38 ans, et nous partons pour un périple Vietnam- Laos en Janvier Février 2013. Nous avons réservé nos billets d'avion, arrivée le 21 Janvier au matin à Ho Chi Minh Ville, départ pour Paris le 23 Février en fin de matinée, soit 34 jours. (Pour info : compagnie aéroflot, vol Paris - Moscou, escale 1h30, et vol Moscou - HCM. Prix total pour 2, taxes comprises :1350 Euros).
Après lecture des discussions sur le forum, et échange avec quelques-uns d'entre vous, en particulier Abalone, voici notre projet d'itinéraire.
Nous tenons compte de la saison, et privilégions le Delta du Mékong et les plateaux du centre. Nous passons la période du Têt au Laos. Parmi les impératifs, nous irons à Muong Lai, dans le Nord, la ville d'origine de la famille maternelle de ma compagne.
voici donc le programme prévisionnel : Jour 01 - 21 janvier : arrivée à 9h30 à Ho Chi Minh-Ville, découverte de la ville Jour 02 - 22 janvier : Ho Chi Minh-Ville, puis trajet vers My Tho en taxi, arrivée à My Tho en fin d'après midi, nuit à My Tho Jour 03 - 23 janvier : My Tho, puis trajet vers Chau Doc, nuit à Chau Doc Jour 04 - 24 janvier : Chau Doc et environs, nuit à Chau Doc Jour 05 - 25 janvier : Trajet vers Can Tho, visite Can Tho, nuit à Can THoJour 06 - 26 janvier : Can Tho et environs, nuit à Can ThoJour 07 - 27 janvier : Can Tho, trajet vers Ho Chi Minh-Ville en bus, nuit à Ho Chi Minh-Ville Jour 08 - 28 janvier : Trajet vers DaNang (avion), Hoi An, nuit à Hoi AnJour 09 - 29 janvier : Découverte Hoi An, puis trajet vers Hué, nuit à Hué Jour 10 - 30 janvier : Hué, nuit à Hué Jour 11 - 31 janvier : Hué, nuit dans le train entre Hué et HanoïJour 12 - 1e février : Hanoï, nuit à HanoïJour 13 - 02 février : Hanoï, nuit à HanoïJour 14 - 03 février : Trajet vers Ha long en Bus, début de croisière sur la baie d'HalongJour 15 - 04 février : Croisière Baie d'Halong, nuit sur une jonque Jour 16 - 05 février : Fin de croisière, retour à Ha long, Trajet vers Muong Lai en bus, nuit à Muong Lai Jour 17 - 06 février : Muong Lai, puis trajet vers Hanoï, nuit à HanoïJour 18 - 07 février : Trajet vers Luang Prabang (avion), arrivée à Luang Prabang, Laos, nuit à Luang PrabangJour 19 - 08 février : Luang Prabang, nuit à Luang PrabangJour 20 - 09 février : Trajet vers Vientiane en bus, nuit à VientianeJour 21 - 10 février : Vientiane, nuit à VientianeJour 22 - 11 février : Trajet vers Savannakhet en bus, nuit à SavannakhetJour 23 - 12 février : Savannakhet en environs, nuit à SavannakhetJour 24 - 13 février : Trajet vers Paksé en bus, nuit à Paksé Jour 25 - 14 février : Paksé, nuit à Paksé Jour 26 - 15 février : Trajet vers KonTum en bus, retour au Vietnam, nuit à KontumJour 27 - 16 février : KonTum, nuit à KontumJour 28 - 17 février : Trajet vers Buon Ma Thuot en bus, nuit à Buon Ma Thuot Jour 29 - 18 février : Buon Ma Thuot et environs, nuit à Buon Ma Thuot Jour 30 - 19 février : Trajet vers DaLat en bus, nuit à DaLatJour 31 - 20 février : DatLat et environs, nuit à DaLatJour 32 - 21 février : Trajet vers Ho Chi Minh-Ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville Jour 33 - 22 février : Ho Chi Minh-Ville, nuit à Ho Chi Minh-Ville Jour 34 - 23 février : Départ pour la France à 11H.
Voilà... Je suis en attente de vos commentaires, conseils, bon plans, questions éventuelles, pour affiner tout cela. Notamment : Quelles compagnies de bus choisir? Quelles bonnes adresses pour hébergement, repas? Vos avis si vous estimez que j'oublie des endroits ou que je passe trop de temps à d'autres, ou pas assez? Visite d'endroits sur mon parcours qui ne sont pas dans les guides lonely ou routard? ...
Bonne(s) Route(s) à tous,
Matthieu | | | À: Tartocitron · 23 novembre 2012 à 17:25 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 2 de 269 · Page 1 de 14 · 6 769 affichages · Partager Parmi les impératifs, nous irons à Muong Lai, dans le Nord, la ville d'origine de la famille maternelle de ma compagne.
Sauf si vous avez vraiment envie de connaitre le Laos, et si j'étais à votre place, je resterais à Muong Lai, quelques jours avant le Têt et plusieurs après le Têt (au moins une semaine ).
Contrairement aux expats qui se targuent de s'ennuyer dans la famille de leur femme pendant le Têt, vous qui ne venez que rarement leur rendre visite, c'est le moment important de pouvoir se réunir en famille. C'est à ces moments précis, que l'on vous juge de votre capacité d'intégration dans le cercle familial. Sinon, vous serez considéré comme un étranger et ce ne sera pas étonnant d'avoir des impressions d'expats mal intégrés.
Les Muong sont une ethnie très proche des Kinh, les coutumes et les traditions et la langue sont également très proches.
Pour le reste du parcours, c'est très bien, et je vous donnerai des info dans le détail, pour visiter agréablement les Haut-Plateaux du Centre et le Delta du Mékong. | | | À: Abalone · 23 novembre 2012 à 21:43 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 3 de 269 · Page 1 de 14 · 6 732 affichages · Partager Contrairement aux expats qui se targuent de s'ennuyer dans la famille de leur femme pendant le Têt, vous qui ne venez que rarement leur rendre visite, c'est le moment important de pouvoir se réunir en famille.
Pardon, je n'ai pas été assez clair. Muong Lai est la région d'origine de la famille de ma compagne, mais, malheureusement, il ne reste plus là bas que des souvenirs engloutis sous un lac. Les hommes sont morts pendant la guerre, et les femmes sont venues en France avec leurs enfants... Venir à Muong Lai sera plutôt un pèlerinage au pays des ancêtres...
Merci d'avance pour les infos sur le delta du Mékong et les Haut-Plateaux du centre. | | | À: Abalone · 24 novembre 2012 à 2:21 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 4 de 269 · Page 1 de 14 · 6 720 affichages · Partager Par "il ne reste plus là bas que des souvenirs engloutis sous un lac", je voulais dire qu'il n'y a plus personne de la famille et uniquement cela, bien entendu. Par ailleurs, ma conjointe fait partie de l'ethnie Thaï-Blancs. | | | À: Tartocitron · 24 novembre 2012 à 2:29 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 5 de 269 · Page 1 de 14 · 6 719 affichages · Partager bonjour les parisiens. le vol aeroflot est bon marche. je ne vous conseillerais que pour le centre/hauts plateaux (ma region). Pakse/GiaLai il y a une ligne MaiLinh qui s'arrete a KonTum. choix judicieux pour la meteo. il fera beau dans les hauts plateaux. le centre est littoral, normalement il fera beau, MAIS l'annee derniere on a eu un peu de pluie. je vous recommande 2 hotels - Thinh Vuong 16N rue Nguyen Trai a KonTum (chambre 200.000d) - Trung Nam hotel 174 dinh tien hoang a BMT (chambre 220.000d) au Laos je ne me rappelle plus des noms, le Laotien est trop difficile a ecrire. votre parcours semble correct 2 nuits a HaNoi c'est trop pour moi. | | | À: Tartocitron · 24 novembre 2012 à 3:48 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 6 de 269 · Page 1 de 14 · 6 716 affichages · Partager Bonjour Tartocitron,
Beau parcours, assez "sport" car il n'y a pas vraiment de moment de détente à part la croisière dans la baie d'Halong où vous prenez votre temps, ce qui est bien. J'aurais juste une remarque, c'est le temps que vous consacrez a Luang Prabang, 1,5 jours. C'est tellement beau, reposant, calme que vous allez forcément regretter de ne pas y rester plus longtemps. Ca vaut vraiment une journée de plus quitte a supprimer la dernière journée prévue a HCMV ou bien Dalat (et dans ce cas rentrez a HCMV directement depuis Ban Me Thuot). C'est juste une suggestion et j'imagine que vous pourrez moduler votre séjour sur place en fonction de vos envies.
Bonne fin de mise en place !
Arno | | | À: Arnosaigon · 24 novembre 2012 à 9:16 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 7 de 269 · Page 1 de 14 · 6 701 affichages · Partager bonjour Arnaud je pense que Tartocitron devrait annuler une journee a HaNoi au benefice de LuangPrabang. mais il faut conserver DaLat, la ville des amoureux, des fleurs, des legumes...une des plus belles villes du VN. et la plus belle ville du VN est.........QuyNhon | | | À: Venissian · 24 novembre 2012 à 13:21 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 8 de 269 · Page 1 de 14 · 6 683 affichages · Partager Salut Bruno,
Tout ça c'est une affaire de goûts. Tu n'as pas l'air d'apprécier Hanoi mais moi j'aime bien, c'est l'une des plus belles capitale d' Asie du Sud-Est a mon avis et elle a un véritable cachet qui se révèle avec une belle journée ensoleillée avec ses rues ombragées et les murs décrépis des maisons... J'y ai vécu 5 ans, ça laisse des traces on dirait. Pour ce qui est de Dalat j'y ai passé de bons moments, c'est plus calme, entouré de belles montagnes, de pins et le lac est agréable mais je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais été un grand fan. Je préfère largement Kontum a Dalat par exemple. Tu vois en tout cas il en faut pour tout le monde, et heureusement qu'on aime pas tous la même chose, ce serait d'un triste.
A plus
Arno | | | À: Venissian · 24 novembre 2012 à 14:33 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 9 de 269 · Page 1 de 14 · 6 679 affichages · Partager Merci Venissian pour les adresses d'hôtel. J'ai regardé QuyNhon sur google earth... Superbe site géographique, et je "vois" avec mes yeux d'urbaniste que ça doit être magnifique à découvrir. par ailleurs, je vais voir comment ajouter une journée sur Luang Prabang. | | | À: Arnosaigon · 24 novembre 2012 à 14:53 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 10 de 269 · Page 1 de 14 · 6 677 affichages · Partager Bonjour Arno Merci pour ta réponse. Je pensais justement que ce parcours n'était pas trop "sport" en essayant la plupart du temps de passer deux nuits d'affilée sur les sites...  Quoiqu'il en soit, je pense que nous allons effectivement ajouter une journée de plus à Luang Prabang, comme vous me le conseillez toi et Venissian. Itinéraire à affiner, donc... | | | À: Tartocitron · 24 novembre 2012 à 16:16 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 11 de 269 · Page 1 de 14 · 6 567 affichages · Partager Nan, mais c'est jouable quand même, il suffit d'avoir une bonne foulée et de vouloir en découvrir un max. Vu la liste des codes iata en bas de page tu en a sous le pied et ça devrait le faire. Bon ceci étant n'oublie pas qu'il est aussi bon de marquer un peu le pas là où il fait bon s'imprégner, comme tu as su le faire d'office a Halong avec une croisière de deux nuits.
Bon affinage... | | | À: Arnosaigon · 25 novembre 2012 à 2:45 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 12 de 269 · Page 1 de 14 · 6 546 affichages · Partager Bien, ça avance, ça avance... Suite aux retours que j'ai eu sur la discussion et en MP, un consensus se dégage : "parcours trop chargé, parcours marathon, parcours sportif, parcours fatiguant...". Ce n'est pas ce que je recherche (surtout ma compagne), il va donc falloir être plus sélectif... Par ailleurs, j'ai eu quelques suggestions très intéressantes. Je vais donc préparer un "itinéraire bis", avec des ajouts et des suppressions, puis soumettre tout cela à vos avis éclairés.
Pour les codes IATA : Les voyages nous apprennent qu'il y a toujours quelque chose à découvrir et à apprendre quelque part... Heureusement, la vie est longue, et c'est bien le plus grand des voyages. | | | À: Arnosaigon · 25 novembre 2012 à 4:53 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 13 de 269 · Page 1 de 14 · 6 538 affichages · Partager question subsidiaire : combien d'heures pour le trajet KonTum - Paksé, (passage de la frontière comprise) ou Paksé - KonTum ? ... Merci ! | | | À: Tartocitron · 25 novembre 2012 à 5:05 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 14 de 269 · Page 1 de 14 · 6 535 affichages · Partager C'est Venissian l'homme de la situation pour ce coin précis du Vietnam vu qu'il s'y balade très régulièrement en deux roues.
Avec ce bidule je ne peux pas le mettre en copie mais il suit la conversation | | | À: Arnosaigon · 25 novembre 2012 à 14:16 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 15 de 269 · Page 1 de 14 · 6 520 affichages · Partager Ah, oui, effectivement, j'ai fait une erreur de manip  ... Je fais suivre à Venissian, Merci. | | | À: Venissian · 25 novembre 2012 à 14:34 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 16 de 269 · Page 1 de 14 · 6 490 affichages · Partager Pakse/GiaLai il y a une ligne MaiLinh qui s'arrete a KonTum.
Bonjour Venissian, J'ai trouvé les éléments suivants relatifs au trajet entre Paksé et KonTum sur MaiLinh : départ à 7h de Paksé, passage de la frontière, arrivée à 16h à Kon Tum, Prix : 118 000 KIP, déjeuner inclus. Ca te semble juste? Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : le trajet peut-il se faire dans les deux sens? Merci... | | | À: Abalone · 25 novembre 2012 à 15:26 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 17 de 269 · Page 1 de 14 · 6 484 affichages · Partager Tu m'as mis la puce à l'oreille : J'ai confondu les deux Muong Laï, celui de l'ethnie Muong et celui du Pays Thaï, car il y a aussi un barrage qui a été construit. En fait, le Muong Laï auquel nous irons, c'est le Muong Laï du Pays Thaï. La ville d'origine de la famille de ma compagne étant Lai Chau, aujourd'hui sous les eaux, qui a été reconstruite plus haut. | | | À: Tartocitron · 25 novembre 2012 à 15:45 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 18 de 269 · Page 1 de 14 · 6 480 affichages · Partager Petite question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse : le trajet peut-il se faire dans les deux sens?
Le trajet se fait dans les 2 sens entre Gialai et le Laos. Le bus passe par la station Mai Linh de Kontum.
Pour aller de Kontum à Boun Ma Thout, vous devez arriver à Gia Lai et changer de bus à Gia Lai. Si vous ne prenez pas le bus Mai Linh, vous arrivez dans une autre station de bus au centre ville, près du marché. Il faudra un taxi pour se rendre ensuite, dans la grande station de bus en périphérie de Gia Lai.
Une autre remarque concernant Dalat - Ho Chi Minh Ville, vous risquez d'avoir un peu de mal à avoir un billet de bus, après les fêtes. Cette année, les congés officiels vont du 10 au 17 Février, mais par expérience, les vietnamiens se mettent en congé plus longtemps. Comme vous avez prévu un peu large, vous pouvez en sortir, à condition de réserver immédiatement votre billet dès l'arrivée à Dalat.
A Kontum, vous pouvez vous loger à l'hôtel Hai Vân, c'est très propre et confortable.
A Boun Ma Thuot, ne vous logez pas en ville mais dans la région de Ban Dôn. A ce propos, le Roi des chasseurs d'éléphant, à qui j'ai rendu visite il y a 3 ans, est décédé il y a à peine quelques semaines. C'est un personnage emblématique de Ban Dôn.
A Dalat, je vous recommande l'hôtel Empress, donnant directement sur le lac. De temps en temps, il faut s'offrir un peu de luxe, quand il s'agit d'un hôtel qui vaut son prix, avec une vue imprenable sur le lac.
Une autre remarque concernant des critiques sur votre circuit en disant qu'il est trop "speed", sachez que vous n'êtes pas du tout à la bonne saison pour visiter le Nord: il fait froid, et souvent brumeux, ce n'est pas la peine de s'éterniser en ces lieux. | | | À: Tartocitron · 25 novembre 2012 à 15:46 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 19 de 269 · Page 1 de 14 · 6 482 affichages · Partager le trajet peut-il se faire dans les deux sens?
Pour m'être intéressée à la question dernièrement, je peux te répondre : oui ! | | | À: Tartocitron · 26 novembre 2012 à 2:44 · Modifié le 26 nov. 2012 à 3:16 Re: Boucle Vietnam - Laos de trente-quatre jours début 2013 Message 20 de 269 · Page 1 de 14 · 6 458 affichages · Partager bonjour Matthieu. je croise regulierement ce bus MaiLinh a la gare routiere MaiLinh de KonTum. le prix je ne le connais pas car je fais la route en mobylette. par ailleurs je fais le trajet PakSe-KT en 2 jours (mobylette oblige). regarde la photo du bus a KonTum. je suppose qu'il fait la route dans les 2 sens. a KonTum ville, 16N rue Nguyen Hue, la chambre 1 pers VIP a l'hotel Thinh Vuong est a 170.000d. et dans le rue Nguyen Hue, il y a 2 ou 3 cantines de rue "com binh dan" ou tu manges bien pour 25.000d. dans 2 semaines je te donnerai l'adresse exacte ci desssus les sourires des enfants de KonTum...que du bonheur
Image attachée: | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 611 visiteurs en ligne depuis une heure! |